Un F-86 Sabre bientôt en France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Un F-86 Sabre bientôt en France

#1

Message par fougamagister »

Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#2

Message par Flow »

Que c'est beau.. un vrai rêve !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#3

Message par Worg »

Je me souviens en avoir vu un a Cambrai il y a un paquets d'années, quand la base aérienne existait encore.
L'un des derniers au monde a encore volé disait le présentateur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#4

Message par ironclaude »

Cette décoration et ces couleurs ? c'est authentique ?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#5

Message par spiryth »

il faut lire l'article en entier :hum: :tongue: :
La décoration va rester identique pour l’instant « car c’est celle originale expérimentale des F-86 Sabre de l’USAF en Europe en 1965, avec un appareil utilisé au sein du 461st FDS, 86th FBW, USAFE »
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#6

Message par stagiaire »

L'article parle de 2 meetings déjà prévus pour ce petit joyau. Quelqu'un aurait plus de précisions ???
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#7

Message par fougamagister »

Je sais qu'il y a un meeting à Roanne le 23 septembre, en revanche j'ignore totalement si le Sabre sera programmé et si la piste est assez longue : l'article dit mini 1500m, celle de Roanne mesure 1460m (entre autres jets modernes et chasseurs, des Hunter + Vampire s'y sont déjà posés)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#8

Message par Milos »

Je ne voyais pas ça comme ça, un tableau de bord de Sabre

Image

:emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#9

Message par jojo »

C’est qu’ils étaient vachement en avance sur leur époque les Américains lol

Blague à part, vu les performances de l’avion, pour les mises en place, il peut être intéressant de les faire en HA, donc en IFR. Et là il faut être aux normes :hum:

Il me semble que le tableau de bord du P-38 Red Bull est dans la même veine.

Edit:
Image

:yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#10

Message par Loneman »

On est loin de l'original , dommage
Pièces jointes
F86.jpg
F86.jpg (62.96 Kio) Consulté 3153 fois
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#11

Message par GunMan »

Excellent :-)

Question réglementaire à ceux qui connaissent : c'est 250kts maxi en dessous du FL100 pour tout le monde (sauf les militaires en CAM V me semble-t-il) - mais existe-il des dérogations à cette réglementation ? En mono-réacteur, la légende dit que c'est tout de même plus safe d'avoir de la patate dans les basses couches (au delà de l'aspect fun :Jumpy: ) histoire de pouvoir rallumer en cas de panne...

Puis c'est pas tout mais récupérer un chasseur pour ensuite se trainer à 250kts c'est tout de même dommage :o !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#12

Message par jojo »

GunMan a écrit :Excellent :-)

Question réglementaire à ceux qui connaissent : c'est 250kts maxi en dessous du FL100 pour tout le monde (sauf les militaires en CAM V me semble-t-il) - mais existe-il des dérogations à cette réglementation ? En mono-réacteur, la légende dit que c'est tout de même plus safe d'avoir de la patate dans les basses couches (au delà de l'aspect fun :Jumpy: ) histoire de pouvoir rallumer en cas de panne...

Puis c'est pas tout mais récupérer un chasseur pour ensuite se trainer à 250kts c'est tout de même dommage :o !
Le texte laisse une large plage d'interprétation, et n'est pas réservé aux militaires:
Toutefois, une vitesse supérieure à 250 noeuds est possible, après accord du contrôle aérien, pour les aéronefs qui, pour des raisons techniques ou de qualité de vol, ne peuvent maintenir une vitesse inférieure ou égale à 250 noeuds.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... FL_100.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4195
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#13

Message par gillouf1 »

GunMan a écrit :Excellent :-)

Question réglementaire à ceux qui connaissent : c'est 250kts maxi en dessous du FL100 pour tout le monde (sauf les militaires en CAM V me semble-t-il) - mais existe-il des dérogations à cette réglementation ? En mono-réacteur, la légende dit que c'est tout de même plus safe d'avoir de la patate dans les basses couches (au delà de l'aspect fun :Jumpy: ) histoire de pouvoir rallumer en cas de panne...

Puis c'est pas tout mais récupérer un chasseur pour ensuite se trainer à 250kts c'est tout de même dommage :o !
En aviation c'est l'inverse de l'automobile: la vitesse c'est la sécurité...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#14

Message par fougamagister »

Pour ce qui est de la déco, authentique mais à mon avis trop flashy si l'on en croit certains profils (ainsi que la livrée des appareils du coin à cette époque)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#15

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :C’est qu’ils étaient vachement en avance sur leur époque les Américains lol
Héhé. :happy:
Cela dit, le cockpit réel était effectivement très moderne pour l'époque.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#16

Message par Corktip 14 »

fougamagister a écrit :Pour ce qui est de la déco, authentique mais à mon avis trop flashy si l'on en croit certains profils (ainsi que la livrée des appareils du coin à cette époque
Totalement d'accord avec toi! Le camo, à l'époque, était fait avec du dark sea grey et du dark green anglais sur le dessus, et du PRU blue dessous. Donc là, ils ont repris "globalement" les couleurs, mais les teintes sont complètement à la ramasse.

Edit: Ceci étant, entre une déco "fantaisiste" ou pas de F-86, je prends l'option moche sans hésiter! :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#17

Message par ironclaude »

Corktip 14 a écrit :
fougamagister a écrit :Pour ce qui est de la déco, authentique mais à mon avis trop flashy si l'on en croit certains profils (ainsi que la livrée des appareils du coin à cette époque
Totalement d'accord avec toi! Le camo, à l'époque, était fait avec du dark sea grey et du dark green anglais sur le dessus, et du PRU blue dessous. Donc là, ils ont repris "globalement" les couleurs, mais les teintes sont complètement à la ramasse.

Edit: Ceci étant, entre une déco "fantaisiste" ou pas de F-86, je prends l'option moche sans hésiter! :yes:
Totalement d'accord avec vous, et puis, un avion, ça peut se repeindre...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#18

Message par Milos »

Ou se poncer entièrement pour donner une belle teinte alu sur laquelle on peut peindre des nose arts sublimes et néanmoins historiques :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#19

Message par fred 41 »

On ne ponce pas !!!! On décape chimiquement.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#20

Message par Milos »

fred 41 a écrit :On ne ponce pas !!!! On décape chimiquement.
A Dijon, ils avaient fait ça avec un III bleu (pour mettre sur une stèle). L'avion était redevenu alu, mais les reflets bleus restaient. Pas terrible terrible. :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#21

Message par TooCool_12f »

Corktip 14 a écrit :
fougamagister a écrit :Pour ce qui est de la déco, authentique mais à mon avis trop flashy si l'on en croit certains profils (ainsi que la livrée des appareils du coin à cette époque
Totalement d'accord avec toi! Le camo, à l'époque, était fait avec du dark sea grey et du dark green anglais sur le dessus, et du PRU blue dessous. Donc là, ils ont repris "globalement" les couleurs, mais les teintes sont complètement à la ramasse.

Edit: Ceci étant, entre une déco "fantaisiste" ou pas de F-86, je prends l'option moche sans hésiter! :yes:

j'ose espérer que lors de la restauration, et après avoir investi un max de pognon dessus, ils ont pensé à prendre les références des couleurs d'époque

maintenant, si on regarde les photos, selon l'angle de la lumière, les couleurs vont de "bien" à "bizarre"

et encore, quand tu dis "dark green anglais".... pourquoi les américains utiliseraient-ils les couleurs anglaises? Si je ne me gourre pas, ils ont un peu tendance à utiliser les leurs
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#22

Message par fougamagister »

Si le camo expérimental USAFE est le même que celui des Sabre canadiens et allemands, alors oui le vert semble incorrect, trop "greenish", et ce même avec une lumière différente (je vous laisse regarder des photos). Possiblement la peinture OTAN utilisée en Europe à cette époque était la même pour tout le monde non ?

Ce serait pas la première fois qu'un warbird serait repeint approximativement.

Je suis pas un spécialiste mais le Hellcat 32 m'a toujours semblé clair / pétard

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#23

Message par Corktip 14 »

TooCool_12f a écrit :j'ose espérer que lors de la restauration, et après avoir investi un max de pognon dessus, ils ont pensé à prendre les références des couleurs d'époque

maintenant, si on regarde les photos, selon l'angle de la lumière, les couleurs vont de "bien" à "bizarre"

et encore, quand tu dis "dark green anglais".... pourquoi les américains utiliseraient-ils les couleurs anglaises? Si je ne me gourre pas, ils ont un peu tendance à utiliser les leurs
Parce que c'est un camo expérimental qui a été testé sur des F-86 de l'USAFE basés en Allemagne. L'USAF ne peignant plus ses avions à l'époque, les seuls teintes de camo dispo sur place devaient être celles utilisées par l'OTAN.

Pour ce qui est du rapport restauration/véracité du camo, ça serait loin d'être le premier à utiliser des teintes "fantaisistes". Le F6F posté par fougamagister est un très bon exemple., en voilà un autre:

Image

Si on va par là, même le P-40 de la Ferté a une déco fantaisiste, mélange de Burma Banshee et de 49th FG.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9940
Inscription : 04 août 2001

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#24

Message par Franck66 »

le P-40 est à Villaroche avec toute la flotte de France Warbird pas à la Ferté.
Je n'ai jamais compris pourquoi après avoir eu ce P-40 avec sa déco d'origine ils l'avaient massacrés avec le crane des Brumas et la tête de Sioux de la Fighter. mais bon comme toujours c'est le proprio qui a toujours raison, c'est lui qui tien la bourse
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Un F-86 Sabre bientôt en France

#25

Message par Flow »

Le vinyle ne se fait pas dans l'aviation comme dans l'automobile ?
C'est une solution géniale pour garder la teinte d'origine, et quand même se personnaliser son avion. Ensuite, pour revenir à l'origine un jour, on enlève juste la couche de vinyle, qui a protégé l'avion tout ce temps.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »