Une chaine de montage pour 13 Avions
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22407
- Inscription : 23 mai 2003
Une chaine de montage pour 13 Avions
#1Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
-
- Légende volante
- Messages : 16452
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#2Tout dépend de la taille des sous ensembles livrés... Ils n'ont certainement pas tout fabriqué de ces avions... et la technologie et les grosses machines nécessaires servent plutôt à la fabrication des pièces élémentaires... et ça, ça serait hors de prix à dupliquer pour 13 coucous voire pour plus...
Avec la livraison de sous ensembles déjà bien complets et bien avancés, la "production sous licence" peut demander du matériel et des compétences similaires à celles mises en œuvre pour les "grandes révisions" des mêmes avions, ou on les désosse entièrement avant de les remonter après avoir réparé, changé ou rénové ce qu'il fallait.
Dans ce contexte 13 avions ce n'est pas si inhabituel. Plusieurs pays clients de Mirage s'étaient fait installer des "chaines de grandes révisions" chez eux.
Avec la livraison de sous ensembles déjà bien complets et bien avancés, la "production sous licence" peut demander du matériel et des compétences similaires à celles mises en œuvre pour les "grandes révisions" des mêmes avions, ou on les désosse entièrement avant de les remonter après avoir réparé, changé ou rénové ce qu'il fallait.
Dans ce contexte 13 avions ce n'est pas si inhabituel. Plusieurs pays clients de Mirage s'étaient fait installer des "chaines de grandes révisions" chez eux.
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#3Oui, la chaine d'Alenia n'a servi qu'à monter 13 des AV-8B italiens (les biplaces et une partie des monoplaces ont été produits aux USA).
Côté espagnol, ils ont tous été construits et pour certains reconstruits aux USA, par contre Airbus a pris en main des avions à moderniser, à Séville (entre 2008 et 2011).
http://company.airbus.com/news-media/pr ... rrier.html
Côté espagnol, ils ont tous été construits et pour certains reconstruits aux USA, par contre Airbus a pris en main des avions à moderniser, à Séville (entre 2008 et 2011).
http://company.airbus.com/news-media/pr ... rrier.html
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#4C'est plus de l'assemblage que de la fabrication.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 16452
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#5Ce sont des petits joueurs...warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22407
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#6Dans le cas du Concorde,Mercure, il y'avait au départ des perspectives de commandes nombreuses.ironclaude a écrit :Ce sont des petits joueurs...warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
Ici on savait d'avance qu'on ne dépasserait jamais les 13 avions a moins qu'alénia ait reçu le droit d'exporter comme ce fut le cas avec le F-104 S ( vendu aux turcs )
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#7Après, franchement, s’ils ont assemblé les avions ou des kits, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Ils avaient déjà une industrie aéronautique, du personnel, ce n’est pas comme s’il fallait partir de rien.
Ce n’est pas une chaîne de fabrication qu’ils ont monté.
Ils avaient déjà une industrie aéronautique, du personnel, ce n’est pas comme s’il fallait partir de rien.
Ce n’est pas une chaîne de fabrication qu’ils ont monté.
-
- Légende volante
- Messages : 16452
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#8warbird2000 a écrit :Dans le cas du Concorde, Mercure, il y'avait au départ des perspectives de commandes nombreuses.ironclaude a écrit :Ce sont des petits joueurs...warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
...
Tiens, j'avais oublié le cas des F 104 S Turcs... apparemment c'était à l'époque ou, suite à l'invasion de Chypre, ils n'avaient plus le droit d'acheter des avions US... ils se sont rattrappés en achetant quelques dizaines de Starfighters fabriqués sous licence par les Italiens... comme quoi, les embargos,warbird2000 a écrit :...ironclaude a écrit :Ce sont des petits joueurs...warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.
Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions
source Combat Aircraft April 2018
"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
Ici on savait d'avance qu'on ne dépasserait jamais les 13 avions a moins qu'alénia ait reçu le droit d'exporter comme ce fut le cas avec le F-104 S ( vendu aux turcs )
-
- Légende volante
- Messages : 16452
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#9C'est exactement ça...jojo a écrit : Après, franchement, s’ils ont assemblé les avions ou des kits, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Ils avaient déjà une industrie aéronautique, du personnel, ce n’est pas comme s’il fallait partir de rien.
Ce n’est pas une chaîne de fabrication qu’ils ont monté.
Re: Une chaine de montage pour 13 Avions
#10Pour rester sur le sujet des Harriers, cela avait été la même chose mais à l'envers pour les AV-8S qui avaient été achetés aux USA par les espagnols.ironclaude a écrit : Tiens, j'avais oublié le cas des F 104 S Turcs... apparemment c'était à l'époque ou, suite à l'invasion de Chypre, ils n'avaient plus le droit d'acheter des avions US... ils se sont rattrappés en achetant quelques dizaines de Starfighters fabriqués sous licence par les Italiens... comme quoi, les embargos,
Rappelons que tous les Harrier de première génération (AV-8A upgradés ensuite en AV-8C) étaient construits par Hawker au RU, y compris les machines destinées à l'USMC. Il y avait un embargo des britanniques concernant la vente d'armes au régime franquiste (rapport à Gibraltar je crois) et ce sont donc des appareils destinés à l'USMC qui ont été "rebadgés".
Qui sait (en tous cas je ne sais pas), les espagnols auraient bien pu acheter des Sea Harrier sinon, pour équiper le Dedalo. Ça aurait eu de la gueule !