Une chaine de montage pour 13 Avions

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Une chaine de montage pour 13 Avions

#1

Message par warbird2000 »

Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.

Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions :hum:

source Combat Aircraft April 2018

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#2

Message par ironclaude »

Tout dépend de la taille des sous ensembles livrés... Ils n'ont certainement pas tout fabriqué de ces avions... et la technologie et les grosses machines nécessaires servent plutôt à la fabrication des pièces élémentaires... et ça, ça serait hors de prix à dupliquer pour 13 coucous voire pour plus...

Avec la livraison de sous ensembles déjà bien complets et bien avancés, la "production sous licence" peut demander du matériel et des compétences similaires à celles mises en œuvre pour les "grandes révisions" des mêmes avions, ou on les désosse entièrement avant de les remonter après avoir réparé, changé ou rénové ce qu'il fallait.

Dans ce contexte 13 avions ce n'est pas si inhabituel. Plusieurs pays clients de Mirage s'étaient fait installer des "chaines de grandes révisions" chez eux.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#3

Message par PePe »

Oui, la chaine d'Alenia n'a servi qu'à monter 13 des AV-8B italiens (les biplaces et une partie des monoplaces ont été produits aux USA).

Côté espagnol, ils ont tous été construits et pour certains reconstruits aux USA, par contre Airbus a pris en main des avions à moderniser, à Séville (entre 2008 et 2011).
http://company.airbus.com/news-media/pr ... rrier.html
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#4

Message par Milos »

C'est plus de l'assemblage que de la fabrication.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#5

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.

Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions :hum:

source Combat Aircraft April 2018
Ce sont des petits joueurs...

"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#6

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.

Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions :hum:

source Combat Aircraft April 2018
Ce sont des petits joueurs...

"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
Dans le cas du Concorde,Mercure, il y'avait au départ des perspectives de commandes nombreuses.
Ici on savait d'avance qu'on ne dépasserait jamais les 13 avions a moins qu'alénia ait reçu le droit d'exporter comme ce fut le cas avec le F-104 S ( vendu aux turcs )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#7

Message par jojo »

Après, franchement, s’ils ont assemblé les avions ou des kits, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Ils avaient déjà une industrie aéronautique, du personnel, ce n’est pas comme s’il fallait partir de rien.

Ce n’est pas une chaîne de fabrication qu’ils ont monté.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#8

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.

Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions :hum:

source Combat Aircraft April 2018
Ce sont des petits joueurs...

"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
Dans le cas du Concorde, Mercure, il y'avait au départ des perspectives de commandes nombreuses.
...
:biggrin:
warbird2000 a écrit :
ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : Une chaine de montage pour 13 Avions. C'est ce qu'on fait les Italiens pour leur AV-8B monoplaces qui été assemblés à partir de kits fournis par Boeing.

Je ne m'imaginais pas qu'on pouvait faire une chaine de montage avec si peu d'avions :hum:

source Combat Aircraft April 2018
Ce sont des petits joueurs...

"nous" on a fait DEUX chaines de montage pour fabriquer 16 Concordes... et une pour fabriquer 12 Mercure... et une pour 20 Breguet Deux Ponts !
...
Ici on savait d'avance qu'on ne dépasserait jamais les 13 avions a moins qu'alénia ait reçu le droit d'exporter comme ce fut le cas avec le F-104 S ( vendu aux turcs )
Tiens, j'avais oublié le cas des F 104 S Turcs... apparemment c'était à l'époque ou, suite à l'invasion de Chypre, ils n'avaient plus le droit d'acheter des avions US... ils se sont rattrappés en achetant quelques dizaines de Starfighters fabriqués sous licence par les Italiens... comme quoi, les embargos, :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#9

Message par ironclaude »

jojo a écrit : Après, franchement, s’ils ont assemblé les avions ou des kits, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Ils avaient déjà une industrie aéronautique, du personnel, ce n’est pas comme s’il fallait partir de rien.
Ce n’est pas une chaîne de fabrication qu’ils ont monté.
C'est exactement ça...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Une chaine de montage pour 13 Avions

#10

Message par PePe »

ironclaude a écrit : Tiens, j'avais oublié le cas des F 104 S Turcs... apparemment c'était à l'époque ou, suite à l'invasion de Chypre, ils n'avaient plus le droit d'acheter des avions US... ils se sont rattrappés en achetant quelques dizaines de Starfighters fabriqués sous licence par les Italiens... comme quoi, les embargos, :hum:
Pour rester sur le sujet des Harriers, cela avait été la même chose mais à l'envers pour les AV-8S qui avaient été achetés aux USA par les espagnols.
Rappelons que tous les Harrier de première génération (AV-8A upgradés ensuite en AV-8C) étaient construits par Hawker au RU, y compris les machines destinées à l'USMC. Il y avait un embargo des britanniques concernant la vente d'armes au régime franquiste (rapport à Gibraltar je crois) et ce sont donc des appareils destinés à l'USMC qui ont été "rebadgés".

Qui sait (en tous cas je ne sais pas), les espagnols auraient bien pu acheter des Sea Harrier sinon, pour équiper le Dedalo. Ça aurait eu de la gueule !
ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »