21 juin 2018, triste jour...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#176

Message par matbog »

Encore un article bien illustré...

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#177

Message par rescator »

L’article dit que les 2000N pouvaient atteindre les “2.300 km/h”. Me vient alors un doute... Les N avaient-ils les souris fixes, comme les D, et alors une vitesse limitée à Mach 1,4 ou quelques chose comme ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#178

Message par jojo »

Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
Avec une belle photo de Mirage 2000D en illustration :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#179

Message par TOPOLO »

rescator a écrit :L’article dit que les 2000N pouvaient atteindre les “2.300 km/h”. Me vient alors un doute... Les N avaient-ils les souris fixes, comme les D, et alors une vitesse limitée à Mach 1,4 ou quelques chose comme ça ?
Le démontage des moteur de souris sur 2000N (et peut être sur D) a été réalisé après leur mises en service, au début de leur carrière, les 2000N étaient donc M2+ (et FL740 :hum: ) capables
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4802
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#180

Message par OPIT »

De mémoire la cinématique des souris des N a été démontée et récupérée pour réparer les "bleus" dans les années 90. C'était peu ou prou concomitant avec le développement des D (qui n'ont jamais eu les souris mobiles).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#181

Message par Cat »

En fait, pour remonter aux origines de cette histoire, comme dit Topolo, les souris etaient fonctionnelles au début du 2000 N
Puis les 2000 bleus ont eu pas mal de casses de leurs moteurs de souris. Et ils ne sont pas donnés.
Un ponte eut alors l'idée de piquer les moteurs des souris des N pour les filer aux bleus, puisque de toute façon les gros bidons ne sont pas supersoniques ( ce qui est faux et a été démontré....en ligne droite.... :hum:)
Et du coup, les D n'en étaient pas pourvus en sortie d'usine.
Ce qui fait que la limitation en Mach est de M1.4 pour l'armée de l'air, M1.5 pour Dassault

Édit : grillé par Opit...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#182

Message par Milos »

Est ce un handicap ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#183

Message par baz0991 »

Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
Avec un beau M2000D en illustration.....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#184

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
Avec un beau M2000D en illustration.....
Ouarf, comme je t'ai grillé :jerry:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1673310

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#185

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
baz0991 a écrit :
Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
Avec un beau M2000D en illustration.....
Ouarf, comme je t'ai grillé :jerry:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1673310

:exit:
Damned, j'avais même pô vu !! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#186

Message par matbog »

jojo a écrit :
baz0991 a écrit :
Deltafan a écrit :Au sujet, notamment, de l'utilisation des 2000 N comme pièces de rechange.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 26627.html
Avec un beau M2000D en illustration.....
Ouarf, comme je t'ai grillé :jerry:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1673310

:exit:
Ouarf, et moi donc : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8#p1673288
;)
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#187

Message par baz0991 »

Bon ok, j'étais en mode "viscosité mentale" level 19... :kid:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#189

Message par baz0991 »

Bon aller, j'me rattrape en affirmant que l'insigne de cet avion d'illustration a déjà été porté par des 2000N...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#190

Message par EnZo34 »

Now, this is really the end ...

Image

C'est fait : il n'y a plus de chasseurs (en escadron ops) à Istres ... :ouin: Une page se tourne.

Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#191

Message par baz0991 »

EnZo34 a écrit :C'est fait : il n'y a plus de chasseurs (en escadron ops) à Istres ...
Bah si, il y a ceux qui viennent le week-end, à l'ouest de la piste, quand le terrain est fermé...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#192

Message par ergo »

Y'en aura toujours, juste qu'ils ne sont plus basé à Istres.

Je compte plus le nombre de fois où j'ai vu des 2000C venir faire coucou à Istres. Sans compter la PO nuke qui continuera sur Istres de temps à autre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#193

Message par baz0991 »

Il y a aussi les chasseurs DGA/EV, et les chasseurs du CEPA. Mais on ne peut pas vraiment parler de "OPS" là.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#194

Message par Milos »

Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.

A l'époque, on critiquait le plan Lanata. En fait, c'était royal à côté de ce qui nous reste :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#195

Message par ergo »

Le choix de DA et de la DGA de s'implanté sur Istres fond que cette base gardera une activité pendant encore longtemps.

Les envies Bordelaise de DA n'y changeront rien, Istres est une des rares base où l'expension (si elle est nécessaire) est encore possible, à Bordeaux c'est déjà saturé, et en train de se remplir d'habitation.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#196

Message par baz0991 »

Milos a écrit :Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.
Je rejoins Ergo là dessus. Ce n'est pas la longueur de piste qui sauve Istres, mais la base d'Essais. Et c'est d'ailleurs AIRBUS qui a payé l'extension du prolongement d'arrêt pour ses essais A340.
Parce que dans les faits, la longueur déclarée de piste d'Istres (3750m) est à peine plus grande que celle d'Avord (3503m) ou que celle de Marsan (3603m).
Par contre, Istres à un prolongement d’arrêt assez conséquent (1208m).
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#197

Message par EnZo34 »

baz0991 a écrit :Il y a aussi les chasseurs DGA/EV, et les chasseurs du CEPA. Mais on ne peut pas vraiment parler de "OPS" là.
Exact. Un dernier 2000N continuera à voler au CEV : le 356 (125-BX), avec un Sioux d’un côté et un Gaulois de l’autre, à moins que les insignes ne soient effacés ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16455
Inscription : 18 mai 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#198

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit :
Milos a écrit :Finalement, ce qui sauve la base de Istres, c'est la longueur de sa piste. La seule comme ça que l'on ait. Sans ça, ça faisait une base de moins.
Je rejoins Ergo là dessus. Ce n'est pas la longueur de piste qui sauve Istres, mais la base d'Essais. Et c'est d'ailleurs AIRBUS qui a payé l'extension du prolongement d'arrêt pour ses essais A340.
Parce que dans les faits, la longueur déclarée de piste d'Istres (3750m) est à peine plus grande que celle d'Avord (3503m) ou que celle de Marsan (3603m).
Par contre, Istres à un prolongement d’arrêt assez conséquent (1208m).
Istres était aussi je crois une des pistes d'atterrissage d'urgence du Space Shuttle, d'où les 5 km au total.

Cela dit, quel est la différence pratique entre piste et prolongement d'arrêt ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#199

Message par Milos »

ironclaude a écrit :Istres était aussi je crois une des pistes d'atterrissage d'urgence du Space Shuttle, d'où les 5 km au total.
Oui, tout à fait :yes:
ironclaude a écrit :Cela dit, quel est la différence pratique entre piste et prolongement d'arrêt ?
Je dirais que la piste est utilisée en tant que piste à proprement parler. Le prolongement d'arrêt est destiné au cas d'urgence (problème de freins sur un Airbus, par exemple).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#200

Message par _12F_Corsair »

C'est la distance ASDA (Acceleration-Stop Distance Available) qui figure sure nos cartes d'approche. Selon les dernières publications elle est de 4958 mètres en piste 33.
Ces 4958 mètres sont aussi disponibles pour la distance de décollage (Take-Off Distance, TODA), qui comprend la distance de roulage disponible (Take-off Run, TORA) de 3750 mètres, et la longueur du prolongement d'arrêt pour la montée initiale au delà d'une certaine hauteur, qui fait donc 1208 mètres comme précisé par Baz!

Par contre, au départ de la piste 15, le prolongement d'arrêt est-il disponible pour commencer le roulage au décollage?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »