21 juin 2018, triste jour...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Mike
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 09 août 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#51

Message par Mike »

Il y a en effet un joli parc à Savigny les Beaune, malheureusement en mauvais état ...
https://goo.gl/maps/WZHVaddJfj92

Le directeur du supermarché Leclerc de Reims est aussi un fan d'aviation :)
https://www.google.fr/maps/@49.2832174, ... 312!8i6656

(notez le joyeux mélange d'avion Belge et d'immatriculation hommage à l'ancienne BA112)

M
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#52

Message par Flyingtom »

ergo a écrit :
Flyingtom a écrit :Whow ! Superbe ta photo ergo ! Tu l'aurais en 1920x1080 , je crois avoir trouvé mon prochain fond d'écran ;)

mon mail si besoin : tomkientz[at]gmail[dot]com

Merkiii :notworthy
Ta reçu un mail ... :hum:
You got mail , Sir !

;)
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#53

Message par bof_4_digle »

A propos de Savigny-les-Beaune, j'y suis passé l'été dernier :)
Dans le château il y a une affiche avec une photo (faudrait que j’essaie de la retrouver) d'un chasseur à la casse en train d’être broyé précédé de cette phrase du style :
"A nos (très) rares critiqueurs ... Que préférez vous ? "
J'ai direct pensé à C6 lol
Note : Sur TF1 il était passé dans un reportage où il prospectai un 2000 à Châteaudun ;)
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#54

Message par PePe »

Milos a écrit :
OPIT a écrit :Qui a dit qu'il les avait achetés ? :hum:
Bien vu :detective
ironclaude a écrit : Ce qu'on m'a raconté la bas, c'est que le château (à l'intérieur duquel il y a d'autres collections, voitures entre autres) est classé, ce qui interdit de construire à côté le bâtiment style hangar qu'il faudrait pour abriter la collection extérieure... ainsi, même des avions qui ont été restaurés récemment recommencent à se dégrader dès la restauration terminée... :crying:
Ca ne m'étonnerait pas qu'il soit classé, en effet, mais dans ce cas-là on les met ailleurs. Quant aux collections à l'intérieur, il y a des maquettes du niveau de ce que je faisais à 10 ans, les motos qui croulent sous la poussière et les pièces détachées (rouillées) en attente d'être remontées et le reste ressemble à un marché aux puces.
Cependant, il y a un ACES II qui attend ma venue nocturne lol
Oh le gros nul !
C'est à une heure de chez moi... et je passe un temps de dingue à essayer de trouver des mesures fiables sur le net...
J'avais complètement oublié ce siège dans le château !!! o_O

:exit:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#55

Message par *Aquila* »

OPIT a écrit :
TooCool_12f a écrit :le souci est que, depuis qu'un certain ministre de l'intérieur nommé Sarkozy a fait passer une loi sur le sujet, toute arme ou véhicule ayant servi à transporter et utiliser reste classé comme arme de 1ère catégorie...
Arrête de dire des bêtises, la loi en question n'est qu'une énième refonte du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre. Déjà dans les années 80 un avion de combat (et ses pièces détachées) était classé comme arme de deuxième catégorie. La différence est qu'il était relativement plus facile d'obtenir un déclassement à titre privé pour pouvoir détenir un appareil démilitarisé et inapte au vol.
C'est en effet une refonte du décret-loi de 39, survenue à la fin du quinquennat de NS. En l'occurrence, si ça intéresse quelqu'un, selon les termes des textes en vigueur aujourd'hui, un 2000N est classé au 9° du 2 de la catégorie A. Soit A2 9° pour les intimes. Pour ce qui est des normes de neutralisation (le processus qui fera d'un avion d'armes un système purement civil) et de la faisabilité, si mes souvenirs sont bons (dans le cas contraire, me dire), c'est DGA / Techniques aéronautiques qui supervise. Et déjà que c'est chaud patate pour du warbird, pour un avion d'armes dont certaines variantes sont encore en service, bah... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#56

Message par ergo »

JulietBravo a écrit : Le veinard !... :hum:
Un petit mail ici : dumas[DOT]brest[AT]gmail[DOT]com et je vous transfert l'image en 1080p ... aucun soucis :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#57

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :C'est en effet une refonte du décret-loi de 39, survenue à la fin du quinquennat de NS. En l'occurrence, si ça intéresse quelqu'un, selon les termes des textes en vigueur aujourd'hui, un 2000N est classé au 9° du 2 de la catégorie A. Soit A2 9° pour les intimes.
Qu'en est-il pour un avion d'armes non volant ? (une exposition statique, quoi)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#58

Message par Milos »

PePe a écrit :J'avais complètement oublié ce siège dans le château !!! o_O
Il n'y est plus. J'avais posté avant mon expédition nocturne :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#59

Message par OPIT »

Milos a écrit :Qu'en est-il pour un avion d'armes non volant ? (une exposition statique, quoi)
Il en est qu'il te faut une autorisation de détention d'armes de catégorie A2 tant que toutes les pièces ou ensembles jugés sensibles (par exemple le fuselage) ne sont pas dénaturés puis déclassés ou simplement retirées de l'avion.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#60

Message par Milos »

Le fuselage est une pièce sensible ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#61

Message par Mav783 »

ergo a écrit :Non j’étais (tiens ca aussi ca va bientot etre du passé) ingénieur aéronautique pour Thales sur les calculateurs Rafale (F3R, Sphinx, Q3R) et Mirage (2000N, 2000D, I/TI, -9).

Le reste (photographie entre autre) c’est surtout de beau concours de circonstances et la rencontre de gens formidable (Jojo, Patrice Olivier, Gaby, ... et j’en oublie)
Ha ouai ! Ingénieur sur le Rafale et 2000. Ok Ergo !
Je vais te vouvoyer maintenant :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#62

Message par ergo »

Faut pas abuser non plus ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#63

Message par *Aquila* »

OPIT a écrit :
Milos a écrit :Qu'en est-il pour un avion d'armes non volant ? (une exposition statique, quoi)
Il en est qu'il te faut une autorisation de détention d'armes de catégorie A2 tant que toutes les pièces ou ensembles jugés sensibles (par exemple le fuselage) ne sont pas dénaturés puis déclassés ou simplement retirées de l'avion.
Voilà. Je connais mieux les modalités de neutralisation des armes à feu et des blindés. Les blindés doivent par exemple avoir les éléments de blindage fragilisés à des endroits clefs et être dépouillés de toute arme à feu non neutralisée par le banc d'épreuve de St Etienne, le tout selon les normes définies par la DGA/ Techniques Terrestres (ex ETBS de Bourges). Tout ce qui est optronique doit disparaitre. Etc. Pour ce qui est d'un avion d'armes, je suppose qu'on s'inspire de la même philosophie et qu'on ouvre un parapluie assez grand pour tenir au sec deux fois la surface de la BA 125.
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#64

Message par Mav783 »

ergo a écrit :Faut pas abuser non plus ...
C’était une boutade !
Tu bossait donc en partie sur les systèmes de défense/senseurs de l'avion ou les soft de traitement de données ?
C'est pas un métier commun tout de même :) Tu doit savoir pleins de trucs sympatoche :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#65

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
JulietBravo a écrit : Le veinard !... :hum:
Un petit mail ici : dumas[DOT]brest[AT]gmail[DOT]com et je vous transfert l'image en 1080p ... aucun soucis :)
Merci ! :notworthy
Il ne faut pas me le proposer 2 fois... :emlaugh:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#66

Message par Ost »

Mav783 a écrit : Ha ouai ! Ingénieur sur le Rafale et 2000. Ok Ergo !
Je vais te vouvoyer maintenant :emlaugh:
Pour ça je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais pour le titre de lauréat de la boulet's cup, oui, c'est obligatoire :jerry:

Ost
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#67

Message par OPIT »

Milos a écrit :Le fuselage est une pièce sensible ? :blink:
A2.9 : Aéronefs plus lourds ou plus légers que l’air, montés ou non, à voilure fixe ou tournante, pilotés ou non pilotés, conçus pour les besoins militaires ainsi que leurs éléments suivants : moteurs, fuselages, cellules, ailes, empennages
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#68

Message par gillouf1 »

Égoïstement ce retrait va me rendre la vie "un peu plus facile" : j'y vois un grand nombre de pièces détachées dont pourront profiter les autres M2000 de l'AA...

@+

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#69

Message par _12F_Corsair »

pour le déclassement des 2000 en vue d'acquisitions privées, j'imagine qu'une solution serait la section des longerons, caissons et autres cadres, avant de les resolidariser sommairement. C'est ce qui avait été fait il me semble pour les F–14 qui partaient au musée (je crois même qu'ils avaient été plus brutaux.. fuselage coupé en deux puis soudé). Bien sûr, ce sera compliqué pour le certificat de navigabilité... lol
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#70

Message par ergo »

Ost a écrit :
Mav783 a écrit : Ha ouai ! Ingénieur sur le Rafale et 2000. Ok Ergo !
Je vais te vouvoyer maintenant :emlaugh:
Pour ça je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais pour le titre de lauréat de la boulet's cup, oui, c'est obligatoire :jerry:

Ost
:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#71

Message par OPIT »

_12F_Corsair a écrit :pour le déclassement des 2000 en vue d'acquisitions privées, j'imagine qu'une solution serait la section des longerons, caissons et autres cadres, avant de les resolidariser sommairement. C'est ce qui avait été fait il me semble pour les F–14 qui partaient au musée (je crois même qu'ils avaient été plus brutaux.. fuselage coupé en deux puis soudé). Bien sûr, ce sera compliqué pour le certificat de navigabilité... lol
Il faut ensuite s'occuper d'autres "bricoles" classées en A2 ; tout ce qui touche aux équipements de détection, identification, désignation, conduite de tir, visée, navigation, transmission et télécommunication, contre-mesures, brouillage, moyens de cryptologie.

Puis pour la cession il faut "dépolluer" ce qui est devenu un tas de ferraille en retirant les éléments amiantés ou contenant des matériaux ionisants.

Et évidemment, tout ça a un coût. Ca fait cher le pot de fleurs... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#72

Message par ironclaude »

Les "matériaux ionisants"...

Un responsable d'un musée m'a expliqué un jour que pour pouvoir exposer un Mirage retiré du service dans son pays il avait été obligé d'éliminer toutes les pièces luminescentes des cadrans du cockpit, car elles étaient réputées "radioactives"...

Il faut croire que c'était dangereux pour les visiteurs qui allaient passer une minute devant l'avion... mais que ça ne l'avait pas été pour les pilotes qui avaient passé des centaines d'heures le nez dessus aux commandes...

Les règlements, les normes, ... :banned:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#73

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit : mais que ça ne l'avait pas été pour les pilotes qui avaient passé des centaines d'heures le nez dessus aux commandes...

Les règlements, les normes, ... :banned:
Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#74

Message par actionjoe »

Il faut croire que c'était dangereux pour les visiteurs qui allaient passer une minute devant l'avion... mais que ça ne l'avait pas été pour les pilotes qui avaient passé des centaines d'heures le nez dessus aux commandes...
A mon avis, ce genre de règlement vise plus la protection des agents du musée que les visiteurs (et ça n'est pas totalement idiot).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#75

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :Les "matériaux ionisants"...
C'est un peu moins drôle lorsqu'il s'agit de thorium. :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »