21 juin 2018, triste jour...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#76

Message par fanch »

Mav783 a écrit :
ergo a écrit :Faut pas abuser non plus ...
...Tu doit savoir pleins de trucs sympatoche :emlaugh:
L'assembleur déjà , ça s'est sympatoche :jerry:

Fanch qui LEAVE sur la pointe des pieds
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#77

Message par ergo »

Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#78

Message par *Aquila* »

ergo a écrit :des langages oubliés que personne ne connait lol
Comment? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#79

Message par Loneman »

ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.
A la chasse bordel !!!!!!

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#80

Message par Balto »

En Suisse au Benelux et même en France le Fortran est encore utilisé.
Les Banques FR sont a fond sur le Cobol , d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#81

Message par Loneman »

Il me semblait que ces deux langages n'étaient pratiquement plus utilisés et que lors du passage à l'an 2000 , ça avait obligé certaines boites à embaucher des programmeurs qui étaient au chomage et ne trouvaient pas d'emploi car considérés trop vieux mais qui connaissaient ces langages.

Mais je dois me tromper.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6878
Inscription : 18 août 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#82

Message par dimebug »

encore une pelleté d'avions qui va servir de pigeonniers. Les Cruz pourrissaient de la même manière a landi. Les americains ont quand meme une autre culture de la préservation de leur joyaux industriels ou de ce qui a été financé de leur poche...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#83

Message par gillouf1 »

La "politique" de l'AA (certainement celle de la DGA) est de ne plus céder ces appareils RDS aux musées et autres associations, mais de les prêter (elle reste propriétaire). Il n'en reste pas moins que les normes actuelles ne sont pas faites pour faciliter leur accès au public... Avoir un Mirage en exposition avec le public qui ne peut pas l'approcher à moins de 2 ou 3 m c'est pas super attractif.

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#84

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
ironclaude a écrit :Les "matériaux ionisants"...
C'est un peu moins drôle lorsqu'il s'agit de thorium. :hum:
Quel était déjà le matériau dont on recouvrait les aiguilles dans les cadrans ?
Le même que celui qui recouvrait les aiguilles des montres pour qu'on puisse voir l'heure dans le noir ?
Parce que là, elle a passé des milliers d'heures à mon poignet... et il n'est pas tombé, je viens de vérifier.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#85

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
FORTAN et COBOL, ça fait encore partie des langages legacy, les dev capables de les prendre en charge ne sont pas légions, mais ça se trouve.
J'adorais ADDA, ça avait un côté élitiste et une pureté formelle que les dérivés de C et de Java nous on fait oublié, et puis la communauté des dev ADDA a été suffisamment nombreuse pour se dire qu'il doit en rester quand même pas mal en activité (je ne sais pas où en est le DoD, mais c'était quand même leur standard embarqué temps-réel à une époque).
Avec LTR3, on touche un niveau de "pointitude" qui force mon respect (sans doute parceque je ne m'y suis jamais frotté)
Tous les métiers ont leur noblesses et leurs orfèvres. :yes:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#86

Message par Ost »

baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#87

Message par baz0991 »

Ost a écrit :
baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)

Ost
Ça faisait trop long à écrire :-)
(Pour la petite histoire, cela s'est appelé "solde à l'air" jusqu'en 1948 :emlaugh: )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#88

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
OPIT a écrit :
ironclaude a écrit :Les "matériaux ionisants"...
C'est un peu moins drôle lorsqu'il s'agit de thorium. :hum:
Quel était déjà le matériau dont on recouvrait les aiguilles dans les cadrans ?
Le même que celui qui recouvrait les aiguilles des montres pour qu'on puisse voir l'heure dans le noir ?
Parce que là, elle a passé des milliers d'heures à mon poignet... et il n'est pas tombé, je viens de vérifier.
Le tritium :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#89

Message par fanch »

Loneman a écrit :
ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.
Alors le Cobol, c'est quand même ce qui fait tourner toutes les banques et assurances en France (et sans doute ailleurs). Seuls les parties IHM sont en nouvelles techno, le coeur de métier reste en cobol, et vu le coût et le risque d'une migration, y'en a encore pour pas mal d'années.

Mais on s'éloigne un poil du sujet, disons qu'on reste dans le legacy ! Cela dit cela permet de voir la différence de cycle de vie entre l'aviation militaire et l'informatique, se dire que le 2000 doit avoir des calculateurs et des programmes qui ont 30 ans au moins, quand on voit qu'on change de framework et de langage de dev tous les 6 mois désormais... N'est ce pas d'ailleurs un des arguments de SAAB pour le Gripen E, il devrait être mise à jours informatiquement beaucoup plus souvent ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#90

Message par ironclaude »

Loneman a écrit :
ergo a écrit : Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.
J'ai programmé en Fortran quand j'étais petit, et avant j'ai même écrit des programmes en PAF... un langage Français des années 60...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#91

Message par TooCool_12f »

fanch a écrit :
Loneman a écrit :
ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.
Alors le Cobol, c'est quand même ce qui fait tourner toutes les banques et assurances en France (et sans doute ailleurs). Seuls les parties IHM sont en nouvelles techno, le coeur de métier reste en cobol, et vu le coût et le risque d'une migration, y'en a encore pour pas mal d'années.

Mais on s'éloigne un poil du sujet, disons qu'on reste dans le legacy ! Cela dit cela permet de voir la différence de cycle de vie entre l'aviation militaire et l'informatique, se dire que le 2000 doit avoir des calculateurs et des programmes qui ont 30 ans au moins, quand on voit qu'on change de framework et de langage de dev tous les 6 mois désormais... N'est ce pas d'ailleurs un des arguments de SAAB pour le Gripen E, il devrait être mise à jours informatiquement beaucoup plus souvent ?
bah, j'avais lu (y a quelques année quand même) que LM avait racheté à Intel tout le stock des processeurs 486 qu'il leur restait avant qu'il ne soit bazardé, car le F-22 avait des ordis (ou au moins des bouts dordis) qui tournaient avec et que s'ils n'en avaient plus, ils n'avaient qu'à reprendre la conception d'un ordi de bord à zéro..

j'imagine qu'en 2018 il en reste encore, des 486SX ou DX dans les bestiaux
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#92

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :
ergo a écrit :Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
FORTAN et COBOL, ça fait encore partie des langages legacy, les dev capables de les prendre en charge ne sont pas légions, mais ça se trouve.
J'adorais ADDA, ça avait un côté élitiste et une pureté formelle que les dérivés de C et de Java nous on fait oublié, et puis la communauté des dev ADDA a été suffisamment nombreuse pour se dire qu'il doit en rester quand même pas mal en activité (je ne sais pas où en est le DoD, mais c'était quand même leur standard embarqué temps-réel à une époque).
Avec LTR3, on touche un niveau de "pointitude" qui force mon respect (sans doute parceque je ne m'y suis jamais frotté)
Tous les métiers ont leur noblesses et leurs orfèvres. :yes:
Je voulais pas donner son nom voir si qqun serait capable de me le sortir, mais oui, je parlais du LTR ... :Jumpy:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#93

Message par JulietBravo »

Il semblerait que, contrairement au SEM l'année de son retrait de service, le Mirage 2000 N ait encore droit à un baroud d'honneur en direct devant la France entière (devant sa TV) et au-dessus des parisiens...
Et ça vaut aussi pour quelques-uns de ses équipages qui devraient en profiter !
http://lemamouth.blogspot.fr/2018/05/un ... du-14.html
Un coup de chapeau sera aussi donné à la fin des Mirage 2000NK3 du La Fayette, qui migre cet été sur Rafale pour prendre l'alerte nucléaire.
A noter aussi (mais c'est H.S. :emlaugh: ) :
Le Reaper doit aussi survoler les Champs pour la première fois, et non être un acteur du DPSA prévu pour sécuriser la fête nationale.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#94

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
Loneman a écrit :
ergo a écrit : Y'a encore plus "sympatoche" que l'assembleur .... des langages oubliés que personne ne connait lol
Et oui ! Qui programme encore en Pascal ou en Forth ? Même le Fortran et le Cobol ne sont pratiquement plus utilisés, peu de programmeurs les connaissent encore.
J'ai programmé en Fortran quand j'étais petit, et avant j'ai même écrit des programmes en PAF... un langage Français des années 60...
Il y a encore, sous une certaine forme, du Fortran dans le Rafale... :hum:
Même dans des morceaux très récents ! :yes:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#95

Message par Ost »

baz0991 a écrit :
Ost a écrit :
baz0991 a écrit : Peut-être pour ça qu'ils touchent une solde à l'air ?
Indemnité pour Service Aérien (ISAé) plus exactement ;-)

Ost
Ça faisait trop long à écrire :-)
(Pour la petite histoire, cela s'est appelé "solde à l'air" jusqu'en 1948 :emlaugh: )
Waaaaw l'autre, l'excuse... :jerry:

1948... mais j'étais même pas né :biggrin:. Plus sérieusement, j'ignorais qu'elle a été appelée ainsi. Je pensais que c'était un abus de langage de la part de certains "anciens" qui d’ailleurs étaient bien trop jeunes pour l'avoir jamais perçue.

Ost
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#96

Message par baz0991 »

FYI :

DÉCRET N° 48-1686 portant constitution de l'indemnité pour services aériens, du 30 octobre 1948
Art. 1er. La solde à l'air, telle qu'elle a été définie par les lois, ordonnances et décrets susvisés, est payée sous forme d'une majoration de solde, qui prend le nom « d'indemnité pour services aériens ».
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#97

Message par Milos »

Ost a écrit :Plus sérieusement, j'ignorais qu'elle a été appelée ainsi. Je pensais que c'était un abus de langage de la part de certains "anciens" qui d’ailleurs étaient bien trop jeunes pour l'avoir jamais perçue.
J'avoue que je l'ai toujours appelée ainsi (et la plupart des gens que je connaissais aussi), et je suis entré dans l'AA en 1981 :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#98

Message par JulietBravo »

Petit « up » avec un teaser :
https://m.youtube.com/watch?v=T3Oh4rudXaY
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#99

Message par Cat »

Très chouette la vidéo !
Merci :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 21 juin 2018, triste jour...

#100

Message par JulietBravo »

Répondre

Revenir à « Aviation passion »