HIL H160M

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HIL H160M

#176

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
dim. juin 14, 2020 12:40 pm
RAMIUS1983 a écrit :
dim. juin 14, 2020 8:32 am
Profites bien de ton repos alors👍😉

Tu as raison 5 passagers je me suis enflammé lol.
Cependant avec 3 avions pour le prix d'un H160 tu transportes facilement un groupe de 8 gars du GI. La solution armée de l'air n'est pas viable sinon ça se ferait. La gendarmerie étant une autre armée on entre dans les facéties du système français. Et tu poses pas partout avec un Casa ou un Hercule là ou un TBM peut poser sur un terrain en herbe d'ULM et redécoller.

Après il y aussi une volonté du GIGN de prendre les missions de contre terrorisme Maritime dans une bande qui serait en deçà de la distance d'intervention de la Marine et le H160 pourrait être un vecteur plus adapté qu'un 145. Moi je reste convaincu que pour ces missions il faut du lourd type Caracal...
Alors là je vais être direct, si le GIGN peut apporter son concours (et ils s'y entraînent avec les Commando Marine, en Méditerranée comme sur la façade Atlantique), le CTM ne peut se faire sans la Marine Nationale, que ce soit pour les commandos ou les hélicoptères.

La Marine a le savoir faire pour voler au-dessus de l'eau, dans les pires conditions, et les NH90 sont adaptés au transport de commandos équipés.

Je vais faire le reste des détails

Pour la coopération entre les Armées, quand on veut, on peut.
Le soir même des attentats du Bataclan, un/ des Casa 235 est/ sont descendus dans le Sud récupéré une section/ compagnie (excusez mon ignorance, je ne sais pas exactement les effectifs ni le nombre d'avion) de l'Armée de Terre avec armes et bagages pour renforcer Paris.

Pour le détournement du Air France Alger-Paris à Marseille, il me semble qu'ils étaient descendus en Transall.

Non vraiment, les TBM sont de belles machines (un TBM 850 venait souvent à Cuers quand je voulais là bas), mais c'est fait pour du VIP avec attaché-case/ sac pour le week-end.

5 pax à 130kg je suis dubitatif.
En plus faudrait en mettre un en place co-pilote !!!

[Edit] Hop, je prends le dernier TBM 940
https://www.tbm.aero/products/tbm-940/

Charge utile au Maxi Zero Fuel Weight: 639kg.
J'enlève un pilote de 90kg.
Il me reste 110kg pour 5 pax, ou 137kg pour 4 pax (ouf).

Mais si il y a du matériel spécifique, faut encore des machines en plus.

Enfin voilà, je ne dis pas que le H160 remplace un vrai hélicoptère de manoeuvre. Mais ça peut dépanner, permettre un entraînement récurrent plus adapté qu'avec des H145 plus petits etc...
Et pourtant Jojo c'est un des arguments avancés, moi aussi je pense que la Marine est plus compétente pour ces missions et avec du matériel plus adapté.
Concernant le concours des autres armées au transport le dispositif n'est employé que sur de gros événements pas pratique dans les missions du quotidien sur un forcené par exemple.
Pour moi le GIH a tout son intérêt justement dans ces cas de figure.

Le H160 c'est un hélico civil également. Tu lui ajoutes les blindage pare-balles une caméra un phare de recherche les systèmes de communication radio spécifique et tu perds pas mal en capacités.
Alors qu'un TBM son rôle serait juste d'aller d'un point A vers B, sans être modifié plus que ça si ce n'est qu'on pourrait enlever les équipements VIP et mettre des sieges au confort plus modeste mais peut être existe-t'il une solution française d'avions mieux adapté. J'en vois pas pour le moment. Juste des avions étrangers comme le grand caravan ou le twin .De plus un avion comme celui là pourrait être utilisé pour d'autres missions comme transporter un enquêteur d'une section de recherche rapidement, une autorité, des pièces détachées etc...

Par contre j'ai pas saisi ton calcul de masse je vois environ 1200kg de charge utile si tu mets 4 mecs a 150kg donc 600 kg et un pilote 690 kg ça te laisse un peu plus de 500 kg de carburant pour 1 heure 30 de vol ça devrait le faire non?
Bref on verra le côté positif c'est que ça sera une belle vitrine pour Airbus hélicoptère.
Dernière modification par RAMIUS1983 le dim. juin 14, 2020 1:49 pm, modifié 1 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: HIL H160M

#177

Message par Azrayen »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. juin 14, 2020 12:04 pm
Concernant la piste, c'est pas une histoire de distance mais de résistance du terrain au poids d'un avion lourd. Il n'est aucunement question de se poser dans un champ à côté du lieu d'inter mais d'utiliser tous les types de terrains même ceux en herbe où on verra plus des DR400 se poser et impraticable pour un avion de transport militaire lourd.
On est donc d'accord, plutôt sur du DR400 (aviation légère), que sur de l'ULM ; c'est ce que je soulignais, via la question de longueur de piste.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#178

Message par jojo »

@Ramius:
Si tu vas dans Specifixations/ Loading:
J'ai pris:
Maxi Zero Fuel Weight - Basic Empty Weight = 639kg
Normalement c'est la charge utile maximum sans prendre en compte le carburant.

Je n'avais pas vu que juste en dessus ils précisent "Maximum Payload = 636kg".
Je ne m'explique pas la différence de poids, mais c'est peanuts.

Je considère au doigt mouillé, que même si on remplit l'avion à fond, le carburant qu'on peut encore mettre pour atteindre le Maxi Take Off Weight permet d'aller n'importe où en métropole.

On est d'accord qu'il serait bon de régler le problème ridicule de la coopération avec le GIH.
De plus l'AdA va voit ses Puma remplacés par des H225M, parfaitement adaptés au rôle :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HIL H160M

#179

Message par RAMIUS1983 »

La Marine devrait récupérer 5 exemplaires(de prêt ?) pour tester la bête en premier, ils devraient avoir la version H160 civile motorisée à 1100ch et 5.5T MTOW pour ces premiers exemplaires puis il auront des H160M motorisés à 1300ch et 6T de MTOW pour la suite du marché, donc à l'horizon 2021 pour cette première évaluation. La gendarmerie emboîtera le pas et touchera ses premiers exemplaires à la suite.
Les hangars devant les accueillir sont déjà en construction.

Les 10 H160 de la Gendarmerie sauverons 640 emplois
https://www.journal-aviation.com/actual ... -francaise

Et Daher une boite française va devoir licencier du personnel. près de 1000 emplois...

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 51155.html
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: HIL H160M

#180

Message par gillouf1 »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: HIL H160M

#181

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
mer. déc. 22, 2021 8:38 pm
Contrat signé pour la France:
http://www.opex360.com/2021/12/22/le-mi ... licopters/

@+
169 hélicos ! Le 1er Avril, on se méfierait... mais là, c'est Noël pour Airbus :cheer:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HIL H160M

#182

Message par RAMIUS1983 »

A savoir que pour la gendarmerie quasiment toutes les unités devant être équipées de la machine devront faire de gros travaux si ce n'est de construire de nouveaux hangars ou déménager car leur infras actuelles ne sont pas compatibles avec la taille de la machine(prévues à l'origines pour des Al3,AS350,EC135/145). On parle de 0.5 Milliard d'euros sur 10 ans comprenant l'achat des machines, les optionnels, et le MCO. On devrait voir voler deux exemplaires du H160 gendarmerie aux prochains JO à Paris.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: HIL H160M

#183

Message par ironclaude »

RAMIUS1983 a écrit :
ven. déc. 31, 2021 12:13 pm
...
On devrait voir voler deux exemplaires du H160 gendarmerie aux prochains JO à Paris.
Pour survoler la parade d'ouverture sur la Seine ? :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: HIL H160M

#184

Message par kekelekou »

RAMIUS1983 a écrit :
ven. déc. 31, 2021 12:13 pm
…car leur infras actuelles ne sont pas compatibles avec la taille de la machine(prévues à l'origines pour des Al3,AS350,EC135/145).
Tu le sens venir le « on va être obligé de regrouper les machines (et les personnels) pour éviter de faire des dépenses excessives »?
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HIL H160M

#185

Message par RAMIUS1983 »

kekelekou a écrit :
lun. janv. 03, 2022 9:12 am
RAMIUS1983 a écrit :
ven. déc. 31, 2021 12:13 pm
…car leur infras actuelles ne sont pas compatibles avec la taille de la machine(prévues à l'origines pour des Al3,AS350,EC135/145).
Tu le sens venir le « on va être obligé de regrouper les machines (et les personnels) pour éviter de faire des dépenses excessives »?
Pas impossible, mais çà n'a pas été évoqué pour le moment. Ce qui est sûr c'est que 4 machines vont arriver à Villacoublay quoi qu'il arrive. Après en Gendarmerie il y a une histoire de maillage territorial qui oblige à avoir des unités d'hélicos un peu partout en France, du coup regrouper 10 machines au même endroit çà n'a pas vraiment d'intérêt. Si par exemple un hélico doit décoller pour faire une mission judiciaire à la frontière espagnole en apportant son concours à une unité de la Police nationale, la mise en place depuis Paris risque d'être un peu longue(même à 150Kts), et actuellement les hélicos dépendent des régions de gendarmerie çà permet une plus grande réactivité (souplesse) et je ne pense pas que revenir sur un schéma national va permettre de répondre aux besoins des unités territoriales conventionnelle. Et je ne parle même pas du volet politique qui veut que des préfets ou députés aient des moyens hélicos proches pour tous types de missions (comme les recherches de personnes ou les secours).
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#186

Message par jojo »

Bon, j'ai râlé sur le manque d'éléments en commun entre le TIgre et le H160M, mais au moins pour l'avionique, on dirait que le H160M va avoir une bonne partie de l'avionique en commun avec le prochain standard Tigre Mk III. :notworthy

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/de ... -guepard-0

L'élément le plus intéressant est le radar qui devrait permettre de missions ISR et donc de l'éclairage au profit du Tigre.
Le radar AESA AirMaster C (Compact) peut utiliser de 1 à 3 antennes (pour couvrir jusqu'à 360°) pesant chacune seulement 20kg. En réalité 20kg c'est le radar complet avec une seule antenne (pas de boitier supplémentaire). Il devrait pouvoir détecter aussi bien des cibles aériennes que terrestres ou maritimes.
La vidéo en illustre un concept avec 3 antennes sur un H160M, reste à voir si on aua la version "full option" ? lol
THALES MONTE À BORD DES 169 HÉLICOPTÈRES GUÉPARD

Le lancement en réalisation du programme du futur hélicoptère interarmées léger (HIL) baptisé Guépard a été annoncé le 22 décembre par Florence Parly, ministre des Armées.
Le HIL Guépard offrira aux forces armées une flexibilité opérationnelle hors norme grâce à l’intégration d’équipements Thales de dernière génération : cockpit FlytX, radar AirMaster C, système d’autoprotection ou encore suite de communication, de navigation et d’identification (CNI) complète dont la nouvelle radio logicielle CONTACT aéro ERS-a.
Fruit d’une coopération de longue date entre la DGA, maître d’ouvrage du programme, Airbus Helicopters et Thales partenaires industriels, les technologies mises en œuvre dans ce projet s’appuient sur des interfaces hommes-machines tactiles, directes et intuitives permettant d’opérer dans tous types d’environnements.

Sélectionnées par Airbus Helicopters, maître d’œuvre industriel, et la Direction générale de l’armement (DGA) maitre d’ouvrage, pour équiper les 169 HIL « Guépard » dès 2027, les technologies de Thales doteront les trois armées de solutions tactiques connectées et innovantes de haute performance.

Fondé sur une militarisation du H160 d’Airbus Helicopters, le Guépard sera capable de mener à lui seul une vingtaine de missions confiées aux forces armées : missions de reconnaissance, appui feu, infiltration de forces spéciales ou appui au commandement pour les 80 Guépard de l’armée de Terre, combat aéromaritime, protection et soutien de la force navale, actions spéciales navales, action de l’Etat en mer pour les 49 Guépard de la Marine nationale ou encore surveillance et défense de l’espace aérien, recherche et sauvetage, appui-feu et renseignement pour les 40 Guépard de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le caractère interarmées du HIL offre ainsi un gain dans la formation de l’équipage mais aussi dans les remplacements de matériel.

Le cockpit du Guépard sera équipé de la suite avionique FlytX, totalement repensée en terme d’ergonomie et dotée des technologies les plus avancées. Compacte, personnalisable et connectée avec une flexibilité opérationnelle hors norme, FlytX est le résultat de 10 années de recherche en collaboration avec des pilotes. Grâce à ses interfaces tactiles, directes et intuitives, FlytX améliore l’interaction des pilotes avec le cockpit et leur compréhension de l’environnement, leur permettant de se concentrer efficacement sur l’essentiel : la mission.

TopOwl Digital Display, dernier né de la gamme de casques Thales, complètera la palette d’outils à disposition des pilotes en leur ouvrant l’ère de la réalité augmentée. Intégrant les informations et vidéos issues des capteurs, TopOwl autorise le vol en environnement virtuel dégradé et facilite la coopération en équipage, démultipliant ainsi les capacités opérationnelles.

Bénéficiant des investissements de Thales et de la Direction générale de l’armement (DGA), le radar compact à panneau fixe AirMaster C, d’un poids inférieur à 20 kg, permet aux Forces armées de gagner en endurance sur zone et en vitesse de patrouille. Les potentialités de détection simultanée de cibles à grande et très courte distance allègent la charge de travail de l’équipage en maintenant une surveillance étendue en tout temps et tout environnement. AirMaster C couvre l’ensemble des missions de surveillance maritime, terrestre et aérienne. Son évolutivité et sa capacité d’auto-apprentissage permettront aux armées de classifier et de partager un volume conséquent de données.

La protection de l’équipage sera assurée par un système d’autoprotection optimisé pour le Guépard. Les menaces seront détectées depuis le domaine électromagnétique jusqu’au domaine optique et pourront être leurrées par des contre-mesures automatiques. Les stratégies d’autoprotection seront établies au préalable par les cellules expertes des Forces armées, grâce à une infrastructure de programmation et d'analyse de mission. La capacité de gestion de données sensibles de Guerre Electronique ainsi que la compétitivité, la performance et l’évolutivité ont conduit au choix de l’architecture Thales basée sur le CATS-150, qui a déjà fait ses preuves à bord des NH-90.

Pour répondre aux exigences de son rôle multi-mission pour les armées de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale, le HIL Guépard pourra compter sur une suite avancée de connectivité le dotant d’un large spectre de services de communication sécurisés. Celle-ci inclura la radio logicielle issue du programme CONTACT associée au chiffreur aéronautique compact qui lui permettront son intégration dans la bulle SCORPION pour l’armée de Terre, la connectivité avec les autres plateformes de l’armée de l’Air et de l’Espace et l’interopérabilité OTAN jusqu’au niveau Secret. Une capacité de liaison haut débit résiliente Micro-TMA ainsi qu’une interopérabilité avec les réseaux 4G/LTE permettront une extension vers des missions opérationnelles hyper connectées. En outre, une suite de radionavigation et un nouvel équipement compact IFF d’identification ami-ennemi viendront compléter les capacités du HIL.

Le HIL Guépard sera également doté d’un récepteur Thales multi-constellation, GPS Galileo, le TopStar M dernière génération, offrant les meilleures capacités pour un fonctionnement optimal du système de navigation.
https://www.thalesgroup.com/fr/marches/ ... /airmaster

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#187

Message par jojo »

Aperçu du cockpit.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: HIL H160M

#188

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
lun. août 15, 2022 8:07 pm
Aperçu du cockpit.
Que des écrans mais plus grands que la génération précédente...
J'ai toujours été attiré par les cockpits mais je dois avouer que les cockpits modernes sont "fades", aucune originalité... Par contre ils doivent vraiment simplifier la vie des pilotes: et c'est ce qui compte en définitive.
En automobile c'est pareil, mais comme client (là j'ai mon mot à dire) je commence à galèrer pour trouver des instrumentations "classiques": idem pour les motos. Du coup je vais garder le plus longtemps possible mes véhicules actuels (si possible jusqu'à ce que je ne puisse plus conduire :wheelchai ).

@+
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1714
Inscription : 08 octobre 2011

Re: HIL H160M

#189

Message par RAMIUS1983 »

L'ergonomie n'est que meilleure sur les nouvelles machines et les tâches complexes deviennent bien plus aisées.

Moi ce qui a attiré mon attention c'est le passage sur les filtres anti-sable.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: HIL H160M

#190

Message par tanguy1991 »

Moi c'est ce train arrière minuscule qui me laisse toujours dubitatif. J'ai toujours l'impression qu'au moindre posé un peu musclé, que le train va traverser la carlingue :emlaugh:

Je suppose que ce n'est qu'une impression...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#191

Message par jojo »

Livraisons des premières machines dans la Marine en version intérimaire (location de machines civiles) en attendant le Guépard.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#192

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: HIL H160M

#193

Message par tanguy1991 »

Vertical Mag a publié sur sa page Fb une série de superbe photos du H160.

https://www.facebook.com/verticalmag

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: HIL H160M

#194

Message par jojo »

Top, merci :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »