Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#151

Message par baz0991 »

Image

Et si on parlait d'aviation ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#152

Message par Mav783 »

jojo a écrit :Religion = mauvais plan aussi :hum:
J'ai l'habitude que non, mais je comprend que sur un tel forum, cela soit une pollution :s
Je m'en excuse. Je le sais en plus. Mais bon, le sujet de base "militaires/armées et éthique/morale en guerre" est asses compliqué à la base, est plutôt vaste, et est plutôt propice au débat mouvementé.
C’était un terrain glissant. Mais j’arrête la, la discussion m'a bien aidée, j'aime bien débattre pour avancer et puis simplement avoir des opinions, et ya quelques références à aller voir :)
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#153

Message par Tom38000 »

Si vraiment ça te turlupine tu peux chercher sur google des disserts/cours de français prépa scientifique de 2014-2015, le theme c'était la guerre :)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#154

Message par Col. Chibani »

Azrayen a écrit :Bonjour

Modération.

La charte C6 prohibe les sujets politiques ou religieux (entre autres), par nature souvent polémiques, afin de permettre un débat apaisé autour de notre passion commune des machin(e)s qui volent.

La bonne tenue des posts et/ou la qualité de l'argumentation, si elles sont appréciables, n'autorisent pas pour autant à s'affranchir de la charte.

Az'
Mes parents, dans leur grande sagesse, m'ont appris la règle suivante :
"En société [aujourd'hui, on peut dire : sur les forums], il y a 4 sujets à éviter : la politique, l'armée, la religion et les mérites respectifs des Grandes Ecoles françaises."

Vu qu'on a déjà coché 3 cases sur 4, je propose de repartir de la question suivante :
"Est-ce qu'un aviateur X bouddhiste de gauche fera mieux la guerre qu'un Centralien Jedi de droite ?"

Vous avez 4 heures ...

Plus sérieusement, et pour tenter de recoller au sujet, dans les numéros du Fana de début 2018 (je n'ai pas de mémoire, j'ai juste du retard de lecture), il y a une série sur les Groupes Lourds français en 1944-45.
Les états d'esprits de ces aviateurs étaient divers par rapport à de Gaule, les anglais, les allemands, ceux qui avaient combattus auprès l'Armistice du côté de Vichy, ... mais ils "y allaient" quand même.
Un pilote témoigne que, sur le moment, il n'éprouvait aucun remord à écraser des civils allemands sous ses bombes ("œil pour œil", dit-il), mais cela lui est venu après avoir visité les ruines des villes qu'il avait bombardées.
Également, dans la mesure du possible, les anglais évitaient de leur affecter des cibles en France à proximité de centres civils, sachant que, dans ce cas, cela pouvait heurter leur conscience.

Ce genre de témoignage, en ce qui me concerne, me permet de ne pas trop "rationaliser" la guerre, au-delà des bô z'avions.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Les passionnés d’aviation militaire, qu’ils soient pilotes ou non, "rationalisent"-ils la guerre ?

#155

Message par DIABOLO »

-------------
" Sans l'aimer, les passionnés d'aviation militaire (d'outils de guerre)
rationalisent-t-il la guerre dans leurs esprits, leur éthique/morale ? "
-------------

Pour ma part je ne rationalise pas la guerre
je suis avant tout passionné en général par la technologie ,
la mécanique ou l'esthétique des choses et il se trouve que
les avions militaires en sont un des principaux vecteurs
car ils bénéficient des dernières évolutions technologiques

----------
" Que deviendrait cette passion dans un monde ou nous aurions vaincus la guerre
Serions nous vraiment tristes, au fond, de voir disparaître ces incroyables machines
que sont les jets militaires et l'univers qui va avec "
------------

Comment dire ...
Ben si je perd mon joli avion :
je m'en gratte le coquillart avec une pate de caïman
et je dirais même plus, ..... je me le gratte avec une patte d'alligator
même si le terme alligator peut paraitre disproportionné ou choquer certains

en d'autre termes: il y a sans doute des questions qui me semblent plus fondamentales :

même si m'écarte un peu du sujet mais en rapport avec les dissonances cognitive :
Pourquoi des types équilibré et modéré individuellement en arrivent-ils à outrepasser
leur étique morale et commettre les pires atrocités dans des conflits armé

Par quel moyen en arrive t'on à endoctriner des jeunes pour leur faire commettre
les pires atrocités ou des attaques suicidaires
je suis abassourdi par l'efficacité de leur méthodes de manipulation mentales
le recruteurs doivent en connaitre un rayon sur les failles et les limites de
l'esprit humain ...

--------------
" C'est aussi une façon pour moi de comprendre comment éviter la dissonance cognitive "
--------------

Pour éviter cette dissonance cognitive on peut se trouver une autre passion
je pense au filles ,la nature
les gens, les bon petits plats et les vins et fromages qui von avec
la moto, les bagnoles
la musique, la littérature
les mathématiques,l'astronomie ... etc .. etc

On peut aussi Traiter la dissonance cognitive par homéopathie
exemple : 3 verres de Wisky matin midi et soir pendant un mois
avec interdiction de prendre le volant bien entendu

je vais être là aussi un peu hors sujet :
je suis né pendant une guerre ou ma famille dormait avec les enfants et des explosifs placé
sous le lit pour ne pas se faire prendre vivant et se faire torturer. Je sais que les guères
sont porteuses des pires atrocité et je suis intimement convaincu que dans grande majorité des cas,
les guerres ne servent avant tout qu'à défendre les intérêts d'une minorité de personnes
et cela bien souvent au détriment de l'humanité

Pour ma part je ne rationalise pas la guerre
Répondre

Revenir à « Aviation passion »