Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#1

Message par warbird2000 »

L Angleterre et la Suéde sont en discussions pour le futur chasseur qui doit remplacer
le Typhoon à partir de 2040

http://www.defense-aerospace.com/articl ... eport.html

Edit ; On fait aussi remarquer que s'associer avec les Français et Allemands reste une option pour les Anglais
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#2

Message par tanguy1991 »

Donc on parle de mec qui ont fait d'un coté le Ligthning et de l'autre le Draken. Et baaah... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#3

Message par Booly »

Sinon, dans l'autre sens, on a le Tunnan et le Hunter (pas le RQ-5, l'autre :exit: )... ils peuvent nous faire des horreurs des deux côtés ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#4

Message par ironclaude »

Vous êtes surs que vous n'avez pas confondu ? Angleterre - Suède c'est un des prochains quarts de finale de la CdM...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#5

Message par tanguy1991 »

Booly a écrit :Sinon, dans l'autre sens, on a le Tunnan et le Hunter (pas le RQ-5, l'autre :exit: )... ils peuvent nous faire des horreurs des deux côtés ;)
J'évoquais l'originalité des deux concept, pas leurs hypothétique laideur. ( D'ailleurs entre ces deux la, c'est presque match nul. :hum: )

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#6

Message par _12F_Corsair »

Ça, plus le partenariat avec la Turquie, plus les prospects qu'ils ont avec le Japon, ROK, etc... Je ne sais pas quoi en penser, mais j'ai l'impression que plus que de construire des projets solides, les Britons tentent de se raccrocher à toutes les branches qui leur passent sous la main, pris de court par SCAF, et trop tôt pour les ricains pour prévoir le successeur du F-35. Car s'ils ne sont pas capables de construire un chasseur seul, je ne vois pas pourquoi ils seraient davantage à même de mener autant de projets que de possibles partenariats...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#7

Message par TooCool_12f »

ou alors ils sont en mission pour les US pour saborder gentiment toute velléité de nouveau chasseur non -US...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#8

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :ou alors ils sont en mission pour les US pour saborder gentiment toute velléité de nouveau chasseur non -US...
:biggrin:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#9

Message par warbird2000 »

_12F_Corsair a écrit :Ça, plus le partenariat avec la Turquie, plus les prospects qu'ils ont avec le Japon, ROK, etc... Je ne sais pas quoi en penser, mais j'ai l'impression que plus que de construire des projets solides, les Britons tentent de se raccrocher à toutes les branches qui leur passent sous la main, pris de court par SCAF, et trop tôt pour les ricains pour prévoir le successeur du F-35. Car s'ils ne sont pas capables de construire un chasseur seul, je ne vois pas pourquoi ils seraient davantage à même de mener autant de projets que de possibles partenariats...
Le sea Harrier est le dernier Chasseur Britannique à 100 %
Pour rappel l'AV-8 B est un création mcdonnell à laquelle il se sont associés après coup

Il ne faut pas oublier que le F-35 B ne devait être que le successeur du harrier GR 5 /7 + Sea Harrier
Le typhoon remplaçant lui les deux modèles de tornado

Des problèmes budgétaires ont contraint la RAF à sabrer dans ses escadrons et la royal navy de se séparer de sa composante aérienne
Résultat , ils se sont retrouvés avec trop de Typhoons sur les bras.
Je ne vois pas non plus ce qu'il vont faire des 138 F-35 B initialement prévus

Autrement dit , il n'a jamais été question que le F-35 équipe toute la RAF et Royal navy

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#10

Message par warbird2000 »

Trouver le point commun entre un Gripen E et un Typhoon ne va pas être évident.

Les conceptions des deux armées de l'air sont opposées a moins que les Suédois admettent que le monomoteur léger était une erreur
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#11

Message par jojo »

Le monomoteur léger était la réponse aux budgets serrés post guerre froide.

Vu que l’ours Russe est sorti de son ibernation, les budgets sont en train de remonter.

J’ai l’impression que pour l’instant, le couple franco-allemand ne veut personne d’autre pour ne pas parasiter la définition de l’avion. Mais une fois que ce sera fait, ça devrait être plus ouvert à la coopération.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#12

Message par Deltafan »

jojo a écrit :J’ai l’impression que pour l’instant, le couple franco-allemand ne veut personne d’autre pour ne pas parasiter la définition de l’avion. Mais une fois que ce sera fait, ça devrait être plus ouvert à la coopération.
Ben, c'est ce qu'ils ont affirmé (cf. topic sur le chasseur post-Rafale) :huh:
Dernière modification par Deltafan le ven. juil. 06, 2018 6:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#13

Message par jojo »

C’est vrai. Disons que ça me surprend de la part des Allemands. Et je suis presque surpris que pour une fois la France arrive à lancer une coopération sur des bases qui corresponde à son besoin.

L’equil est quand même délicat. Avoir les Anglais et les Suédois comme clients serait quand même pas mal pour augmenter la série. Mais je vois ici une initiative pour occuper leurs bureaux d’etude et garder des compétences en attendant un éventuel rapprochement avec le couple franco-allemand.

Sur le fond, puisqu’il s’agit de remplacer le Rafale, l’avion devra tout faire. Ça peut convenir aux Suédois.
Mais chez les Anglais, un certain nombre de capacités seront redondantes. Alors seront-ils vraiment prêt à coopérer sur ce futur avion omnirole, ou vont-ils essayer de garder Saab dans leur orbite ?
Et j’ai du mal à les imaginer aller jusqu’au bout. A un moment donné, il y a bien un homme politique Britannique qui va se dire que commander une 2ème tranche de F-35 serait plus économique que de faire un avion avec les Suédois...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#14

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : ...
Je ne vois pas non plus ce qu'il vont faire des 138 F-35 B initialement prévus

Autrement dit , il n'a jamais été question que le F-35 équipe toute la RAF et Royal navy
...
Je ne crois pas que tous les F 35 Anglais prévus doivent être de la version B (STOVL)
Elle est obligatoire pour les squadrons de la Navy ainsi que pour ceux de l'Air Force susceptibles d'embarquer avec eux, voire d'être "projetés"
Mais la seconde partie des F 35 GB, si je me souviens bien, est appelée à être de la version A
Pour deux raisons:
C'est une version moins chère
C'est une version plus capable (plus d'emports et plus de rayon d'action)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#15

Message par warbird2000 »

Et j’ai du mal à les imaginer aller jusqu’au bout. A un moment donné, il y a bien un homme politique Britannique qui va se dire que commander une 2ème tranche de F-35 serait plus économique que de faire un avion avec les Suédois...
Vu que le F-35 sera produit pour l"usaf au moins jusqu'en 2044, la tentation sera effectivement très grande.

Quand on voit les montagnes de fric qui ont été englouties pour le développement du F-35 censé être de génération cinq, c'est certain que les anglais n'ont pas l'argent pour cela.

Il ne faut pas oublier que rien que pour Typhoons, les Allemands, Italiens , Saoudiens sont intervenus dans la facture et l'argent des Saoudiens et Koweïtiens aide bien

La petite Suède peut elle valoir autant que trois grand pays européens ?

Les anglais ont cependant réussi à faire en sorte que les turcs fassent tourner leurs bureaux d'études

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#16

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
warbird2000 a écrit : ...
Je ne vois pas non plus ce qu'il vont faire des 138 F-35 B initialement prévus

Autrement dit , il n'a jamais été question que le F-35 équipe toute la RAF et Royal navy
...
Je ne crois pas que tous les F 35 Anglais prévus doivent être de la version B (STOVL)
Elle est obligatoire pour les squadrons de la Navy ainsi que pour ceux de l'Air Force susceptibles d'embarquer avec eux, voire d'être "projetés"
Mais la seconde partie des F 35 GB, si je me souviens bien, est appelée à être de la version A
Pour deux raisons:
C'est une version moins chère
C'est une version plus capable (plus d'emports et plus de rayon d'action)
Sur wiki, c'est tous des B initialement mais il est possible effectivement que la seconde moitié des livraisons devienne des A.

Par le passé, ils ont même envisagé de remplacer les B par des C mais cela aura entrainé trop de modifs de leurs PA.

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#17

Message par backed »

ironclaude a écrit :Vous êtes surs que vous n'avez pas confondu ? Angleterre - Suède c'est un des prochains quarts de finale de la CdM...
:exit:
Justement, c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour savoir qui sera le chef :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#18

Message par Milos »

backed a écrit :
ironclaude a écrit :Vous êtes surs que vous n'avez pas confondu ? Angleterre - Suède c'est un des prochains quarts de finale de la CdM...
:exit:
Justement, c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour savoir qui sera le chef :exit:
Les tacles vont être redoutables :hummer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#19

Message par ironclaude »

backed a écrit :
ironclaude a écrit : Vous êtes surs que vous n'avez pas confondu ? Angleterre - Suède c'est un des prochains quarts de finale de la CdM...
:exit:
Justement, c'est le moyen qu'ils ont trouvé pour savoir qui sera le chef :exit:
Finalement, c'est pas plus bête que les interminables négociations habituelles...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#20

Message par jeanba »

Pb : les anglais vont jouer pieds nus : ils ont acheté leurs chaussures à LM et elles ne sont toujours pas IOT
Quant aux Suédois, leurs chaussures sont trop petites et ils ne peuvent parcourir que la moitié du terrain
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#21

Message par Deltafan »

Selon mon site anglo-saxon préféré, ce serait la base du futur chasseur "Tempest", vue par les Britishs (BAE, RR, MBDA UK Ltd, Leonardo) :
Pièces jointes
tempest.jpg
tempest2.jpg
Dernière modification par Deltafan le lun. juil. 16, 2018 2:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#22

Message par Deltafan »

Un complément, cette fois-ci avec un lien plus "officiel" :

https://ukdefencejournal.org.uk/uk-unve ... d-tempest/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#23

Message par Deltafan »

Petite remarque, personnelle et basique : comme pour la vision d'Airbus, avec l'absence d'empennages horizontaux on s'éloigne un peu de la forme F-22/F-35 like, mais on conserve les doubles dérives verticales, contrairement à ce qui a été montré du projet Dassault et contrairement aux projets ricains dits de 6ème génération.

A suivre...
Pièces jointes
Airbus FCAS
Airbus FCAS
Airbus remplacant Tornado F-18.jpg (75.53 Kio) Consulté 2755 fois
Dassault SCAF
Dassault SCAF
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#24

Message par Warlordimi »

Sinon, ils peuvent aussi s'allier à l'Inde pour développer un avion. Là, ils sont sûrs de faire tourner les bureaux d'étude pendant 1 siècle minimum...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Angleterre et Suéde pour le futur chasseur

#25

Message par ironclaude »

:notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »