A 330 MRTT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

A 330 MRTT

#1

Message par Milos »

Image

Le premier Phénix aux couleurs françaises
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#2

Message par JulietBravo »


Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: A 330 MRTT

#3

Message par Komrad »

Top! Merci pour l'info... :banana:

Il y a beaucoup d'antennes!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#4

Message par Milos »

Depuis le temps qu'on l'espérait, celui là :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#5

Message par JulietBravo »

Et quelques commentaires sur cette photo :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19526.html
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: A 330 MRTT

#6

Message par spiryth »

"la porte qui permet d’accéder au cockpit"... il veut parler de la porte PAX1, elle permet aussi d’accéder.... à la cabine :hum: Comme toutes les autres portes d'ailleurs :emlaugh:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#7

Message par JulietBravo »

spiryth a écrit :"la porte qui permet d’accéder au cockpit"... il veut parler de la porte PAX1, elle permet aussi d’accéder.... à la cabine :hum: Comme toutes les autres portes d'ailleurs :emlaugh:
Bien vu.
Je n'ai pas dit que tous les commentaires étaient opportuns ! :emlaugh:
Par contre il explicite EARTS, ce qui pouvait en éclairer certains (dont moi :hum: ).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: A 330 MRTT

#8

Message par spiryth »

JulietBravo a écrit : Par contre il explicite EARTS, ce qui pouvait en éclairer certains (dont moi :hum: ).
+1
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#9

Message par Milos »

Image]La fiche technique[/url]

Image

Quand on voit la comparaison avec le KC 135 ... c'est un monstre :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#10

Message par jojo »

Je confirme.
Il y avait un MRTT Australien au RIAT il y a 2 ans, quand on est au pieds de l'avion il paraît vraiment énorme. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

Re: A 330 MRTT

#11

Message par Cartman »

Eh ben ! Je pensais pas que le 330 était si gros par rapport au 707. o_O
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A 330 MRTT

#12

Message par baz0991 »

Cartman a écrit :Eh ben ! Je pensais pas que le 330 était si gros par rapport au 707. o_O
Le 707 n'est pas un KC-135. Bon ok je pinaille, mais ce ne sont pas les mêmes avions même si la ressemblance est flagrante, et qu'ils ont le même père.

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

Re: A 330 MRTT

#13

Message par Cartman »

Oui je sais, mais c'est les même dimensions grosso merdo.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: A 330 MRTT

#14

Message par Arsenal53 »

On en a commandé combien?

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

Re: A 330 MRTT

#15

Message par Subs0nic »

Vu sur l'info de Milos un peu plus haut:

Charge utile : 45T
Poids total a vide : 168T
Masse maxi a l'attero : 182T

Ya que moi que ça choque? Si il atterit avec 14T de fuel + charge utile, le reste il en fait quoi? C'est un bombardier en fait? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A 330 MRTT

#16

Message par baz0991 »

Sur l'info, il y a aussi les codes mode S, permettant de suivre ces avions sur les radars virtuels :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#17

Message par ergo »

Subs0nic a écrit :Vu sur l'info de Milos un peu plus haut:

Charge utile : 45T
Poids total a vide : 168T
Masse maxi a l'attero : 182T

Ya que moi que ça choque? Si il atterit avec 14T de fuel + charge utile, le reste il en fait quoi? C'est un bombardier en fait? :Jumpy:

Moi j'ai du mal à comprendre dans l'infographie comment l'avion peut avoir 111T de fuel au max + masse à vide de 168T et réussir à décoller (MTOW 233T) ?
Ou alors il décolle jamais à plein, et je vois pas l'intérêt de pouvoir le charger d'autant de fuel si on peut jamais les mettre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#18

Message par ergo »

EDIT : Airbus annonce une masse à vide de 125T ... + 111T de fuel ... on est juste à la MTOW. C'est déjà plus cohérent ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: A 330 MRTT

#19

Message par YSony »

ergo a écrit :
Subs0nic a écrit :Vu sur l'info de Milos un peu plus haut:

Charge utile : 45T
Poids total a vide : 168T
Masse maxi a l'attero : 182T

Ya que moi que ça choque? Si il atterit avec 14T de fuel + charge utile, le reste il en fait quoi? C'est un bombardier en fait? :Jumpy:

Moi j'ai du mal à comprendre dans l'infographie comment l'avion peut avoir 111T de fuel au max + masse à vide de 168T et réussir à décoller (MTOW 233T) ?
Ou alors il décolle jamais à plein, et je vois pas l'intérêt de pouvoir le charger d'autant de fuel si on peut jamais les mettre.
En les ravitaillant en vol ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#20

Message par jojo »

Site officiel:
https://www.airbus.com/defence/a330mrtt.html

A noter la vidéo avec un ravitaillement par perche pilotée automatisée :yes:

C’est la mort des boomers :hum:
It has the capacity of offloading 50 000 kg of fuel to a broad range of receivers during a 4-hour loitering mission at over 1 000 nm from its take-off point.
:notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A 330 MRTT

#21

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
C’est la mort des boomers
C'est aussi la mort des Navigateurs (c'est idem pour nos E-3F).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#22

Message par jojo »

A noter que les MRTT produits après 2017 bénéficieront des améliorations de la famille A330 (standardisation de la production).
Ce seront des MRTT E (Enhanced), avec une MTOW à 242t
Il serait possible de porter à ce standard les avions déjà livrés.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330_MRTT
https://www.ainonline.com/aviation-news ... /transport
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: A 330 MRTT

#23

Message par ergo »

YSony a écrit : En les ravitaillant en vol ?
Nos MRTT ne sont pas ravitaillable en vol ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#24

Message par jojo »

Pas encore ?

En tout cas l’option existe. :yes:
To refuel receptacle-equipped aircraft such as the F-16 Fighting Falcon, F-35A Lightning II, or even the A330 MRTT itself (when fitted with an UARRSI), the A330 MRTT is provided with the advanced Airbus Defence & Space Aerial Refuelling Boom System (ARBS).
Sinon j’ai trouvé l’erreur, 168t c’est le « Max Zero Fuel Weight » (MZFW) de l’A330 et pas le poids total à vide :hum:
https://www.airbus.com/aircraft/passeng ... 0-200.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: A 330 MRTT

#25

Message par baz0991 »

L'infographie indique que les options de ravitaillement en vol et de porte cargo n'ont pas été retenus.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »