la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#251

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
dim. sept. 27, 2020 7:52 pm
La PO Suédoise n'a pas l'air très efficace contre les incursions Russes
De quelles incursions parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#252

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
dim. sept. 27, 2020 8:18 pm
jojo a écrit :
dim. sept. 27, 2020 7:52 pm
La PO Suédoise n'a pas l'air très efficace contre les incursions Russes
De quelles incursions parles-tu ?
Il y a eu plusieurs occasions où des Tu-XX se sont pointés pour simuler des attaques, et quelques-une où ils auraient pénétré l'espace aérien Suédois.

L'incident le plus récent concerne des navires:
http://www.opex360.com/2020/09/25/la-su ... itoriales/

Je n'ai pas gardé la trace pour les incursions aériennes :emlaugh:

Un résumé de la votation Suisse qui confirme l'observation d'Azrayen sur les cantons:
http://www.opex360.com/2020/09/27/501-d ... de-combat/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#253

Message par Kima »

Azrayen a écrit :
dim. sept. 27, 2020 7:53 pm
jojo a écrit :
dim. sept. 27, 2020 5:12 pm
C'est affiché comme accepté à 50.1%.
Avec, il me semble, une "répartition" des cantons selon un découpage / langue majoritaire.
Cantons francophones et italophone => plutôt non.
Coté germanophone ou romanche => plutôt oui.

Amis Suisses, est-ce un "critère" ou une coïncidence (genre recoupage urbain/rural...) selon vous ? (juste pour info, hein, veux pas lancer de débat politique) :emlaugh:
Une vraie différence culturelle, entre les Germaniques et les Latins. On retrouve ce genre de clivage très fréquemment. On appelle ça le 'Röstigraben', ou la Barrère du Rösti en langue compréhensible. La particularité de la Suisse est cette capacité de vivre ensemble malgré des vues diamétralement opposées sur la plupart des sujets (éducation, social, ...). Nous avons un bon nombre de points communs et surtout une unité nationale qui fait que nous restions en communauté sans avoir envie de rallier nos voisins.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#254

Message par Deltafan »

Tiens, je ne savais pas que le GSsA pouvait remettre ça :

Article PSK Blog 24 heures, avec le titre : Le ciel suisse ne sera pas sous tutelle !

http://psk.blog.24heures.ch/
Le DDPS va pouvoir continuer les travaux d’évaluation avec comme fil rouge :

Novembre 2020 : Remises des secondes offres des avionneurs et des deux systèmes sol-air.

Printemps 2021 : Etudes finales des dossiers.

Décision prévue pour juin 2021 pour l’avion et le système sol-air.

Automne : Présentation aux Chambres Fédérales du paquet « air2030 »

A noter une possible nouvelle initiative du GSsA contre le choix final et qui nous ramènerait encore une fois sur le sujet dans les bureaux de votes.
Je croyais justement que la votation d'aujourd'hui était censée éviter une autre votation sur le sujet :huh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#255

Message par jojo »

C'est cité aussi dans l'article Opex360.

Et là je me dis que le système atteint ses limites.
Ils ont organisé cette votation sur le principe d'acheter un nouvel avion pour éviter de se retrouver dans la même situation que la dernière fois.

Mais s'ils refont une votation sur choix final de l'avion, ils ne sont pas sortis :emlaugh:

Ils ont quand même prévu le coup et éliminant le Gripen du choix final :jerry:
Les offres restantes devraient être assez proches au niveau du prix.

L'offre Française est quand même assez solide entre le Rafale et le système ASTER :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#256

Message par Kima »

En effet, la manoeuvre est assez minable. Le citoyen n'a pas compétence quant au choix d'une machine. C'est le rôle de l'armée.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#257

Message par Deltafan »

Article 20 minutes, avec le titre : Les Suisses ne veulent pas acheter les jets chez Trump

https://www.20min.ch/fr/story/les-suiss ... 0403320497
Après le oui à l’achat de nouveaux avions de combat, il s’agit désormais de définir le type d’appareils. Un sondage révèle que les producteurs américains n’ont pas la cote

Où la Suisse devrait-elle acheter ses jets :

-31 % : c'est au Conseil fédéral de décider
-28 % : auprès d'un producteur européen (Airbus, Dassault)
-24 % : il faudrait trouver une alternative bon marché
-04 % : auprès d'un producteur américain (Boeing, Lockheed Martin)
-13 % : je ne sais pas

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lui, voudrait éviter tout court l’achat de nouveaux jets. «Ce résultat montre clairement la méfiance envers l’armée. Il nous motive de ne pas baisser les bras dans notre lutte contre l’achat de nouveaux avions de combat», affirme le secrétaire du groupe, Lewin Lempert. Selon lui, le GSsA planifie d’ores et déjà une nouvelle initiative (voire plus bas). Et pour lui, l’achat de jets américains est totalement exclu. «Un jet Trump est hors de question!»
Bon, Cheveux Oranges ne devrait plus être là quand les avions entreront en service, mais ce sondage est quand même étonnant (en tout cas, pour moi) en ce qui concerne la "popularité" américaine du moment en Suisse...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#258

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. sept. 28, 2020 12:30 pm
Article 20 minutes, avec le titre : Les Suisses ne veulent pas acheter les jets chez Trump

https://www.20min.ch/fr/story/les-suiss ... 0403320497
Après le oui à l’achat de nouveaux avions de combat, il s’agit désormais de définir le type d’appareils. Un sondage révèle que les producteurs américains n’ont pas la cote

Où la Suisse devrait-elle acheter ses jets :

-31 % : c'est au Conseil fédéral de décider
-28 % : auprès d'un producteur européen (Airbus, Dassault)
-24 % : il faudrait trouver une alternative bon marché
-04 % : auprès d'un producteur américain (Boeing, Lockheed Martin)
-13 % : je ne sais pas

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), lui, voudrait éviter tout court l’achat de nouveaux jets. «Ce résultat montre clairement la méfiance envers l’armée. Il nous motive de ne pas baisser les bras dans notre lutte contre l’achat de nouveaux avions de combat», affirme le secrétaire du groupe, Lewin Lempert. Selon lui, le GSsA planifie d’ores et déjà une nouvelle initiative (voire plus bas). Et pour lui, l’achat de jets américains est totalement exclu. «Un jet Trump est hors de question!»
Bon, Cheveux Oranges ne devrait plus être là quand les avions entreront en service, mais ce sondage est quand même étonnant (en tout cas, pour moi) en ce qui concerne la "popularité" américaine du moment en Suisse...
Il n'est pas surprenant que le GSsA soit anti-trump, et je ne ferai pas de pronostic sur sa reelection :hum:
Même si c'était juste, il n'est pas normal que le GSsA prévoit de refaire une votation sur le sujet. On peut estimer qu'il proposeront de voter contre n'importe quel avion choisi :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#259

Message par TooCool_12f »

c'est ma mémoire qui me joue des tours ou il a été voté un truc qui fait voter avant et empêche de revoter ensuite?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#260

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
lun. sept. 28, 2020 11:25 pm
c'est ma mémoire qui me joue des tours ou il a été voté un truc qui fait voter avant et empêche de revoter ensuite?
C’était ce qu’il me semblait aussi :emlaugh:
Mais je ne comprends pas tout au système Suisse lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#261

Message par Milos »

Les Suisses ont voté pour l'achat d'un nouvel avion avec 8000 voix d'écart, autrement dit rien. Ils auront un nouveau vote pour le choix de l'avion mais là, ça me choque : le pékin moyen n'y connait rien en avions. Quel va être le critère ? "Ouais, mais il est 'achement plus beau que l'autre" ?. Laisser le choix aux utilisateurs serait plus productif. Chacun son boulôt.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#262

Message par ergo »

C'est exactement, le vote était là pour dire "Autorisez vous le parlement à dépenser 6md de Francs pour l'achat d'un nouvel avion de chasse pour l'armée ?"

A partir de là ... si le peuple dis oui, y'a plus rien à demander au peuple ... le parlement à carte blanche (tant que c'est pour 6md, et que c'est pour un avion de chasse" ... c'est beau !

@Milos : j'ai pas vu qu'il soit prévu de redemander au peuple de choisir l'avion.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4789
Inscription : 08 juillet 2007

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#263

Message par OPIT »

Milos a écrit :
mar. sept. 29, 2020 1:01 pm
Ils auront un nouveau vote pour le choix de l'avion (...)
Heu... En principe non. Le vote qui vient d'avoir lieu avait justement pour but d'éliminer les interférences sur le choix du modèle.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#264

Message par warbird2000 »

https://www.defensenews.com/global/euro ... eferendum/

Opponents of the plan could still derail it by seeking another referendum, a step that would require 100,000 signatures and could take years to unfold.
Le référendum facultatif permet au peuple de demander l’organisation d’un scrutin populaire pour s’opposer à un acte législatif adopté par le Parlement. Pour activer cette procédure, le peuple doit réunir 50.000 signatures de citoyens et citoyennes ayant le droit de vote, dans les 100 jours suivant la publication officielle de l’acte législatif en question.
https://www.ifrap.org/etat-et-collectiv ... comprendre

A partir du moment ou l'achat d'un avion entrainera un vote au parlement qui devra adopter un budget
pour moi un nouveau referendum n'est pas impossible mais je ne suis pas suisse :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#265

Message par ironclaude »

Comme m'avait dit il y a très longtemps un de mes Professeurs : "La démocratie, ça consiste aussi à perdre beaucoup de temps" :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#266

Message par ergo »

Ma vision c'est que le référendum ne peut avoir lieu qu'une fois la loi votée, avant sa promulgation. C'est pour ca qu'il y a un délai obligatoire entre le vote au parlement et la promulgation.

Habituellement, la Suisse choisi d'abord l'avion, puis négocie le contrat avant de demander un vote pour obtenir le financement.

Là ils ont fait l'inverse : la Suisse a choisi de d'abord demandé le financement, puis va négocier le contrat. Ca implique que le parlement à déjà donné on accord pour que le conseil fédéral fasse l'achat, et que le référendum (sur le vote du parlement) est déjà passé.

Et c'est justement toute la stratégie : faire l'inverse de d'habitude, pour que la question posé soit effectivement "Autorisez-vous la dépense ?" et non "Voulez-vous de cet avion là pour notre armée ?".

Aujourd'hui il y a donc une loi, promulgué, qui autorise le conseil fédéral à dépenser 6md dans l'acquisition d'un chasseur en remplacement des F/A-18.
Donc le conseil fédéral n'a plus besoin du parlement, tant qu'il reste dans le cadre de ce que cette loi l'autorisé à faire.

PS : il semblerait que le choix de l'avion soit soumis au parlement ... est-ce que cette soumission sera elle aussi soumise à référendum, j'en sais rien. Car il ne parle pas d'une loi, mais juste d'une soumission.
Dernière modification par ergo le mar. sept. 29, 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#267

Message par warbird2000 »

@ergo

le site 24heures te donne raison :)
Après l’échec de l’achat des avions Gripen en 2014, le Conseil fédéral a changé de stratégie et décidé de ne soumettre aux urnes que le cadre général de l’acquisition. Le choix du type et le nombre d’appareils nécessaires lui reviendront. La somme maximale de 6 milliards de francs, soit deux fois plus que le Gripen, est plafonnée. Elle ne pourra pas être augmentée, mais ajustée à l’évolution des prix si nécessaire.
https://www.24heures.ch/le-sort-des-avi ... 6764659752
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#268

Message par Kima »

Ce qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.

La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#269

Message par Milos »

ergo a écrit :
mar. sept. 29, 2020 1:30 pm
@Milos : j'ai pas vu qu'il soit prévu de redemander au peuple de choisir l'avion.
J'ai entendu ça à la radio, donc à prendre avec les précautions d'usage.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#270

Message par 50H-Solo »

Kima a écrit :
mar. sept. 29, 2020 7:10 pm
Ce qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.
La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
Bof, c'est pire chez nous. En Suisse, non c'est non et oui c'est oui
En France, nos politiques nous appellent au referendum et quand la réponse sortie des urnes ne leur convient pas, il font comme ils veulent (cf. le vote sur le traité de constitution européenne de 2005).
Dernière modification par 50H-Solo le mar. sept. 29, 2020 8:41 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#271

Message par ironclaude »

Kima a écrit :
mar. sept. 29, 2020 7:10 pm
Ce qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.

La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
Je crois que c'est Coluche qui avait dit "La dictature, c'est ferme ta gueule, la démocratie, c'est cause toujours"
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#272

Message par jojo »

Kima a écrit :
mar. sept. 29, 2020 7:10 pm
Ce qui me gonfle, c'est que cet achat doit se faire sur le budget ordinaire. Du coup je ne comprends pas les opposants. S'il s'agissait d'une demande de rallonge ok, mais ce n'est pas le cas.

La démocratie, directe ou non, a comme défaut de donner voix au chapitre aux gens de mauvaise foi. Ils foutent tout en l'air.
En même temps, si j'ai bien compris, c'est le Groupe Pour une Suisse Sans Armée qui mène ma charge.
Donc ils sont contre toute dépense militaire, même contre un budget ordinaire :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#273

Message par Milos »

Leur arme c'est le fric. Tous les gens importants de la planète ont un compte chez eux, donc ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#274

Message par warbird2000 »

Les usa approuvent en tout cas une possible vente de 40 F-35 à la Suisse pour 6 milliards et demi de dollars

https://www.flightglobal.com/defence/us ... 17.article

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#275

Message par warbird2000 »

Curieusement les F/a-18 sont offert à un prix plus élevé , 7,4 milliards de dollars et dépassent le budget suisse

https://www.defense-aerospace.com/artic ... ition.html

L'action dassault en train de monter ?
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »