la Suisse relance son appel d'offre: résultat en 2021

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#176

Message par Deltafan »

Article Air & Couscous, avec le titre : Suisse : nouvelle étape pour le programme Air2030

http://www.checksix-forums.com/posting. ... 9&t=201860
Suite aux essais conduits ces derniers mois concernant le renouvellement de sa flotte d'avions de combat, la Suisse a fait parvenir à Airbus, Dassault Aviation, Boeing et Lockheed-Martin la deuxième demande d'offre.
(…)
Les quatre industriels (…) devront donc soumettre une nouvelle proposition avant le mois d'août 2020. Celle-ci devra intégrer une offre tarifaire pour l'acquisition de 36 ou 40 avions de combat. La logistique et services associés devront également être pris en compte, de même que le type d'armement retenu pour ces aéronefs. Cet élément est qualifié par le DDPS de « point de départ contraignant des négociations ».
L'offre remise par les industriels devra également comporter un volet coopération, permettant ainsi aux forces suisses de collaborer avec les forces et autorités des pays fournisseurs. Enfin, le DDPS a rappelé l'enjeu représenté par les offsets et demande aux industriels de spécifier les « projets d'affaires compensatoires prévus ou d'ores et déjà engagés ».
(...)
En parallèle, toujours dans le cadre du programme Air 2030 qui prévoit également le renouvellement de la composante sol-air, Armasuisse a remis à Raytheon et Eurosam la deuxième demande d'offre, respectivement pour les systèmes Patriot et SAMP/T.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#177

Message par Deltafan »

Tiens, il semblerait (j'insiste, lourdement, sur le conditionnel, vu les expériences passées en ce domaine :hum: ) que les Suisses, contrairement aux autres acheteurs export de la bête, lisent les compte rendus officiels américains sur les problèmes du F-35 :

Article Meta-Défense, avec le titre : L'armée suisse s'interroge sur les capacités opérationnelles du F-35 A dans le cadre de son appel d'offre :

https://www.meta-defense.fr/2020/05/18/ ... e-air2030/

L'article original dans le journal suisse La liberté, par le journaliste Philippe Boeglin :

https://edition.pagesuite.com/popovers/ ... &appid=917
https://www.laliberte.ch/news/suisse/de ... -35-563812

A confirmer...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#178

Message par TooCool_12f »

c'est vrai que c'est curieux que le B et le C aient le souci, mais pas le A... autant le B a une tuyère différente, mais le C et le A partagent le même arrière et si problème il y a, soit seul le B l'a, soit seuls les A et C l'ont (en commun), soit les trois l'ont.. du coup, effectivement, on peut se demander si le problème n'existe pas également sur le A mais est tu car il représente un nombre collossal de commandes, à l'export notamment (les deux auts étant des produits de clients "captifs" - l'USN n'a pas tellement de choix, quant aux utilisateurs du B, ils n'en ont aucun autre à se mettre sous la dent)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#179

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 21, 2020 2:24 pm
c'est vrai que c'est curieux que le B et le C aient le souci, mais pas le A... autant le B a une tuyère différente, mais le C et le A partagent le même arrière et si problème il y a, soit seul le B l'a, soit seuls les A et C l'ont (en commun), soit les trois l'ont.. du coup, effectivement, on peut se demander si le problème n'existe pas également sur le A (...)
Je suis tombé sur un truc par hasard : All three variants are having problems with their horizontal tails. "Horizontal tail surfaces are experiencing higher than expected temperatures during sustained high‑speed / high‑altitude flight, resulting in delamination and scorching of the surface coatings and structure," the report reads. "All variants were restricted from operations outside of a reduced envelope until the test team added instrumentation to the tailbooms to monitor temperatures on the tail surfaces."

Article de Flight Global, janvier 2013
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#180

Message par TooCool_12f »

donc, soit ils ont trouvé la solution, mais ne l'ont appliqué que sur le modèle A car ils sont farceurs à l'USAF et veulent enquiquiner leurs potos des USN et USMC... soit on évite d'évoquer le sujet concernant le modèle A pour éviter la catastrophe avec tous les pays qui croient acheter un zinc "à tout faire"... j'ai bon, là?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#181

Message par TooCool_12f »

envoie cela à Dassault.. si jamais leurs commerciaux l'ont loupé, ils pourraient discrètement le glisser à qui de droit? :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#182

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :
lun. mai 25, 2020 12:03 am
donc, soit ils ont trouvé la solution, mais ne l'ont appliqué que sur le modèle A car ils sont farceurs à l'USAF et veulent enquiquiner leurs potos des USN et USMC... soit on évite d'évoquer le sujet concernant le modèle A pour éviter la catastrophe avec tous les pays qui croient acheter un zinc "à tout faire"... j'ai bon, là?
Troisième solution : l'USAF s'en accommode d'une manière ou d'une autre, auquel cas le problème existe aussi et toujours sur le A mais personne n'en parle.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#183

Message par TooCool_12f »

beeen, c'est la deuxième que j'ai évoqué, non? :huh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#184

Message par OPIT »

beeen... ne pas évoquer le sujet c'est considérer que c'est encore un sujet. La nuance justifie une troisième approche, IMO.
Grosso-modo c'est la différence entre "chut faut pas l'dire" et "pour nous c'est plus un problème".

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#185

Message par ironclaude »

C'est vrai que si le F-35 devait être, en réalité, limité à < M=1 ou même à < M=1.2, pour une Air Force qui ne fait plus que de l'interception / police du ciel, ça ne serait peut être pas ca qu'ils pourraient trouver de mieux… Z'auraient mieux fait de garder les Hawk !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#186

Message par TooCool_12f »

ou les alphajet, dans le cas de la Belgique :beta:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#187

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
lun. mai 25, 2020 9:32 am
TooCool_12f a écrit :
lun. mai 25, 2020 12:03 am
donc, soit ils ont trouvé la solution, mais ne l'ont appliqué que sur le modèle A car ils sont farceurs à l'USAF et veulent enquiquiner leurs potos des USN et USMC... soit on évite d'évoquer le sujet concernant le modèle A pour éviter la catastrophe avec tous les pays qui croient acheter un zinc "à tout faire"... j'ai bon, là?
Troisième solution : l'USAF s'en accommode d'une manière ou d'une autre, auquel cas le problème existe aussi et toujours sur le A mais personne n'en parle.
C'est peut être pour ça qu'ils redémarrent la fabrication des F-15, un peu à la surprise générale...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#188

Message par eutoposWildcat »

Qu'ils poursuivent la fabrication, pour être exact... la chaîne ne s'était pas arrêtée. Elle travaillait pour l'export.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#189

Message par ironclaude »

… qu'ils commandent de nouveaux F 15, plutôt, alors
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#190

Message par TooCool_12f »

qui? les belges?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#191

Message par warbird2000 »

Si le gripen a déjà provoqué une levée de bouclier
Je ne suis pas sur que le très couteux F-35 soit une option viable pour le gouvernement Suisse
Je pense que le super hornet est l'option la plus facile à faire passer.
On a des hornets ,logique d'acheter des super hornet à moins que la suisse ne veuille plus d'une aviation de combat
, suivez l'exemple de la nouvelle zélande
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#192

Message par TooCool_12f »

ça se discute.. à moins que cela n'ait changé, la France proposait à l'époque aux suisses de leur ouvrir sa zone d'netrainement dans l'est du pays, ce qui pourrait permettre d'argumenter devant la population: "regardez, avec celui-ci, on ira faire du bruit sur les vosges au lieu de le faire chez nous"

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#193

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 28, 2020 6:15 pm
ça se discute.. à moins que cela n'ait changé, la France proposait à l'époque aux suisses de leur ouvrir sa zone d'netrainement dans l'est du pays, ce qui pourrait permettre d'argumenter devant la population: "regardez, avec celui-ci, on ira faire du bruit sur les vosges au lieu de le faire chez nous"
C'est effectivement un argument mais vu le faible nombre d'avions acheté je ne pense pas que les Suisses seront
beaucoup importuné par le bruit

Je ne connais pas les Suisses mais en Belgique l'achat d'avions de combat a été vu de la façon suivante

1) Une majorité voyait un moyen de renforcer les liens avec les usa
2) Une bonne partie estimait que c'était une dépense inutile et étaient content d'entendre qu'on parlait de prolonger les F-16
3) Certains mais pas la majorité hélas y voyaient la coopération avec Dassault comme une opportunité industrielle

JE pense que le 1 n'est pas le plus important pour les Suisses
le 2 semble avoir pas mal d'adhérents en suisse ( remplacer F-16 par F-18 )
Je ne sais pas pour le 3 en Suisse

La valeur militaire de l'avion avait peu de poids dans la décision finale.
Comme en Suisse parce que on ne va pas me dire qu'on avait choisit le Gripen pour sa valeur militaire
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#194

Message par TooCool_12f »

ben non.. d'ailleurs, Ueli Maurer ne s'en cachait même pas.. "le gripen est assez bien", faisant fi du fait que c'était le seul qui n'a pas réussi tous les tests
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#195

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
jeu. mai 28, 2020 8:11 pm
La valeur militaire de l'avion avait peu de poids dans la décision finale.
Comme en Suisse parce que on ne va pas me dire qu'on avait choisit le Gripen pour sa valeur militaire
Ce qui était un peu une dérogation à la règle.

Les Suisse ont fait customisé le système d'arme du Mirage IIIS, et la cellule du Hornet (moteur boostés, pylônes à trainée réduite, changement de certaines pièces de la cellule pour mieux résister aux G, suivi des modernisations du système d'arme...).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#196

Message par NoxRider »

jojo a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:07 pm
warbird2000 a écrit :
jeu. mai 28, 2020 8:11 pm
La valeur militaire de l'avion avait peu de poids dans la décision finale.
Comme en Suisse parce que on ne va pas me dire qu'on avait choisit le Gripen pour sa valeur militaire
Ce qui était un peu une dérogation à la règle.

Les Suisse ont fait customisé le système d'arme du Mirage IIIS, et la cellule du Hornet (moteur boostés, pylônes à trainée réduite, changement de certaines pièces de la cellule pour mieux résister aux G, suivi des modernisations du système d'arme...).
Yep, on aime bien ça et je crois qu'on l'a toujours fait avec les Zincs. On achète sur étagères puis on fait du tuning... :jerry:

Si achat il y a je pense que ça va être vite vu (à mon grand désarroi)...

Le F-35 ? je ne vois pas ce que l'on ferait d'un avion furtif chère et pas encore bien fiable (encore que pour la fiabilité je pense que l'on pourrait être de bon conseillés à Lockheed Martin) même si moi je l'aime bien cet avion et la capacité "STOVL" du B est interressante. Mais bref, trop chère.

Le Rafale ou le Typhoon ? Ha oui je kifferais grave... Mais oubliez, sûrement trop chère aussi :ouin: .

Résultat, on va ce retrouver avec des Super Hornet... Abordable, pas moche, efficace pour ce que l'on va lui demander... Mais tellement classic :ouin: .

Je pense que la question "politique" va passer au second plan pour l'achat d'un avion (pis de toute façon on s'entend bien avec tout le monde :Jumpy: ) ce qui va compter c'est le prix. Bon au moins cette horreur (et erreur) de Gripen à déjà été éliminé.

C'est juste ce que je pense après wait and see.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#197

Message par jojo »

IMHO, oubliez le Super Hornet pas cher.
C'est pas cher quand c'est vendu à l'US Navy, à l'export c'est pas vraiment moins cher que le Rafale. Je ne pense pas que l'écart soit si grand.

En exploitation l'avion est plus gros que le Rafale ou le Typhoon, ça va se sentir sur le budget carburant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#198

Message par NoxRider »

jojo a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:13 pm
IMHO, oubliez le Super Hornet pas cher.
C'est pas cher quand c'est vendu à l'US Navy, à l'export c'est pas vraiment moins cher que le Rafale. Je ne pense pas que l'écart soit si grand.

En exploitation l'avion est plus gros que le Rafale ou le Typhoon, ça va se sentir sur le budget carburant.
C'est l'avis que j'avais avec une opignon peut être fausse sans vraiment avoir cherché dans les chiffres. Mais si ce que tu dis est vrai, alors je peux caresser le doux rêve de voir un jour des Rafales ou Typhoon de l'armée suisse traverser le beau ciel Helvétique :cheer: .
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#199

Message par jojo »

NoxRider a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:31 pm
jojo a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:13 pm
IMHO, oubliez le Super Hornet pas cher.
C'est pas cher quand c'est vendu à l'US Navy, à l'export c'est pas vraiment moins cher que le Rafale. Je ne pense pas que l'écart soit si grand.

En exploitation l'avion est plus gros que le Rafale ou le Typhoon, ça va se sentir sur le budget carburant.
C'est l'avis que j'avais avec une opignon peut être fausse sans vraiment avoir cherché dans les chiffres. Mais si ce que tu dis est vrai, alors je peux caresser le doux rêve de voir un jour des Rafales ou Typhoon de l'armée suisse traverser le beau ciel Helvétique :cheer: .
Ici on a le F/A-18E/F sont donnés à 92m$ l'unité.
http://www.deagel.com/Combat-Aircraft/F ... 42005.aspx
http://www.deagel.com/Combat-Aircraft/F ... 42006.aspx
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2019, la Suisse remet ca

#200

Message par ironclaude »

Sinon, il y a aussi les F 18 Australiens d'occase … Ca s'est pas mal vendu ces derniers temps, il leur en resterait pas une douzaine ou deux ?
:exit:
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »