Disponibilité des hélicoptères militaires français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Disponibilité des hélicoptères militaires français

#1

Message par Deltafan »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#2

Message par Milos »

J'ai entendu ça à la radio tout à l'heure. Les 2/3 bloqués pour révisions/réparations :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#3

Message par jojo »

Il n'y a rien de nouveau.

Mais tant mieux si les responsables politiques s'y intéressent enfin !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#4

Message par Kamov »

Effectivement c'est un sujet délicat et complexe à traiter mais qu'il faut enfin prendre en compte, et je pense qu'il n'y a pas que les hélicos à être dans ce cas là
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#5

Message par Milos »

J'ai entendu parler d'hélicoptères légers interarmées. J'aime pas trop le principe :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#6

Message par jojo »

Le HIL qui vient de prendre +4 ans dans la vue ? (2028 au lieu de 2024)
Il devrait être basé sur le H160, autant dire qu’il n’a de léger que le nom, mais il y a un sujet dédié.

Ce n’est pas comme si on avait besoin d’hélicoptères pour hier :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#7

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :...Ce n’est pas comme si on avait besoin d’hélicoptères pour hier :hum:
Faut dire qu'avec toutes les LPM qui ont taillé dans les budgets, c'est les programmes "phares" (chasseurs, hélicos de combat) que les armées ont essayé d'épargner le plus possible: le transport, le ravitaillement en vol et les hélicoptères "de soutien" sont passés en second plan. Ajouté à cela, les armées ont "externalisé" le maximum de maintenance (pour économiser en RH; avec les baisses d'effectifs il fallait logiquement favoriser le coté "opérationnel" plutôt que le "soutien") dans diverses boites civiles choisies uniquement sur des critères économiques. Conjugué avec la baisse des budgets MCO, l'entrée en vigueur de la navigabilité et des industriels qui livrent du matériel hors délais et pas au point (A400M, NH-90), ça nous donne une dispo catastrophique pour certaines flottes.
Pour les chasseurs (hors OPEX), tout en étant moins catastrophique, c'est pas brillant non plus.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#8

Message par jojo »

Quand on voit la la dispo des chasseurs affichée en ops (et que j’ai vérifié sur le CdG) >90%, j’ai quand même l’impression qu’on se fout de notre gueule.

Quand on veut, ils volent les avions. Si on n’y met pas les moyens, ça ne vole pas.

Pour les hélicoptères, en ce moment le Sahel est particulièrement abrasif...
Les Alouettes III de la Marine (45 ans de moyenne): leur place est dans les musées, les Puma et Gazelle aussi :hum:

Mais non, il faudra attendre le HIL en 2028 :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#9

Message par Milos »

Et les remplacements se seront au rythme de 1 ou 2 nouveaux pour 3 retirés, en nous expliquant bien que, vues les capacités des remplaçants, l'armée ne perdra pas en capacités. Air bien connu :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Disponibilité des hélicoptères militaires français

#10

Message par Denver29 »

Un appareil ops est un appareil qu'on peut théoriquement mettre en vol dans le 6h il me semble .... et la théorie est souvent bien loin de la réalité.
Les chiffres sont bien pires je pense!

Après nos machines sont sur entretenues et parfois clouées au sol pour des broutilles de navigabilité !
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »