PAF au 14 juillet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: PAF au 14 juillet

#101

Message par Pollux »

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#102

Message par jojo »

Pollux a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV :hum: )

Mais est-ce que ça vaut le coup de perturber un pilote qui fait de la patrouille serrée au-dessus de Champs Élysées pour un truc qui n’engage pas la sécurité du vol ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: PAF au 14 juillet

#103

Message par ironclaude »

Dans ce type de défilé, j'avais cru comprendre qu'il y avait un observateur et / ou coordinateur et / ou superviseur au sommet de l'Arc de Triomphe ou de l'Arche de la Défense ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: PAF au 14 juillet

#104

Message par fredem »

y'a même tout une équipe puisque c'est un peu la tour de contrôle de l'évènement.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: PAF au 14 juillet

#105

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
Pollux a écrit :Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV :hum: )

Mais est-ce que ça vaut le coup de perturber un pilote qui fait de la patrouille serrée au-dessus de Champs Élysées pour un truc qui n’engage pas la sécurité du vol ?
C’est sûr que pour appuyer sur le bouton, il faut qu’il lâche une partie des commandes, et qu’il quitte son voisin des yeux...
Ce qu’il ont tous fait en début de run, cela dit ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: PAF au 14 juillet

#106

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit : C’est sûr que pour appuyer sur le bouton, il faut qu’il lâche une partie des commandes, et qu’il quitte son voisin des yeux...
Ce qu’il ont tous fait en début de run, cela dit ! :emlaugh:
Appuyer sur un bouton ou changer un calage alti prend une 1/2 seconde ... En PS stabilisé en ligne droite ça se fait bien.
jojo a écrit :Pour ce que j’ai pu voire sur d’autres meetings, il y avait sûrement un mec au sol avec une radio (genre OSV :hum: )
Déjà répondu ... Y a un DV qui donne le TOP "H - "
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: PAF au 14 juillet

#107

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Avec un complément inspiré :
https://www.facebook.com/17677060236724 ... 705192950/
Très bonne idée. Dans 4 ans pour la troisième ça fonctionnera encore :Jumpy:

:exit:
J'ai dû louper quelque chose : comment tu fais 3 étoiles à 4 avions chaque avec seulement 8 (voire 9, ou même 10) avions ? :huh:
Ou alors on passe à des "étoiles" à 3 avions ?

Ou on déstocke des Alphajets... Il n'y a pas eu des passages de la PAF avec 12 appareils ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: PAF au 14 juillet

#108

Message par JulietBravo »

On dirait que si :
https://i2.wp.com/voiceofpeopletoday.co ... 2800&ssl=1

Photo tirée de là :
https://voiceofpeopletoday.com/french-d ... ready-fly/
Alphajets from the French Air Force Patrouille de France, in the formation of a Croix de Lorraine cross and releasing trails of red, white and blue smoke, colors of French national flag, fly over the Champs Elysees avenue during the traditional Bastille Day military parade in Paris, France, July 14, 2015.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#109

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :Avec un complément inspiré :
https://www.facebook.com/17677060236724 ... 705192950/
Très bonne idée. Dans 4 ans pour la troisième ça fonctionnera encore :Jumpy:

:exit:
J'ai dû louper quelque chose : comment tu fais 3 étoiles à 4 avions chaque avec seulement 8 (voire 9, ou même 10) avions ? :huh:
Ou alors on passe à des "étoiles" à 3 avions ?

Ou on déstocke des Alphajets... Il n'y a pas eu des passages de la PAF avec 12 appareils ? :biggrin:
Oui tu as raté quelque chose lol

Quand ils sont passés sur l'Arc de Triomphe pour le 14 Juillet ou le bus des Bleus ils sont passés à neuf.
3 bleus, 3 blancs, 3 rouges...

Sinon j'ai discuté avec un collègue ancien mécano de la PAF.
Les avions sont chargés blanc + bleu ou blanc + rouge.
Les spares sont chargés bleu + rouge.

Le blanc est simplement de l'huile.
Le bleu et le rouge des produits chargé tel quel, et non de l'additif à l'huile.

Il a été dit que l'avion qui a fumé rouge au lieu de bleu était un spare.

Enfin en temps normal, il y a des mécanos en place arrière, et il vérifient les fumigènes.
Cette année c'était des blessés de guerre en place arrière.

Voilà.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: PAF au 14 juillet

#110

Message par JulietBravo »

Et a priori il y avait bien un blessé en place arrière du n° 9 :
http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/t ... f.html?m=1 :hum:
N°9 qui n'est pas un spare, AMHA (spare qui seraient n° 0 ou sans n° ? cf. tournée U.S. où il devait y en avoir 1 ou peut-être même 2)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#111

Message par jojo »

Tient ce sera ma prochaine question à mon collègue: est-ce que les spares tournent entre les avions de la PAF où ça dépend vraiment du numéro de l’avion ?

Si les spares sont toujours les mêmes numéros, ils vont voler moins que les autres...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: PAF au 14 juillet

#112

Message par baz0991 »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: PAF au 14 juillet

#113

Message par ironclaude »

A propos, je viens de voir passer la PAF au dessus d'Anglet, c'est une illusion ou sinon pourquoi est-elle là ? o_O
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: PAF au 14 juillet

#114

Message par pipo2000 »

Le mélange est particulier )) En tout cas démonstration demain à 18h30

https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-an ... 2-3944.php

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: PAF au 14 juillet

#115

Message par pipo2000 »

Apparemment ils reviennent cette année car ils n'ont pu voler l'année dernière.

https://www.sudouest.fr/2017/09/26/pays ... 7-3944.php
Samedi et dimanche, la Ville d’Anglet célèbre les 100 ans de la disparition de l’aviateur Georges Guynemer qui vécut dans la cité basque où naquit sa vocation.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: PAF au 14 juillet

#116

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :Le mélange est particulier )) En tout cas démonstration demain à 18h30

https://www.sudouest.fr/2018/07/19/l-an ... 2-3944.php

Image
Guynemer, je comprends ...
Mais le beach rugby... portnawak ! o_O
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#117

Message par jojo »

C'est une démonstration sur une plage comme il y en a tant l'été...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pat.lce
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 15 août 2017

Re: PAF au 14 juillet

#118

Message par pat.lce »

qui est d'anglet ici???

on est plusieurs apparemment....

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: PAF au 14 juillet

#119

Message par bidou »

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c’est qu’il n’y ait pas un « chef d’orchestre » au sol en liaison radio permanente pour palier à ce genre couac.
Vu la distance à laquelle on les a vue dessiner le drapeau tricolore n'aurait-il pas été possible de prévenir le pilote concerné pour lui faire changer de couleur ou couper son fumigène ?
Petite précision, il y a bien un chef d'orchestre qui est situé en haut de l'arc de triomphe. Cependant, au moment où la PAF passe la boucle de la Seine (et branche ses fumigènes), il faut vous imaginer que derrière eux à quelques nautiques, des dizaines d'avions convergent vers un point (qui est rond d'ailleurs...) situé dans la forêt de Saint Germain en Laye afin de s'aligner sur l'axe de défilé. A ce moment, une imprécision de quelques secondes (au delà de 10) peut avoir des conséquences graves sur l'anti abordage des patrouilles (surtout celles qui ne défilent pas à la même vitesse). Ainsi, le rôle du chef d'orchestre est de vérifier que la convergence des avions en aval de la PAF se passe bien. C'est pourquoi la fréquence radio est laissée libre au maximum afin que les patrouilles puissent faire part de leur éventuel avance/retard.
Donc, non seulement le chef d'orchestre ne regarde pas dehors pour voir si les fumées de la PAF sont bien bleu blanc rouge, de même qu'il ne débriefe pas les autres sur leur positionnement au moment où elles passent sur l'arc de triomphe, mais il a les yeux rivés sur un écran radar pour vérifier que les avions qui suivent ne vont pas se rentrer dedans (comme les motos des gendarmes...) car c'est bien là qu'est le danger.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: PAF au 14 juillet

#120

Message par Milos »

Une fois la tribune officielle passée, ils s'éclatent tout de suite ou ils continuent encore jusqu'à une prise en compte plus loin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: PAF au 14 juillet

#121

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :Une fois la tribune officielle passée, ils s'éclatent tout de suite ou ils continuent encore jusqu'à une prise en compte plus loin ?
On les voit poursuivre vers l'est / Sud-Est (peut-être en longeant la Seine).
Ils restent probablement groupés par bloc jusqu'à s'être éloignés de Paris (et de ses aéroports), pour être gérés plus facilement par le contrôle...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: PAF au 14 juillet

#122

Message par DeeJay »

A ma connaissance et pour les avoir croisé qqlqs fois en l’air, il me semble qu,ils restent en formation constituée et sont géré comme un seul avion (PLN de vol IFR ou CAM type formation) ... à confirmer/infirmer, je poserai la question à l’occase si j’y repense à un pote qui les rejoint au mois de septembre.

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: PAF au 14 juillet

#123

Message par bidou »

En gros y’a deux solutions:
- soit c’est VFR auquel cas les patrouilles suivent un itinéraire imposé jusqu’a la sortie de la ZRT puis ensuite c’est Vol à vue
- soit c’est remontée en HA cause météo (ou pétrole) et la chaque patrouille a un Iff une fréquence, une trajectoire jusqu’a son transfert aux organismes de contrôle HA.
Dans ce cas c’est un sacré casse tête notamment quand les patrouilles qui défilent sont composées d’avions venant des bases différentes (un mirage 2000B d’orange au milieu des 2000-5 de luxeuil par exemple...).

Dans tous les cas sur le papier, le pire est planifié, le but étant de ne pas être surpris!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: PAF au 14 juillet

#124

Message par Milos »

bidou a écrit :Dans tous les cas sur le papier, le pire est planifié, le but étant de ne pas être surpris!
Ca doit être un sacré boulôt et en plus, il y a le trafic habituel. La France n'arrête pas de voler parce que c'est la fête nationale. Je leur tire mon chapeau.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: PAF au 14 juillet

#125

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
bidou a écrit :Ca doit être un sacré boulôt et en plus, il y a le trafic habituel. La France n'arrête pas de voler parce que c'est la fête nationale. Je leur tire mon chapeau.
Le trafic habituel n'interfère pas avec les avions du défilé, et ne sont de toute façon absolument pas contrôlés par les militaires.
Pour le trafic militaire, il n'y a pas grand chose d'autre à gérer (les aéronefs de la PO, potentiellement un AWACS, et c'est tout).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »