PAF au 14 juillet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

La PAF ... on en parle ... ou pas?

#1

Message par Denver29 »

Une raison qui nous aurait échappé pour le ROUGE/BLEU/BLANC/ROUGE ou grosse boulette?

Les fumigène sont chargé d'avance dans les avions ou le pilote peu choisir la couleur en vol?
Erreur de manip au sol? En vol? Bouton mal câble?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

PAF au 14 juillet

#2

Message par Matt »

Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais les fumigènes de la PAF, trois rouges, trois blancs, seulement deux bleus et à nouveau un rouge, c'était prévu ou un mécano s'est mélangé les pinceaux ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-07-14 à 11.46.49.png
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: PAF au 14 juillet

#3

Message par Denver29 »

Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: PAF au 14 juillet

#4

Message par Matt »

J'allais le dire...

D'après ce que j'ai pu voir ensuite, le rouge supplémentaire symboliserait le sang versé pour le drapeau... Ceux qui s'y connaissent confirment ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#5

Message par Vico »

Il me semble que le fumigène est une huile à laquelle on ajoute un additif qui donne la couleur. Le produit est stocké dans un réservoir ventral (à la place du canon), et une buse vient injecter le liquide dans la tuyère pour obtenir la fumée.
Je ne pense pas qu'il y a un compartimentage pour différentes couleurs. C'est une seule couleur ou rien.
L'erreur de manip du mécano est possible, mais je n'y crois pas. Par contre, il y a toujours un avion de secours, en spare, qui est probablement pré-équipé avec un fumigène. Si l'ailier au fumigène bleu doit changer d'avion à la dernière minute et prendre le spare équipé en fumigène rouge, ça donne ça. J'ai bon ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#6

Message par jojo »

Il me semble qu’ils peuvent switcher entre 2 couleurs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#7

Message par Denver29 »

Enfin je trouve bizarre que personne ne s'en rende compte et ne fasse couper le fumigène. Parce que si ce n'est pas volontaire ... mieux vaut un avion sans fumigène que un fumigène de la mauvaise couleur.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#8

Message par fredem »

la raison, on l'aura à un moment ou un autre. Je voudrais que nous fassions quand même une minute de silence en souvenir du compte en banque du responsable qui va finir vidé ce soir à coup de tournées générales !

Amen !

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#9

Message par Matt »

D'après ce que j'ai pu lire à l'instant, le rouge supplémentaire symboliserait le sang versé pour le drapeau... Ceux qui s'y connaissent confirment ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#10

Message par fredem »

oui, je viens de lire ça... c'était pas dans le dossier donc sans doute une excuse de raccroc, mais j'ai bien envie de l'accepter !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: PAF au 14 juillet

#11

Message par Kamov »

Matt a écrit :J'allais le dire...

D'après ce que j'ai pu voir ensuite, le rouge supplémentaire symboliserait le sang versé pour le drapeau... Ceux qui s'y connaissent confirment ?
Je pencherai plus pour une mauvaise manipe, parce que sinon le rouge aurait été plus à sa place entre deux blanc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#12

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Il me semble qu’ils peuvent switcher entre 2 couleurs.
Bien sûr, d'ailleurs si vous êtes attentifs, c'est le cas à chaque présentation en meeting :)

Fumée sans colorant => blanc
Fumée avec colorant => bleu ou rouge, selon ce qu'emporte l'avion.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: PAF au 14 juillet

#13

Message par Denver29 »

Ouais ça sent grave l'excuse à deux balles parce que ça fait vraiment tâche. Je vois mal quelqu'un se dire "on va faire ça et tout le monde comprendra tellement c'est beau et logique!!!".
Si erreur il y'a je pense que le fautif aura d'autres problèmes que de payer des bières ...
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: PAF au 14 juillet

#14

Message par Azrayen »

Ou alors l'objectif était de faire parler. Franche réussite dans ce cas, n'est-ce pas ? :emlaugh:

(faudra juste parler un peu plus des blessés que de la pseudo-boulette, mais bon... s'insurger est moderne)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#15

Message par jojo »

Une porte-parole de l’AdA a évoqué une erreur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

Re: PAF au 14 juillet

#16

Message par SHARP54 »

Hors-sujet
Michel ! Quand t auras fini de changer les plaquettes sur les meules de la gendarmerie tu mettras du schtroumpf dans le pod de l Alphajet !
:angel:
Que je suis vilain ! :hum:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: PAF au 14 juillet

#17

Message par fredem »

Denver29 a écrit :Si erreur il y'a je pense que le fautif aura d'autres problèmes que de payer des bières ...
Je trouverai lamentable que le coupable soit condamné à autre chose qu'une tournée générale !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: PAF au 14 juillet

#18

Message par pipo2000 »

Ca dépend de la nature de son erreur. Si il était bourré au moment de faire le plein de colorant, la tournée générale c'est même limite ))
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: PAF au 14 juillet

#19

Message par baz0991 »

Il parait que le mécano en question est un Belge en échange dans l'AdA. On l'aurait entendu bougonner ce matin "Diables rouges, Diables rouges", ou quelque-chose comme ça...

Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: PAF au 14 juillet

#20

Message par Mad Fly »

C'est bien, blouge, non ?

https://youtu.be/lwd1OXuDauk

:jerry:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La PAF ... on en parle ... ou pas?

#21

Message par OPIT »

Vico a écrit :Il me semble que le fumigène est une huile à laquelle on ajoute un additif qui donne la couleur. Le produit est stocké dans un réservoir ventral (à la place du canon), et une buse vient injecter le liquide dans la tuyère pour obtenir la fumée.
Je ne pense pas qu'il y a un compartimentage pour différentes couleurs. C'est une seule couleur ou rien.
Il y a deux choix : couleur ou blanc. Soit il y a ajout de colorant (couleur), soit seulement le gasoil (blanc).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: PAF au 14 juillet

#22

Message par OPIT »

jojo a écrit :Une porte-parole de l’AdA a évoqué une erreur.
S'il y a eu erreur ce matin, elle est probablement lié à la prise d'un avion "spare". Soit parce qu'il n'y en avait qu'un seul, malheureusement chargé en rouge, soit parce qu'il y en avait bien deux et qu'il y a eu une inversion à un moment donné.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: PAF au 14 juillet

#23

Message par Kamov »

baz0991 a écrit :Il parait que le mécano en question est un Belge en échange dans l'AdA. On l'aurait entendu bougonner ce matin "Diables rouges, Diables rouges", ou quelque-chose comme ça...

Image
Merde alors ! c'est quoi ce bordel ? :busted_re Obélix il est français pas belge :hum: :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: PAF au 14 juillet

#24

Message par baz0991 »

Kamov a écrit :Obélix il est français pas belge :hum: :jerry:
Neg, il est Gaulois ! Et le Gaule comprend la Belgique.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: PAF au 14 juillet

#25

Message par DeeJay »

Denver29 a écrit :Ouais ça sent grave l'excuse à deux balles parce que ça fait vraiment tâche. Je vois mal quelqu'un se dire "on va faire ça et tout le monde comprendra tellement c'est beau et logique!!!".
Si erreur il y'a je pense que le fautif aura d'autres problèmes que de payer des bières ...
Ah bon ... Parce qu'il y a eut mort d'homme?

Faut stopper les conneries à un moment donné et se retourner sur des choses plus fondamentales : http://www.europe1.fr/international/mal ... ao-3698558

...

Non parce que dans ce cas, il faut aussi crucifier le motard qui s'est pris une gamelle. :yes:

Se sont et restent des humains ... et l’erreur c'est qqch de très humain. (SI il s'agit bien d'une erreur cette histoire de "blouge")
fredem a écrit :
Denver29 a écrit :Si erreur il y'a je pense que le fautif aura d'autres problèmes que de payer des bières ...
Je trouverai lamentable que le coupable soit condamné à autre chose qu'une tournée générale !
Bien évidement que ça se limita à ça. Je ne pense pas qu'il y ait qqn d’assez idiot pour chercher à punir l'odieux coupable (ou alors faut le virer, il n'a rien à faire dans l'armée de l'air). En revanche, chercher l'explication et faire un RetEx pour ne plus que cela arrive, bien sûr ... et oui ils vont chercher à comprendre pourquoi/comment. C’est comme cela que ça marche.
pipo2000 a écrit :Ca dépend de la nature de son erreur. Si il était bourré au moment de faire le plein de colorant, la tournée générale c'est même limite )
Là, on ne parle plus d’erreur. Mais d’indiscipline et/ou de faute grave (pas celle de se tromper de couleur, mais d'avoir faillit à sa mission parce qu'il était "fatigué"). Là ce n'est plus la même chose.
OPIT a écrit :
jojo a écrit :Une porte-parole de l’AdA a évoqué une erreur.
S'il y a eu erreur ce matin, elle est probablement lié à la prise d'un avion "spare". Soit parce qu'il n'y en avait qu'un seul, malheureusement chargé en rouge, soit parce qu'il y en avait bien deux et qu'il y a eu une inversion à un moment donné.
C'est ce que je pense également être le plus probable.
Dernière modification par DeeJay le sam. juil. 14, 2018 2:27 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »