crash JU52

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: crash JU52

#51

Message par OPIT »

Balto a écrit :Une dernière fois : un ju52 c'est une technologie de 1930, et avoir 20 personnes à bord ca rend l'avion plus dangereux que sans passagers
J'ai dans l'idée qu'avoir des passagers dans un avion, quel qu'il soit, le rend plus dangereux que s'il était vide.
J'ai aussi dans l'idée que l'âge du Ju-52 te sers de bouc-émissaire, alors qu'un truc qui a volé 80 ans a largement prouvé que sa conception n'était pas mauvaise.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash JU52

#52

Message par jojo »

En même temps, il n'y a aucun avion des années 30 qui transportait plus de 500 pax
Le 12 août 1985, le vol 123 Japan Airlines s'écrase dans les environs du mont Osutaka, au Japon, après avoir perdu sa dérive. Il y a 520 morts et 4 survivants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_de_Boeing_747
C'est bien un avion des années 80.

Les gens en ont juste mare de l'inflation législative. Un évènement = une loi.

Il y a déjà des normes, de contrôles. L'enquête a à peine commencé. On ne sait pas ce qui s'est passé et tu réclames déjà une interdiction.
Souvent quand il y a un accident, on s'aperçoit que toutes les règles n'ont pas été suivies. Alors à quoi bon faire de nouvelles règles si on n'arrive pas à suivre celles qui existent déjà ?
Il y a des accidents de bus qui ont fait plus de mort que cet accident d'avion. Est-ce qu'il faut interdire les bus ? Si oui est-ce que les bus après 2013 sont plus sûr que ceux d'avant ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: crash JU52

#53

Message par Gaston »

OPIT a écrit :J'ai aussi dans l'idée que l'âge du Ju-52 te sers de bouc-émissaire, alors qu'un truc qui a volé 80 ans a largement prouvé que sa conception n'était pas mauvaise.
Cette dernière remarque est plus que pertinente ! En plus, si l'entretien est fait dans les règles de l'art, je ne vois pas où est le problème... ou alors, il faudrait interdire TOUS les véhicules de collection, qu'ils soient aériens, navals ou terrestres, car ils seraient trop dangereux !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#54

Message par Flyingtom »

Balto a écrit :
Flyingtom a écrit : Donc si tu veux interdire tout vol quand il y a un accident, il n'y aurait plus aucun 737/ATR/Fokker/A330 /etc en l'air en ce moment...
C'est ca le problème des gens qui ne lisent pas correctement un post.
Je ne veux pas ce que tu dis, où tu as vu ca ?
un A330 c'est une technologie de 1930 ?
Mince, mais lis les posts avant de les commenter. C'est le minimum avant de partir sur des raisonnement de fous.



Une dernière fois : un ju52 c'est une technologie de 1930, et avoir 20 personnes à bord ca rend l'avion plus dangereux que sans passagers
même si les petits joueurs de PC pensent que ca ne change rien.
Et effectivement 20 personnes en moins ca fait plus de familles en deuil, pour un vol sur un avion de 1930.
C'est pas une allusion c'est un fait.


@Gaston : je te souhaite une bonne santé.
Je te retourne le compliment... lis attentivement mon post auquel tu n'as rien compris : Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.

C'est plus clair comme ca ou il faut sortir des crayons de couleur ?

Parce qu'il emporte des pax et qu'il date de 1930 , c'est dangereux ? Quid des warbirds qui peuvent se planter dans une foule ou sur un village, autant les clouer aussi au sol , non ?
Tu essayes de soigner une migraine en coupant la tête...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#55

Message par warbird2000 »

peb a écrit :
warbird2000 a écrit :
fredem a écrit : Questions que je me pose
en cas de panne moteur peut-on dire qu'un ju-52 est plus sur qu'un airliner du fait qu'il peut planer plus longtemps ?
Un moteur moderne n'a t-il pas un taux de panne plus faible qu'un moteur de ju-52 ou c-47 ?
Pour la première question: il faudrait déjà savoir dans quelle condition est-ce que tu peux perdre de manière accidentelle tous les moteurs sur l'avion. Là, à part le nuage de criquets, et l'extinction du mauvais moteur quand tu en a un qui a pris feu (ça s'est malheureusement vu), je ne vois pas trop.
Je ne mettrai pas ma main à couper qu'on couvre plus de distance avec un junker en mode planeur qu'avec un liner en mode planeur (surtout si on part de leurs vitesse et altitude de croisière respectives).

Pour la deuxième question: si par panne tu entends panne catastrophique (perte du moteur): on est plus faible. Pour le vol civil en bimoteur, dans les années 40 on interdisait de se mettre à plus de 60 minutes de vol (en condition monomoteur) d'un aéroport. Maintenant on autorise jusqu'à 180 minute de vol. Tout ça basé sur les études théoriques puis pratiques de la fiabilité des moteurs (regarde ce qu'est l'ETOPS si tu veux plus de détail). Raison pour laquelle tu peux maintenant faire du transatlantique en bimoteur, ce qui n'aurait pas été autorisé dans les années 70 par exemple.
Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#56

Message par Flyingtom »

Pour l'ETOPS on est meme à 330minutes maintenant avec le 777 et le 787. Le A350XWB est certifié 370minutes et devrait etre certifié plus tard 420min

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: crash JU52

#57

Message par peb »

Ah oui, tient. Comme quoi même en moins de 10 ans ça évolue. La dernière fois que je m'étais intéressé de près à ces chiffres pour les liners, j'étais encore étudiant et le 787 en cours de développement.

A noter par contre, pour nuancer ma réponse précédente, que l'ETOPS c'est une certification supplémentaire. De base, à l'heure actuelle, un bi-moteur de transport doit être capable de montrer qu'il est conçu pour tenir au moins 90 minutes en monomoteur (je ne sais pas si c'est le cas pour les petits ou juste ceux concernés par la JAR25). L'ETOPS est une certification supplémentaire à faire pour montrer que l'avion est suffisamment fiable et équipé pour faire plus, potentiellement au-dessus de l'eau. Ce n'est pas purement technique: l'avion peut être certifié ETOPS 120 par exemple, mais la compagnie doit aussi prouver qu'elle entretient suffisamment bien ses appareils et a un personnel suffisamment bien formé pour être autorisée à faire des vols à l'avion va se retrouver à plus de 90 minutes de vol d'un aéroport, et surtout être capable de le ramener en monomoteur en cas de pépin.

Du coup, faire cette qualification est aussi un choix technique et commercial. Par exemple les ATR 42 comme 72 sont qualifiés ETOPS 120 (faire du transport dans les îles du Pacifique/Caraîbes ayant été visé dès le départ) alors que le Q400 pourtant plus moderne, avec une plus grosse motorisation (et confortable et rapide mais plus cher à l'achat comme à l'utilisation) ne l'est pas.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: crash JU52

#58

Message par Balto »

Flyingtom a écrit : C'est plus clair comme ca ou il faut sortir des crayons de couleur ?
Parce qu'il emporte des pax et qu'il date de 1930 , c'est dangereux ? Quid des warbirds qui peuvent se planter dans une foule ou sur un village, autant les clouer aussi au sol , non ?
Tu n'as toujours pas compris mon post de départ.

Ce qui est le plus le plus risqué et sur quoi il faut réfléchir
c'est pas un avion de 1930 qui vole aujourd'hui
c'est pas de transporter des passagers

c'est (accroche toi, c'est très compliqué) :

un avion de 1930 + transport de passagers.

c'est un beau dessin là ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash JU52

#59

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :Pour l'ETOPS on est meme à 330minutes maintenant avec le 777 et le 787. Le A350XWB est certifié 370minutes et devrait etre certifié plus tard 420min
ETOPS 420 lol
Terrains d’appui: départ + destination et on a couvert le range de l’avion :jerry:

Ça ne me semble pas très réaliste comme scénario...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash JU52

#60

Message par jojo »

Balto a écrit :
Flyingtom a écrit : C'est plus clair comme ca ou il faut sortir des crayons de couleur ?
Parce qu'il emporte des pax et qu'il date de 1930 , c'est dangereux ? Quid des warbirds qui peuvent se planter dans une foule ou sur un village, autant les clouer aussi au sol , non ?
Tu n'as toujours pas compris mon post de départ.

Ce qui est le plus le plus risqué et sur quoi il faut réfléchir
c'est pas un avion de 1930 qui vole aujourd'hui
c'est pas de transporter des passagers

c'est (accroche toi, c'est très compliqué) :

un avion de 1930 + transport de passagers.

c'est un beau dessin là ?
Et un Boeing 747 qui se crachent en 1985 (le top de la technologie d’alors) avec 520 pax, tu en dis quoi ?
Est-ce qu’on a arrêté les 747 pour autant ?
Dernière modification par jojo le mer. août 08, 2018 3:31 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#61

Message par Flyingtom »

ETOPS : Engines Turning Or Passengers Swimming

Mais on s'eloigne du sujet ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#62

Message par Flyingtom »

Balto a écrit :
Flyingtom a écrit : C'est plus clair comme ca ou il faut sortir des crayons de couleur ?
Parce qu'il emporte des pax et qu'il date de 1930 , c'est dangereux ? Quid des warbirds qui peuvent se planter dans une foule ou sur un village, autant les clouer aussi au sol , non ?
Tu n'as toujours pas compris mon post de départ.

Ce qui est le plus le plus risqué et sur quoi il faut réfléchir
c'est pas un avion de 1930 qui vole aujourd'hui
c'est pas de transporter des passagers

c'est (accroche toi, c'est très compliqué) :

un avion de 1930 + transport de passagers.

c'est un beau dessin là ?
Je me re-quote :
Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.
Quand dans l'aérien on parle "d'exploitation" , c'est pour transporter des passagers . Ju-Air a une AOC ou CTA en francais (Certificat de Transport Aérien) ce qui l'autorise à faire du transport publique.

DONC intrasèquement , si les procédures sont suivies , il n'est pas plus dangereux de voler sur un avion de 1930 ou un A320 qui a 10ans d'age.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: crash JU52

#63

Message par Dédale »

Pensées aux familles. Surtout que c devait être un moment fun pour eux. :crying:

Par ailleurs, je me suis connecté juste pour faire fonctionner mon ignore. Vivement qu'un jour l'ignore sache aussi ignorer les quotes des ignorés. J'ai perdu des neurones aujourd'hui.

Et si j'ai l'occasion de voler sur un oldie je me laisserai tenter. Surtout dans un paysage aussi beau. Après tout, je suis un irresponsable qui ose bien se déplacer à vélo.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: crash JU52

#64

Message par Warlordimi »

Balto a écrit :
Flyingtom a écrit : C'est plus clair comme ca ou il faut sortir des crayons de couleur ?
Parce qu'il emporte des pax et qu'il date de 1930 , c'est dangereux ? Quid des warbirds qui peuvent se planter dans une foule ou sur un village, autant les clouer aussi au sol , non ?
Tu n'as toujours pas compris mon post de départ.

Ce qui est le plus le plus risqué et sur quoi il faut réfléchir
c'est pas un avion de 1930 qui vole aujourd'hui
c'est pas de transporter des passagers

c'est (accroche toi, c'est très compliqué) :

un avion de 1930 + transport de passagers.

c'est un beau dessin là ?
Ce n'est pas un avion de 1930. Il ne reste pas grand chose si ce n'est rien des pièces d'origine. Cet avion est plus neuf que la Peugeot 205 de ton voisin ou la Golf I du mien. Si cet appareil vole, c'est qu'il a passé une série de certification à donner le tournis.

Sinon, moi j'interdirais les montagnes, c'est dangereux. On devrait les raser...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#65

Message par Flyingtom »

Dédale a écrit :Pensées aux familles. Surtout que c devait être un moment fun pour eux. :crying:

Par ailleurs, je me suis connecté juste pour faire fonctionner mon ignore. Vivement qu'un jour l'ignore sache aussi ignorer les quotes des ignorés. J'ai perdu des neurones aujourd'hui.

Et si j'ai l'occasion de voler sur un oldie je me laisserai tenter. Surtout dans un paysage aussi beau. Après tout, je suis un irresponsable qui ose bien se déplacer à vélo.
KLM fait voler un DC3 le weekend... je connais pas les tarifs mais si t'es pas loin d'Amsterdam, ca vaut le coup d'y aller
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: crash JU52

#66

Message par Warlordimi »

Flyingtom a écrit :
Je me re-quote :
Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.
Quand dans l'aérien on parle "d'exploitation" , c'est pour transporter des passagers . Ju-Air a une AOC ou CTA en francais (Certificat de Transport Aérien) ce qui l'autorise à faire du transport publique.

DONC intrasèquement , si les procédures sont suivies , il n'est pas plus dangereux de voler sur un avion de 1930 ou un A320 qui a 10ans d'age.
Tout personnellement, je fais plus confiance à de la pure mécanique dans laquelle on peut foutre un grand coup de pied qu'à l'électronique ou l'informatique dont un composant vendu suivant un appel d'offre au moins-disant et fabriqué par un sous-traitant chinois va déconner à sa 5423° heure de fonctionnement parce que les MTBF sont calculées sur un échantillon dont le dit composant ne faisait pas partie car un financier à trouver qu'il pouvait faire une économie d'échelle en rognant sur la qualité du composant. Ou encore parce que le programmateur à merdé en confondant / et │ dans sa ligne de code. Il ne reste plus que le moustachu sur qui taper le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: crash JU52

#67

Message par jojo »

Warlordimi a écrit :
Flyingtom a écrit :
Je me re-quote :
Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.
Quand dans l'aérien on parle "d'exploitation" , c'est pour transporter des passagers . Ju-Air a une AOC ou CTA en francais (Certificat de Transport Aérien) ce qui l'autorise à faire du transport publique.

DONC intrasèquement , si les procédures sont suivies , il n'est pas plus dangereux de voler sur un avion de 1930 ou un A320 qui a 10ans d'age.
Tout personnellement, je fais plus confiance à de la pure mécanique dans laquelle on peut foutre un grand coup de pied qu'à l'électronique ou l'informatique dont un composant vendu suivant un appel d'offre au moins-disant et fabriqué par un sous-traitant chinois va déconner à sa 5423° heure de fonctionnement parce que les MTBF sont calculées sur un échantillon dont le dit composant ne faisait pas partie car un financier à trouver qu'il pouvait faire une économie d'échelle en rognant sur la qualité du composant. Ou encore parce que le programmateur à merdé en confondant / et │ dans sa ligne de code. Il ne reste plus que le moustachu sur qui taper le cas échéant.
Après il ne faut tomber dans l'excès inverse, les liners d'aujourd'hui sont quand même globalement plus sûr qu'il y a 70 ans :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: crash JU52

#68

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Balto a écrit :
Flyingtom a écrit : Donc si tu veux interdire tout vol quand il y a un accident, il n'y aurait plus aucun 737/ATR/Fokker/A330 /etc en l'air en ce moment...
C'est ca le problème des gens qui ne lisent pas correctement un post.
Je ne veux pas ce que tu dis, où tu as vu ca ?
un A330 c'est une technologie de 1930 ?
Mince, mais lis les posts avant de les commenter. C'est le minimum avant de partir sur des raisonnement de fous.

...en plus des gens qui sont contents des lois liberticides qui protègent la santé des gens, mais qui font sembler de pas les apprécier.

Je suis tres content que personne ne roule a 100kmh dans ma commune.
Je suis très content de la loi pour l'alcoolémie au volant
Je suis très content aussi que le controle technique soit obligatoire pour les voitures.
Je suis très content aussi pour la loi sur le telephone portable au volant.
Ca se sont des lois liberticides très bonnes.
Vous êtes juste trop hypocrites pour le dire mais vous pensez pareil.


Une dernière fois : un ju52 c'est une technologie de 1930, et avoir 20 personnes à bord ca rend l'avion plus dangereux que sans passagers
même si les petits joueurs de PC pensent que ca ne change rien.
Et effectivement 20 personnes en moins ca fait plus de familles en deuil, pour un vol sur un avion de 1930.
C'est pas une allusion c'est un fait.


@Gaston : je te souhaite une bonne santé.
Mais juste rien a voir...

le fait que des gens aient la liberté de faire le choix de voler en Ju52 de 1930 n'entrave en rien ma liberté ou ne me met absolument pas en danger, moi en tant que tiers..

quand t'auras finis les comparaisons absurdes, tu pourras demander aux gens de lire tes posts..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: crash JU52

#69

Message par Dédale »

Flyingtom a écrit :
KLM fait voler un DC3 le weekend... je connais pas les tarifs mais si t'es pas loin d'Amsterdam, ca vaut le coup d'y aller
Sur ma TODO list quand ma situation sera plus, euh.. simple. :yes:

Les tarifs n'ont rien de prohibitifs: https://www.dutchdakota.nl/en/book-flight/plan-en-boek/

Mais même la suisse ce n'est pas très loin.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: crash JU52

#70

Message par K-lu »

@Balto:
Ici, (deuxière encadré sous l'image): https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home.html

Déclaration de l’OFAC concernant l’accident du Ju 52

L’OFAC contrôle régulièrement l’exploitation de Ju-Air ainsi que l’état technique de sa flotte. Depuis sa création il y a trente-cinq ans, Ju-Air n’a eu à déplorer aucun accident avec blessés. L’appareil immatriculé HB-HOT qui s’est abîmé le samedi 4 août 2018 a été examiné pour la dernière fois par les inspecteurs de l’OFAC le 6 avril 2018. Ceux-ci ont délivré l’attestation d’examen valable pour les deux prochaines années. Aucune anomalie n’a été relevée dans le cadre de l’inspection. L’équipement du Ju 52 répondait aux exigences requises pour exploiter ce genre d’avion selon les règles de vol à vue. L’installation d’équipements supplémentaires est laissée à l’appréciation de l’exploitant et n’est pas prescrite par la réglementation.

Tu couple ça à ce que te dis Flyingtom:
Flyingtom a écrit :
Que ce soit un avion construit en 1930 ou un A330 de 2018, pour l'exploiter il faut respecter un cahier des charges précis et prouver à l'autorité que l'avion est : 1)en état de navigabilité et 2) reste en état de navigabilité avec les procédures de maintenance ADAPTEES , quelque soit son age.
Quand dans l'aérien on parle "d'exploitation" , c'est pour transporter des passagers . Ju-Air a une AOC ou CTA en francais (Certificat de Transport Aérien) ce qui l'autorise à faire du transport publique.

DONC intrasèquement , si les procédures sont suivies , il n'est pas plus dangereux de voler sur un avion de 1930 ou un A320 qui a 10ans d'age.
L'Avion était donc apte au vol et au transport de passager au moment de ce contrôle.

Pourquoi l'avion s'est écrasé, j'en ai aucune idée, mais il y a 10'000 autres raison plus probables que simplement le fait qu'il aie un certain âge pour pas dire un âge certain!

Et comme le disais ironclaude:
JU-AIR opère au départ et dans le cadre du FliegerMuseum / Musée de l'Air Suisse. C'est une sympathique équipe de passionné/es, généralement plus tout jeunes mais bourrés d'expérience.
C'est en générale la norme dans ce genre d'association ce qui se traduit la plupart du temps par des avions vieux certes, mais dans un excellent état (voire plus neuf qu'à leur premier jour, ils sont bichonnés). Quand les gens bossent avec le cœur, ça donne des résultat fantastique. Ce qui n'est de loin pas toujours le cas dans les fabriques d'avions (et ça, je peux t'en parler, des choses aberrante, j'en ai vu et pas plus tard que hier).

Quand ces avions (les oldtimers en générale) auront arrêté de voler, une partie du ciel va devenir bien triste. Il faut nous estimer heureux d'avoir encore la possibilité de voler sur ces machine. Libre à toi de ne pas embarquer si tu estime que c'est trop risqué. Perso, si j'en ai l'occasion, je n'hésiterai pas.

K
Dernière modification par K-lu le mer. août 08, 2018 8:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: crash JU52

#71

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part je célèbre la cohérence dans ses messages d'un membre qui s'est choisi un nom de bistrot. Je me demande ce qui vous surprend. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#72

Message par warbird2000 »

Vous faites des comparaisons qui n'en sont pas

Oui le 747 fait 27 fois plus de tués par crash qu'un Ju-52
Mais par vol normal, un 747 délivre 27 fois plus de passagers qu'un ju-52.
Autrement dit il faudrait 27 fois plus de rotations du ju 52 pour délivrer le même nombre de passages or on sait très bien que les phases d'atterissages et de décollage sont les plus dangereuses dans un avion

Ajoutons aussi que pour parcourir la même distance que le 747 , le ju-52 devrait aussi multiplier le nombre de décollage et attterissage

Par million de passagers transportés, il serait interessant de connaitre le nombre de tués pour le ju-52 et le 747

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: crash JU52

#73

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit : Pour l'ETOPS on est meme à 330minutes maintenant avec le 777 et le 787. Le A350XWB est certifié 370minutes et devrait etre certifié plus tard 420min
Chef, on vient de perdre un moteur, là...
Pas de problème, on met le cap sur le terrain de secours, cap xxx, sur le moteur qui nous reste.
On y sera dans... 420 min ? 7 heures ? sur un seul moteur au dessus de la baile ? sérieux ?
Blague a part, Est-ce que le cas s'est déjà présenté ? déjà avec 330 ou 370 mn ?
:crying:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: crash JU52

#74

Message par warbird2000 »

La page suivante donne le nombre d'accident par million de départure ( décollage ?)

Le 737 NG 0.09
Les anciens 737 0,89
Les anciens modèles de 747 1.46
Les 707 4,28

https://www.airlineratings.com/news/pas ... -aircraft/

On peut quand même noter que l'amélioration des cockpit et moteur a réduit le nombre d'accidents
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: crash JU52

#75

Message par Flyingtom »

La sécurité a aussi été améliorée par le suivi et l'amélioration des procédures de maintenance et de suivi des opérateurs. Un avion neuf entre les mains d'une compagnie poubelle aura une très grande probabilité d'accident .

La sécurité dans le transport aérien se repose sur un ensemble qui doit etre cohérant . Ce systeme englobe TOUS les acteurs (constructeur, compagnie, organisme de formation, handling, maintenance, autorité aéroportuaire).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »