Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#26

Message par jojo »

Oups suite. L’Estonie suspend les exercices de l’OTAN dans l’espace aérien Estonien.
http://www.opex360.com/2018/08/11/lesto ... ce-aerien/
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ergo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#27

Message par ergo »

Je me demandais comment marche ses systèmes d'auto-destruction ?

J'imagine qu'il y a deux conditions (puissance restante sur la batterie et temps depuis lancement), et qu'au delà d'un des deux valeurs le missile explose. Mais l'explosion, c'est juste le déclenchement de la charge du missile ? Si oui .. ca garanti pas trop la destruction complète de la buche, non ?

Je sais pas comment fonctionne les Foufoune espagnoles, mais quand je vois la façon dont c'est fait sur les avions Français, je doute beaucoup de l'incident technique. Pour résumer, le fonctionnement du système d'arme c'est d'empêcher quoi qu'il arrive le départ de l'arme, et ceux pas tout les moyens. A l'exception des scénarios prévu pour le tir. Ce qui fait que chaque système est prévu dans l'optique de ne pas permettre le tir. Et non l'inverse.
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#28

Message par jojo »

C'est fait pour empêcher le tir accidentel.
Mais une fois dans le cockpit:
- cible accrochée
- master arm on
- appui sut la détente
Et ça part...

Ajoute les quelques cases perdues une fois en vol et la mémoire musculaire du pilote mécanisée au simulateur...:hum:
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0rion
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#29

Message par 0rion »

A ce sujet là, petite question: en parlant de ce fait avec un tiers; il semblerait d'après lui que le missile soit parti sur un 2000-5 qui a effectué des évasives pour faire lâcher le missile tiré.....j'en était resté au simple fait que le missile soit parti sans accrocher qui que ce soit.

Quelqu'un pour confirmer une version?
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#30

Message par jojo »

C’est cohérent avec un exercice Typhoon Vs Mirage 2000-5F en tout cas :hum:
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OPIT
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#31

Message par OPIT »

ergo a écrit :J'imagine qu'il y a deux conditions (puissance restante sur la batterie et temps depuis lancement), et qu'au delà d'un des deux valeurs le missile explose. Mais l'explosion, c'est juste le déclenchement de la charge du missile ? Si oui .. ca garanti pas trop la destruction complète de la buche, non ?
Sur les missiles que je connais le seul paramètre est le temps de vol, choisi par construction pour englober tout autre facteur limitant. La destruction est obtenue par déclenchement de la charge.
Si par destruction complète tu entends une "évaporation totale", ce n'est pas le cas. Il y a bien un puzzle qui retombe sur Terre.

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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#32

Message par _12F_Corsair »

selon plusieurs retours, un bang sonique a été entendu dans le coin. pas sûr qu'un missile en supersonique ou bien qui s'autodédruit fasse autant de bruit qu'un bang classique, auquel cas je vous laisse relier avec l'hypothèse d'un 2000 en évasive.. :hum:
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#33

Message par jojo »

_12F_Corsair a écrit :selon plusieurs retours, un bang sonique a été entendu dans le coin. pas sûr qu'un missile en supersonique ou bien qui s'autodédruit fasse autant de bruit qu'un bang classique, auquel cas je vous laisse relier avec l'hypothèse d'un 2000 en évasive.. :hum:
Il aurait largué les grosse C... ?

Enfin là ça se comprendrait :jerry:
Dernière modification par jojo le mer. août 15, 2018 2:15 am, modifié 1 fois.
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_12F_Corsair
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#34

Message par _12F_Corsair »

bonne question!
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Milos
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#35

Message par Milos »

D'un autre côté, avec un AMRAAM qui t'arrive en approche rapide, pas le temps de finasser :emlaugh:

Heureusement qu'il n'y avait personne en dessous, ça aurait fait mal :crying:
(\_/)
(_'.')
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Flow
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#36

Message par Flow »

C’est donc réellement arrivé ? Le 120 a accroché un mirage ?
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OPIT
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#37

Message par OPIT »

On sait qu'un AIM-120 a été tiré par erreur, que des Typhoon espagnols et des M2000-5F participaient à un exercice ensemble, et que des témoins ont entendu une "explosion". Le reste n'est que spéculation.
Et quitte à spéculer, on peut aussi partir du principe que le pilote espagnol n'a pas cherché à maximiser le Pk de son missile (maintien de la piste, LAM, communications radio).
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#38

Message par jojo »

Effectivement, est-ce que les témoins peuvent faire la différence entre un bang supersonique et l’auto-destruction du missile ?
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ergo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#39

Message par ergo »

Sans compter que le missile aussi il a du passer le Mach ... est-ce que ca s'entend ?
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JulietBravo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#40

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :Sans compter que le missile aussi il a du passer le Mach ... est-ce que ça s'entend ?
Bonne question...
Sur les balles, c'est le cas, non ?
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Milos
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#41

Message par Milos »

Oui. Tout objet qui passe le mur du son fait un bang, plus ou moins fort en fonction de sa taille (masse ?).
(\_/)
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Balto
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#42

Message par Balto »

Plutot taille que masse puisque les forces de frottement dépendent pas de la masse d'un objet.
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#43

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
ergo a écrit :Sans compter que le missile aussi il a du passer le Mach ... est-ce que ça s'entend ?
Bonne question...
Sur les balles, c'est le cas, non ?
Oui, le fameux crack/ bang.

Heureusement je ne l’ai jamais testé en vrai, mais sur YouTube certains tireurs US qui font des vidéos mettent une caméra au niveau de la cible. Quand elle a le son on entend bien le passage de la balle. :yes:
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DeeJay
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#44

Message par DeeJay »

JulietBravo a écrit :
ergo a écrit :Sans compter que le missile aussi il a du passer le Mach ... est-ce que ça s'entend ?
Bonne question...
Sur les balles, c'est le cas, non ?
Oui ... et c'est d’ailleurs particulier (quand un balle tiré à qqls "centaines" de mètres impactant à coté de soi) avoir l'impact et le "clic" du mach légèrement avant d'entendre le coup de feu.
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Flow
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#45

Message par Flow »

Balto a écrit :Plutot taille que masse puisque les forces de frottement dépendent pas de la masse d'un objet.
J'aurais plutôt dit que la surface (Cx) a la plus grosse influence sur l'onde de choc supersonique.
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BadJack
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#46

Message par BadJack »

Flow32 a écrit :
Balto a écrit :Plutot taille que masse puisque les forces de frottement dépendent pas de la masse d'un objet.
J'aurais plutôt dit que la surface (Cx) a la plus grosse influence sur l'onde de choc supersonique.
Correct : d'où la variation de forme des ogives en fonction de l'effet recherché ( penetration, choc initial, dispersion...)
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Milos
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#47

Message par Milos »

Et pas que la pointe, puisque les ogives peuvent avoir des queues (tail) différentes.

A titre info, une petite liste des ogives existantes

Ogives Full Metal Jacket (FMJ)
Des projectiles non-expansifs totalement chemisés, seulement ouvertes à leur base. En raison de leurs nez pointu, ces ogives ont un bon pouvoir pénétrant.
Elles sont adaptées pour le tir sur cible ainsi que pour la chasse aux nuisibles car elles produisent peu de dégâts sur les tissus, en laissant qu'un petit trou de sortie.

Ogives Full Metal Jacket Round Nose (FMJ RN)
Des ogives avec un nez arrondi et sont adaptées au tir à courte distance. Elles fournissent une pénétration maximale pour la chasse au gibier dangereux.

Ogives Full Metal Jacket Boat Tail (FMJ BT)
Des projectiles à la forme spécialement étudiée afin de réduire la résistance à l’air. Le cône à l’arrière en combinaison avec une partie ogivale aérodynamique permet un haut coefficient balistique, une légère baisse de vitesse sur la trajectoire, une plus forte énergie dans le sens du tir et moins de déviation au vent.

Ogives Soft Point (SP)
Des projectiles standards conçus pour fournir une précieuse expansion contrôlée. C'est grâce au plomb doux du nez de l’ogive qui commence l'expansion ainsi que par la chemise progressivement conique sur sa partie ogivale, qui produisent un champignonnage uniforme et une bonne pénétration.

Ogives Pointed Soft Point (PSP)
Des ogives avec un nez pointu en plomb qui permet l'expansion de la tête au moment de l’impact. La forme aérodynamique de sa partie ogivale lui fournit un bon coefficient balistique et un maximum d’énergie à l'impact sur de plus longues distances.

Ogives Soft Point Boat Tail (SPBT) / Ogives Pointed Soft Point Boat Tail (PSP BT)
Elles possèdent une forme spécialement réduite en diamètre à l'arrière, ce qui diminue la résistance à l'air. Le bon coefficient balistique de ces balles (PSP BT) permet des tirs réussis sur de plus longues distances, distances auxquelles elles gardent une meilleure énergie à l'impact, une déviation au vent atténuée ainsi qu'une trajectoire plus plate que d'autres.

Ogives Soft Point Round Nose (SPRN)
Des ogives avec un nez contondant et arrondi et sont adaptées au tir à courte distance, particulièrement dans les bois et dans des zones où il y a des buissons. Grace à la masse importante de plomb concentrée dans le nez, la balle champignonne efficacement et même à des vitesses réduites elle assure une forte énergie à l'impact. Les SPRN ont un poids de balle plus lourd pour une même longueur comparée à d'autres balles.

Ogives Hollow Soft Point (HSP)
Elles sont semblables à des ogives SPRN mais elles ont une cavité dans le nez ce qui permet l'expansion et aide à un meilleur champignonnage pendant la pénétration.

Ogives Hollow Point (HP)
Des projectiles au départ conçus pour la compétition. Grace à la cavité du nez, le centre de gravité se retrouve à l'arrière ce qui améliore la stabilité du vol et la précision. La pointe creuse permet une expansion rapide à l'impact.

Ogives Hollow Point Boat Tail (HPBT)
Ogives qui ont un meilleur coefficient balistique grâce à son profil méplat, sa forme ogivale allongée et sa partie arrière fuyante. Ces caractéristiques permettent des tirs très précis à longue distance, avec une trajectoire tendue et une déviation au vent réduite.

Ogives Wad Cutter (WC)
Face avant plate

Ogives Semi Wad Cutter (SWC)
Face semi plate

Ogives Hollow Base (HB)
des ogives avec à la base une jupe creuse.

Ogives Flat Point (FP)
Tête plate

Ogives Round Nose (RN)
Nez rond


La plupart des balles étant supersoniques, l'impact se fait avant l'arrivée du son, plus ou moins selon la distance de tir. En voilà une parfaite illustration
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#48

Message par jojo »

Je pense que tu t’égares un peu là Milos.
Tout ça a peu de rapport avec les missiles AA. Le seul soucis sur un missile c’est d’optimiser son aérodynamique, le pouvoir de pénétration c’est la charge militaire.

Sur les missiles BVR le nez a toujours plus ou moins la même forme ogivale, on peut retrouver le “boat tail” et voilà...
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Milos
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#49

Message par Milos »

Oui, mais tout dépend de ce que l'on recherche. Certains sont plus fuselés, plus longs et plus fins (vitesse) d'autres plus gros et plus courts (maniabilité). Je pense qu'un savant mélange est calculé.

Je me pose une question : dans l'explosion d'un missile, hors coup direct (donc fusée de proximité), qu'est ce qui fait le plus de dégats à la cible ? Les morceaux ou la déflagration elle-même ?
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jojo
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Re: Tir accidentel d'un AMRAAM en Estonie

#50

Message par jojo »

Vitesse/ maniabilité ça reste de l’aérodynamique.

L’intérêt de la fusée de proximité c’est justement de ne pas avoir avoir besoins de faire un impact direct. Mais comme on n’est jamais à l’abris d’un coup de bol, les 2 sont prévus pour le déclenchement de la charge.

Je ne sais pas ce qui créer le plus de dommage, mais les éclats vont plus loins que l’effet de souffle qui va en plus se réduire avec l’altitude.
L’explosif est donc généralement entouré de barreaux de métal dense (genre tungstène) et pré-fragmenté (penser: grenade cadrillée) pour garantir une répartition homogène des éclats et cribler la cible.

On a bien vu l’effet sur les photos des débris du Malaysian Airlines abattu en Ukraine.
Sauf que s’agissant d’un avion de ligne qui n’a pas manœuvré la distance de passage a manifestement été très faible, et s’agissant d’un SAM la charge été plus importante qu’un missile AA.
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