Pin’s ORSA..
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#1Hello tout le monde.
En faisant du rangement, j’ai retrouvé un vieux pin’s que nous avions créé lorsque j’etais officier trad au 3/4.
Je ne me rappelle plus le nombre vendu, mais des centaines avaient été produits et eurent un grand succès.
Bien évidemment des généraux et colonels n’ont pas apprécié la plaisanterie, ce qui avait renforcé la vente.
En faisant du rangement, j’ai retrouvé un vieux pin’s que nous avions créé lorsque j’etais officier trad au 3/4.
Je ne me rappelle plus le nombre vendu, mais des centaines avaient été produits et eurent un grand succès.
Bien évidemment des généraux et colonels n’ont pas apprécié la plaisanterie, ce qui avait renforcé la vente.
Re: Pin’s ORSA..
#2Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ?
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Re: Pin’s ORSA..
#3Normal, ce sont des directs. Aucun sens de l'humour, ces gens-làcat plombe a écrit :Bien évidemment des généraux et colonels n’ont pas apprécié la plaisanterie, ce qui avait renforcé la vente.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Pin’s ORSA..
#4 excellent!!!!
Dis moi avec ça et le patch tu n'as pas du te faire que des amis en haut lieu...
Dis moi avec ça et le patch tu n'as pas du te faire que des amis en haut lieu...
Re: Pin’s ORSA..
#5L'ORSA est impertinent de nature sinon on le prend pour un Direct !
La classe ce pin's mon camarade.
La classe ce pin's mon camarade.
Re: Pin’s ORSA..
#6Bon, j'ai très honte, toussa, mais...je ne vois pas ce que représente le logo au dessus des initiales ORSA
Quelqu'un de bien introduit dans le milieu pourrait expliquer à un pauvre civil ? merci d'avance
Fanch (qui doit peut être aller consulter un ophtalmo)
Quelqu'un de bien introduit dans le milieu pourrait expliquer à un pauvre civil ? merci d'avance
Fanch (qui doit peut être aller consulter un ophtalmo)
Re: Pin’s ORSA..
#8 aaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
très bon en effet
merci (j'avais pas vu les petits petons)
très bon en effet
merci (j'avais pas vu les petits petons)
Re: Pin’s ORSA..
#9Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ?
- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....
Re: Pin’s ORSA..
#10Bon, faut quand même dire que parmi les Directs, il y a quand même quelques ORSA d'honneur qui sont souvent d’excellents chefs.cat plombe a écrit :Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ?
- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....
Mon dernier chef avant de quitter la boutique était l’un d'eux!
Re: Pin’s ORSA..
#11Les futurs commandeurs de l'AA. Figés du faciès avec autant d'humour qu'une marmite en fonte. L'Ecole de l'Air est aussi appelée le moule à glandscat plombe a écrit :- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
Il y a des officiers de carrière ?cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Pin’s ORSA..
#12Allez, Fanch, explication : le "logo" est en fait le macaron de pilote militaire (l'insigne porté sur l'uniforme) : les ailes te portent, l'étoile te guide, la gloire (la couronne de laurier) t'attend.fanch a écrit :Bon, j'ai très honte, toussa, mais...je ne vois pas ce que représente le logo au dessus des initiales ORSA
Quelqu'un de bien introduit dans le milieu pourrait expliquer à un pauvre civil ? merci d'avance
Fanch (qui doit peut être aller consulter un ophtalmo)
Pour un ORSA (OSC, maintenant), tout ça est vrai, mais ça se fait à la cool, les pieds en éventail
Re: Pin’s ORSA..
#13Oui, Milos, ce sont les Directs, issus de l'Ecole du vent et du vide.Milos a écrit :Il y a des officiers de carrière ?cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
Oups, sorry, l'Ecole de l'air et de l'espace
Les directs et EMA sont appelés à faire des carrières longues, les OSC, eux, sont limités à 20 ans (plus ou moins) et partent généralement autour de leur 40 ans pour se reconvertir dans le civil.
Actuellement,vu le marché dans l'aéronautique civile et l'ambiance globale dans l'A de l'A, on trouve pas mal de directs qui partent (démissionnent, en fait) après avoir pris un escadron; et dans l'immense majorité des cas, ce ne sont pas les plus mauvais ...
Dernière modification par EnZo34 le mer. août 22, 2018 11:05 am, modifié 1 fois.
Re: Pin’s ORSA..
#14Oui ... au cas par cas et sur demande/volontariat, des "vieux" ORSA titulaires du DAOS qui sont "activés" et qui passent donc de carrière.Milos a écrit :cat plombe a écrit :Il y a des officiers de carrière ?cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
Re: Pin’s ORSA..
#15Je suis un peu injuste au sujet des Directs car j'avais un copain Direct PN, un super mec. Polytechnicien (le 2eme X de l'AA) il était rentré directement en 2eme année et il n'a pratiquement pas vu ses galons de lieut (je l'avais quitté capitaine de mon équipe de rugby, je l'ai retrouvé toujours capitaine ). Mirage F1 à Reims puis -5 à Dijon.
Ce qui l'emm... dans l'AA, c'était le premier A. Il est parti pilote d'essai avec la ferme intention de troquer sa combi verte contre une orange
Ce qui l'emm... dans l'AA, c'était le premier A. Il est parti pilote d'essai avec la ferme intention de troquer sa combi verte contre une orange
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Pin’s ORSA..
#16Top ! Merci pour les précisions. Je n'y connais absolument rien dans tous ces statutscat plombe a écrit :Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ?
- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....
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