Pin’s ORSA..

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Pin’s ORSA..

#1

Message par Cat »

Hello tout le monde.
En faisant du rangement, j’ai retrouvé un vieux pin’s que nous avions créé lorsque j’etais officier trad au 3/4.

Je ne me rappelle plus le nombre vendu, mais des centaines avaient été produits et eurent un grand succès.

Bien évidemment des généraux et colonels n’ont pas apprécié la plaisanterie, ce qui avait renforcé la vente.
Pièces jointes
60C920B0-C1F8-4336-BA6B-DAF37F9C268C.jpeg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Pin’s ORSA..

#2

Message par Flow »

Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ? :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pin’s ORSA..

#3

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Bien évidemment des généraux et colonels n’ont pas apprécié la plaisanterie, ce qui avait renforcé la vente.
Normal, ce sont des directs. Aucun sens de l'humour, ces gens-là lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Pin’s ORSA..

#4

Message par matbog »

lol lol excellent!!!!
Dis moi avec ça et le patch tu n'as pas du te faire que des amis en haut lieu...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Pin’s ORSA..

#5

Message par BadJack »

L'ORSA est impertinent de nature :yes: sinon on le prend pour un Direct ! :biggrin:

La classe ce pin's mon camarade. :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Pin’s ORSA..

#6

Message par fanch »

Bon, j'ai très honte, toussa, mais...je ne vois pas ce que représente le logo au dessus des initiales ORSA :crying: :crying: :crying:

Quelqu'un de bien introduit dans le milieu pourrait expliquer à un pauvre civil ? merci d'avance

Fanch (qui doit peut être aller consulter un ophtalmo)
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2335
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Pin’s ORSA..

#7

Message par matbog »

C'est des doigts de pieds en éventail!

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Pin’s ORSA..

#8

Message par fanch »

:Jumpy: :Jumpy: aaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :Jumpy: :Jumpy:

très bon en effet

merci (j'avais pas vu les petits petons)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Pin’s ORSA..

#9

Message par Cat »

Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ? :)
Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :

- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pin’s ORSA..

#10

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :
Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ? :)
Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :

- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....lol
Bon, faut quand même dire que parmi les Directs, il y a quand même quelques ORSA d'honneur qui sont souvent d’excellents chefs. :yes: ;)
Mon dernier chef avant de quitter la boutique était l’un d'eux! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pin’s ORSA..

#11

Message par Milos »

cat plombe a écrit :- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
Les futurs commandeurs de l'AA. Figés du faciès avec autant d'humour qu'une marmite en fonte. L'Ecole de l'Air est aussi appelée le moule à glands lol
cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
Il y a des officiers de carrière ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Pin’s ORSA..

#12

Message par EnZo34 »

fanch a écrit :Bon, j'ai très honte, toussa, mais...je ne vois pas ce que représente le logo au dessus des initiales ORSA :crying: :crying: :crying:

Quelqu'un de bien introduit dans le milieu pourrait expliquer à un pauvre civil ? merci d'avance

Fanch (qui doit peut être aller consulter un ophtalmo)
Allez, Fanch, explication : le "logo" est en fait le macaron de pilote militaire (l'insigne porté sur l'uniforme) : les ailes te portent, l'étoile te guide, la gloire (la couronne de laurier) t'attend.
Pour un ORSA (OSC, maintenant), tout ça est vrai, mais ça se fait à la cool, les pieds en éventail :hum:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Pin’s ORSA..

#13

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
Il y a des officiers de carrière ?
Oui, Milos, ce sont les Directs, issus de l'Ecole du vent et du vide.

Oups, sorry, l'Ecole de l'air et de l'espace :hum:

Les directs et EMA sont appelés à faire des carrières longues, les OSC, eux, sont limités à 20 ans (plus ou moins) et partent généralement autour de leur 40 ans pour se reconvertir dans le civil.
Actuellement,vu le marché dans l'aéronautique civile et l'ambiance globale dans l'A de l'A, on trouve pas mal de directs qui partent (démissionnent, en fait) après avoir pris un escadron; et dans l'immense majorité des cas, ce ne sont pas les plus mauvais ...
Dernière modification par EnZo34 le mer. août 22, 2018 11:05 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Pin’s ORSA..

#14

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
cat plombe a écrit :
cat plombe a écrit :- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat.
Il y a des officiers de carrière ?
Oui ... au cas par cas et sur demande/volontariat, des "vieux" ORSA titulaires du DAOS qui sont "activés" et qui passent donc de carrière.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Pin’s ORSA..

#15

Message par Milos »

Je suis un peu injuste au sujet des Directs car j'avais un copain Direct PN, un super mec. Polytechnicien (le 2eme X de l'AA) il était rentré directement en 2eme année et il n'a pratiquement pas vu ses galons de lieut (je l'avais quitté capitaine de mon équipe de rugby, je l'ai retrouvé toujours capitaine :biggrin: ). Mirage F1 à Reims puis -5 à Dijon.

Ce qui l'emm... dans l'AA, c'était le premier A. Il est parti pilote d'essai avec la ferme intention de troquer sa combi verte contre une orange ;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Pin’s ORSA..

#16

Message par Flow »

cat plombe a écrit :
Flow32 a écrit :Pour les non-initiés, tu peux donner un peu de contexte ? :)
Chez les pilotes, tu as en gros trois types de recrutement :

- les Directs. Ils ont fait l'école de l'air, finiront minimum colonel et représentent 10% des pilotes.
- les EMA, école militaire de l'air. Recrutement interne dans l'AA, des sous-officiers qui tentent de devenir pilote et deviennent officiers. 15% des pilotes. Lieutenant-colonel minimum.
- Les ORSA, officier de réserve en situation d'activité, appelés maintenant OSC, officier sous contrat. Capitaine max. 75% des pilotes. On est la plèbe des chefs....lol
Top ! Merci pour les précisions. Je n'y connais absolument rien dans tous ces statuts :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »