Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

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baz0991
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#26

Message par baz0991 »

Dans les faits, le "sous votre propre responsabilité" n'a pas trop de valeur juridique :emlaugh:

backed
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#27

Message par backed »

pipo2000 a écrit : Imaginons que tu te retrouves dans la même situation à 12H en Suisse, c'est à dire sans PO sous la main ( :Jumpy: )et avec un relief méchant. Tu fais quoi ?
On te donne un cap vers la France afin qu'une PO intervienne. Et ça, même après 17h30, quand en Suisse ils ont fait "pschit-pschit sur les vitres" et ont rentrés les avions pour éviter que des jeunes viennent les taguer :exit:

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TooCool_12f
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#28

Message par TooCool_12f »

DeeJay a écrit :IMC il n'y a pas 36 façons de garder les ailes à plat Jojo. Aidé un peu à la voix c'est bien et met en confiance, mais on ne pilote pas VSV à la voix, encore moins avec qqn qui n'est pas qualifié VSV. Si le mec a réussit c'est que potentiellement il aurait pu le fair "tout seul".

juste pour ce bout là, un pil "tout seul" a un souci qui est la désorientation.. on n'a généralement qu'un survolm très sommaire des conditions IMC en formation VFR et on ne le refait généalement jamais plus... si l'alphajet devait le rappeler à l'ordre là dessus, il est fort à parier que sans asistance visuelle, il se serait progressivement mis en virage engagé un moment et adieu Berthe... turbulent et sans formation appropriée, on a vite nos oreille interne qui fout le bordel dans notre "joli vol IMC" ;)
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JulietBravo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#29

Message par JulietBravo »

TooCool_12f a écrit :
DeeJay a écrit :IMC il n'y a pas 36 façons de garder les ailes à plat Jojo. Aidé un peu à la voix c'est bien et met en confiance, mais on ne pilote pas VSV à la voix, encore moins avec qqn qui n'est pas qualifié VSV. Si le mec a réussit c'est que potentiellement il aurait pu le faire "tout seul".
Juste pour ce bout là, un pil "tout seul" a un souci qui est la désorientation.. on n'a généralement qu'un survol très sommaire des conditions IMC en formation VFR et on ne le refait généralement jamais plus... si l'alphajet devait le rappeler à l'ordre là dessus, il est fort à parier que sans assistance visuelle, il se serait progressivement mis en virage engagé un moment et adieu Berthe... turbulent et sans formation appropriée, on a vite notre oreille interne qui fout le bordel dans notre "joli vol IMC" ;)
D'autant que la traversée de la couche a duré un certain temps, multipliant les occasions de perte de repère...
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Milos
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#30

Message par Milos »

Sur les tagazous, il n'y a pas un horizon artificiel ou un appareil qui donne l'inclinaison ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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JulietBravo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#31

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :Sur les tagazous, il n'y a pas un horizon artificiel ou un appareil qui donne l'inclinaison ?
ça ne ne sais pas dire, je laisserai répondre ceux qui pratiquent ce genre d'engin... Pas d'IFR en VàV :emlaugh:

Par contre, voici un lien avec d'autres photos de l'évènement, à la source :
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... difficulte
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jojo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#32

Message par jojo »

Oui bien sûr.
Mais ce n'est pas la même qualité que sur de vrais instruments IFR et il y a surtout la formation du pilote.
Edit: D'après la photo c'est un DR400 "glass cockpit"
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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TooCool_12f
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#33

Message par TooCool_12f »

en général, il y a un horizon artificiel, vario, bille aiguille... ce sont souvent des avions école, donc, à peu près correctement équipés pour un avion VFR... cela dit, voler sans rien voir autour est assez space quand on a pas la fomation qui va bien..

lors de ma formation, mon instructeur a profité d'une journée trop pourrie pour une nav pour me faire faire un vol "IMC simulé" de 1h30 presque... à un moment donné, je SAVAIS que j'étais sur la tranche alors que mon horizon indiquait les ailes à plat.. j'ai fait comme mon instructeur me disait: j'ai suivi l'horizon, mais la tentation était furieusement forte de me "repettre à plat" suivant mon feeling... trompeur, évidemment.. un pil qui se laisse influencer par les sensations ira au tas, horizon artificiel ou pas, et sans formation qui tient la route, le risque devient énorme... dans le cas cité en début du topic, le pil qui était déjà limite paniqué n'avait à l'évidence pas les billes pour faire ça tout seul (sinon, il n'aurait sans doute pas paniqué, justement)
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Milos
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#34

Message par Milos »

Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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TooCool_12f
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#35

Message par TooCool_12f »

pas spectaculaire, maai on s'en souvient pour le restant de sa vie, le premier du moins ;)
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DeeJay
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#36

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant :emlaugh:
Au cours de la formation, on passe par MdM dans une cabine fermée type centrifuge avec un manche et seulement un horion artificiel. Pas faite pour bouffer du facteur de charge comme celle de Brétigny-sur-Orge, mais pour pour démonter que les sensations sont le pire ennemi du pilote en VSV dès lors que l'infraliminaire s'en mêle.
Le concept est très simple ... on nous fait masquer l'horizon avec un cache, l'opérateur prend les commandes et nous met en position inusuelle ... il nous rend les commandes et à nous de faire une sortie de cabré/piqué aux sensations ... en faite, sans le savoir, après une petite série de manœuvres quelconques et pas très amples, il nous lâche l'avion bien à plat ... et c'est nous qui nous nous mettons en vrac en ayant la certitude de revenir plus ou moins à plat. Là, il nous fait relever le cache de l'horizon artificiel et l'on peut constater un 3/4 dos à 70° de piqué, ou un 90° d'inclinaison avec 60° de cabré ... ou n’importe quoi d'autre ...
On refera l’exercice une dizaine de fois ... jamais on arrivera à nous fier aux sensations. c'est juste impossible. Si on sort une fois ou deux plus ou moins à plat, ce sera juste du hasard pur.

Et là, on ne subira qu'une désorientation affectant l’oreille interne uniquement, l’équilibre général soumit aux mouvements infraliminaire imperceptible par le système vestibulaire. En conditions de vol réels ... il y a encore pas mal d'autres facteurs pouvant entrer ligne de compte et provoquer à eux seuls, ou aggraver ces désorientations comme les illusions autocinétique , otolithique ou autres ... https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf

Pour ceux que ça intéresse:

" Selon une expérience américaine : un pilote non qualifié aux instruments, malgré un équipement pour le vol sans visibilité, perd le contrôle de son avion en
moins de 2 mn 30. "


http://espacesaerienslyon.pagesperso-or ... rielle.pdf

ou encore les études et briefings de l'IRBA de Brétigny:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -spatiales
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Flyingtom
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#37

Message par Flyingtom »

Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant :emlaugh:
Oui , on parle d'une espérance de vie de 90secondes pour un pilote non formé au VSV (voir le crash de John John Kennedy le 16 juillet 1999). Cela peut aussi arriver par beau temps au-dessus de la mer, quand le ciel se confond avec l'horizon lors d'une traversée maritime à basse/moyenne altitude.
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jojo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#38

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
Milos a écrit :Il parait que le phénomène de désorientation spatiale est vraiment impressionnant :emlaugh:
Oui , on parle d'une espérance de vie de 90secondes pour un pilote non formé au VSV (voir le crash de John John Kennedy le 16 juillet 1999). Cela peut aussi arriver par beau temps au-dessus de la mer, quand le ciel se confond avec l'horizon lors d'une traversée maritime à basse/moyenne altitude.
Ils ne sont pas tous formés IFR les PPL aux USA ?
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Flow
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#39

Message par Flow »

[youtube][/youtube]

Désorientation spatiale d'un pilote de F-15.
Il tire tellement de G pour rattraper l'avion quand il s'en rend compte que la tête d'enregistrement se sépare de la bande.
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TooCool_12f
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#40

Message par TooCool_12f »

15-20G pour 2-3s, jusqu'à 30-40G pour une fraction de seconde... selon la bande... ils sont pas un peu optimistes là? je veux bien qu'un zinc "manuel", si on tire sur le manche, il limite pas, mais le pil, s'il tire 20G pour 2-3s, il est toujours réveillé?
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Flow
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#41

Message par Flow »

J’y crois pas trop non plus à ces chiffres.
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pipo2000
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#42

Message par pipo2000 »

DeeJay a écrit :Et là, on ne subira qu'une désorientation affectant l’oreille interne uniquement, l’équilibre général soumit aux mouvements infraliminaire imperceptible par le système vestibulaire. En conditions de vol réels ... il y a encore pas mal d'autres facteurs pouvant entrer ligne de compte et provoquer à eux seuls, ou aggraver ces désorientations comme les illusions autocinétique , otolithique ou autres ... https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... tation.pdf
Celle-là est top, elle résume bien le concept (petite référence à Hoover)
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#43

Message par tacot. »

Bonjour,
Vol lent pour L'Alphajet !
https://www.youtube.com/watch?v=L4vr54WPjNk
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fougamagister
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Re: DR 400 ramener par Ajet

#44

Message par fougamagister »

Ramené :wavetowel
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TooCool_12f
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Re: DR 400 ramener par Ajet

#45

Message par TooCool_12f »

ça fait une paire d'années déjà que c'est arrivé, il me semble même qu'on en a déjà parlé ici :)
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baz0991
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Re: DR 400 ramener par Ajet

#46

Message par baz0991 »

TooCool_12f a écrit :
mer. févr. 12, 2020 2:04 pm
ça fait une paire d'années déjà que c'est arrivé, il me semble même qu'on en a déjà parlé ici :)
Ça fait presque une paire d'année, un année 1/2 en fait (c'était le 29 aout 2018).

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... difficulte
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Azrayen
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#47

Message par Azrayen »

Fusionnons donc :)
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E-crew
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#48

Message par E-crew »

DeeJay a écrit : Le fameux "sous votre propre responsabilité" dégainé (à juste titre) à chaque fois que ça veut poser tout feux éteint sans balisage.
Evoques-tu une pratique civile (illégale non ?) ou militaire ? :mellow:
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tacot.
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#49

Message par tacot. »

Pour la vidéo Alphajet + DR 400, c'est vrai qu'elle date un peu.
je devrais être plus assidu du forum !
Il y a bien longtemps, j'avais participé à un reportage sur l'assistance en vol.
L'Armée de l'Air avait fait un film dans lequel j'étais en Mystère IVA (du 5 ème EIV de l'EAC) en PS sur un MIIIC de la 5 eme Escadre.
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