Meeting Melun-Villaroche

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Milos
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#51

Message par Milos »

J'aime beaucoup le Boomerang. En effet, ce n'est pas le pot d'origine qui ressemblait à un cactus. Il y a une raison (pièce introuvable, je suppose)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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fred 41
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#52

Message par fred 41 »

Milos a écrit :J'aime beaucoup le Boomerang. En effet, ce n'est pas le pot d'origine qui ressemblait à un cactus. Il y a une raison (pièce introuvable, je suppose)

Il n'équipait pas tous les modèles:


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fanch
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#53

Message par fanch »

Puisqu'on est dans les photos d'époque, j'en ai retrouvé 2 ou 3 de la bataille d'Angleterre ! lol

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ironclaude
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#54

Message par ironclaude »

Ttttt... bien essayé... mais les Me 109 à moteur Merlin, .... :)
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Milos
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#55

Message par Milos »

Un Spit MK IX vs des Buchons, en 1940 ... :hum:

lol

Mais jolies photos quand même :yes:
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fanch
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#56

Message par fanch »

ironclaude a écrit :Ttttt... bien essayé... mais les Me 109 à moteur Merlin, .... :)
Attention Claude, tu pousses le Buchon un peu loin !!! :exit:

Transformer le merlin en Daimler dépasse de beaucoup mes capacités dans photoshop !
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Seekles
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#57

Message par Seekles »

l3crusader a écrit :Pas un sabre, un Morane Paris ;)
Ah t'y étais ? :biggrin:
Milos a écrit :Un Spit MK IX vs des Buchons, en 1940 ... :hum:
Les 2 Spits présents étaient des Mk V :cowboy:
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Franck66
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#58

Message par Franck66 »

Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
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Milos
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#59

Message par Milos »

Mark V, en effet (mais introduit après la bataille d'Angleterre).

Une question me vient : les deux "109" ont une déco d'époque, avec la croix gammée sur la dérive, identiques aux vrais. Il y a une trentaine d'année, une bande de mous du culs bien pensants ont fait interdire ces marques sur les maquettes sous des prétextes aussi débiles qu'eux, et ce n'est pas peu dire. Les vrais warbirds n'ont pas été touchés par ces règlements à la con ?
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JulietBravo
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#60

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
Est-ce que le Mk IX n'a pas également une dérive au "sommet" pointu plutôt qu'arrondi ?
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jojo
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#61

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
Franck66 a écrit :Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
Est-ce que le Mk IX n'a pas également une dérive au "sommet" pointu plutôt qu'arrondi ?
Non, ça c’est le Mk XVI.

Les version du Merlin changent aussi bien sûr, et l’armement.
Dernière modification par jojo le jeu. sept. 13, 2018 6:48 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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fanch
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#62

Message par fanch »

autre question aux spécialistes: il y a un Buchon avec une hélice quadripale et et l'autre avec une tripale, c'est pas le même Merlin dans le nez ?
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JulietBravo
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#63

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :
Franck66 a écrit :Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
Est-ce que le Mk IX n'a pas également une dérive au "sommet" pointu plutôt qu'arrondi ?
Non, ça c’est le Mk XVI.

Les version du Merlin changent aussi bien sûr, et l’armement.
Au temps pour moi. :emlaugh:
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fred 41
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#64

Message par fred 41 »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :
Franck66 a écrit :Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
Est-ce que le Mk IX n'a pas également une dérive au "sommet" pointu plutôt qu'arrondi ?
Non, ça c’est le Mk XVI.
Négatif ... un partie des IX ont reçu la dérive pointue. Extérieurement ce sont les mêmes. Seul le moteur change Packard 266 au lieu du Merlin serie 60.
La dérive pointue a été introduite sur le VII. La ronde est issue des Mk I ...

A Melun vu les ailes il y avait un Vb et un Vc (Cf les bossage d'ailes)
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Col. Chibani
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#65

Message par Col. Chibani »

Franck66 a écrit :Exact, je ne suis pas un spécialiste de toutes les versions de Spit mais il me semble que pour les différences visuelles, le Mk IX est équipé d'une quadripale (tripale pour le V) et qu'il a un radiateur sous chaque elle à l'inverse du V qui ne l'a que sous l'aile gauche
Pour être exact, le Mk V a aussi un radiateur sous chaque aile, mais un petit cylindrique (radiateur d'huile) d'un côté et un gros rectangulaire (radiateur de liquide de refroidissement moteur) de l'autre.
fred 41 a écrit : A Melun vu les ailes il y avait un Vb et un Vc (Cf les bossage d'ailes)
:yes: l'aile "b" acceuille 1 canon de 20mm et 2 mitrailleuses de 7,7 et l'aile "c" (ou "universelle") soit le même armement soit 2 canons de 20mm.
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JV69_BADA
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#66

Message par JV69_BADA »

Spit V vs IX: encore plus facile si on voit pas bien les palles ou le radiateurs:
Spit V= 3pipes d'échappement, Spit IX = 6pipes d'échappement
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JulietBravo
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#67

Message par JulietBravo »

JV69_BADA a écrit :Spit V vs IX: encore plus facile si on voit pas bien les palles ou le radiateurs:
Spit V= 3pipes d'échappement, Spit IX = 6pipes d'échappement
Effectivement ça se remarque.
Merci pour le rappel !
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fred 41
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#68

Message par fred 41 »

JV69_BADA a écrit :Spit V vs IX: encore plus facile si on voit pas bien les palles ou le radiateurs:
Spit V= 3pipes d'échappement, Spit IX = 6pipes d'échappement
Les Spit Va ressemblent beaucoup au Mk I ou II. Il faudrait prendre garde à des restaurations qui ont utilisé des Merlin série 60 à la place des 45 comme le s/n AB 910 qui a une quadripale, qui a eu les 6 pipes d'échappement et qui a désormais les 3 des Merlin série 40. Depuis il a repris sa forme de V.
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Franck66
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#69

Message par Franck66 »

quote]Une question me vient : les deux "109" ont une déco d'époque, avec la croix gammée sur la dérive, identiques aux vrais. Il y a une trentaine d'année, une bande de mous du culs bien pensants ont fait interdire ces marques sur les maquettes sous des prétextes aussi débiles qu'eux, et ce n'est pas peu dire. Les vrais warbirds n'ont pas été touchés par ces règlements à la con ?[/quote]

si mes souvenirs sont bon la loi l'interdit sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique. ça laisse quand même des nuances qui peuvent te permettre de les mettre sur une avion 'historique'. Dans le cas de ces deux Buchon on peut parler d'évocation historique, surtout que ces deux exemplaires sortent tout droit du film "La bataille d’Angleterre"
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TOPOLO
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#70

Message par TOPOLO »

Il me semble que la loi allemande a justement changée il y a peu de temps, ré-autorisant ces marques, en tout cas pour les jeux vidéo:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... videos.php
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ironclaude
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#71

Message par ironclaude »

Milos a écrit : ...
Une question me vient : les deux "109" ont une déco d'époque, avec la croix gammée sur la dérive, identiques aux vrais. Il y a une trentaine d'année, une bande de mous du culs bien pensants ont fait interdire ces marques sur les maquettes sous des prétextes aussi débiles qu'eux, et ce n'est pas peu dire.
...
C'est plus ancien que ça, je pense que c'était dans les années 60-70
Ca n'était pas des marques Françaises, ni Anglaises ( y en avait bien sur les feuilles de decals d'Airfix ),
Je crois que c'étaient des marques Américaines, je ne sais pas si c'était une position prise par un fabricant (Revell) ou ça avait fait l'objet d'une législation (au motif que c'était des symboles "contraires à la liberté"... ce qui n'était pas faux). Et des "culs bénis bien pensants, la bas, y en a plein...
Du coup, des petits malins avaient commercialisé des feuilles de decals 100% croix gammées, afin de permettre aux maquettistes de compléter la déco de leurs réalisations. Si on veut, "le remède était pire que le mal"...
Perso j'ai toujours placé ces croix sur les avions teutons que je faisait à l'époque, sans jamais éprouver le besoin de claquer des talons ni de tendre le bras...
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bane
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#72

Message par bane »

Franck66 a écrit :
je pense que mon choix entre eux et la Ferté sera vite fait!
Pourquoi faire un choix ou comparer ? j'ai fais les deux avec grand plaisir, ensuite en dehors du Boomerang et du P-47 je ne vois pas trop de différence avec le plateau de la Ferté

Pour moi c'est une excellente nouvelle d'avoir un deuxième show en région parisienne, la Ferté pour ouvrir la saison et Melun pour cloturer

Exactement !
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Col. Chibani
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#73

Message par Col. Chibani »

Début du retour en photos sur cette première édition prometteuse.
Les conditions n'étant pas idéales (ondes de chaleur et contre-jour, surtout en début de meeting), la qualité est variable, mais c'est surtout pour partager :

On commence calmement avec un Piper L-4 :

ImageDSC_0298_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Pas de démo de la PAF le dimanche (juste un passage le matin pendant que je visitais le parking), mais un Alphajet quand même pour honorer Constantin Rozanoff, décédé sur ce même terrain, le 3 avril 1954 :

ImageDSC_0315_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_0322_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_0334_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

Longtemps avant le Gadget, les avions d'entraînement au pilotage étaient le Stearman et le BT-13 :

ImageDSC_0366_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_0371_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_0386_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

ImageDSC_0395_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr

A suivre ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
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fanch
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#74

Message par fanch »

Petite question: c'est quoi les bouts de scotch orange sur les ailes de l'Alphajet ?
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fred 41
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Re: Meeting Melun-Villaroche

#75

Message par fred 41 »

Ce sont les restants de marques Dayglo des Alphajet de Tours. On juste ajouté la deco spéciale à un avion standard.
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