Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#51

Message par Poliakov »

Un second PA, plus de rafale, plus de personnels, plus de temps en mer .............
Mais vous êtes tellement loin des réalités de l'aeronavale.....

Que le gouvernement renforce déjà nos moyens actuelles et ce sera déjà très très bien, le reste c'est pour les bisounours.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#52

Message par Poliakov »

<F=A=F>Ange a écrit :
jojo a écrit :Ah non, pas toi ! :crying:
:jerry:

En fait c'est une réflexion qui me trottine dans la tête depuis un bon moment. Il ne faut ...... ...
.........
J'espère pas mais plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'ont y va direct :emlaugh:
+10000 :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#53

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
<F=A=F>Ange a écrit :
jojo a écrit :Ah non, pas toi ! :crying:
:jerry:

En fait c'est une réflexion qui me trottine dans la tête depuis un bon moment. Il ne faut ...... ...
.........
J'espère pas mais plus le temps passe plus j'ai l'impression qu'ont y va direct :emlaugh:
+10000 :hum:
Olah, toi t’as besoin de vacances :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#54

Message par Poliakov »

Bah non mais à un moment faut être réaliste, on est une armée de la débrouillardise avec des moyens de soutiens qui n'ont rien à envier à l'armée roumaine (j'exagère à peine) on nous demande en plus d'être partout alors qu'on bosse à couteaux tirés .....
Et la vous parlez de plus de rafale, un second GAN ......
Qu'on nous donne plus de moyens qu'on puisse respirer un peu niveau matériels et du personnel et déjà on serais pas mal je pense.
Et encore dans la chasse embarqué on a pas trop à se plaindre par rapport à d'autres secteurs donc j'imagine pas le reste .....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#55

Message par TOPOLO »

Peut être qui si on ne cherchait pas à tout faire, on arriverait à faire ce que l'on a vraiment besoin de faire non ? :hum:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#56

Message par eutoposWildcat »

OPIT a écrit : Si jusqu'à présent on a trouvé des pays "amis" acceptant de nous prêter une base aérienne, ça prend du temps, ça demande parfois des moyens (genre brouzouf) et/ou des efforts diplomatiques intenses, et ce n'est de toute façon pas quelque chose d'acquis partout et tout le temps.
Et à compte-là : pourquoi conserver alors une aviation de combat dans l'Armée de l'Air, et ne pas faire comme les Marines ?

EDIT et PS : C'est une question ouverte, non rhétorique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#57

Message par OPIT »

eutoposWildcat a écrit :Et à compte-là : pourquoi conserver alors une aviation de combat dans l'Armée de l'Air, et ne pas faire comme les Marines ?
C'est complexe et coûteux.
Le plan A c'est l'AA, le plan B c'est la piste flottante.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#58

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
OPIT a écrit : Si jusqu'à présent on a trouvé des pays "amis" acceptant de nous prêter une base aérienne, ça prend du temps, ça demande parfois des moyens (genre brouzouf) et/ou des efforts diplomatiques intenses, et ce n'est de toute façon pas quelque chose d'acquis partout et tout le temps.
Et à compte-là : pourquoi conserver alors une aviation de combat dans l'Armée de l'Air, et ne pas faire comme les Marines ?

EDIT et PS : C'est une question ouverte, non rhétorique.
Je ne comprends pas la logique de ta question ?
Les USA ont l’USAF, l’aviation de l’US Navy, celles des Marines et l’US Army.

On fait la même chose sans les Marines, sauf que chez nous c’est l’ALAT qui met ses hélicoptères sur les BPC et les biffins qui débarquent en cas d’opération amphibie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#59

Message par Kakumei »

BadJack a écrit :
Kakumei a écrit :Les PA que la France n'a pas sont remplaces par des bases a l’étranger avec des accords militaires et autres.... bien sure c'est moins bien qu'une piste a soi ou le drapeau national flotte au vent mais ça coûte beaucoup moins cher.
Selon moi, c’est juste « différemment cher », selon le contenu et les offsets des accords pris avec les pays en question (sans même parler du facteur Autonomie que tu évoquais). Et ce qui rend les choses géopolitiquement intéressantes, c’est que les deux sont liés : être capable d’une projection de force rapide et autonome n’est pas négligeable quant à la qualité des accords que l’on peut signer avec les pays en question. Et en matière de projection de force, un PA est quand même un fichu atout.

Bon, je vais donner dans le poncif et le quasi hors-charte :emlaugh: , mais on revient à toute vitesse vers la question des ambitions internationales de notre pays vs le budget militaire que nous voulons bien y allouer. Et dans ce domaine, comme TOUS les facteurs sont complémentaires...c’est soit on augmente ( les budgets Miloufs ), soit on diminue (nos ambitions).

Choisis ton Camp, Camarade...
D'un autre cote sur une base "amie" du peut y mettre des plateformes qui auraient du mal a tenir sur un P.A. tel que des système de renseignement a longue endurance (drone, ATL-2, ...), avions ravitailleur, .... sans compter que tu peux aussi y déployer des appareils de l'AA. Un PA c'est "juste" 30 Rafales M (après l’arrêt en cale sèche de 2017-2018)
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#60

Message par ergo »

Mais un PA c'est une autonomie incomparable.

Et demain, si quelqu'un veut revendiquer une ZEE FR en TAF (par exemple) on est tout à fait capable de s'y opposer efficacement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#61

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Je ne comprends pas la logique de ta question ?
Les USA ont l’USAF, l’aviation de l’US Navy, celles des Marines et l’US Army.

On fait la même chose sans les Marines, sauf que chez nous c’est l’ALAT qui met ses hélicoptères sur les BPC et les biffins qui débarquent en cas d’opération amphibie.
Le corps des Marines est un corps intégré, bâti pour être capable d'agir de manière indépendante, sans utiliser l'appui d'une aviation de combat venue de l'extérieur. C'est une "petite armée" à l'intérieur des forces américaines (ce qui n'est pas sans poser d'ailleurs des difficultés). Or son aviation de combat opèrera du sol ou d'un navire selon ce que dicteront les circonstances.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#62

Message par Milos »

ergo a écrit :si quelqu'un veut revendiquer une ZEE FR en TAF
Je pense que tu veux dire TAAF (Terres Australes et Antartiques Françaises) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#63

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
jojo a écrit :Je ne comprends pas la logique de ta question ?
Les USA ont l’USAF, l’aviation de l’US Navy, celles des Marines et l’US Army.

On fait la même chose sans les Marines, sauf que chez nous c’est l’ALAT qui met ses hélicoptères sur les BPC et les biffins qui débarquent en cas d’opération amphibie.
Le corps des Marines est un corps intégré, bâti pour être capable d'agir de manière indépendante, sans utiliser l'appui d'une aviation de combat venue de l'extérieur. C'est une "petite armée" à l'intérieur des forces américaines (ce qui n'est pas sans poser d'ailleurs des difficultés). Or son aviation de combat opèrera du sol ou d'un navire selon ce que dicteront les circonstances.
Je sais bien, mais ce corps expéditionnaire n'a pas la prétention d'être complètement autonome pour autant, en particulier dans le domaine aérien pour la supériorité aérienne ou les ravitaillements par exemple.
En théorie oui, mais dans la pratique non.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#64

Message par ergo »

oui taaf milos :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#65

Message par Milos »

Si quelqu'un avait des vues sur l'Ile de la Désolation (premier nom de Kerguelen), nous n'avons pas d'autre choix, si on veut une présence aérienne, que d'y envoyer un PA. Pas de piste sur place et à 3500 km de la Réunion. On ne peut pas déployer un Rafale comme un Harrier. Pas de PA, pas d'avion. S'en passer reviendrait à perdre une composante importante d'un groupe naval :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#66

Message par ergo »

Aujourd'hui les Kerguelen n'ont que peut d'intérêt, uniquement scientifique, mais je crois me souvenir que le sous sol est une mine d'or (pétrol). Quand sont exploitation va devenir intéressant (et va vraiment falloir le vouloir ce pétrol, ca la zone est pas safe du tout) on peut toujours imaginer que ca devienne un terrain de dispute.

Mais bon en attendant, le plus "risqué" ca serai les iles pacifiques qui pourra être revendiqué plus facilement.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#67

Message par Milos »

ergo a écrit : je crois me souvenir que le sous sol est une mine d'or (pétrol).
En effet, mais il s'agit là des ilots du Canal du Mozambique (5eme district des TAAF)

ergo a écrit : on peut toujours imaginer que ca devienne un terrain de dispute.
C'est déjà le cas avec Madagascar qui n'a pas accepté que ces iles aient été séparées de la grande ile avant l'indépendance. Elles sont donc françaises et depuis qu'on a entendu parler du pétrole dans le sous-sol, le problème remonte à la surface. Mais bon, on ne va pas envoyer le CdG pour deux ou trois Cessna lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#68

Message par ergo »

Jusqu'a ce que Madagascar s'allie avec une vrai puissance militaire pour reprendre ces iles en promesse d'une exploitation futur.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#69

Message par jojo »

ergo a écrit :Jusqu'a ce que Madagascar s'allie avec une vrai puissance militaire pour reprendre ces iles en promesse d'une exploitation futur.
Genre la Chine :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#70

Message par Tom38000 »

Mais concrètement le PA et ses avions apporteraient quoi ? Pour de l'anti navire est ce que des frégates bien armées ne font pas le taf (pas taaf cette fois ) aussi bien ? Et pour l'anti aérien est ce qu'une bulle SAM n'est pas suffisante pour defendre une île ?
Je precise que mes connaissances en combat avion/navire sont influencees par mon experience DCS ou les seconds gagnent le plus souvent hein, je ne sais pas si en vrai ça marche pareil
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#71

Message par Azrayen »

Bonjour Tom,

La vision issue de DCS est trop parcellaire pour en tirer une conclusion valable "en vrai" dans tous les cas.

Le couple PA/flottilles apporte une allonge considérable par rapport au seul bâtiment de surface, qu'il s'agisse d'attaque, de renseignement ou de défense.
Les avions sont des effecteurs (capteurs) ou porteurs d'effecteurs (armes) capables de se (dé)placer à plusieurs centaines de nautiques du bateau :
- prendre des photos ou autres renseignements
- s'opposer à une attaque visant le PA (=2e rideau de défense + possibilité du coup que le bateau soit "plus loin" de l'ennemi, ce qui constitue IMO un 1er rideau)
- s'attaquer à une cible, terrestre navale ou aérienne, de très loin = plus d'instantanéité, plus d'imprévisibilité, moins de risque pour le "gros" (bateau) => plus de chances de succès

++
Az'

PS : C'est très sommaire comme réponse. Je ne saurais trop te conseiller la lecture de Tempête Rouge de Tom Clancy, qui imagine un conflit conventionnel est/ouest vers 1985. Pas mal de fondamentaux y sont abordés (y compris comment déjouer - en partie - les avantages du PA décrits plus haut) ; et c'est un plaisir à lire !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#72

Message par Milos »

Si Madagascar s'allie avec une puissance étrangère (donc Chine dans ce cas là), la situation deviendrait alors très compliquée (je laisse de côté l'aspect diplomatique et politique). Des avions déployés sur l'ile de Madagascar seraient à moins de 200 km des îles éparses (et donc de la flotte qui viendrait les protéger). Risquer notre unique PA, qui deviendrait alors une cible prioritaire, dans un tel traquenard, serait une aventure plus que risquée. Un groupe aéronaval est destiné à évoluer avec beaucoup de bleu autour. Il n'est pas fait pour le combat de rues.

Mais bon, ça n'arrivera pas. Je suis sûr que les Chinois ont peur de notre PA ... comment ? ... ils en ont une douzaine ? ... bon, ben, on va parlementer alors :emlaugh:

+1 pour Tempête Rouge. Surement le meilleur de Tom Clancy :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#73

Message par Tom38000 »

Justement dans tempête rouge il me semble que ce qui sauve la mise c'est les frégates AEGIS (ou l'équivalent guerre froide qui descend les missiles je ne sais plus trop le nom)
Pour la reco, les satellites ne suffisent pas ? (en supposant qu'on en ait plus qu'actuellement pour que les horaires de passages soient plus rapprochés et empêchent de passer entre les mailles)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#74

Message par ergo »

Si on continu a utiliser des avions de RCO c'est bien parce que les satellites ne suffisent pas ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Florence Parly : pas de 2e porte-avions lancé "avant 2025"

#75

Message par Azrayen »

Tom38000 a écrit :Justement dans tempête rouge il me semble que ce qui sauve la mise c'est les frégates AEGIS (ou l'équivalent guerre froide qui descend les missiles je ne sais plus trop le nom)
Sauver la mise... heu... pas totalement, non. Même s'il est clair que les Soviétiques ont su mettre en échec les 1er et 2e rideaux (ce qui démontre d'ailleurs l'importance d'une défense multi-couche ;)).

Sinon, ce n'est pas la seul péripétie impliquant des PA dans le roman.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »