Mirage III E

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Mirage III E

#1

Message par Milos »

Je viens de tomber sur une photo de Mirage III E

Image

Cette photo me pose un problème : la cocarde était portée au dessus des entrées d'air. Jusque là, pas de problème. Mais l'identification de l'avion (par exemple 13 - SC) a été porté d'abord sur le côté, au dessus des ailes, avec l'inscription "Mirage III" sous le cockpit, ou sous le cockpit, à la place de l'inscription en question.

Celui-là a l'inscription sous le cockpit, la cocarde et ... c'est tout. Quid ?

Au passage, une photo de la grande époque de l'AA où les escadrons s'alignaient devant les hangars. Et si vous regardez au fond, il y a même des Vautour II (N semble-t-il, mon avion préféré dans toute l'histoire de l'AA). Il y a beaucoup de gens, je pense à une JPO ou une cérémonie.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage III E

#2

Message par baz0991 »

Peut-être une sortie de GV avec nouvelle peinture.
Si je ne me trompe pas, c'est aux escadrons de rajouter l'escadre et l'immat' sur l'avion. Dans le cas de cette photo, peut-être que l'escadron ne l'avait pas encore fait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage III E

#3

Message par Milos »

En effet, la peinture est nickel :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mirage III E

#4

Message par flavonoide »

En parcourant "la bible du Mirage IIIE", on peut trouver quelques photos avec les codes non peints sur les avions ; il semblerait que les gens n'étaient pas forcément pressés d'accomplir cette tâche dans la première moitié des années 70. (Avaient-ils à se consacrer à autre chose de plus urgent ?)
En tout cas, on dirait que ta photo est prise à Luxeuil, ce qui est cohérent avec la cigogne de la Spa 167.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage III E

#5

Message par baz0991 »

Un ciel bleu comme ça à Luxeuil ? Pas possible...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mirage III E

#6

Message par flavonoide »

Ouh, comme c'est vilain. Luxeuil est déjà au sud des Vosges, il peut y faire beau.
Lors de mes classes en février 98, il y a fait très très beau, quoique un peu frais... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage III E

#7

Message par Milos »

Photoshop :exit:
flavonoide a écrit :En tout cas, on dirait que ta photo est prise à Luxeuil, ce qui est cohérent avec la cigogne de la Spa 167.
Et avec les Vautour II N au fond :yes: Pour le reste, je ne sais pas. Je n'y ai fait que trois jours et il pleuvait avec un plafond à un mètre, voire un mètre dix lol .

Edit : Luxeuil n'a jamais eu de Vautour (Reims, Cognac, Mérignac, Tours, Orange).
Dernière modification par Milos le lun. oct. 01, 2018 10:09 pm, modifié 1 fois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

SEG
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 17 septembre 2002

Re: Mirage III E

#8

Message par SEG »

Mirage III E - N°568 / F-ULBH - EC 2/4
Avion neuf qui ne portait pas encore son code 4-BH

Le voilà aujourd'hui à LFSX...(Codé en 4-BI lors de son retrait en 1988 après une sortie de piste)
Image
Dernière modification par SEG le lun. oct. 01, 2018 9:53 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage III E

#9

Message par Milos »

En effet, c'est lui. La photo le montrait en 69.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mirage III E

#10

Message par flavonoide »

Milos a écrit : Luxeuil n'a jamais eu de Vautour (Reims, Cognac, Mérignac, Tours, Orange).
Les Vautours viennent d'ailleurs....

Si on consulte le lien suivant, je mettrais ma main au feu qu'un des zinc présents sur la ligne de vol de ta photo est celui de la première vignette, avec cette belle (?) bague alu autour du nez et le double hangar beige en fond.

http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/histo_1_4.htm
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mirage III E

#11

Message par Cat »

Milos a écrit :
Celui-là a l'inscription sous le cockpit, la cocarde et ... c'est tout. Quid ?
Chuuuutttt..... c’est du nuke......
baz0991 a écrit :Un ciel bleu comme ça à Luxeuil ? Pas possible...
On se calme. J’y suis né ..... :emlaugh:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage III E

#12

Message par Milos »

C'est pour ça que tu es vite parti dans le sud :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage III E

#13

Message par baz0991 »

cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Mirage III E

#14

Message par Cat »

baz0991 a écrit :
cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...
Formé à la dure.."..lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Mirage III E

#15

Message par garance »

cat plombe a écrit :
baz0991 a écrit :
cat plombe a écrit :J’y suis né ..... :emlaugh:
Personne n'est parfait...
Formé à la dure.."..lol
çà vous marque un homme
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage III E

#16

Message par OPIT »

J'ai quand même eu le loisir de remarquer que ceux qui sont le plus critiques à l'égard de Luxeuil sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et à contrario ceux qui y ont fait un séjour sont nettement plus amènes.
Personnellement je n'avais pas envie d'y aller, mais finalement je n'y étais pas si mal. :yes:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6048
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Mirage III E

#17

Message par TOPOLO »

Pour revenir au Mirage III E - N°568 / F-ULBH , il me semble (et je n'arrive plus à me souvenir de la source) que c'est un avion très particulier, car il est l'ancêtre de tous les Mirage 5 (et donc 50...), la définition des III E a continué à évoluer avec le temps (et les clients), mais je crois me souvenir que la liasse du 568 a été utilisée comme base pour en dériver la branche "Mirage 5".
C'est sans doute dans le DTU (que je n'ai pas), et pourrais s'expliquer si cet avion est le premier avec les réservoirs de bord d'attaque.
Si qqun pouvait confirmer/infirmer, voir identifier une source fiable, ça calmerai mon angoisse +:)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Mirage III E

#18

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :J'ai quand même eu le loisir de remarquer que ceux qui sont le plus critiques à l'égard de Luxeuil sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et à contrario ceux qui y ont fait un séjour sont nettement plus amènes.
Je ne me sens pas concerné, j'y ai fait mon temps ! (Et j'aimerai pas y remettre les pieds...)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Mirage III E

#19

Message par garance »

TOPOLO a écrit :Pour revenir au Mirage III E - N°568 / F-ULBH , il me semble (et je n'arrive plus à me souvenir de la source) que c'est un avion très particulier, car il est l'ancêtre de tous les Mirage 5 (et donc 50...), la définition des III E a continué à évoluer avec le temps (et les clients), mais je crois me souvenir que la liasse du 568 a été utilisée comme base pour en dériver la branche "Mirage 5".
C'est sans doute dans le DTU (que je n'ai pas), et pourrais s'expliquer si cet avion est le premier avec les réservoirs de bord d'attaque.
Si qqun pouvait confirmer/infirmer, voir identifier une source fiable, ça calmerai mon angoisse +:)
Selon le volume III E de DTU le premier III E avec réservoirs intégraux de bords d'attaque est le 466 et le 568 ne connaîtra que le 2/4 hormis 3 ans de stockage à Chateaudun entre fin 79 et février 82 accidenté en mars 88 il est réformé à 3824 h
Aucune info en revanche sur l'ascendance du M5 (je n'ai pas tout relu)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »