Mise à jour participation Mirage F1CR Red Flag

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Mise à jour participation Mirage F1CR Red Flag

#1

Message par rescator »

Après un premier état des lieux publié dans le hors-série Cocardes sur les Mirage F1CR ayant pris part à l'exercice Red Flag entre 1987 et 1990, voici une mise à jour suite à de nouvelles infos.
Si la question des sessions 87-2 et 90-3 paraît assez claire, les participants à la session 89-1 restait sujette à interrogation.
En 1989, ont participé les Mirage F1CR 605/33-NF et 630/33-NL qui ne portaient pas encore la fameuse livrée en quatre tons.
les voici :
Ici avec un F-111 en arrière-plan
Image
On devine la dérive du 630 derrière
Image
Image

En 1990, on connaît quatre appareils, cette fois avec la livrée quatre tons, les 661/33-TA, 664/33-TJ et les 653/33-TB et 659/33-TG en spare.
Image

Se pose donc la question de la session RF 89-1.
Jusqu'alors étaient connus deux appareils avec cette même livrée, les 611/33-CA et 609/33-TP.
Image
Image
Mais, alors que pour les deux autres sessions, les deux appareils concernés venaient de la même unité, nous avions ici deux appareils issus de deux unités différentes. le Check-list de DTU sur le Mirage F1 proposait que le 648/33-CC ait également porté cette livrée pour participer, mais aucune photo ne venait corroborer cette assertion et certains, moi compris, pensaient que peut-être, il y avait eu confusion avec le 609 qui avait été immatriculé 33-CC avant de devenir 33-TP.
Le 609 n'a en fait jamais porté la livrée Red Flag sous une autre immatriculation. Même si 33-CC était pourtant bien son immatriculation auparavant, le 609 a participé à l'exercice Airex 88 en avril 1988 avec déjà l'immatriculation 33-TP (photo dans le Air Fan 114, p.14).
Donc, le 648/33-CC avait été éliminé faute de preuve. Pourtant,cette immatriculation lui correspond bien en 1989 : il est présent au meeting de Strasbourg en juin 1998 avec cette immatriculation si on en croit le showreport du site scramble.nl et il la porte encore en juin 1989 lors d'un passage à Volkel au Pays-bas, signalé sur le site sgvolkel.nl.
Et enfin, un ami m'a récemment fait parvenir une photo de détail du 648/33-CC prise sur la base de McDill AFB datée par son auteur de 1988. On distingue le dégradé de tons typique de cette livrée Red Flag, l'immatriculation 33-CC et peut-être un bout de 4 (pour 648) sur le bouclier du train avant - donc crédible pour cette date - qui relance cet appareil dans le débat et valide sa mention par les auteurs du DTU (liste malgré tout incomplète et par ailleurs erronée en citant le 609/33-NK...).
Image

Si on conserve le principe de deux appareils par session, nous aurions donc la répartition suivante :

RF 87-2
605/33-NF
630/33-NL
en livrée "Tchad 1" (voir le HS Cocardes p. 92 pour cette livrée)

RF 89-1
611/33-CA
648/33-CC
en livrée quatre tons pour la première fois et le 609/33-TP en spare.

RF90-3
661/33-TA
664/33-TJ
en livrée quatre tons et les 653/33-TB et 659/33-TG en spare.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à compléter ce sujet ! :x :alcool1:
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Mise à jour participation Mirage F1CR Red Flag

#2

Message par CrazyFry »

Beau travail d'archive en tout cas ;)

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Mise à jour participation Mirage F1CR Red Flag

#3

Message par Komrad »

Quand on sait que des Mirage F1 vont "revivre" aux US... j'aime bien la livrée en "vagues tricolores" !

Je me souviens effectivement des numéros d'Air Fan sur le sujet. :)

Merci !!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »