Catapultes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#26

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. nov. 21, 2018 10:00 am
Un travail avec l'Inde à ce sujet n'est peut être pas déconnant, ils cherchent eux aussi des CATOBAR, j'imagine que le problème de catapulte va se poser pour eux aussi.
Contrairement à la Chine, l'Inde est un bon client de l'industrie de défense US.
Je suppose que s'ils veulent des catapultes, moyennant $ ce sera possible, car ça servira les intérêts US en faisant un contrepoids régional à la Chine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Catapultes

#27

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 21, 2018 10:34 am
Et qu'en est-il du remplacement des catapultes à vapeur par des EMALS sur des PA existants ?

Les USA ont une dizaine de PA nuc en service, ils en sortent un nouveau tous les 4 ans en moyenne... les plus récents sortis avec des catapultes vapeur sont encore là pour une quarantaine d'années ... donc soit il faudra continuer à en produire, y compris pour rechanges et entretien, soit il faudra imaginer remplacer les catapultes vapeur par des EMALS sur les supercarriers existants... mais est-ce seulement possible ?
Le remplacement de catapultes à vapeurs existantes par des EMALS, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait en tout cas un chantier pharaonique. Reste que le futur PA français, s'il est à catapulte vapeur, risque fort de finir sa carrière sensiblement après les PA américains dont tu parles. Auquel cas il faudrait prévoir du stock bien large...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Catapultes

#28

Message par pipo2000 »

En parlant de technologie EMALS, de plus en plus de Grand huits (manèges) en sont équipés. Est-ce qu'il est si difficile d'imaginer les adapter à une utilisation aéronavale ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Catapultes

#29

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :
mer. nov. 21, 2018 6:56 pm
le futur PA français, s'il est à catapulte vapeur, risque fort de finir sa carrière sensiblement après les PA américains dont tu parles. Auquel cas il faudrait prévoir du stock bien large...
Si tous ces PA US partent à la casse, il y aura certainement de grandes quantités de pièces de rechanges disponibles. Faudra faire le plein.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Catapultes

#30

Message par ironclaude »

Ils ne vont pas partir à la casse aussi facilement que les PA à propulsion classique...
Ce sont tous des nucs, et c'est trèèès compliquer de ferrailler un nuc sans s'engager dans des enquiquinements sans fin...
Plus compliqué sans doute que de faire un Nème chantier d'amélioration + prolongation...

On s'en reparle dans quelques dizaines d'années.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Catapultes

#31

Message par fockewulf »

*Aquila* a écrit :
mer. nov. 21, 2018 9:19 am

La question qu'il faut se poser, je crois, est de savoir si les USA vont continuer à produire de la catapulte à vapeur. Si l'EMALS arrive à maturité, on voit mal l'intérêt pour eux d'entretenir un outil de production pareil pour combler les besoins sporadiques de rarissimes clients étrangers. L'abandon de cette production entraînerait pour nous soit l'adhésion forcée à l'EMALS (et donc l'obligation de recourir au nucléaire pour combler les besoins monstrueux du machin en courant électrique), soit le recours au ski-jump (et l'obligation de trouver une solution EAW embarquée satisfaisante), soit l'arrêt pur et simple de l'histoire française du porte-avions. Parce que se lancer dans l'élaboration d'une catapulte à vapeur bleu-blanc-rouge, c'est une vue de l'esprit.
Serait ce si compliqué de racheter les plans et outillages et de reprendre la capacité de production chez nous ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#32

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
mer. nov. 21, 2018 10:08 pm
*Aquila* a écrit :
mer. nov. 21, 2018 9:19 am

La question qu'il faut se poser, je crois, est de savoir si les USA vont continuer à produire de la catapulte à vapeur. Si l'EMALS arrive à maturité, on voit mal l'intérêt pour eux d'entretenir un outil de production pareil pour combler les besoins sporadiques de rarissimes clients étrangers. L'abandon de cette production entraînerait pour nous soit l'adhésion forcée à l'EMALS (et donc l'obligation de recourir au nucléaire pour combler les besoins monstrueux du machin en courant électrique), soit le recours au ski-jump (et l'obligation de trouver une solution EAW embarquée satisfaisante), soit l'arrêt pur et simple de l'histoire française du porte-avions. Parce que se lancer dans l'élaboration d'une catapulte à vapeur bleu-blanc-rouge, c'est une vue de l'esprit.
Serait ce si compliqué de racheter les plans et outillages et de reprendre la capacité de production chez nous ?
Encore faudrait-il que les USA acceptent le transfert de technologie, et l’EMALS à quand même des avantages (progressivité de l’accélération qui limite la fatigue des avions, plus besoin d’avoir des conduites de vapeur qui traversent les ponts du bateau etc...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Catapultes

#33

Message par fockewulf »

Dans l'hypothèse où les USA n'auraient ni l'utilité de cette technologie une fois leur flotte ne fonctionnant qu'à l'EMALS, ni la volonté de maintenir une capacité de production sur leur sol, pourquoi refuseraient ils un transfert de technologie vers un allié (a fortiori, si i)?
Bien sûr que l'EMALS a ses avantage, mais le Charles de Gaulle pourrait il etre rétrofitté si facilement?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#34

Message par jojo »

Je pense que changer de technologie de catapulte sur le CDG coûterait un bras et que ce n'est pas nécessaire.
Les USA mettent au point la technologie EMALS pour les nouveaux PA, mais pour le moment je n'ai pas entendu parlé de remplacement sur les PA existant qu'il faudra continuer de soutenir. Cela devrait être compatible avec la durée de vie du CDG.

Par contre, pour le successeur je pense qu'il serait plus prudent de suivre sur l'EMALS.

Enfin on parle toujours des catapultes, mais ils changent aussi de technologie pour le freinage des brins d'arrêt (actuellement hydraulique).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Catapultes

#35

Message par *Aquila* »

pipo2000 a écrit :
mer. nov. 21, 2018 7:26 pm
En parlant de technologie EMALS, de plus en plus de Grand huits (manèges) en sont équipés. Est-ce qu'il est si difficile d'imaginer les adapter à une utilisation aéronavale ?
C'est ce que font douloureusement les USA... Même remarque que pour la catapulte à vapeur. N'importe quel tourneur fraiseur peut produire des pistons, des cylindres et des conduites de vapeur fonctionnels. Mais mettre le système complet et ses interfaces aux standards de précision, de fiabilité, de durabilité mais aussi de maintenance exigés par un usage prolongé et intensif sur vecteur stratégique, c'est autre chose. Là, c'est pareil. L'induction électromagnétique est une très vieille copine (découverte dans les années 1830), aux multiples applications, comme par exemple l'entraînement de machines, le freinage des TGV et l'aide au freinage des gros véhicules de transport terrestres à moteur. Et pourtant, la mise au point de son application aéronavale est extrêmement complexe et particulièrement couteuse.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Catapultes

#36

Message par Deltafan »

En attendant, le 3ème porte-avions chinois pourrait être équipé de catapultes :

http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 214129.htm
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#37

Message par jojo »

Ok, maintenant on attend des nouvelles du J-31 navalisé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Catapultes

#38

Message par Milos »

En attendant, on pourrait leur vendre des Rafale :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#39

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. nov. 29, 2018 12:47 pm
En attendant, on pourrait leur vendre des Rafale :exit:
Pour qu’ils les désossent ?

D’après le Fana ils ont essayé le Morage 2000 à l’époque de Mitterrand, ils auraient préféré faire leur J-8 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Catapultes

#40

Message par Deltafan »

Je me rappelle qu'à une époque, ils avaient demandé à la France de leur vendre la licence du M-88. Allez savoir pourquoi ( lol ), ça leur a été refusé… :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Catapultes

#41

Message par jojo »

Ah oui, elle est drôle celle là :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Catapultes

#42

Message par ergo »

Disons qu'Airbus ne cherche plus où à bien pu passer un de ses A320 vendu à la Chine, qui est parti en Chine et n'a jamais été retrouvé (pas un vol, pas un seul entretiens) ...


... oh tiens ils viennent de sortir un C919

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: Catapultes

#43

Message par Tom38000 »

Niveau Airbus il y'a carrément une ligne d'assemblage A320 en Chine je crois, donc bon c'est un peu cherché...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Catapultes

#44

Message par OPIT »

Savoir jouer aux Légo n'implique pas de savoir les fabriquer.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Catapultes

#45

Message par ironclaude »

Tom38000 a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:21 am
Niveau Airbus il y'a carrément une ligne d'assemblage A320 en Chine je crois, donc bon c'est un peu cherché...
Oui, mais l'histoire de l'A320 évaporé, c'était bien avant...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Catapultes

#46

Message par ergo »

Et c'est justement une des réactions qu'a trouvé Airbus pour contrer le C919 : faire du A320 un produit local.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »