Le Brésil n'a plus de porte-avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Le Brésil n'a plus de porte-avion

#1

Message par warbird2000 »

Le Sao Polo , ex foch , a été déclassé ce 22 novembre

Pas de successeur prévu , a l'exception d'un porte-hélicoptère Anglais

https://www.janes.com/article/84831/bra ... %E3o-paulo
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#2

Message par *Aquila* »

C'est la fin du porte-avions en Amérique latine. Privée de PA, l'aviation embarquée argentine maintenait son savoir-faire via son partenariat avec le Brésil. On voit mal quel successeur pourrait combler le vide, et d'où il pourrait bien venir. Ils entrent là dans une période creuse qui pourrait bien sceller le sort de leur culture aéronavale.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#3

Message par CrazyFry »

C'est triste pour l'aéronavale Brésilienne, c'est clair.
Mais pour les Argentins est-il possible qu'on soit une solution ?
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#4

Message par asta »

Je ne sais pas si ces chiffres sont à jour, mais il n'ayant plus/peu d'avions embarqués, la fin était prévisible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aviation_ ... A9silienne

Pour les argentins, il me semblait qu'il s’entrainaient aussi sur des PA américains quand ils passent dans le coin. (quelqu'un peut infirmer/confirmer ? J'ai un doute)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#5

Message par *Aquila* »

Les Brésiliens me font quand même rêver sur ce dossier depuis le départ. Dès l'achat du Sao Paulo, tout le monde se demandait ce qu'il pourrait bien y avoir après, ce PA ne pouvant être qu'une transition ou un point final.
asta a écrit :
mar. nov. 27, 2018 11:01 am
Pour les argentins, il me semblait qu'il s’entrainaient aussi sur des PA américains quand ils passent dans le coin. (quelqu'un peut infirmer/confirmer ? J'ai un doute)
Oui, enfin comme ça, quoi. Parce que catapulter un SuE depuis un PA US, ce n'est pas possible. Donc ils font des T&G quand un PA US passe dans le coin, ça ne mange pas de pain et c'est aussi rare qu'une visite de Johnny Halliday en Terre de Feu...
CrazyFry a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:57 am
C'est triste pour l'aéronavale Brésilienne, c'est clair.
Mais pour les Argentins est-il possible qu'on soit une solution ?
Je ne crois pas. D'une part ils n'ont pas un rond, ne serait-ce que pour maintenir leurs frégates en état de flotter dans leurs ports. Alors pour acheter un PA qu'il faudrait concevoir en partant de zéro... D'autre part, quand je vois comment le Royaume-Uni a fait des pieds et des mains pour empêcher l'achat de Mirage F1 espagnols par l'Argentine, je n'ose imaginer l'ambiance dans l'hypothèse d'un programme de PA français d'exportation...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#6

Message par Dédale »

Du touch and go si j'en crois cet article wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Gringo-Gaucho

Et wiki n'est pas la source du siècle.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#7

Message par *Aquila* »

Non mais il n'y a pas besoin de wiki. L'aéronavale argentine n'a comme avions de combat que des Super-Étendard. Ça se catapulte avec une élingue, ce que les CVN US ne savent pas faire. Donc si tu accroches un brin, tu ne sors de là qu'avec le secours d'une grue.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#8

Message par jojo »

Ouais, les sabots étaient interchangeables en 30s sur le CDG avec des catapultes US...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#9

Message par Milos »

Pas de souci pour le SUE sur un PA US. Vue la longueur du pont, il n'a pas besoin de catapulte :exit:

Pour l'Argentine, maintenir une composante aéronavale n'a aucun intérêt. En plus de l'utilité (à part pour aller taquiner les Anglais) ils n'ont pas les moyens d'acheter un PA, même d'occase et ne les auront probablement jamais, et on ne parle même pas des avions qui devraient aller dessus. Idem pour le Brésil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#10

Message par CrazyFry »

*Aquila* a écrit :
mar. nov. 27, 2018 11:59 am
CrazyFry a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:57 am
C'est triste pour l'aéronavale Brésilienne, c'est clair.
Mais pour les Argentins est-il possible qu'on soit une solution ?
Je ne crois pas. D'une part ils n'ont pas un rond, ne serait-ce que pour maintenir leurs frégates en état de flotter dans leurs ports. Alors pour acheter un PA qu'il faudrait concevoir en partant de zéro... D'autre part, quand je vois comment le Royaume-Uni a fait des pieds et des mains pour empêcher l'achat de Mirage F1 espagnols par l'Argentine, je n'ose imaginer l'ambiance dans l'hypothèse d'un programme de PA français d'exportation...
En fait je parlais plus de maintenir leurs compétences en les accueillant de temps en temps sur notre (nos :hum: ) porte avion, un peu comme ils faisaient avec celui du Brésil justement (mais peut-être avec plus de restriction chez nous, lié à nos OPEX)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#11

Message par *Aquila* »

Il faudrait imaginer que nous allions promener le CdG par là bas (pour quoi faire ?) ou qu'eux fassent faire un périple long et extrêmement couteux à leurs avions, à leurs personnels et à la logistique qui s'y rapporte. Très peu probable. D'autant qu'ils ne feront pas construire un porte-avions neuf et que le flux de PA d'occase me semble définitivement tari. Je crois que l'histoire de l'aviation embarquée à voilure fixe est terminée pour eux et qu'ils le savent.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#12

Message par ironclaude »

Les Superbes Etendards Argentins, y a pas longtemps, y en avait plus un seul en état de vol.

Les Argentins ont acheté (pas cher) un lot de SEM à la France, non pas pour les faire voler, mais pour trouver dedans des rechanges pour remettre quelques uns de leurs SEM en marche.

La raison n'est évidemment pas de reconstituer une mini escadrille pour embarquer sur un PA qu'ils n'ont pas... mais c'est que globalement y a plus beaucoup d'avions de combat en état de marche sous les cocardes argentines.

Les derniers Mirage III et dérivés ont été retirés il y a 2 ans

Il y a quelques Skyhawk encore, et je crois aussi des Pucara mais ceux-ci sont de capacité limitée

Et je crois que c'est tout...

S'ils remettent en état de vol quelques SUE, ces avions commandés y a 40 ans seront encore les avions les plus modernes chez eux...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#13

Message par garance »

Les 11 SUE argentins sont cloués au sol depuis longtemps en revanche les Skyhawk de la Marinha do Brasil sortaient de retrofit ...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#14

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
mar. nov. 27, 2018 7:26 pm
Les 11 SUE argentins sont cloués au sol depuis longtemps en revanche les Skyhawk de la Marinha do Brasil sortaient de retrofit ...
Pour les A-4 pas tous, vu la disparition du PA, le nombre d'avions retrofitté sera peu élevé

edit : sept sur 23

https://dialogo-americas.com/en/article ... ighter-jet
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#15

Message par falcon29 »

Pour l'avoir vu ces dernières années le Sao Paulo était constamment à quai et servait essentiellement de navire école.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#16

Message par ironclaude »

On l'a quand même jouée finement en leur vendant ce porte avions à bout de souffle.

Ca nous a évité d'avoir un second problème type "Clemenceau" qu' il a fallu remorquer des milliers de km à droite, des milliers de km à gauche au milieu des plaisanteries des écolos, avant de trouver un chantier britannique ( horreur des horreurs pour un vaisseau de la Royale ! ) qui accepte de le démanteler...

La, la patate chaude du démantèlement est entre les mains des Brésiliens. Peut -être qu'ils seront moins à cheval sur les grands principes... Ou que leur nouveau dictateur moins tolérant avec Greenpisse ou ses équivalents locaux... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#17

Message par ergo »

Ils ont pas des sous-marins tout neuf qui cherche une belle cible pour un exercice grandeur nature ? :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#18

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. nov. 28, 2018 11:57 am
Ils ont pas des sous-marins tout neuf qui cherche une belle cible pour un exercice grandeur nature ? :hum:
D'origine Française ces SM en plus :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#19

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
mer. nov. 28, 2018 11:17 am
avant de trouver un chantier britannique ( horreur des horreurs pour un vaisseau de la Royale ! ) qui accepte de le démanteler...
Si on leur proposait de démanteler le CDG, ils le feraient gratos, juste pour le fun :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Brésil n'a plus de porte-avion

#20

Message par ironclaude »

Rhhhooo... :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »