(maj) Perte d'un mirage 2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#51

Message par clanitho »

Condoléances à leur famille et respects pour tous ce que vous avez accompli.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#52

Message par BeR1 »

Fanair a écrit :
ven. janv. 11, 2019 6:08 pm
Les médias devraient consacrer un peu plus de place à ce triste événement au lieu de perdre leur temps au sujet d'une bande d'imbéciles !

Alain
Désolé et je n'y mets pas une échelle de valeur, mais pour info et par exemple : il y a une centaine de décès par an dans le secteur du BTP. , tu en entends parler ? Surement encore bien moins. Ils font (faisaient) tous leurs jobs.
RIP les volants.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#53

Message par Fanair »

D'accord.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#54

Message par Scrat »

ergo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:16 am
L'annonce tant redouter ....

Le capitaine Baptiste Chirié, breveté pilote de chasse et détenteur de la qualification de pilote de combat opérationnel, totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air.
Originaire de Pau, Baptiste Chirié avait intégré la prestigieuse base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) il y a deux ans.
Il résidait à Bulligny, une petite commune des environs de Toul, où il élevait deux filles en compagnie de sa femme, qui attend leur troisième enfant.

Sa copilote, la lieutenant Audrey Michelon, détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Brevetée Officier Systèmes d'Armes, elle affichait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.
Célibataire sans enfant, cette femme de 30 ans, originaire de Clermont-Ferrand, appartenait aux effectifs de la base de Nancy-Ochey depuis quatre ans.

Bon vol éternel à vous deux.

A la chasse ! :crying:
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#55

Message par DeeJay »

BeR1 a écrit :
ven. janv. 11, 2019 7:57 pm
Désolé et je n'y mets pas une échelle de valeur, mais pour info et par exemple : il y a une centaine de décès par an dans le secteur du BTP. , tu en entends parler ? Surement encore bien moins. Ils font (faisaient) tous leurs jobs.
Touché par le décès d'Audrey qui était vraiment une gentille fille que j’avais croisé en opé (je ne connaissais pas personnellement le capitaine Chirié).
... Bre1 n'a pas tort. C'est un métier dangereux, certes ... mais pas nécessairement plus que d'autres plus "communs".

Cela n’enlève rien au drame et à la douleur des familles et des amis confrontés la disparition d'un proche quel qu'il soit.
Scrat a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:23 pm
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?
Le grade n'a rien à voir avec le nombre d'heures de vol, ni du niveau de qualif.

Il y a des sous-lieutenants moniteur en escadron de transfo qui formes des capitaines. => Le type de recrutement ... , mais aussi le profil de carrière.
Un lieutenant colonel commandant d'escadron a souvent bien moins d'heures de vol et d’expérience que les capitaines OSC qui sont sous son commandement.

EDIT: Pil vs Nosa peut aussi jouer sur le nb d'heures de vol moyen /an.
Dernière modification par DeeJay le sam. janv. 12, 2019 11:13 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#56

Message par JulietBravo »

La bio détaillée de l'équipage semble en effet montrer que lui était "direct" (passé par l’école de l'Air) et elle "Officier Sous Contrat".
https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... -Nancy.pdf
D'où sans doute plus de temps passé dans un cockpit de chasseurs pour la seconde (~4 ans en unité opérationnelle) que pour le premier (~2 ans), bien qu'elle soit un peu plus jeune (et 4 OPEX ou missions à l'étranger pour elle, contre une seule pour lui).
Par ailleurs, la pénurie de navigateurs (et trices) se traduit, pour ce que j'en sais, par un enchaînement plus rapide des vols, en tout cas en conditions d'entrainement en métropole (en OPEX c'est moins sûr, car ça m'étonnerait quand même que l'on envoie sur un théâtre moins de pilotes que de NOSA, pour un détachement donné...).

Mes condoléances aux familles et proches des disparus.
Et qu'eux-mêmes soient bien accueillis au Paradis des Chasseurs...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#57

Message par jojo »

Scrat a écrit :
ven. janv. 11, 2019 9:23 pm
ergo a écrit :
ven. janv. 11, 2019 8:16 am
L'annonce tant redouter ....

Le capitaine Baptiste Chirié, breveté pilote de chasse et détenteur de la qualification de pilote de combat opérationnel, totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air.
Originaire de Pau, Baptiste Chirié avait intégré la prestigieuse base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) il y a deux ans.
Il résidait à Bulligny, une petite commune des environs de Toul, où il élevait deux filles en compagnie de sa femme, qui attend leur troisième enfant.

Sa copilote, la lieutenant Audrey Michelon, détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Brevetée Officier Systèmes d'Armes, elle affichait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.
Célibataire sans enfant, cette femme de 30 ans, originaire de Clermont-Ferrand, appartenait aux effectifs de la base de Nancy-Ochey depuis quatre ans.

Bon vol éternel à vous deux.

A la chasse ! :crying:
Moins gradée et plus d'heures de vol ? Comment est-ce possible ? NOSA sous contrat ?
Oui, elle était aussi comparativement plus haut dans les qualifs (sous-chef navigatrice VS pilote de combat opérationnel).
Capitaine et PCO on peut parier sur un "direct" Ecole de l'Air.

Peut-être aussi qu'il y a moins de NOSA que de pilotes et qu'ils volent donc plus ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#58

Message par _12F_Corsair »

EREBUS a écrit :
ven. janv. 11, 2019 11:01 pm
Qu est qui s'est réellement passé?
Perso j'opte pour un accident aviaire, l'oiseau a a du immédiatement causé une perte de puissance voir une extinction moteur en s’engouffrant dans le réacteur et en TBA à grande vitesse, même avec un équipage de "moustachus" ...le crash a du être inévitable.
Hypothèse peu probable mais qui doit tenir la route!
la vitesse en TBA censée permettre une ressource en cas d'extinction. laissons effectivement les enquêteurs faire leur job.

sincères condoléances à leurs familles & proches.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#59

Message par Knell »

Agissez.

https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-f ... e-baptiste

Si vous le voulez bien sur !
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#60

Message par ergo »

Bien d'accord avec Aquila, l'heure est au deuil, et non à la spéculation totalement hasardeuse de ce qui a pu (ou pas) se passer.

Au passage, dites-vous bien une chose : si vous pensez avoir LA cause de l'accident, c'est que vous vous trompez, forcement.
Il n'y en a jamais qu'une seule ... et bien malin qui peut, sans enquête, nous donner la liste des causes et leur enchainement. Si c'était aussi simple, ca fait longtemps que le BEAD-air aurait fermé.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#61

Message par ex:Kaos »

Une grosse pensée pour les familles, en particulier l'épouse du pilote, qui va devoir faire face avec ses deux gamines sous les bras.

Et je n'oublie pas non plus la mécanique en charge de l'avion, qui ne doit pas être à la fête en ce moment.


Knell a écrit :
sam. janv. 12, 2019 5:13 am
Agissez.

https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-f ... e-baptiste

Si vous le voulez bien sur !
ça me parait effectivement être la meilleure chose à faire en ce moment.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#62

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
sam. janv. 12, 2019 2:00 pm
Une grosse pensée pour les familles, en particulier l'épouse du pilote, qui va devoir faire face avec ses deux gamines sous les bras.
Et un troisième enfant à venir... :crying:
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2077
Inscription : 31 mai 2007

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#63

Message par pappy2 »

Condoléances à la famille et aux amis :crying:
Avatar de l’utilisateur

Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#64

Message par Denver29 »

Il y'a presque 1 an j’apprenais la mort de deux bon camarades et 3 autres confrères dans un crash qu'on arrive toujours pas à comprendre ... J'espère que l'enquête arrivera à déterminer les causes de celui-ci car il n'y a rien de pire pour les familles et les camarades que de ne pas savoir pourquoi ni comment et de laisser le champ libre aux suppositions de ceux qui savent tout sur tout!!!!

Sincère condoléances à tout leurs proches, courage à ceux qui doivent continuer ce non sport de masse
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#65

Message par Knell »

Denver29 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:05 am
courage à ceux qui doivent continuer ce non sport de masse
Heuresement qu’il ne s’agit pas de courage ! Mais il s’agit aussi et surtout du respect d’un engagement qu’on a fait un jour et dont on découvre soudainement la deuxième face. Alors on serre les dents, on fait encore plus attention et on se répète tout mes matins devant la glace « il n’y a pas de bon pilote, il n’y a que des pilotes retraités ». Et puis le cuir se tanne....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#66

Message par Ghostrider »

Sinon

une initiative bien sympa, la preuve que certains sont reconnaissant à ceux qui défendent nos libertés..

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#67

Message par C6_Pat »

Un jour de janvier 2019 ils se sont envolés pour toujours en mission d'entrainement, ne les oublions pas.

Capitaine Baptiste CHIRIE / Lieutenant Audrey MICHELON

Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Moust
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 04 décembre 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#68

Message par Moust »

Bonjour.
Vidéos avec la présence du Capitaine Baptiste Chirié

http://www.aerostar.tv/videos/escadron- ... -de-france
http://www.aerostar.tv/videos/3eme-escadre-de-chasse
Sincères condoléances à leurs familles et collègues.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#69

Message par Ghostrider »

Les post techniques sont maintenant dans un sujet séparé http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=203692
Merci de ne pas dénaturer l'esprit de ce post.

Respect pour les disparus et condoléances et soutient aux familles pour lesquelles débutent des moments très douloureux.
Merci à ceux qui dans l ombre et la discrétion risquent leurs vies tous les jours et parfois trés loin de chez eux pour défendre nos libertés et nos familles.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#70

Message par Azrayen »

Merci Ghost :notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#71

Message par JulietBravo »

Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui sur la B.A. 133 :
https://www.facebook.com/armeedelair/ph ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#72

Message par Merlin (FZG_Immel) »

vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...

ça m'a fait un coup en voyant la photo ce soir. J'espère me tromper.

Condoléances de toutes manières.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#73

Message par baz0991 »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:01 am
vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...
Il était officier direct. Si il était capitaine PIM ou PO en 2007, il aurait été au moins commandant et Chef de Patrouille cette année.
Ce n'était donc pas lui que tu avais vu.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#74

Message par JulietBravo »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:05 am
Merlin (FZG_Immel) a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:01 am
vous confirmez qu'il n'était a Ochey que depuis 2 ans ?

j'ai une photos de notre visite (C6) sur la base (avril 2007), et notre guide ce jour la, jeune pilote stagiaire ou je ne sais plus exactement comment vous dites dans l'AdLA, ressemble vraiment à ce Baptiste...
Il était officier direct. Si il était capitaine PIM ou PO en 2007, il aurait été au moins commandant et Chef de Patrouille cette année.
Ce n'était donc pas lui que tu avais vu.
Par ailleurs sa bio (cf. plus haut) indique qu’il était entré à l’Ecole de l’Air en 2009.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#75

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ok merci-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Aviation passion »