(maj) Perte d'un mirage 2000D

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fredem
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#76

Message par fredem »

Le rapport d'accident du BEA-é vient d'être rendu public :

https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... bea-e/2019

Détail navrant, le pilote a déclenché l'éjection moins de 170 millisecondes avant l'impact.
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ergo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#77

Message par ergo »

Le rapport est tombé : https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-01-a

Pour résumé (trèèèès rapidement) :

Aucune donnée de vol n'a pu être retrouver, mais le BEA-É a tout de même réussi à comprendre le déroulé.

En gros, suite à un dégagement, l'avion a repiqué immédiatement, très fortement et percuté le sol avant que le pilote / nav ne puisse redresser la situation.
Il y a un début de cabré, mais trop tardif.
Le pilote/nav a eu le temps de déclencher l'éjection, mais aucun siège n'a pas eu le temps de sortir de la cellule.

Le rapport pointe 2 causes principales :
- La non stabilisation à l'altitude de sécurité suite à un dégagement (pour diverse raison, je vous laisse lire le rapport)
- Un manque d'heure de vol dédier aux entrainements dans la 3°EC (pour diverse raison, je vous laisse lire le rapport, sic)

Le rapport apport des détail sur la fonction SdT, son affichage VTB et son utilisation.

EDIT : grillé, je vois que Fredem est aussi abonné au compte twitter du BEA-É ;)
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fredem
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#78

Message par fredem »

ergo a écrit :
EDIT : grillé, je vois que Fredem est aussi abonné au compte twitter du BEA-É ;)
ça fait partie des indispensables.

caramel
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#79

Message par caramel »

Dites, il n'y a pas une coquille sur le rapport?

Page 10, "6 ft : feet - pied (1 ft = 9,81 m/s²)."

Bon, ça ne change pas grand chose malheureusement.
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#80

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. déc. 18, 2019 6:58 pm
Le rapport est tombé : https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-01-a

Pour résumé (trèèèès rapidement) :

Aucune donnée de vol n'a pu être retrouver, mais le BEA-É a tout de même réussi à comprendre le déroulé.

En gros, suite à un dégagement, l'avion a repiqué immédiatement, très fortement et percuté le sol avant que le pilote / nav ne puisse redresser la situation.
Il y a un début de cabré, mais trop tardif.
Le pilote/nav a eu le temps de déclencher l'éjection, mais aucun siège n'a pas eu le temps de sortir de la cellule.

Le rapport pointe 2 causes principales :
- La non stabilisation à l'altitude de sécurité suite à un dégagement (pour diverse raison, je vous laisse lire le rapport)
- Un manque d'heure de vol dédier aux entrainements dans la 3°EC (pour diverse raison, je vous laisse lire le rapport, sic)

Le rapport apport des détail sur la fonction SdT, son affichage VTB et son utilisation.

EDIT : grillé, je vois que Fredem est aussi abonné au compte twitter du BEA-É ;)
Le dégagement puis le reprise de terrain fait penser aux manœuvres de “loft bombing” pratiquées par les Tornado pour attaquer les aérodromes Irakiens pendant Desert Storm. Ça leur a aussi coûté quelques avions.

Ici en métropole, avec le relief et la météo hivernale ça fait froid dans le dos :crying:
Le système est performant mais complexe. Pas un sport de masse.
Dernière modification par jojo le dim. mai 30, 2021 1:05 pm, modifié 1 fois.
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garance
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#81

Message par garance »

Les conclusions sont sans appel pour l'ADLA et rejoignent ce qui est connu depuis des lustres, trop d'OPEX, pas assez d'heures de vol en métropole consacrées aux vols dans les qualifs ... pas assez d'avions c'est à dire pas assez de crédits pour assurer un nombre d'heures de vol adapté ...

Une constatation qui pique les yeux au regard du fonctionnement de l'ADLA, baisse du nombre des officiers sous contrat expérimentés qui traditionnellement sont à la fois la colonne vertébrale et la mémoire des escadrons ce qui concourt à engendrer une perte de compétences et une perte de soutien pour les jeunes.

Ce que je retiens de ce rapport c'est qu'il souligne le fait que l'ADLA travaille en limite de rupture avec des équipages dont le niveau de compétence sur certains profils de missions est devenu insuffisant.

Derrière sa sobriété ce rapport est extrêmement critique
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DeeJay
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#82

Message par DeeJay »

garance a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 11:03 am
Les conclusions sont sans appel pour l'ADLA et rejoignent ce qui est connu depuis des lustres, trop d'OPEX, pas assez d'heures de vol en métropole consacrées aux vols dans les qualifs ... pas assez d'avions c'est à dire pas assez de crédits pour assurer un nombre d'heures de vol adapté ...

Une constatation qui pique les yeux au regard du fonctionnement de l'ADLA, baisse du nombre des officiers sous contrat expérimentés qui traditionnellement sont à la fois la colonne vertébrale et la mémoire des escadrons ce qui concourt à engendrer une perte de compétences et une perte de soutien pour les jeunes.

Ce que je retiens de ce rapport c'est qu'il souligne le fait que l'ADLA travaille en limite de rupture avec des équipages dont le niveau de compétence sur certains profils de missions est devenu insuffisant.

Derrière sa sobriété ce rapport est extrêmement critique
Parfaitement résumé. Ceci ne se borne pas à l'aviation de chasse ... ni d’ailleurs, à l'ADLA seule.
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OBT~Lionel
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#83

Message par OBT~Lionel »

Au sujet de la formation des nouveaux pilotes. Toute leur formation se fera sur PC 21 si j'ai bien suivi. Passeront ils par Cazaux pour faire un stage sur Alpha jet avant de rejoindre leur unité ou passeront t'ils directement du PC 21 sur 2000 ou Rafale ???
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ergo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#84

Message par ergo »

C'est pas un peu HS comme question ?
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OBT~Lionel
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#85

Message par OBT~Lionel »

Oui , tu as raison.
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werner
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#86

Message par werner »

Précaution de lecture :

Je ne veux ouvrir une polémique donc si HS ou pas politiquement correct, on vire mon post.

Il est clairement répété dans ce rapport d'un manque d'entrainement suffisant des équipages et même que les CPIPN n'ont pas été suivies.
Les familles ne pourraient pas se retourner contre l'Etat ?
Pas pour une médaille ou une pension qui, à mon avis ne fera pas vivre les veuves et orphelins je suppose, mais au moins que cela puisse faire prendre conscience à plus haut niveau ce problème.
Comme il n'y a pas de vague et que je pense tout le monde le sait, tout le monde s'en fout ...

Sinon toujours aussi glaçant la lecture de ces rapports, c'est normal, je sais, mais il n'y a pas une once d'affect ...

Signé Werner, truffe pas gilet jaune pour autant
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#87

Message par jojo »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 3:38 pm
Précaution de lecture :

Je ne veux ouvrir une polémique donc si HS ou pas politiquement correct, on vire mon post.

Il est clairement répété dans ce rapport d'un manque d'entrainement suffisant des équipages et même que les CPIPN n'ont pas été suivies.
Les familles ne pourraient pas se retourner contre l'Etat ?
Pas pour une médaille ou une pension qui, à mon avis ne fera pas vivre les veuves et orphelins je suppose, mais au moins que cela puisse faire prendre conscience à plus haut niveau ce problème.
Comme il n'y a pas de vague et que je pense tout le monde le sait, tout le monde s'en fout ...

Sinon toujours aussi glaçant la lecture de ces rapports, c'est normal, je sais, mais il n'y a pas une once d'affect ...

Signé Werner, truffe pas gilet jaune pour autant
C'est sûr que quand on connait la fin par avance ça parrait évident.

D'un côté, dès le début du rapport, quand on voit qu'ils sont en période de reprise de retour de perm après des mois d'OPEX en Afrique, une passe de tir SCALP en SDT avec une météo pourrie c'est rude.

D'un autre côté, malgré les conditions, l'équipage Coca 27 semble ne s'être laissé aucune marge, contrairement à Coca 26.
(Passe de tir au plancher en TBA puis SDT radar plutôt que SDT fichier, désorientation spatiale pendant la reprise de terrain après dégagement auto)

C'est dramatique, il y a une organisation à revoir, mais je ne suis pas (même si personne ne s'intéresse à mon avis) pour judiciariser ce genre d'accident.
Se retourner contre l'État ne les grandira pas.
Ce ne sont pas des victimes.
Ce sont des guerriers morts à l'entraînement.

C'est triste, mais c'était sans doute pire à l'époque de la FATAC et des Mirage III E/ Jaguar.
Tout comme de nos jours certaines unités d'élite ont plus de morts à l'entraînement qu'en opération (GIGN par exemple).
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Scrat
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#88

Message par Scrat »

C'est vrai que depuis sa qualif pilote, 22 heures d'AST en tout et pour tout et seulement 2 heures d'entraînement dans les 6 derniers mois, ca fait pas lourd pour se construire des bases et maintenir le niveau.
Même la NOSA n'avait pas un gros cumul d'heures de vol en suivi de terrain...
La nouvelle doctrine d'attaquer en haute altitude pour faire la nique aux MANPADS et à la SHORAD en délivrant des armements de précision n'est peut-être pas pour rien dans cet émoussement des compétences...
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werner
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#89

Message par werner »

Comme tu y vas Jojo ...

Tu as l'air de considerer ça comme une fatalité.

Manque d'entrainement ...
Non respect du réglement ...

Ce n'est pas rien non ?
Il y a une responsabilité d'engagée il me semble avec le non respect du réglement.

Comme l'apprentissage se reduit par manque d'entrainement, ça veut dire que la selection doit être encore plus sévere.
N'importe qui peut etre pilote de chasse, aprés c'est le temps que ça prend qui compte !

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TOPOLO
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#90

Message par TOPOLO »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:58 pm
Non respect du réglement ...
Peux tu indiquer où tu as vu le rapport du BEA identifier clairement cela ? Je l'ai peut être raté, mais je ne l'ai pas vu...,
Le plus approchant serait, page 46
Il est demandé dans les consignes permanentes d’instruction du personnel navigant (CPIPN) que des missions de SDT soient réalisées au moins une fois par mois pour les PCO afin de maintenir les compétences. Cela n’a pas été le cas pour le pilote.
Est-ce à cela que tu penses ?
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garance
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#91

Message par garance »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:58 pm
Comme tu y vas Jojo ...

Tu as l'air de considerer ça comme une fatalité.

Manque d'entrainement ...
Non respect du réglement ...

Ce n'est pas rien non ?
Il y a une responsabilité d'engagée il me semble avec le non respect du réglement.

Comme l'apprentissage se reduit par manque d'entrainement, ça veut dire que la selection doit être encore plus sévere.
N'importe qui peut etre pilote de chasse, aprés c'est le temps que ça prend qui compte !

Signé Werner, truffe trop vieille maintenant
Ce n'est pas une question de sélection ou de non respect du règlement rien dans le rapport ne dit qu'une quelconque procédure ou consigne a été enfreinte, c'est avant tout une question d'entraînement et d'heures d'entraînement consacrées à des profils de missions complexes.

Je n'ai pas une expérience énorme dans la lecture des rapports du BEA-D mais de mémoire je n'avais jamais lu des conclusions aussi critiques sur les cursus d'entraînement et le fonctionnement des unités de première ligne.
Que dit ce rapport en filigrane mais pas que: l'entraînement SDT est délaissé, les heures de vol de mûrissement diminuent au profit de celles dédiées aux franchissement des étapes de qualification. Les équipages ne volent pas assez sur la palette complète des missions qui sont les leurs dans le cadre de leur qualification. Ce rapport souligne qu'un certain nombre de personnels volant et notamment les jeunes ne peuvent pas voler assez pour accumuler de l'expérience dans leur domaine de qualification exemple PCO. Le pilote du 667 était largement sous les 180 h annuelles dites "standard OTAN" (voir le graphique de ses dernière années). Les "moustachus" eux volent trop sur des profils trop étroits ... la NOSA avait accumulé des heures de vol en OPEX mais ces heures de vol n'avaient pas les caractéristiques du profil de la mission fatale.

Au final ce rapport met en exergue ce qui l'on sait depuis pas mal de temps mais dont l'ADLA s’accommode - un peu facilement diraient certains - à son corps défendant à savoir que les jeunes ne volent pas assez et ne peuvent acquérir sereinement la maturité nécessaire sur des profils exigeants (mauvaise MTO, SDT, tirs complexes ...) et que de leur côté les pilotes chevronnés qualidfiés OPEX crament leur dotation d'heures sur des missions de guerre pas assez représentatives des profils exigeants qui sont susceptibles de leur être réclamés lors des vols de reprises en métropole.

Les heures de vol et la dispo avions sont trop rares pour permettre d'entretenir certaines compétences au sein d'escadron où on semble dixit le rapport à avoir parfois du mal à préserver l'expérience OPS.

Quadrature du cercle en ambiance budgétaire contrainte. La solution est connue

-soit on améliore l'entraînement mais tout ne peut être rationalisé et taillé çà veut dire qu'il faut aussi se décider à donner les budgets, à revoir la gestion RH des carrières etc etc etc ... débat de spécialistes que je ne suis pas
-soit on fait de l'aéroclub mais alors on oublie les exigences d'excellence qui constituent le credo et l'orgueil de l'Armée de l'Air depuis des décennies.
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EnZo34
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#92

Message par EnZo34 »

Sans oublier une circonstance aggravante : les jeunes pas assez entraînés sur ces missions pointus d'assaut très basse altitude tout temps passent ensuite des qualifs leader de 2 avions ou sous-chef de patrouille (repère en 6) après lesquelles ils sont aussi en charge de l'entrainement à ces missions -qu'ils ne maîtrisent pas suffisamment- des plus jeunes en escadron, qui, à leur tour, passent des qualifs, etc, etc...

Cette "dérive" qui n'est pas voulue mais subie n'est -hélas- pas nouvelle dans les escadrons de la 3 qui sont de toutes les OPEX de l'A de l'A. Cette tendance avait été un temps freinée par la participation des 2000N (qui eux, pour le coup, maîtrisaient réellement cette partie du domaine...) à ces même OPEX; ce n'est hélas plus le cas depuis l'été 2018.

Il me semble avoir lu récemment que les forces françaises étaient actuellement engagées à hauteur de 150% du scénario le plus haut du livre blanc...

Sans parler de la réno mi-vie du 2000D qui prive les escadrons de Nancy de moyens dédiés à l'entrainement en métropole :crying:
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#93

Message par jojo »

Est-ce que la solution pour la 3 ne pourrait pas être un fonctionnement comme Landivisiau:
- 1 escadron d'entraînement/ murissement.
- 2 escadrons de première ligne.

L'escadron de formation tourne suivant un temps à définir.

Vue de loin il le semble que l'AdA manque d'OCU.
Une fois formé sur un type avion, le PIM doit progresser dans un escadron qui doit à la fois le former et fournir les OPEX. La formation est donc toujours la dernière priorité par rapport aux OPEX.

J'avais lu un article sur un OCU F-16 de l'USAF. Les pilotes sortaient pratiquement "combat ready" et formés sur pod laser.

Les problèmes décrits par ce rapport du BEA sont évoqués par la plupart des armées OTAN.
A force de faire de la contre-insurrection depuis 2001, certaines missions dites du haut du spectre ne sont plus maîtrisées, en l'air comme sur terre.
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werner
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#94

Message par werner »

TOPOLO a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 5:33 pm
werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:58 pm
Non respect du réglement ...
Il est demandé dans les consignes permanentes d’instruction du personnel navigant (CPIPN) que des missions de SDT soient réalisées au moins une fois par mois pour les PCO afin de maintenir les compétences. Cela n’a pas été le cas pour le pilote.
Est-ce à cela que tu penses ?
Oui c'est à cela que je pense.

Apres au sujet de la selection et la formation, c'est simple aussi, elle est basée sur les capacités à intégrer dans un temps donné un certain nombre d'informations.
Si en unité, la barre est plus haute, que l'on demande des capacités au dessus de celles qui ont servies à la selection et lors de la formation parce que les entrainements sont plus denses, il y a probléme.

Tu fais à ski, 2 pistes rouges et on te lache faire un chrono sur une noire ... ça va etre plus challenging que si tu as descendu ta piste rouge 50 fois avant de faire ton chrono …
Non ?
Me gourre-je ?

Signé Werner, truffe pas trop mauvaise à ski mais qui manque d'entrainement
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#95

Message par jojo »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:58 pm
Comme tu y vas Jojo ...

Tu as l'air de considerer ça comme une fatalité.

Manque d'entrainement ...
Non respect du réglement ...

Ce n'est pas rien non ?
Il y a une responsabilité d'engagée il me semble avec le non respect du réglement.

Comme l'apprentissage se reduit par manque d'entrainement, ça veut dire que la selection doit être encore plus sévere.
N'importe qui peut etre pilote de chasse, aprés c'est le temps que ça prend qui compte !

Signé Werner, truffe trop vieille maintenant
- Manque d'entraînement
- des choix qu'on peut trouver non-judicieux (mais c'est facile quand on n'est pas dedans) de la hiérarchie mais aussi de l'équipage.
Mais je n'ai lu de non respect du règlement.

Il y a des choses à améliorer, mais croire que le règlement protège de tout est une erreur.
Ça reste un métier à risque.

Je n'ai pas aimé la victimisation des morts de l'embuscade d'Uzbin.

C'est triste, il faut espérer que la situation s'améliorera.
Mais en France, le financement de l'armée ne fait pas un gros débat. Les gens ne se sentent pas concernés.
-5€/mois sur l'APL et ça gueule sur tous les toits.
-2md€ par an sur un budget de 30md€ sur 20 ans tout le monde s'en fout voir applaudit.

Le résultat, c'est cette situation.
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#96

Message par jojo »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 7:08 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 5:33 pm
werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 4:58 pm
Non respect du réglement ...
Il est demandé dans les consignes permanentes d’instruction du personnel navigant (CPIPN) que des missions de SDT soient réalisées au moins une fois par mois pour les PCO afin de maintenir les compétences. Cela n’a pas été le cas pour le pilote.
Est-ce à cela que tu penses ?
Oui c'est à cela que je pense.

Apres au sujet de la selection et la formation, c'est simple aussi, elle est basée sur les capacités à intégrer dans un temps donné un certain nombre d'informations.
Si en unité, la barre est plus haute, que l'on demande des capacités au dessus de celles qui ont servies à la selection et lors de la formation parce que les entrainements sont plus denses, il y a probléme.

Tu fais à ski, 2 pistes rouges et on te lache faire un chrono sur une noire ... ça va etre plus challenging que si tu as descendu ta piste rouge 50 fois avant de faire ton chrono …
Non ?
Me gourre-je ?

Signé Werner, truffe pas trop mauvaise à ski mais qui manque d'entrainement
Ce n'est pas la sélection qui est en cause ici, tu es HS.
Elle est déjà très dure.

Mais même pour les meilleurs, il faut un temps pour acquérir et consolider les compétences.
Ils ne l'ont plus.
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werner
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#97

Message par werner »

Je crois que vu la dérive vers le haut de ce que l'on demande maintenant en unité, la selection et la formation n'est pas au niveau.
C'est une extrapolation gratuite de ma part.
Mais renforcer sélection et formation, c'est implicitement reconnaitre que l'on en demande plus en unité.
Donc que la barre doit être relevée.
C'est peut etre une solution.

A partir de quel moment la Cour de Comptes va considérer que les pertes à l'entrainement commencent à couter cher ( 1 Mirage 2000D, 2x4 ans de formation, …)
Va falloir prévoir un budget accident !

Signé Werner, truffe qui extrapole, extrapole, ...
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TooCool_12f
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#98

Message par TooCool_12f »

ben, en sélection, on prend déjà la crème de la crème de ce qui se présente... après, il faut qu'ils puissent voler pour apprendre... Même Messi serait juste un petit argentin inconu s'il ne s'entrainait pas énormément. Dans l'avion, c'est pareil.. le mec le plus doué au monde ne peut inventer un savoir qu'on ne lui enseigne pas.. c'est l'entraînement qui est la clé.

Et dire qu'il y a des politicards qui avaient lancé l'idée d'une armée de l'air où les heures de vol d'entraînement se feraient sur PC-21 et les pils seraient remis dans les Mirages/Rafales juste quand on en aura besoin...
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#99

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 9:18 pm
Et dire qu'il y a des politicards qui avaient lancé l'idée d'une armée de l'air où les heures de vol d'entraînement se feraient sur PC-21 et les pils seraient remis dans les Mirages/Rafales juste quand on en aura besoin...
Ce qui m'a énervé dans cette histoire c'est que j'avais l'impression que l'AdA suivait. J'espère me tromper.
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jojo
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Re: (maj) Perte d'un mirage 2000D

#100

Message par jojo »

werner a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 7:44 pm
Je crois que vu la dérive vers le haut de ce que l'on demande maintenant en unité, la selection et la formation n'est pas au niveau.
C'est une extrapolation gratuite de ma part.
Mais renforcer sélection et formation, c'est implicitement reconnaitre que l'on en demande plus en unité.
Donc que la barre doit être relevée.
C'est peut etre une solution.

A partir de quel moment la Cour de Comptes va considérer que les pertes à l'entrainement commencent à couter cher ( 1 Mirage 2000D, 2x4 ans de formation, …)
Va falloir prévoir un budget accident !

Signé Werner, truffe qui extrapole, extrapole, ...
Excuse moi, mais j'ai l'impression que tu tombes des nues là.
Le rapport est sévère sur l'organisation, mais le taux de perte n'a rien d'anormal pour l'instant.

Je te suggère la lecture d'Air Forces Monthly qui fait tous les mois des rapports de perte dans le monde.

On peut espérer que l'AdA reconsidére le suivi de l'entraînement au SDT, on peut aussi se demander si l'auto GCAS qui vient d'être mis en service sur Rafale pourrait être porté sur Mirage 2000D ?
(Je doute qu'on le finance, mais bon...)
Dernière modification par jojo le dim. mai 30, 2021 1:04 pm, modifié 2 fois.
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