Discussions tech suite à la perte d un M2000D

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#101

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:51 pm
Sur le ACES II du F16, il y a un FDR (Flight Data Recorder) qui peut-être gris ou orange.
On aurait peut-être dû acheter de l'ACES II alors...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#102

Message par ex:Kaos »

Z'avez oublié:

ACES II => Advanced Concept Ejection Seat... II!!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#103

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:55 pm
On aurait peut-être dû acheter de l'ACES II alors...
On ne parlait pas d'acheter ou non des ACES II. Je demande s'il n'y a pas d'enregistreur de vol sur le siège du 2000 et tu me réponds
Tu as déjà vu un avion avec un enregistreur intégré au siège ??
Donc oui, j'en ai déjà vu un, le F16 avec un enregistreur intégré au siège. Ca n'allait pas plus loin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#104

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:34 pm
baz0991 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:55 pm
On aurait peut-être dû acheter de l'ACES II alors...
On ne parlait pas d'acheter ou non des ACES II. Je demande s'il n'y a pas d'enregistreur de vol sur le siège du 2000 et tu me réponds
Tu as déjà vu un avion avec un enregistreur intégré au siège ??
Donc oui, j'en ai déjà vu un, le F16 avec un enregistreur intégré au siège. Ca n'allait pas plus loin.
Mais j'ai complètement la même vision que toi :yes:
Ma première réponse était purement interrogative (parce que pour le Mk10, je sais, mais je ne connais pas les autres sièges), et il n'y avait pas de sous-entendu dans ma deuxième réponse :flowers: (j'me coucherai moins con en sachant qu'il y a un FDR sue l'ACES II).
Ça n'empêche pas qu'on aurait aussi pu acheter de l'ACES II à la place de sièges MB, pourquoi pas.

EDIT : en relisant le fil, je comprend que tu ne l'ais pas saisi comme ça. My mistake.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#105

Message par rollnloop »

Une question qui rentre je l'espère dans les 10%.

En SdT, si une safety envoie l'avion vers le ciel, c'est au pilote de reprendre à la main le profil de mission j'imagine ? Ou réengagement du SdT depuis la nouvelle position ?. Ca doit être particulièrement délicat par visi nulle ?

Quelle est la politique quand on est en vol d'entraînement ? Reprise du profil même par mauvais temps parce qu'il faut savoir le faire pour le même cas rencontré en mission de guerre ? Annulation si mauvais temps et reprise du profil si beau temps ?

Y a t'il déjà eu des cas dans lesquels le SdT a suffisamment mal fonctionné pour mettre en danger l'équipage sans réaction de celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#106

Message par baz0991 »

rollnloop a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:47 pm
En SdT, si une safety envoie l'avion vers le ciel, c'est au pilote de reprendre à la main le profil de mission j'imagine ? Ou réengagement du SdT depuis la nouvelle position ?.
Oui, c'est au pilote de reprendre à la main le profil de mission, puis trier les patates, et retourner en mode sdt si tout est ok.
rollnloop a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:47 pm
Ca doit être particulièrement délicat par visi nulle ?
Dans ce cas, le pilote vole aux instruments. Il est habitué à ça et restera initialement au-dessus de l'altitude de sécurité.
Là où c'est délicat, c'est si il y a une TMA juste au-dessus...
rollnloop a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:47 pm
Quelle est la politique quand on est en vol d'entraînement ? Reprise du profil même par mauvais temps parce qu'il faut savoir le faire pour le même cas rencontré en mission de guerre ? Annulation si mauvais temps et reprise du profil si beau temps ?
C'est ça. Si le sdt est intègre, retour dans ce mode, ou alors poursuite du vol "à la ficelle" si le sdt est hs, ou si panne grave : prise en compte par le contrôle pour remontée haute altitude et retour terrain.
rollnloop a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:47 pm
Y a t'il déjà eu des cas dans lesquels le SdT a suffisamment mal fonctionné pour mettre en danger l'équipage sans réaction de celui-ci ?
Pas à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#107

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:39 pm
en relisant le fil, je comprend que tu ne l'ais pas saisi comme ça. My mistake.
On ne s'était pas compris :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#108

Message par ex:Kaos »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:39 pm
Ça n'empêche pas qu'on aurait aussi pu acheter de l'ACES II à la place de sièges MB, pourquoi pas.
Oui mais non.
ça n'arrangerait pas du tout la SEMMB.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#109

Message par *Aquila* »

BeR1 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 1:26 pm
Et puis pour le reste, merci d'arreter les acronymes et j'ai la plus grosse, expliquez ou fermez la. Il y a simulation dans le titre du forum.
Je rappelle à l'aimable assemblée en général et à toi en particulier qu'il y a des gens dont le boulot est de modérer ce forum. Tu n'en fais pas partie. En outre, ceux qui modèrent le font poliment. Ici, personne ne dit à personne de la fermer. Je te demande donc, si quelque chose te semble déplacé ou hors sujet, de simplement signaler le post via le bouton de l'interface prévu à cet effet.

Ceci étant dit, il est vrai que nous recourons volontiers aux sigles et acronymes. Ça nous est souvent naturel, mais c'est souvent illisible pour le non-initié. Ce serait bien de faire un petit effort de ce côté-là.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#110

Message par Scrat »

CQFD !
Non, Aquila, pas taper ! :Jumpy:

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#111

Message par stagiaire »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:55 pm
On aurait peut-être dû acheter de l'ACES II alors...
Question naïve : les sièges sont ils, moyennant quelques adaptations, interchangeables entre eux (Martin Becker / ACES par exemple) ou alors chaque type de siège est adapté à un type d'avion donné et ne rentre pas ailleurs sauf à modifier la structure dudit avion ???

Désolé pour le HS : l'accident qui est le sujet de ce post me touche néanmoins beaucoup

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#112

Message par rescator »

Pour le mk.10 et l'aces je ne sais pas, mais les Espagnols et les Grecs ont fait rentrer du mk.6 lå où il y avait du Mk.4, mais les sièges sont très proches. Et les Iraniens du mk.10 là où il y avait du mk.6.
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#113

Message par baz0991 »

Idem en France, on a remplacé les vieux Mk4 des Alphajet par des Mk10.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#114

Message par JulietBravo »

Mais on remarquera que ces transitions ont été faites à iso-fournisseur (qui prend peut-être quelques précautions quand il développe un nouveau modèle, pour faciliter un rétrofit éventuel).
Des exemples de passage de Martin-Baker à un autre fournisseur (ou l'inverse) ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#115

Message par ex:Kaos »

stagiaire a écrit :
dim. janv. 13, 2019 6:30 pm
Question naïve : les sièges sont ils, moyennant quelques adaptations, interchangeables entre eux (Martin Becker / ACES par exemple) ou alors chaque type de siège est adapté à un type d'avion donné et ne rentre pas ailleurs sauf à modifier la structure dudit avion ???
Pas de raison que cela ne soit pas faisable, mais comme la plupart du temps, c'est avant tout une histoire de pognon.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#116

Message par baz0991 »

J'ai recherché par curiosité la liste des constructeurs de sièges, et il y en a (eu) beaucoup plus que ce que j'imaginais ! (23 en tout)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#117

Message par Cat »

Knell a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:59 am
De mon point de vue, il faut beaucoup plus de courage pour se lever a 6h du mat, se tapper une heure de RER, pour s’assoir derriere la caisse d’un supermarché pendant une journee, et refaire ca le lendemain...

Monter dans un Mirag, je le fais demain, et meme je paye pour !!!!
100% d’accord !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#118

Message par jojo »

BeR1 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 1:26 pm
Knell a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:59 am
De mon point de vue, il faut beaucoup plus de courage pour se lever a 6h du mat, se tapper une heure de RER, pour s’assoir derriere la caisse d’un supermarché pendant une journee, et refaire ca le lendemain...

Monter dans un Mirag, je le fais demain, et meme je paye pour !!!!
:notworthy
Et tu ne cites qu'un exemple parmi des dizaines, tous indispensables à la société.

Et puis pour le reste, merci d'arreter les acronymes et j'ai la plus grosse, expliquez ou fermez la. Il y a simulation dans le titre du forum.
Alors RER c'est Réseau Express Régional.

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#119

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
dim. janv. 13, 2019 6:44 pm
Mais on remarquera que ces transitions ont été faites à iso-fournisseur (qui prend peut-être quelques précautions quand il développe un nouveau modèle, pour faciliter un rétrofit éventuel).
Des exemples de passage de Martin-Baker à un autre fournisseur (ou l'inverse) ?
Alpha Jet Français, MB Mk4 remplacé ensuite par Mk10, et Alpha Jet Allemands, sièges Stencel.

Interchangeabilité?
pas nécessairement, les Ajet Français et Allemands ont été construits sur 2 chaines différentes, donc 2 types d'attaches possibles à la construction
Mk4 à Mk10? attaches compatibles ? changement d'attaches ? rien d'impossible puisque dans le cadre d'un gros chantier de rénovation...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#120

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
dim. janv. 13, 2019 8:40 pm
BeR1 a écrit :
dim. janv. 13, 2019 1:26 pm
Knell a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:59 am
De mon point de vue, il faut beaucoup plus de courage pour se lever a 6h du mat, se tapper une heure de RER, pour s’assoir derriere la caisse d’un supermarché pendant une journee, et refaire ca le lendemain...

Monter dans un Mirag, je le fais demain, et meme je paye pour !!!!
:notworthy
Et tu ne cites qu'un exemple parmi des dizaines, tous indispensables à la société.

Et puis pour le reste, merci d'arreter les acronymes et j'ai la plus grosse, expliquez ou fermez la. Il y a simulation dans le titre du forum.
Alors RER c'est Réseau Express Régional.

:exit:
J’ai pensé très fort la faire, mais je n’ai pas osé ! :yes:

Ferme pas, je suis juste derrière toi...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#121

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 13, 2019 8:51 pm
Mk4 à Mk10? attaches compatibles ? changement d'attaches ? rien d'impossible puisque dans le cadre d'un gros chantier de rénovation...
Du Mk4 jusqu'au Mk10 c'est suffisamment ressemblant pour pouvoir être quasiment interchangeable, d'autant qu'il existe de nombreuses pièces d'adaptation de par la variété des vecteurs équipés. Donc d'une manière générale ça demande une légère adaptation du siège et pas de modification sur l'avion.
Reste à trancher l'épineuse question du rapport coût/bénéfices de la modification, sachant que pour un siège on est sur un prix unitaire à 6 chiffres.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#122

Message par Knell »

Mk4 a Mk10 sur F1CR, il a fallut adapter les pilotes !!!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#123

Message par ergo »

OPIT a écrit :
dim. janv. 13, 2019 11:52 pm
pour un siège on est sur un prix unitaire à 6 chiffres.
Et moi qui trouvai mon siège de bureau trop cher .... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#124

Message par rescator »

Knell a écrit :Mk4 a Mk10 sur F1CR
Image
Pour autant que je sache, dès le prototype 601, les CR ont toujours été équipés de Mk.10. OK, les deux premiers étaient des ex-C200, mais vu l'ampleur du chantier, est-ce pertinent ?
A l'inverse, pour les 55 C-200 qui sont devenus des CT, là oui, ils sont passés du Mk.4 au Mk.10 ! Mais même remarque que précédemment...
ironclaude a écrit :Interchangeabilité?
pas nécessairement, les Ajet Français et Allemands ont été construits sur 2 chaines différentes, donc 2 types d'attaches possibles à la construction
Néanmoins, les ex-Alpha Jet A allemands équipés de Stencel sont passés au Mk.10 sans difficulté apparente une fois dans les canadiennes mains de Top Aces.
Image
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: un M2000D a disparu des écrans radars

#125

Message par PB0 CEF »

rollnloop a écrit :
dim. janv. 13, 2019 4:47 pm
Une question qui rentre je l'espère dans les 10%.

En SdT, si une safety envoie l'avion vers le ciel, c'est au pilote de reprendre à la main le profil de mission j'imagine ? Ou réengagement du SdT depuis la nouvelle position ?. Ca doit être particulièrement délicat par visi nulle ?

Quelle est la politique quand on est en vol d'entraînement ? Reprise du profil même par mauvais temps parce qu'il faut savoir le faire pour le même cas rencontré en mission de guerre ? Annulation si mauvais temps et reprise du profil si beau temps ?

Y a t'il déjà eu des cas dans lesquels le SdT a suffisamment mal fonctionné pour mettre en danger l'équipage sans réaction de celui-ci ?
Question dérivée de celle-ci et peut-être plus délicate :
Y a-t-il une pression même très indirecte sur l'équipage pour réussir sa mission c'est à dire rester à très basse altitude dans la zone prévue (au débrief notamment) même en entraînement alors qu'il le "sent moyen" ou cela arrive-t-il assez souvent de se louper et de remonter "au-dessus" sans que cela n'entraîne de jugement de valeur ou hiérarchique ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »