M III O

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Milos
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M III O

#1

Message par Milos »

Le Pakistan possède des MIII O équipés d'une perche de ravitaillement en vol et probablement une avionique modernisée. Je ne connaissais pas cette version.

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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warbird2000
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Re: M III O

#2

Message par warbird2000 »

Bonne idée ta photo car effectivement de base, le mirage n'a pas de perche.
Dassault en a placé une je pense dans les tout derniers exemplaires vendus.
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JulietBravo
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Re: M III O

#3

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
sam. janv. 19, 2019 6:25 pm
Bonne idée ta photo car effectivement de base, le mirage n'a pas de perche.
Dassault en a placé une je pense dans les tout derniers exemplaires vendus.
Il n'était pas comme ça en sortie d'usine... :hum:
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_ROSE
The PAF is currently installing in-flight refueling probes of South African origin to the upgraded Mirage III ROSE I aircraft,[13] stating that it is a pilot program for the induction of aerial refueling capability into the PAF.
Donc c'est une pièce issue d'un fournisseur Sud Af' qui a été installée dans les ateliers de maintenance des pakistanais ?
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JulietBravo
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Re: M III O

#4

Message par JulietBravo »

D'autres précisions là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_III
From 2011, the PAF Mirage fleet was modified to carry Hatf-VIII (Ra'ad) cruise missiles and to accommodate aerial refueling probes of South African origin (presumably similar to those that built into the Atlas Cheetah). Subsequently, these aircraft have been modified to accept additional equipment and munitions, such as Chinese PL-12 air-to-air missiles.
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JulietBravo
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Re: M III O

#5

Message par JulietBravo »

Et d'autres photos de Mirage III ravitaillés sur cette page (relative à l'arrivée dans la PAF du IL-78MP Multi-Role Tanker Transport) :
http://pakmr.blogspot.com/2010/07/il-78 ... force.html

[EDIT]
Et sur ce forum (dans un topic relatif au TEJAS, sur cette page et les voisines) pas mal de photos de différentes installations de la perche sur divers avions du Monde :
https://defence.pk/pdf/threads/lca-teja ... 444/page-3
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gillouf1
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Re: M III O

#6

Message par gillouf1 »

Sachant que le circuit carburant du MIII était prévu pour un plein par gravité réservoir par réservoir, ça a dû demander de grosses modifications pour installer une perche.

@+
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JulietBravo
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Re: M III O

#7

Message par JulietBravo »

Et pour les fans de Mirage III australiens (vendus aux pakistanais pour certains) :
Mirage IIIO/D
ex-RAAF Mirages in Pakistan Air Force Service
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JulietBravo
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Re: M III O

#8

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :
sam. janv. 19, 2019 6:57 pm
Sachant que le circuit carburant du MIII était prévu pour un plein par gravité réservoir par réservoir, ça a dû demander de grosses modifications pour installer une perche.

@+
Est-ce que ça veut dire qu'il y avait plusieurs orifices et qu'il fallait tous les enchainer pour assurer un remplissage complet ? Comme sur certains "tagazous"...
Si oui, combien ?


Autre question (liée) : quand on fait le plein d'un avion moderne équipé de bidons, le remplissage de ces derniers se fait aussi par l'intermédiaire du point de branchement unique ?
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Milos
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Re: M III O

#9

Message par Milos »

Est ce que le Pakistan a fait intervenir des techniciens sud'af chez lui pour faire la transformation ou est ce que des techniciens sont allés en Afrique du Sud pour se former ? Est ce que Dassault a son mot à dire concernant ce genre de transfo ?
JulietBravo a écrit :
sam. janv. 19, 2019 7:05 pm
Autre question (liée) : quand on fait le plein d'un avion moderne équipé de bidons, le remplissage de ces derniers se fait aussi par l'intermédiaire du point de branchement unique ?
Oui
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TooCool_12f
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Re: M III O

#10

Message par TooCool_12f »

gillouf1 a écrit :
sam. janv. 19, 2019 6:57 pm
Sachant que le circuit carburant du MIII était prévu pour un plein par gravité réservoir par réservoir, ça a dû demander de grosses modifications pour installer une perche.

@+
justement, quand on regarde l'emplacement de la perche sur les photos, elle "rentre dans le fuselage" tout en haut et quasiment au milieu, rendant sans doute plus facile l'écoulement par gravité vers tous les réservoirs (nécessairement juste dessous)
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Milos
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Re: M III O

#11

Message par Milos »

J'ai glané quelques infos :

Les Pakistanais ont récupéré à peu près tous les M3 et 5 qui traînaient encore ... Sur la photo, c'est un ancien M3O (australien !), mais ils ont aussi des ex-libanais et autres ...
Ils ont équipé certains de perche car ils ont acheté des Il76 ravitailleurs (Il78).

Edit : Des MIII libanais ne sont pas un mauvais choix : ils ne doivent pas avoir beaucoup d’heures de vol. 15 ans de guerre civile et des avions technologiquement dépassés à la fin de celle-ci. Ils ont certainement été bradés.

D'après la bible "Mirage III/5/50 en service à l'étranger" de Chénel/Liebert/moreau, les M3 libanais ont seulement "servi" de 68 à 74, mais ont très peu volé (vols d'intimidation des Palestiniens aux frontières, quelques attaques au sol), soit 90 hdv par an et par avion !
Ils sont vendus au Pakistan en 2000.
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