Crash Emiliano SALA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Crash Emiliano SALA

#1

Message par Milos »

Le footballeur Emiliano SALA et le pilote de l'avion de tourisme sont portés disparus après la disparition des écrans, de leur appareil

Les quatre hypothèses de la police. Sur Twitter, la police de Guernesey a formulé quatre hypothèses, mercredi : "Le pilote et son passager ont atterri ailleurs mais n'ont pas pris contact", "l’appareil s’est disloqué au contact de l’eau, les projetant dans la mer", "ils ont atterri sur l'eau, ont été ramassés par un navire qui passait par là mais ne sont pas entrés en contact", "ils ont atterri sur l'eau et se sont retrouvés dans le radeau de sauvetage que nous savons être à bord".

Pas entrés en contact, je n'y crois pas trop, donc ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#2

Message par Flyingtom »

Vu la météo ce soir là... des conditions givrantes jusqu'au niveau de la mer. Le Malibu Mirage est certfié "conditions givrantes connues" certes (au moins pour ceux produits après 1995) , mais du monomoteur à piston au dessus de la patouille une nuit d'hiver, je suis vraiment pas fan.

Ce drame soulève quelques questions:
- Etait il proprietaire de cet avion et il avait embauché un pilote pour ses deplacements ?
- Le pilote etait il proprietaire de cet avion et pourquoi Sala était à bord ? Le pilote a-t-il "gracieusement" emmené Sala ou n partage de frais (ce qui s'apparente à du transport privé) ou est ce le passager qui a payé ce vol ( ce qui s'apparente à du transport "publique" sous le manteau) ? Dans le sens que le terme "transport publique" dans l'aérien est le fait de transporter une tierce personne qui n'a aucune relation préalable (club, personelle ou familiale) avec le pilote contre rémunération. Si pour un vol le pilote et le passager partagent les frais , c'est considéré comme du privé. Si la totalité des frais est prise en charge par le passager , on s'approche du cadre du transport publique de passager qui est reglementé et soumis à diverses obligations.
- Est-ce que l'avion était exploité par une compagnie titulaire d'un CTA (certificat de Transport Aérien) ?

Je pose la question car j'ai été témoin de ce genre de pratique il y a quelques années où des pilotes-proprietaires se louaient pour effectuer des missions de transport en toute illégalité. C'était hélas connu des autorités et etait une concurrence deloyale avec les compagnies de transport à la demande.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#3

Message par fredem »

l'avion était turbinisé il semblerait (pas trouvé l'immat pour le moment) et une source expliquait que le président de Cardiff utilisait régulièrement cet avion pour ses déplacements.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#4

Message par TooCool_12f »

dans son message, il disait qu'il avait peur et que l'avion semblait prêt à se disloquer...

ptet un defaut de dégivrage de l'hélice (genre, une pâle non dégivrée qui déséquilibre celle-ci)?

je n'affirme rien, juste demande, cela vous paraît-il plausible ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#5

Message par fredem »

ok, on a l'immat, c'était pas un turbinisé alors : N264DB
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#6

Message par Flyingtom »

Le dégivrage par boudins des ailes peut etre délicat à utiliser (surtout en cas de givrage modéré à sevère) : Le principe est de gonfler des parties du boudin et casser la glace qui sera évacuée par le vent relatif. Le problème si le givrage est mou et qu'il est utilisé trop tot , le gonflage forme des bulles d'air sous la glace qui restent collée au bords d'attaque , ce qui a tendance à perturber fortement l'écoulement de l'air sur l'aile et la glace va continuer à s'accumuler et engendrer une grosse trainee. Si il est utilisé trop tard, le boudin n'arrive pas à casser la glace. On trouve ce systeme sur beaucoup d'avions (avion legers et petits/moyen turbprop).

voila le systeme en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=GQSxjHt_NOU

Il y a eu une polémique au sujet de l'existence réelle ou non de l'ice bridging , mais honnêtement je l'ai vu de mes propres yeux et la glace a finit de partir au bout de 10 minutes , certes mais en air clair

C'est un moyen curatif (dégivrage). Il existe des moyens preventifs sur avions legers comme les panneaux TKS , qui exsude sur le bord d'attaque un liquide anti gel (J'ai utilisé ce systeme sur un TB20 et c'est tres efficace , ca pese un ane mort en revanche)

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#7

Message par Balto »

Transport illégal de passagers ? C est ca qui te vient à l esprit en premier dans ce sujet ?
Bon courage pour les proches des disparus en tout cas... Transport clandestin ou pas.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Crash Emiliano SALA

#8

Message par garance »

Déjà Buddy Holly, Ritchie Valens, Lynyrd Skynyrd disparus dans des avions dits de tourisme ou autres tagazous
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#9

Message par Flyingtom »

C'est une question que je soulève...
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#10

Message par 0rion »

TooCool_12f a écrit :
mer. janv. 23, 2019 2:29 pm
dans son message, il disait qu'il avait peur et que l'avion semblait prêt à se disloquer...

ptet un defaut de dégivrage de l'hélice (genre, une pâle non dégivrée qui déséquilibre celle-ci)?

je n'affirme rien, juste demande, cela vous paraît-il plausible ?
C'est plausible comme version, mais j'ose imaginer que si Emiliano sala (un néophyte jusqu'à preuve du contraire en matière d'aviation) a eu le temps d'avoir peur et de partager son inquiétude avec ses proches; j'imagine que le pilote devrait pas être serein non plus et se serai dérouté; c'est pas les aérodromes qui manquent dans le coin; et Guernesey doit posséder un ILS vu l'importance de la plateforme....enfin my two cents

Quoi qu'il en soit, ça pue vraiment beaucoup et j’espère vraiment un miracle....
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Crash Emiliano SALA

#11

Message par C6_Hellcat »

fredem a écrit :
mer. janv. 23, 2019 1:44 pm
l'avion était turbinisé il semblerait (pas trouvé l'immat pour le moment) et une source expliquait que le président de Cardiff utilisait régulièrement cet avion pour ses déplacements.
Le club de Cardiff dément avoir organisé le vol.

http://sport24.lefigaro.fr/football/lig ... ion-941930

A priori le joueur c'est organisé lui même.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#12

Message par ironclaude »

Footballeur professionnel, venant d'être transféré à un club Anglais, petit arrêt discret (trop discret ? ) en chemin à Guernesey pour y placer la prime de transfert ?
Les risques des à côtés du métier ?
RIP sans doute aux dernières nouvelles...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#13

Message par Flyingtom »

eightball a écrit :
mer. janv. 23, 2019 4:25 pm

C'est plausible comme version, mais j'ose imaginer que si Emiliano sala (un néophyte jusqu'à preuve du contraire en matière d'aviation) a eu le temps d'avoir peur et de partager son inquiétude avec ses proches; j'imagine que le pilote devrait pas être serein non plus et se serai dérouté; c'est pas les aérodromes qui manquent dans le coin; et Guernesey doit posséder un ILS vu l'importance de la plateforme....enfin my two cents

Quoi qu'il en soit, ça pue vraiment beaucoup et j’espère vraiment un miracle....
Y a des passager qui disent avoir "frôler la mort" alors que l'avion a juste fait une remise de gaz, donc bon je prendrai ce type de témoignage avec des pincettes... Un Malibu, ca fait du bruit , ca vibre ... beaucoup plus qu'un liner . Si il n'avait pas pris ce genre d'avion avant , oui ca doit impressionner.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#14

Message par fredem »

Flyingtom a écrit :
mer. janv. 23, 2019 5:43 pm

Y a des passager qui disent avoir "frôler la mort" alors que l'avion a juste fait une remise de gaz, donc bon je prendrai ce type de témoignage avec des pincettes... Un Malibu, ca fait du bruit , ca vibre ... beaucoup plus qu'un liner . Si il n'avait pas pris ce genre d'avion avant , oui ca doit impressionner.

Pas mieux !

Maintenant, les articles décrivent le Malibu comme un avion dangereux puisque 55 accidents mortels dans son historique... en même temps, en survol maritime, de nuit, en conditions givrantes et à très basse altitude, si c'est pas chercher les emmerdes !
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#15

Message par TOMPCAT »

on vois bien qu'ils sont jamais montés dans un NordAtlas :Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#16

Message par fredem »

TOMPCAT a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:03 pm
on vois bien qu'ils sont jamais montés dans un NordAtlas :Jumpy:

Noratlas
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#17

Message par TooCool_12f »

fredem a écrit :
mer. janv. 23, 2019 5:49 pm
Flyingtom a écrit :
mer. janv. 23, 2019 5:43 pm

Y a des passager qui disent avoir "frôler la mort" alors que l'avion a juste fait une remise de gaz, donc bon je prendrai ce type de témoignage avec des pincettes... Un Malibu, ca fait du bruit , ca vibre ... beaucoup plus qu'un liner . Si il n'avait pas pris ce genre d'avion avant , oui ca doit impressionner.

Pas mieux !

Maintenant, les articles décrivent le Malibu comme un avion dangereux puisque 55 accidents mortels dans son historique... en même temps, en survol maritime, de nuit, en conditions givrantes et à très basse altitude, si c'est pas chercher les emmerdes !
euh, juste pour info: pourquoi très basse altitude? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#18

Message par Milos »

Un copain de la GE volait sur le dernier Noratlas Gabriel. Quand ils partaient, ils ne savaient pas quand ils rentreraient. Avec les pannes en boucles, ils devaient quelquefois passer la nuit sur une base où ils avaient du se poser d'urgence quand ils ne rentraient pas en train. Une fois, ils ont perdu une hélice. Le Transall Gabriel a été accueilli avec soulagement :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16355
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#19

Message par ironclaude »

TOMPCAT a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:03 pm
on vois bien qu'ils sont jamais montés dans un NordAtlas :Jumpy:
Perso j'ai voyagé pas mal de fois a bord de Noratlas, il y a pas mal d'années, quand c'était le transport standard de l'AA, avant l'arrivée du Transall, et je ne me souviens pas de sentiment particulier de risque... bon, a part ça, il était pas pressurisé, pas chauffé, pas insonorisé, et y en avait plein qui n'avaient pas de siège du tout... toute une époque, quoi...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Crash Emiliano SALA

#20

Message par Claymore »

Bah moi je me souviens de l'unique exemplaire de la Marine... c'était hier en 1982 à la BAN St Raphaël où on avait droit à une alerte sécurité aviation quasiment à chaque fois quand il venait se poser :crying:

Image
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#21

Message par *Aquila* »

Retour au sujet SVP ? :busted_bl
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#22

Message par Milos »

Toujours rien ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#23

Message par Flyingtom »

Le pilote aurait une licence de pilote privé d'après pas mal d'articles. Je me demande comment un broker peut affreter un vol sans passer par un opérateur disposant d'un certificat de transport aérien ?

Après un crash, l'opérateur de l'avion donne systématiquement des infos auprès des médias , en général : "l'avion etait en parfait état, le pilote était expérimenté, etc etc..." Ici , rien. A part le nom du proprio de l'avion, personne n'a dit quoi que se soit à propos de l'avion et de son pilote si ce n'est les infos retrouvées par les médias auprès de témoins. La CAA (Civil Aviation Authority) aurait fait une annonce également. Rien de ce coté là également. Tout me laisse à penser que l’affrètement a été effectué auprès d'un privé comme en tapant à la porte d'un aéroclub pour demander un avion et un pilote disponible. C'est clair qu'il est bien moins cher de louer un Malibu privé pour faire une mission de transport "sauvage" que de contacter des compagnies dont c'est vraiment le métier.

De plus , un plan de vol aurait du etre déposé auprès des services du controle aérien (que ce soit un vol VFR avec franchissement de frontière ou un vol IFR) avec obligatoirement le nom de pilote . Ils ont mis pas mal de temps à identifier le nom de pilote , pourquoi ? Etait ce un autre pilote qui l'aurai deposé ? Y a t il eu un FPL de déposé ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#24

Message par TooCool_12f »

FPL certainement (sinon ça aurait miaulé à la radio avant même qu'il n'ait franchi la côte)... de plus, si c'était un vol VFR, au vu des conditions météo, ça en aurait fait tiquer plus d'un je pense
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Crash Emiliano SALA

#25

Message par Oscarbob »

Question moitié HS mais j'ai pas trouvé de post consacré à ça avec le moteur de recherche.
Plus haut il est mentionné le problème du givrage et du dispositif par boudins, pas super efficace.
Qu'en est-il sur un warbird ? Existait-il un système de dégivrage ? Si non, comment faire quand ce phénomène apparait (sur monoplace principalement) ?
Merci d'avance de contribuer à l'élargissement de ma maigre culture aéro de simmer :notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »