Crash Emiliano SALA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#76

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :
ven. janv. 25, 2019 9:25 am
L'avion , je pense que oui (comme il est équipé de série pour etre IFR, je ne pense pas qu'on achete un avion de ce prix pour le "downgrader" en VFR uniquement) . pour le pilote, le doute m'habite . Pourquoi poser un PLN VFR de nuit avec une météo marginale, alors qu'il est assez simple pour un vol comme ca de poser un PLN IFR et de s'affranchir des contraintes de maintenir les conditions de vol à vue.

Ca m'est arrivé plein de fois d'annuler IFR quand les conditions étaient vraiment trop pourries, pas question de se mettre dans la crasse sans radar météo... mais je le faisais dans des endroits du monde où ça givrait pas, que je pouvais rester en vue de l'eau et que j'avais un deuxième moteur... m'enfin clairement dans la situation du gars, si il voulait absolument partir, je ne pense pas que le faire en IFR aurait significativement rallongé sa durée de vie...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#77

Message par Flyingtom »

Assez surpris qu'aucun signaux de l'ELT (emergency locator transmitter) n'ai été capté
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash Emiliano SALA

#78

Message par jojo »

Depuis les ops de Hyères j'ai suivi les recherches d'un TB9 qui a fait plouf entre Nice et la Corse vers 16h30.
Dauphin SP alerte 1 parti ASAP, relevé par alerte 2 puis Panther (FLIR et JVN), Falcon 50M, ATL2, EC135 douane/ gendarmerie...On a tout fait voler, y compris toute la nuit et il faisait beau.
Quelques traces d'huile/ hydrocarbure, 2 ou 3 morceaux et rien d'autre...

J'ai pas souvenir d'une position ELT, c'était aussi le contrôle qui avait lancé l'alerte.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#79

Message par TooCool_12f »

Flyingtom a écrit :
sam. janv. 26, 2019 6:50 pm
Assez surpris qu'aucun signaux de l'ELT (emergency locator transmitter) n'ai été capté
ben, pourquoi il devrait y en avoir une? la balise automatique n'est pas obligatoire dans les avions privés à ma connaissance... s'ils ont fait un plouf un peu trop vigoureux, ils pouvaient très bien ne plus être en état d'activer la balise manuelle
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#80

Message par baz0991 »

TooCool_12f a écrit :
sam. janv. 26, 2019 10:05 pm

ben, pourquoi il devrait y en avoir une? la balise automatique n'est pas obligatoire dans les avions privés à ma connaissance...
La loi :

"L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM, des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, ainsi que des aéronefs utilisés pour la voltige aérienne lors des trajets entre un aérodrome et un axe de voltige porté à la connaissance des usagers aériens par la voie de l’information aéronautique et situé à moins de 25 NM de l’aérodrome, en vue d’y pratiquer la voltige aérienne, et lors des évolutions de voltige sur cet axe.

A compter du 1er janvier 2009, les avions et les hélicoptères seront dotés d’au moins un ELT d’un type quelconque, ou à défaut d’une PLB avec récepteur GNSS incorporé, ayant reçu un numéro d’approbation de type de COSPAS/SARSAT, à l’exception de la série 700 de numéros Cospas-Sarsat identifiant des balises à usage spécial ne répondant pas à toutes les exigences techniques et à tous les essais spécifiés par Cospas-Sarsat.

Les avions et les hélicoptères dont le certificat de navigabilité individuel a été délivré pour la première fois après le 1er juillet 2008 seront dotés d’au moins un ELT automatique.
"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash Emiliano SALA

#81

Message par jojo »

Je pense que la balise est au fond avec le reste...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#82

Message par Tomcat »

Une ELT en survol maritime n'a pas grand intérêt. Le seul truc qui sauve, c'est une PLB 406... mais la réglementation est ainsi faite qu'on impose l'ELT au lieu de la PLB...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#83

Message par TooCool_12f »

baz0991 a écrit :
sam. janv. 26, 2019 10:19 pm
TooCool_12f a écrit :
sam. janv. 26, 2019 10:05 pm

ben, pourquoi il devrait y en avoir une? la balise automatique n'est pas obligatoire dans les avions privés à ma connaissance...
La loi :

"L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM, des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome, ainsi que des aéronefs utilisés pour la voltige aérienne lors des trajets entre un aérodrome et un axe de voltige porté à la connaissance des usagers aériens par la voie de l’information aéronautique et situé à moins de 25 NM de l’aérodrome, en vue d’y pratiquer la voltige aérienne, et lors des évolutions de voltige sur cet axe.

A compter du 1er janvier 2009, les avions et les hélicoptères seront dotés d’au moins un ELT d’un type quelconque, ou à défaut d’une PLB avec récepteur GNSS incorporé, ayant reçu un numéro d’approbation de type de COSPAS/SARSAT, à l’exception de la série 700 de numéros Cospas-Sarsat identifiant des balises à usage spécial ne répondant pas à toutes les exigences techniques et à tous les essais spécifiés par Cospas-Sarsat.

Les avions et les hélicoptères dont le certificat de navigabilité individuel a été délivré pour la première fois après le 1er juillet 2008 seront dotés d’au moins un ELT automatique.
"
Justement, je parlais de balise automatique ... elle n'est obligatoire que pour les appareils dont la mise en service est postérieure au 1er juillet 2008... et encore, c'est la législation française / européenne que tu me cites là; la Malibu de Sala est un vieux zinc, déjà (il a été mis en service en 1984), donc aucune obligation de balise automatique... si le proprio ne voulait pas dépenser de thunes, une petite balise manuelle suffit (et encore, immatriculé N, va savoir si même cela était obligatoire pour lui)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#84

Message par Azrayen »

Tomcat a écrit :
dim. janv. 27, 2019 12:29 am
Une ELT en survol maritime n'a pas grand intérêt. Le seul truc qui sauve, c'est une PLB 406... mais la réglementation est ainsi faite qu'on impose l'ELT au lieu de la PLB...
+1

On n'a pas eu de signal ELT sur AF447, ni sur MH370, ni sur (... etc.), ni sur cet évènement ci.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#85

Message par baz0991 »

TooCool_12f a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:03 am
elle n'est obligatoire que pour les appareils dont la mise en service est postérieure au 1er juillet 2008...
On est bien d'accord 🙂
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#86

Message par baz0991 »

Azrayen a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:09 am
On n'a pas eu de signal ELT sur AF447, ni sur MH370, ni sur (... etc.), ni sur cet évènement ci.
Sut ce coup là (AF447), il a fallu le coup d'main d'un AWACS FR pour retrouver les morceaux de l'épave.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash Emiliano SALA

#87

Message par jojo »

Ce qu'il faut retenir, c'est que si l'avion fait plouf, il y a de bonnes chances que la balise aille au fond. Et là, COSPAS ou ELT ne change rien...

Il faudrait que l'avion amerrisse proprement pour que la balise puisse être mise en œuvre.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#88

Message par Flyingtom »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:15 am
Azrayen a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:09 am
On n'a pas eu de signal ELT sur AF447, ni sur MH370, ni sur (... etc.), ni sur cet évènement ci.
Sut ce coup là (AF447), il a fallu le coup d'main d'un AWACS FR pour retrouver les morceaux de l'épave.
Certes, mais on est loin d'etre dans le meme contexte , les exemples cités sont tombés dans des zones éloignées, au milieu de nulle part. Pas vraiment le cas ici . En cas d'un impact violent avec la mer, l'ELT a une chance d'emettre pendant quelques secondes/minutes, signal qui peut avoir ete entendu par des traffics (air ou mer) ou des stations voisines.

Si on part du principe qu'ils ont continué de Guernesey vers le Nord , après la perte radar, il n'y a que 80Nm entre Guernesey et Exeter, il est resté à moins de 40Nm d'une station sol . De plus on est proche d'un rail maritime commercial extremement dense.

Aucun signal n'a été percu, pourquoi ?

-ELT non opérationnelle
-impact avec la mer pas assez violent pour déclencher l'émission, mais si le vol a été controlé jusqu'à l'amerrissage , pourquoi aucun mayday n'a été lancé ?
-ELT détruite lors de l'impact

Concernant la reglementation US concernant l'emport de l'ELT sur les avions immatriculé en N- :https://www.law.cornell.edu/cfr/text/14/91.207

Tomcat pourra peut etre nous en dire plus .

Bref encore beaucoup de questions...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#89

Message par fockewulf »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:15 am
Azrayen a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:09 am
On n'a pas eu de signal ELT sur AF447, ni sur MH370, ni sur (... etc.), ni sur cet évènement ci.
Sut ce coup là (AF447), il a fallu le coup d'main d'un AWACS FR pour retrouver les morceaux de l'épave.
L'awacs avait il observé la chute en se baladant par hasard dans l'Atlantique Sud ou bien peut il repérer des débris flottants ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#90

Message par baz0991 »

fockewulf a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:00 pm
L'awacs avait il observé la chute en se baladant par hasard dans l'Atlantique Sud ou bien peut il repérer des débris flottants ?
L'AWACS dispose d'un mode maritime assez performant lui permettant de détecter les masses métalliques qui flottent, et ceci à très grande distance.
Pour ce cas là, l'AWACS avait été envoyé sur place avec pour mission de détecter les débris de l'avion.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash Emiliano SALA

#91

Message par larsenjp »

L'ELT peut effectivement avoir été détruite lors de l'impact ou avoir coulé très vite avec l'avion auquel cas c'est réglé aussi. Au passage, quelle est la flottabilité d'un zinc comme celui-là?

Ce qui m'étonne le plus est que absolument rien n'a été retrouvé, aucun débris ou trace de carburant alors que les secours ont été très vite sur les lieux et que, selon eux, la visibilité était très bonne. Et sachant que cet avion n'a certainement pas pu aller très loin après la perte de contact.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Crash Emiliano SALA

#92

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:36 pm
L'ELT peut effectivement avoir été détruite lors de l'impact ou avoir coulé très vite avec l'avion auquel cas c'est réglé aussi. Au passage, quelle est la flottabilité d'un zinc comme celui-là?

Ce qui m'étonne le plus est que absolument rien n'a été retrouvé, aucun débris ou trace de carburant alors que les secours ont été très vite sur les lieux et que, selon eux, la visibilité était très bonne. Et sachant que cet avion n'a certainement pas pu aller très loin après la perte de contact.
Il est fort possible que l'appareil se soit posé du mieux possible sur l'eau plutôt qu'un impact direct et violent avec la flotte ce qui aurait laissé normalement quelques traces, si en plus ça c'est produit en pleine nuit comme cela semble être le cas, l'avion a sans doute vite coulé laissant aucune chance aux deux occupants pour s'extraire rapidement de celui-ci avant qu'il sombre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#93

Message par Milos »

Pour l'épave, il y a quand même de sacrés courants, par là.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#94

Message par Valkyrie »

Kamov a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:51 pm
larsenjp a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:36 pm
L'ELT peut effectivement avoir été détruite lors de l'impact ou avoir coulé très vite avec l'avion auquel cas c'est réglé aussi. Au passage, quelle est la flottabilité d'un zinc comme celui-là?

Ce qui m'étonne le plus est que absolument rien n'a été retrouvé, aucun débris ou trace de carburant alors que les secours ont été très vite sur les lieux et que, selon eux, la visibilité était très bonne. Et sachant que cet avion n'a certainement pas pu aller très loin après la perte de contact.
Il est fort possible que l'appareil se soit posé du mieux possible sur l'eau plutôt qu'un impact direct et violent avec la flotte ce qui aurait laissé normalement quelques traces, si en plus ça c'est produit en pleine nuit comme cela semble être le cas, l'avion a sans doute vite coulé laissant aucune chance aux deux occupants pour s'extraire rapidement de celui-ci avant qu'il sombre
On aurait eu des messages radio dans ce cas non?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#95

Message par baz0991 »

Valkyrie a écrit :
dim. janv. 27, 2019 4:25 pm
On aurait eu des messages radio dans ce cas non?
La LEM existe aussi pour ce cas là : Panne élec totale + problèmes moteurs, à cause d'un foudroiement, d'un incendie, ou je ne sais quoi d'autre.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#96

Message par ironclaude »

Kamov a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:51 pm
larsenjp a écrit :
dim. janv. 27, 2019 2:36 pm
L'ELT peut effectivement avoir été détruite lors de l'impact ou avoir coulé très vite avec l'avion auquel cas c'est réglé aussi. Au passage, quelle est la flottabilité d'un zinc comme celui-là?

Ce qui m'étonne le plus est que absolument rien n'a été retrouvé, aucun débris ou trace de carburant alors que les secours ont été très vite sur les lieux et que, selon eux, la visibilité était très bonne. Et sachant que cet avion n'a certainement pas pu aller très loin après la perte de contact.
Il est fort possible que l'appareil se soit posé du mieux possible sur l'eau plutôt qu'un impact direct et violent avec la flotte ce qui aurait laissé normalement quelques traces, si en plus ça c'est produit en pleine nuit comme cela semble être le cas, l'avion a sans doute vite coulé laissant aucune chance aux deux occupants pour s'extraire rapidement de celui-ci avant qu'il sombre
On confirme que c'est arrivé de nuit ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Crash Emiliano SALA

#97

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 27, 2019 5:22 pm
On confirme que c'est arrivé de nuit ?
Le plan de vol indique un départ de Nantes à 19h00Z, soit 20h00 locales, soit 2h10 après le couché du soleil.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Crash Emiliano SALA

#98

Message par Tomcat »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 27, 2019 11:58 am
Concernant la reglementation US concernant l'emport de l'ELT sur les avions immatriculé en N- :https://www.law.cornell.edu/cfr/text/14/91.207

Tomcat pourra peut etre nous en dire plus .
Rien de plus que ce que tu as cité !

Très franchement on peut débattre des balises longtemps mais une fois sous l'eau ça sert plus à rien - partant du principe que l'intérêt du SAR c'est avant tout de retrouver des gens en vie et pas des épaves au fond de l'océan (en tout cas de mon point de vue de pilote très concerné en 3000h de survol maritime dont une bonne partie en monomoteur), j'ai toujours une PLB 406 sur moi, qui flotte et à déclenchement automatique au contact de l'eau. Et maintenant que je vole dans le désert tous les jours, j'ai gardé cette habitude. Vu le nombre de déclenchement d'ELT inopinés, j'aime autant que le jour J on vienne me chercher au bon endroit sans se demander si c'est une fausse alerte... rien que la semaine dernière, j'ai volé moi-même pendant 2h avec une ELT en fonctionnement sans rien pouvoir y faire et sans que ça éveille la moindre attention, et j'ai signalé une autre ELT entendue en croisière...
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Crash Emiliano SALA

#99

Message par TOMPCAT »

et puis sur la zone il fait un temps de chiens sans répit depuis le moment de la disparition, la zone à beau ne pas être très étendue , ça aide pas
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash Emiliano SALA

#100

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit :
dim. janv. 27, 2019 5:26 pm
ironclaude a écrit :
dim. janv. 27, 2019 5:22 pm
On confirme que c'est arrivé de nuit ?
Le plan de vol indique un départ de Nantes à 19h00Z, soit 20h00 locales, soit 2h10 après le couché du soleil.
Eh ben... ca sera un jour un bel exemple d'application du principe des Plaques de Reason...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »