Accident M2000 indien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident M2000 indien

#26

Message par jojo »

Le fait que l’avion soit retombé sur la piste n’a peut-être rien à voir avec les travaux faits par HAL :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Accident M2000 indien

#27

Message par Azrayen »

C'est ça.
Pas assez d'éléments pour conclure => ne concluons pas dès à présent, attendons les éléments.
C'est ça que dit l'article, d'ailleurs.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#28

Message par ergo »

Balto a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:49 pm
Un avion cablé par HAL se plante du coup Ergo pense qu'il faut arreter de bosser avec HAL.
Hum .... NON. :blink:

Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.

Maintenant, il est possible que ça n'est rien à voir. Mais l'un des tout premier avion, entièrement modernisé par HAL, sans supervision de DA, qui une fois entre les mains de l'IAF finisse au tas. Après avoir constaté la qualité du travail d'HAL, je serai surpris que ce soit un hasard.

Même si c'est possible.

On verra bien, si l'enquête est rendu publique, les constatations qu'elle apporte.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accident M2000 indien

#29

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
ven. févr. 22, 2019 2:16 pm
Balto a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:49 pm
Un avion cablé par HAL se plante du coup Ergo pense qu'il faut arreter de bosser avec HAL.
....
Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.
...
D'un côté, "la première règle du marketing, c'est de ne pas tuer ses clients...", mais d'un autre, dans ce cas, il semble bien qu'ils y soient arrivés tous seuls...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#30

Message par ergo »

Il aura fallu attendre le Rafale, avec la demande du gouvernement indien et DA reconnaisse les problèmes chez HAL.
Ca n'aura pas empêcher de continuer avec le 2000 .... snif
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Accident M2000 indien

#31

Message par TooCool_12f »

ben, les 2000 appartiennent à l'Inde, ils voulaient le moderniser en faisant le job chez eux...Dassault a fait sa part, après, c'est leur reponsabilité

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Accident M2000 indien

#32

Message par Balto »

ergo a écrit :
ven. févr. 22, 2019 2:16 pm
Balto a écrit :
dim. févr. 03, 2019 7:49 pm
Un avion cablé par HAL se plante du coup Ergo pense qu'il faut arreter de bosser avec HAL.
Hum .... NON. :blink:

Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.

Maintenant, il est possible que ça n'est rien à voir. Mais l'un des tout premier avion, entièrement modernisé par HAL, sans supervision de DA, qui une fois entre les mains de l'IAF finisse au tas. Après avoir constaté la qualité du travail d'HAL, je serai surpris que ce soit un hasard.

Même si c'est possible.

On verra bien, si l'enquête est rendu publique, les constatations qu'elle apporte.
Oui donc tu sais rien. Mais par contre tu crie au scandale contre hal. Tu écris comme ceux que tu appelle les journaleux.
C est la que tu te discrédite. Quand tu auras des certitudes sur ce qui s est passé la tu pourras dire quelle boîte est nulle ou non pour du câblage de chasseur.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Accident M2000 indien

#33

Message par Knell »

Cen’est (plus) un secret pour personne que le premier contrat Rafale avec les indiens n’a pas aboutit parce qu’ils ont été incapable de demontrer qu’ils pouvaient construire une partie de l’avion comme demandé dans le cadre de l’echange technologique...
Donc que une personne ayant travaillé avec eux (Ironclaude) mette en doute leur capacité a travailler proprement ne me choque pas.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#34

Message par ergo »

Je sais rien je sais rien ... tu m'as l'air d'en savoir encore moins que moi en tout cas.

Oui, j'en sais suffisamment pour dire ce que j'ai dis ici.
Sauf que avancer des preuves et des explications détaillées sur mes assertions n'est pas possible.
Déjà parce qu'on toucherai à des accords de confidentialités qui court toujours du temps où je travaillais à Thales Systèmes Aéroportés.
Et que de tout façon ca serait parole contre parole ... et à ce jeu, soit tu me crois, soit tu peux dire ce que tu veux, j'aurai jamais moyen de te prouver quoi que ce soit.

PS : A Thales j'ai été Ingénieur responsable de l'assistance technique pour le centre d'essai en vol de Dassault Aviation à Istres, où j'ai participé aux campagnes Mirage 2000 I/TI Inde, Mirage 2000N (conf 4 GBU), au Rafale F3R2, et au début du Mirage 2000 D RMV avant de rendre la main à mes collègues pour partir vers d'autres horizons.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Accident M2000 indien

#35

Message par Warlordimi »

Ce que Balto te reproche ce n'est pas de dire que HAL travaille comme un porc mais de les accuser directement d'être responsables du crash. Et ça oui, tu n'en sais rien. Birdstrike, perte de puissance, pilote Bollywoodesque ayant voulu faire mieux que Maverick en termes de passage bas, les options sont nombreuses. Surtout que tu balances ça au premier post. Moi j'ai bossé pour les saoudiens qui sont des clowns de première, je ne tire pas des plans sur la comète en disant "ouais mais normal qu'ils n'avancent pas au Yémen vu comment je les ai vu gérer leur sécurité"...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accident M2000 indien

#36

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
lun. févr. 25, 2019 7:08 am
Cen’est (plus) un secret pour personne que le premier contrat Rafale avec les indiens n’a pas aboutit parce qu’ils ont été incapable de demontrer qu’ils pouvaient construire une partie de l’avion comme demandé dans le cadre de l’echange technologique...
Donc que une personne ayant travaillé avec eux (Ironclaude) mette en doute leur capacité a travailler proprement ne me choque pas.
C'est plutôt Ergo qui a eu des expériences réelles et récentes avec eux. Personnellement je n'ai eu que des échos. Qui vont dans le même sens, OK...
En plus, pour le "premier contrat" HAL présentait , pour fabriquer leurs avions eux-mêmes, un devis largement supérieur au coût d'avions produits et livrés par Dassault... Nan mais allo quoi...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#37

Message par ergo »

Warlordimi a écrit :
lun. févr. 25, 2019 8:42 am
Ce que Balto te reproche ce n'est pas de dire que HAL travaille comme un porc mais de les accuser directement d'être responsables du crash. Et ça oui, tu n'en sais rien. Birdstrike, perte de puissance, pilote Bollywoodesque ayant voulu faire mieux que Maverick en termes de passage bas, les options sont nombreuses. Surtout que tu balances ça au premier post. Moi j'ai bossé pour les saoudiens qui sont des clowns de première, je ne tire pas des plans sur la comète en disant "ouais mais normal qu'ils n'avancent pas au Yémen vu comment je les ai vu gérer leur sécurité"...
Relisez mes commentaires ... je n'ai jamais accusé HAL d'être responsable de ce crash. C'est vous qui arrivez à cette conclusion.

J'ai dis qu'avec mon expérience d'HAL je ne serai pas surpris SI il était la cause de se crash. Et que si cette éventualité est confirmée, ben ça me retournera l'esprit quelques années de me dire "si j'avais pu faire ci, si j'avais pu dire ça, peut être que ..." bref ... oui ça m'énerve.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident M2000 indien

#38

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 25, 2019 9:41 am
En plus, pour le "premier contrat" HAL présentait , pour fabriquer leurs avions eux-mêmes, un devis largement supérieur au coût d'avions produits et livrés par Dassault... Nan mais allo quoi...
C'est tellement louche, et HAL et tellement imbriqué dans la politique Indienne que j'en viens à soupçonner une influence du lobby pro-russe. Le Mindef Indien de l'époque (Parikar) était lui même anti-Rafale.
HAL aurait voulu faire exprès de faire capoter le projet qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.

En attendant, ils ont obtenu une rallonge de commande de Su-30MKI...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accident M2000 indien

#39

Message par TOPOLO »

Le crash du biplace semble être lié à une défaillance d'un capteur (cf Zee Media Bureau Mar 20, 2019, 20:49 PM IST cité sur acig)

D'autre part, HAL semble dire qu'ils ont livré au moins une douzaine de 2000 upgradés à l'IAF (on en connais 2 upgradés par DA et le biplace crashé), avions qui auraient pu être utilisés dans les actions opposant IAF et PAF.
Il me semblait avoir lu ici certains doutes sur la possibilité d'un tel rythme... a-t-on des informations sur les progrès de ce programme ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Accident M2000 indien

#40

Message par OPIT »

Un point de départ : https://www.tribuneindia.com/news/natio ... 69791.html
Article d'octobre 2018 qui dit : "The upgrade of fighter jets is another sorry state of affairs. Forty-seven Mirage 2000 jets were to be upgraded at a cost of Rs 2,020 crore (the contract was signed in 2011). Only six aircraft have been upgraded to date against the target of 21."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accident M2000 indien

#41

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jeu. mars 21, 2019 11:40 am
Un point de départ : https://www.tribuneindia.com/news/natio ... 69791.html
Article d'octobre 2018 qui dit : "The upgrade of fighter jets is another sorry state of affairs. Forty-seven Mirage 2000 jets were to be upgraded at a cost of Rs 2,020 crore (the contract was signed in 2011). Only six aircraft have been upgraded to date against the target of 21."
L'article date d'Octobre 2018... et je ne connais pas la date de récéption des 2 premiers (ceux upgradés par DA), donc je ne sais pas combien te temps il leur a fallu pour en traiter 6 (ou 4 selon que les 2 DA sont compatbilisés ou non dans les 6)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Accident M2000 indien

#42

Message par OPIT »

HAL a "fêté" la FOC des premiers 2000H upgradés en 2016. Les deux premiers, modernisés par Dassault, ont été livrés en mars 2015.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accident M2000 indien

#43

Message par TOPOLO »

OPIT a écrit :
jeu. mars 21, 2019 12:05 pm
HAL a "fêté" la FOC des premiers 2000H upgradés en 2016. Les deux premiers, modernisés par Dassault, ont été livrés en mars 2015.
OK... je comprends mieux, donc 6 en 43 mois, (pour une cible à 21).
Six de plus 4 mois, ça semble en effet un poil optimiste/surprenant (mais après tout une fois que tu a stabilisé le process, c'est plus facile a ré-executer)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#44

Message par ergo »

En "vrai" DA à livré 4 Mirage 2000 au standard I/TI : deux I et deux TI.
2 ont été modernisé par DA en France (Istres)
2 ont été modernisé par DA en Inde

Attention, en Mars 2015 DA à livré le standard IOC.

Celui-ci est totalement "combat capable", mais une partie des équipements demandé par les indiens sur le 2000 sont dans le FOC, la particularité c'est que ce FOC doit être équipé d'un 2nd calculateur (MC2 : Main Computer 2) qui doit prendre le charge ces équipements.

Le MC2 n'est pas relié directement aux bus avions principaux, il passe forcement par l'EMTI (le calculateur principal de fourniture Thales), pour communiquer avec les équipements IOC.

Tous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)

Les 2 avions modernisé par DA en France sont les seuls capables de mener les essais nécessaires pour mener au FOC.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Accident M2000 indien

#45

Message par OPIT »

ergo a écrit :
ven. mars 22, 2019 11:03 am
Tous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Ce n'est pas cohérent avec ça : http://www.indiandefencereview.com/news ... -schedule/
Faut-il considérer qu'ils n'ont pas ajouté toutes les guirlandes prévues et décrété une FOC au rabais mais en temps et en heure ? Ca marche avec le F-35, alors pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Accident M2000 indien

#46

Message par ergo »

Je suis sceptique, mais je n'ai aucun moyen d'affirmer le contraire de cet article.
Je sais juste que DA a beaucoup aider HAL pour les emmener au FOC, mais j'ignorais que ca volait.

En soit, si c'est vrai, c'est plutôt rassurant :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accident M2000 indien

#47

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mars 22, 2019 11:46 am
ergo a écrit :
ven. mars 22, 2019 11:03 am
Tous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Ce n'est pas cohérent avec ça : http://www.indiandefencereview.com/news ... -schedule/
Faut-il considérer qu'ils n'ont pas ajouté toutes les guirlandes prévues et décrété une FOC au rabais mais en temps et en heure ? Ca marche avec le F-35, alors pourquoi pas...
Je suis mort de rire.
En fait ils fanfaronnent qu'ils ont passé un avion d'IOC à FOC dans les temps.
C'est-à-dire qu'ils ont probablement monté leurs équipements dans un avion modernisé en 2000 I/ TI IOC par Dassault.

Mais ils sont à la bourre pour passer eux même les avion du standard 2000 H au 2000 I, ce qui demande plus de boulot :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »