Fin des opérations extérieures pour les tornados

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Fin des opérations extérieures pour les tornados

#1

Message par warbird2000 »

c'est la Fin des opérations extérieures EDIT pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )

Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019

https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/

EDIT suite à la remarque de EMJ
Dernière modification par warbird2000 le lun. févr. 11, 2019 8:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#2

Message par Milos »

Une page se tourne :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#3

Message par warbird2000 »

C'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.

Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.

Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#4

Message par TooCool_12f »

oui, enfin, faut pas pousser non plus, sa vitesse max ets Mach 2.2 à 30000ft et son plafond opérationnel est de 50000ft... même s'il n'atteint pas tout à fait ces limites, avec un armement air-air seulement, il a quand même de la marge pour choper un airliner... cela dit, il est tellement optimisé air-sol qu'on ne se fatiguera certainement pas à lui demander de le faire, d'autant qu'on a des typhoons à rentabiliser ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#5

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:23 pm
c'est la Fin des opérations externes pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )

Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019

https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
[Enculeur de mouche in]
On dit: opération extérieure
[Enculeur de mouche out]

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#6

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 6:37 pm
C'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.

Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.

Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière :hum:
J'ai lu qqpart que, pour rester en formation avec un airliner à son altitude de croisière , il lui fallait utiliser la PC ... o_O
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#7

Message par TooCool_12f »

on disait ça aussi pour le F-15E... ptet quand il est armé de bombes?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#8

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
lun. févr. 11, 2019 7:16 pm
warbird2000 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 1:23 pm
c'est la Fin des opérations externes pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )

Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019

https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
[Enculeur de mouche in]
On dit: opération extérieure
[Enculeur de mouche out]

:exit:
Merci Jojo de t'être dévoué. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#9

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 11, 2019 7:34 pm
warbird2000 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 6:37 pm
C'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.

Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.

Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière :hum:
J'ai lu qqpart que, pour rester en formation avec un airliner à son altitude de croisière , il lui fallait utiliser la PC ... o_O
C'est pas en particulier vrai quand ce "liner" est un ravitailleur ? :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#10

Message par warbird2000 »

On en a déjà discuté sur ce forum

La vitesse maximum du tornado est de mach 1.3
C'est la vitesse donnée par air international dans la fiche technique du tornado gr

dans le livre de pen sworc, tornado GR
Un tornado gr chargé est à la peine pour atteindre l'altitude de certains tankers

D'accord qu'avec seulement deux sidewinders , cela devrait être moins pénible
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#11

Message par jojo »

Dans le livre "La Guerre vie du ciel", Claudia explique que lors d'une COMAO de circonstance avec un Tornado et un Typhoon, ils ont dû se trainer à M0.7 en transit à cause du Tornado :hum:

Mais c'était en configuration air-sol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Fin des opérations externes pour les tornados

#12

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 11, 2019 8:00 pm
On en a déjà discuté sur ce forum

La vitesse maximum du tornado est de mach 1.3
C'est la vitesse donnée par air international dans la fiche technique du tornado gr

dans le livre de pen sworc, tornado GR
Un tornado gr chargé est à la peine pour atteindre l'altitude de certains tankers

D'accord qu'avec seulement deux sidewinders , cela devrait être moins pénible
oui, mais il parlait des tornados en rase-mottes, n'en ayant jamais vu plus haut... :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#13

Message par Warlordimi »

Mais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude. C'était plutôt pour ça qu'il était fait. Après, le transformer en ADVca fait partie des grandes idées anglaises comme la bière tiède et la sauce à la menthe. Sans parler du F35B...
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#14

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
lun. févr. 11, 2019 8:23 pm
Dans le livre "La Guerre vie du ciel", Claudia explique que lors d'une COMAO de circonstance avec un Tornado et un Typhoon, ils ont dû se trainer à M0.7 en transit à cause du Tornado :hum:

Mais c'était en configuration air-sol.
En même temps, il n'a pas été conçu pour ça : son terrain de jeu c'est la TTBA rapide.
J'ai souvenir de MF1 qui n'avaient pas pu ravitailler sur un Tristar lors d'un convoyage vers Lages: trop haut avec le 2200L. Pourtant c'était un avion qui aimait l'altitude, mais là c'était pas sa vitesse de prédilection...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#15

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:28 pm
Mais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude. C'était plutôt pour ça qu'il était fait. Après, le transformer en ADVca fait partie des grandes idées anglaises comme la bière tiède et la sauce à la menthe. Sans parler du F35B...
Les Anglais ont eu plus généralement l'habitude (WWII)de dériver des chasseurs foireux de bombardiers qui au départ n'étaient pas mauvais dans leur rôle.
Une exception, et de taille, le Mosquito.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#16

Message par TOPOLO »

Le problème du Tornado en altitude (qqsoit la version), c'est PGSec, PCPC il est très rapide à toutes les niveaux (et très très rapide en TBA, il n'y a pas grand chose pour le suivre)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#17

Message par *Aquila* »

Warlordimi a écrit :
lun. févr. 11, 2019 9:28 pm
Mais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude.
C'est le concept de la reptation hypervéloce. Un avion de fantassin, quoi. :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#18

Message par ironclaude »

Une fois le Tournedos parti, sur quel tagazou va-t-on pouvoir faire nos commentaires venimeux habituels ? :ouin:
Edit :
Ah oui, c'est vrai, y a le F 35 ...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#19

Message par TooCool_12f »

bah ouai, d'abord... suis un peu, voyons !

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#20

Message par Milos »

Et puis on aura aussi le Tayfoune. L'avenir est radieux lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#21

Message par gillouf1 »

Lol, je vous trouve bien sarcarstiques envers ce Tornado... :yes:
Moi je l'aime bien, je lui trouve une gueule pas ordinaire, agressive même (un peu à l'image des F-4, F-105, F-111 et autres Buccaneer): un appareil conçu pour UNE mission (donc un minimum de compromis) qui est aujourd'hui dévolue aux missiles de croisière (merci le GPS, l'imagerie satellite etc).
A l'époque de sa conception il n'y avait pas d'AWACS, la défense aérienne du bloc Soviétique reposait sur les Mig-21 et 23 plus les batteries de SAM, la maîtrise du ciel n'était pas assurée (donc pas question de se balader en moyenne altitude et perdre du temps pour le repérage et l'illumination des cibles) et ses objectifs c'était pas quelques Pick-up au milieu de nul part (mais de grosses infrastructures militaires/industrielles, des voies de communication, des regroupements de troupes...). La seule solution était donc la pénétration TTBA rapide pour créer un effet de surprise, avec un taux de perte admis nettement plus élevé que de nos jours...
On avait quoi en France à cette époque pour ce type de mission? Du Jaguar et du Mirage III et V. Le Mirage 2000N est arrivé plus tard, et quantonné dans un 1er temps aux frappes nucléaires (puis de la bombe lisse au début des années 90). Maintenant on a le couple Rafale/SCALP bien plus crédible à mes yeux que le couple Typhoon/SCALP ou le F-35. Tant que la furtivité de ce dernier sera assurée il gardera un certain avantage, mais ça va durer combien de temps?

@+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados

#22

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :
mar. févr. 12, 2019 4:01 pm
Une fois le Tournedos parti, sur quel tagazou va-t-on pouvoir faire nos commentaires venimeux habituels ? :ouin:
Edit :
Ah oui, c'est vrai, y a le F 35 ...
:exit:
Le Rafale?

Ah merde, faudrait que vous développiez un peu d'autodérision pour ça... :hum: :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »