Identification instrument ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Identification instrument ?

#1

Message par Komrad »

Bonsoir,

Pourriez-vous identifier cet instrument a priori installé sur Mirage IIICZ ?

Si possible préciser son fonctionnement.

Merci d'avance, ;)

Komrad.

P1150160.JPG
P1150160.JPG (96.08 Kio) Consulté 1223 fois

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Identification instrument ?

#2

Message par Knell »

Radiocompas ??
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Identification instrument ?

#3

Message par JulietBravo »

Knell a écrit :
ven. févr. 15, 2019 1:36 am
Radiocompas ??
Gradué de 0 à 359...
Ya des chances, en effet.
Après, le secteur de 60° de demi-ouverture (qui couvre 120° donc), comment s'utilise-t-il ?
Représentatif d'une ouverture capteur ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Identification instrument ?

#4

Message par gillouf1 »

Image

Pas uniquement sur le CZ, il est également présent sur le MIIIC du CEV... On peut donc imaginer qu'il est commun à tous les MIIIC.
D'après le manuel du MIIIO (même s'il s'agit d'une version différente), le secteur représente les limites du balayage du radar.

@+

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Identification instrument ?

#5

Message par Komrad »

Bonsoir,

Super pour vos éclairages !

Merci beaucoup à tous !!! ;)

Bon week end,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Identification instrument ?

#6

Message par Loneman »

le secteur représente les limites du balayage du radar.
Bonjour,

je ne comprends pas tres bien , si le secteur représente les limites du balayage du radar, pourquoi est il tourné vers l'arrière ? Il devrait plutot être dirigé vers l'avant non ?
A la chasse bordel !!!!!!

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Identification instrument ?

#7

Message par stagiaire »

Moi ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre radiocompas et radar ...
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Identification instrument ?

#8

Message par Flow »

Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:51 am
le secteur représente les limites du balayage du radar.
Bonjour,

je ne comprends pas tres bien , si le secteur représente les limites du balayage du radar, pourquoi est il tourné vers l'arrière ? Il devrait plutot être dirigé vers l'avant non ?
L’avion était-il alimenté lors de la photo ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Identification instrument ?

#9

Message par Flow »

stagiaire a écrit :
sam. févr. 16, 2019 8:09 am
Moi ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre radiocompas et radar ...
Comme ça quand on te donne des coordonnées BRAA d’un contact tu sais s’il est dans ton cône radar rapidement ?
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Identification instrument ?

#10

Message par Milos »

Flow a écrit :
sam. févr. 16, 2019 8:12 am
quand on te donne des coordonnées BRAA d’un contact tu sais s’il est dans ton cône radar rapidement ?
Oui, mais je rejoins Loneman : si c'est ça, pourquoi l'indication de cône radar peut tourner dans tous les sens, y compris à l'arrière ? Ton cône est de 20° de part et d'autre, mais pas vers l'arrière :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Identification instrument ?

#11

Message par Knell »

Parce que dans le cas d’u. Radio compas ancienne génération, la rose des caps est fixe :-)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Identification instrument ?

#12

Message par JulietBravo »

Knell a écrit :
sam. févr. 16, 2019 9:55 am
Parce que dans le cas d’un Radio compas ancienne génération, la rose des caps est fixe :-)
En effet, "0" en haut sur les graduations (fixes) de la photo du début.
Le secteur mobile est donc sans doute fort utile pour aider le pilote dans son appréciation de la situation, sans l'obliger à des triturations crâniennes... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Identification instrument ?

#13

Message par Loneman »

Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification instrument ?

#14

Message par baz0991 »

Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:28 pm
Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.
Mais en fait il ne pointe pas vers l'arrière, il pointe vers là où est le nez de l'avion. C'est parce que la rose est fixe que tu t'imagines ça. Sur la première photo l'avion serait au cap 120°, et sur la deuxième, au cap 196°.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Identification instrument ?

#15

Message par Barda »

parcequ'on ne vole pas toujours vers le nord ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Identification instrument ?

#16

Message par Loneman »

baz0991 a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:32 pm
Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:28 pm
Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.
Mais en fait il ne pointe pas vers l'arrière, il pointe vers là où est le nez de l'avion. C'est parce que la rose est fixe que tu t'imagines ça. Sur la première photo l'avion serait au cap 120°, et sur la deuxième, au cap 196°.
Eureka, j'ai saisi. Il y a des jours où je suis vraiment un boulet , la petite pointe sur l'arc de cercle indique le cap actuel de l'avion alors que le zéro indique le relèvement par rapport au cap que suit l'avion , j'ai bon ?

En tout cas merci du renseignement.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Identification instrument ?

#17

Message par Claymore »

Barda a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:33 pm
parcequ'on ne vole pas toujours vers le nord ?
Toi si :Jumpy: :jerry: :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: Identification instrument ?

#18

Message par Barda »

Alors pour expliquer, il s'agit d'une blague récurrente sur l'expression "De Barda, extraction Cap nord"

Désolé d'avoir pollué le post.....
Image
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Identification instrument ?

#19

Message par peyo »

Alors renseignement pris sur la page fb Mirage III fore ver, on me dit que la figure géometrique sous l'aiguille de l'ADF serait une regle a calcul pour faire de jolis virages...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »