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Identification instrument ?

Publié : ven. févr. 15, 2019 12:27 am
par Komrad
Bonsoir,

Pourriez-vous identifier cet instrument a priori installé sur Mirage IIICZ ?

Si possible préciser son fonctionnement.

Merci d'avance, ;)

Komrad.

P1150160.JPG
P1150160.JPG (96.08 Kio) Consulté 1229 fois

Re: Identification instrument ?

Publié : ven. févr. 15, 2019 1:36 am
par Knell
Radiocompas ??

Re: Identification instrument ?

Publié : ven. févr. 15, 2019 7:37 am
par JulietBravo
Knell a écrit :
ven. févr. 15, 2019 1:36 am
Radiocompas ??
Gradué de 0 à 359...
Ya des chances, en effet.
Après, le secteur de 60° de demi-ouverture (qui couvre 120° donc), comment s'utilise-t-il ?
Représentatif d'une ouverture capteur ?

Re: Identification instrument ?

Publié : ven. févr. 15, 2019 9:13 am
par gillouf1
Image

Pas uniquement sur le CZ, il est également présent sur le MIIIC du CEV... On peut donc imaginer qu'il est commun à tous les MIIIC.
D'après le manuel du MIIIO (même s'il s'agit d'une version différente), le secteur représente les limites du balayage du radar.

@+

Re: Identification instrument ?

Publié : ven. févr. 15, 2019 7:27 pm
par Komrad
Bonsoir,

Super pour vos éclairages !

Merci beaucoup à tous !!! ;)

Bon week end,

Komrad.

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 12:51 am
par Loneman
le secteur représente les limites du balayage du radar.
Bonjour,

je ne comprends pas tres bien , si le secteur représente les limites du balayage du radar, pourquoi est il tourné vers l'arrière ? Il devrait plutot être dirigé vers l'avant non ?

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 8:09 am
par stagiaire
Moi ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre radiocompas et radar ...

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 8:11 am
par Flow
Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:51 am
le secteur représente les limites du balayage du radar.
Bonjour,

je ne comprends pas tres bien , si le secteur représente les limites du balayage du radar, pourquoi est il tourné vers l'arrière ? Il devrait plutot être dirigé vers l'avant non ?
L’avion était-il alimenté lors de la photo ?

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 8:12 am
par Flow
stagiaire a écrit :
sam. févr. 16, 2019 8:09 am
Moi ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre radiocompas et radar ...
Comme ça quand on te donne des coordonnées BRAA d’un contact tu sais s’il est dans ton cône radar rapidement ?

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 9:48 am
par Milos
Flow a écrit :
sam. févr. 16, 2019 8:12 am
quand on te donne des coordonnées BRAA d’un contact tu sais s’il est dans ton cône radar rapidement ?
Oui, mais je rejoins Loneman : si c'est ça, pourquoi l'indication de cône radar peut tourner dans tous les sens, y compris à l'arrière ? Ton cône est de 20° de part et d'autre, mais pas vers l'arrière :huh:

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 9:55 am
par Knell
Parce que dans le cas d’u. Radio compas ancienne génération, la rose des caps est fixe :-)

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 10:18 am
par JulietBravo
Knell a écrit :
sam. févr. 16, 2019 9:55 am
Parce que dans le cas d’un Radio compas ancienne génération, la rose des caps est fixe :-)
En effet, "0" en haut sur les graduations (fixes) de la photo du début.
Le secteur mobile est donc sans doute fort utile pour aider le pilote dans son appréciation de la situation, sans l'obliger à des triturations crâniennes... :emlaugh:

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 12:28 pm
par Loneman
Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 12:32 pm
par baz0991
Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:28 pm
Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.
Mais en fait il ne pointe pas vers l'arrière, il pointe vers là où est le nez de l'avion. C'est parce que la rose est fixe que tu t'imagines ça. Sur la première photo l'avion serait au cap 120°, et sur la deuxième, au cap 196°.

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 12:33 pm
par Barda
parcequ'on ne vole pas toujours vers le nord ?

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 12:39 pm
par Loneman
baz0991 a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:32 pm
Loneman a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:28 pm
Je comprends le principe du radio compas où le zéro pointe toujours vers l'avant, comme dans les ADF civils, mais je suis peut être obtus , je ne vois pas pourquoi le secteur mobile censé représenter le cone du radar pointerait n'importe où y compris vers l'arrière.
Mais en fait il ne pointe pas vers l'arrière, il pointe vers là où est le nez de l'avion. C'est parce que la rose est fixe que tu t'imagines ça. Sur la première photo l'avion serait au cap 120°, et sur la deuxième, au cap 196°.
Eureka, j'ai saisi. Il y a des jours où je suis vraiment un boulet , la petite pointe sur l'arc de cercle indique le cap actuel de l'avion alors que le zéro indique le relèvement par rapport au cap que suit l'avion , j'ai bon ?

En tout cas merci du renseignement.

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 1:21 pm
par Claymore
Barda a écrit :
sam. févr. 16, 2019 12:33 pm
parcequ'on ne vole pas toujours vers le nord ?
Toi si :Jumpy: :jerry: :exit:

Re: Identification instrument ?

Publié : sam. févr. 16, 2019 2:33 pm
par Barda
Alors pour expliquer, il s'agit d'une blague récurrente sur l'expression "De Barda, extraction Cap nord"

Désolé d'avoir pollué le post.....

Re: Identification instrument ?

Publié : lun. févr. 18, 2019 11:22 pm
par peyo
Alors renseignement pris sur la page fb Mirage III fore ver, on me dit que la figure géometrique sous l'aiguille de l'ADF serait une regle a calcul pour faire de jolis virages...