Abordage F1CR/C135 (1999)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Abordage F1CR/C135 (1999)

#1

Message par Milos »

Deux images aussi du résultat de l'abordage en vol d'un F1CR et d'un C135 au-dessus de l'Egypte, en 1999. Pas de bobo, tout le monde s'en est sorti, mais ça a été chaud, quand même :emlaugh:

Image


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#2

Message par OPIT »

Le CR est quand même parti à la casse...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#3

Message par baz0991 »

Le boomer a vu la Vierge ce jour-là...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#4

Message par Milos »

Le cône est parti au moment du choc ou a été enlevé après l'arrivée pour vérifier les dégâts ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#5

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
sam. févr. 16, 2019 2:15 pm
Le cône est parti au moment du choc ou a été enlevé après l'arrivée pour vérifier les dégâts ?
Vu la tête de l'antenne radar, je serais tenté de penser que le radôme est parti pendant l'accrochage...

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#6

Message par yoann_q »

pour le constat , véhicule A : nez cassé, véhicule B : bobo à la queue
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#7

Message par spiryth »

baz0991 a écrit :
sam. févr. 16, 2019 2:03 pm
Le boomer a vu la Vierge ce jour-là...
J'me suis laissé dire que c'était pas le boomer qui était à sa place ce jour là :emlaugh:
Et que les circonstances n'étaient pas un ravitaillement en bonne et due forme... :emlaugh: (Cela étant dis je ne sais pas ce que ça vaut comme info... donc si vous avez une source des circonstances de l'incident ça m’intéresse).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#8

Message par baz0991 »

o_O Il a aussi déjà eu mal au menton cet avion, suite à une collision avec le sol

Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#9

Message par Dud FFW36 »

Le cône est parti en vol
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#10

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :
sam. févr. 16, 2019 1:58 pm
Le CR est quand même parti à la casse...
Exactly, il est là :
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#11

Message par JulietBravo »

Il l'ont désassemblé pour le rapatrier en France (Chateaudun ?) puis l'ont réassemblé ?
Pourquoi ne pas le laisser en "kit" (le fuselage sur ses roues et les ailes quelque part ailleurs) ?...
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#12

Message par baz0991 »

Pour occupper les appelés j'imagine ^^
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#13

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. févr. 16, 2019 6:34 pm
Il l'ont désassemblé pour le rapatrier en France (Chateaudun ?) puis l'ont réassemblé ?
Pourquoi ne pas le laisser en "kit" (le fuselage sur ses roues et les ailes quelque part ailleurs) ?...
Oui, Chateaudun. Pour le remontage je ne suis pas sûr, mais il me semble que ça a un rapport avec la conservation des circuits carburant et hydrauliques, que l'avion soit éventuellement réparé ou simplement conservé pour pièces.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#14

Message par Milos »

spiryth a écrit :
sam. févr. 16, 2019 3:17 pm
J'me suis laissé dire que c'était pas le boomer qui était à sa place ce jour là :emlaugh:
Et que les circonstances n'étaient pas un ravitaillement en bonne et due forme... :emlaugh: (Cela étant dis je ne sais pas ce que ça vaut comme info... donc si vous avez une source des circonstances de l'incident ça m’intéresse).
J'avais entendu dire que le cocher du F1 cassecroutait dans son avion et avait la tête un peu trop dans le cockpit. Je ne sais pas ce que ça vaut non plus (radio bidasse ?), et ça 'étonne qu'un pilote tape la graine pendant le ravitaillo sans surveiller ce qui se passe, mais bon, je ne sais pas :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#15

Message par jojo »

Si ça se trouve, ce n'était pas pendant une phase de ravitaillement :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#16

Message par Milos »

Rien ne le dit, en effet, je suis d'accord, mais qu'est ce que tu voudrais qu'il fasse d'autre au cul d'un ravitaillo ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#17

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
dim. févr. 17, 2019 12:52 pm
Rien ne le dit, en effet, je suis d'accord, mais qu'est ce que tu voudrais qu'il fasse d'autre au cul d'un ravitaillo ? :blink:
Un transit ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#18

Message par jojo »

Transit, virage et paf... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#19

Message par spiryth »

Milos a écrit :
dim. févr. 17, 2019 11:32 am
J'avais entendu dire que le cocher du F1 cassecroutait dans son avion et avait la tête un peu trop dans le cockpit. Je ne sais pas ce que ça vaut non plus (radio bidasse ?), et ça 'étonne qu'un pilote tape la graine pendant le ravitaillo sans surveiller ce qui se passe, mais bon, je ne sais pas :huh:
D'après ce qu'on m'a raconté, ça c'est la version officielle, qui permet de passer sur des détails encore moins 'glorieux'.
Mais comme ma source est un témoignage d'un témoignage je ne sais pas trop ce que ça vaut...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#20

Message par Knell »

L'affaire est connue et il y a maintenant prescription Et comme c’était y a longtemps je peux en parler :)

Cela c'est passé pendant un convoyage entre la France et l Arabie saoudite, a l’époque de Southern Watch. Le vol est assez simple, 3 avions, un tanker, 6 h de vol et 3 ou 4 ravito suivant la route et le vent.
Rien de bien compliqué, marrant a faire une fois, mais somme toute assez chiant.
Les convoyages sont organisés sous la tutelle du tanker qui s'occupe de tout ce qui est plan de vol et autorisation de survol. S'agissant d'un dispositif militaire, c'est parfois assez compliqué d'avoir les autorisation de survol ( surtout avec des ravitos ) et les niveau de vol (il faut ne général un bloc de 2, par exemple 320/340 ) Ce qui fait que le routing peut changer d'un convoyage a l'autre.
Bref dans le cas qui nous intéresse, c’était au dessus de l’Égypte. Un des pilotes a fait une faute d'attention et n'a pas entendu le Boeing qui annonçait le virage. Peu importe pourquoi il n a pas entendu, toujours est il que ça a tapé, plutôt fort mais pas trop quand même. Et ce n’était pas pendant un ravito mais bien pendant une phase de transit.
La suite c'est un des autres avion du convoyage qui la raconte.
Il a vu le F1 passé trois quart dos et plongé vers le sol. Il a essayé de contacter l'avion mais n'a eut aucune réponse. il a a ce moment la, envisagé le pire, a savoir que le pilote avait été tué dans la collision. Puis finalement il a vu le F1 redresser sa trajectoire et revenir dans un vol a peu près horizontal. Il a alors pu rassembler l'avion et l'inspecter. Les photos du debut parlent d'elles meme. Une fois le DV au courant la decision est prise de dérouter l'avion sur le Caire. La patrouille met le cap sur le terrain en Emergency et l'atterrissage en longue finale se fait sans trop de soucis.
Le Boeing quand a lui rentrera a Istres.
Plus tard le pilote du F1 accidenté racontera que pendant le piqué le manche de l'avion était bloqué et que c 'est pour ça qu'il ne pouvait pas redresser. IL a donc pensé a l’éjection mais il a réussi a reprendre le contrôle Quand il a finalement put le faire ( après avoir forcé une biellette tordue dans le choc si j'ai bien compris ) le contrôle de l’avion est resté assez compliqué, vraisemblablement a cause des conséquences aérodynamique de l'impact et aussi parce qu'il avait un gros doute sur le bon état du moteur. Il a donc gardé a l'esprit pendant tout le vol vers le Caire la possibilité de l’éjection et fut finalement assez surpris de poser l'avion dans de bonnes conditions.

PS l'inspection post mortem de l'avion démontra que celui ci était tordu par le choc. D’où sa mise au rebut.
Tellement tordu que les rails de maintient du siège éjectable l’étaient eux aussi, et que donc une éjection n'aurait jamais pus se dérouler normalement ...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#21

Message par JulietBravo »

Merci pour ces précisions.
Le pilote du F1 suiveur qui n'a pas anticipé le virage, il a dû voir comme une ombre l'envelopper avant de ressentir le choc... o_O
C'est le cône de queue du Boeing qui a tapé sur le côté du fuselage et sur l'entrée d'air ?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#22

Message par Knell »

Le boom, si j’ai bien tout suivi
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#23

Message par JulietBravo »

Knell a écrit :
lun. févr. 18, 2019 9:04 pm
Le boom, si j’ai bien tout suivi
Je l'avais un peu oublié celui-là... Merci pour le rappel.
Il est pourtant visible sur la photo, mais caché tout en bas. :emlaugh:

Costaud le bras, pour avoir pris un si gros coup et avoir tenu.
Une chance que les morceaux qui ont dû se détacher d'un peu partout n'aient pas été ingérés par l'unique moteur équipant le F1. :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#24

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
lun. févr. 18, 2019 7:14 pm
L'affaire est connue et il y a maintenant prescription Et comme c’était y a longtemps je peux en parler :)
...
"Straight from the horse's mouth" ou presque...

Merci pour ce récit... quand ça veut pas, ça veut pas !
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Abordage F1CR/C135 (1999)

#25

Message par asta »

Merci Knell pour le récit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »