LM dévoile le F-21 pour l'Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#1

Message par Deltafan »

Non, ils n'ont pas trafiqué le Kfir (à ma connaissance seul F-21 connu jusque là dans l'inventaire ricain), pour le proposer à l'Inde, mais c'est le F-16 qui est "trafiqué" (“The F-21 is different, inside and out,”) et rebaptisé (et make-in-India-tisé) pour correspondre aux desiderata de ce client :

https://timesofindia.indiatimes.com/bus ... 075149.cms
https://www.reuters.com/article/us-airs ... SKCN1Q90ED
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#2

Message par Milos »

Ils font une fixation sur les canards ou ils ont embauché un ingénieur de chez Saab ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#3

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
mer. févr. 20, 2019 12:24 pm
Ils font une fixation sur les canards ou ils ont embauché un ingénieur de chez Saab ?
Je crois que tu t'es trompé de topic ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#4

Message par Milos »

En fait non. Ils modifient le Tejas avec des Canards et là, c'est au tour d'un F16. Le canard devient un accessoire à la mode ? lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#5

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
mer. févr. 20, 2019 1:14 pm
En fait non. Ils modifient le Tejas avec des Canards et là, c'est au tour d'un F16. Le canard devient un accessoire à la mode ? lol
Euh... Où as-tu vu des canards sur ce F-21 ? :huh:

Edit : tu ne serais pas victime d'un effet d'optique entre l'apex de voilure et les réservoirs conformes ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#6

Message par jojo »

En fait ils ont collé sur leur F-16 IN Block 70 (qui est un Block 60/61 mais faut pas le dire) une perche de ravitaillement pour le système probe & drogue des ravitailleurs Indiens et ils ont dit: abracadabra, c'est un nouvel avion le F-21 !!!

Faut qu'ils arrêtent de se prendre le choux, la dernière chose dont ils ont besoins c'est de mettre en service un nouveau type d'avion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#7

Message par ironclaude »

Ca c'est vrai. Ils ont déjà du mal à se décider entre les avions existants, ce n'est pas leur rendre service que de leur proposer un modèle supplémentaire...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#8

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
mer. févr. 20, 2019 1:31 pm
Milos a écrit :
mer. févr. 20, 2019 1:14 pm
En fait non. Ils modifient le Tejas avec des Canards et là, c'est au tour d'un F16. Le canard devient un accessoire à la mode ? lol
Euh... Où as-tu vu des canards sur ce F-21 ? :huh:

Edit : tu ne serais pas victime d'un effet d'optique entre l'apex de voilure et les réservoirs conformes ?
Euh oui, en effet :blushing:

Donc, du coup pas de canard. Déçu déçu déçu :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#9

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mer. févr. 20, 2019 1:51 pm
En fait ils ont collé sur leur F-16 IN Block 70 (qui est un Block 60/61 mais faut pas le dire) une perche de ravitaillement pour le système probe & drogue des ravitailleurs Indiens et ils ont dit: abracadabra, c'est un nouvel avion le F-21 !!!
Pour l'installation d'une perche sur leur (vieil) avion, ils auraient pu demander aux pakistanais, qui font ça très bien... :emlaugh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#10

Message par TooCool_12f »

ça me rappelle les "plaques magiques" des remorques...

on a un semi-remorque, la règlementation est limitée à 38t, la remorque a sa plaque d'immatriculation.. normal..

la réglementation passe à 40t maxi.. on réimmatricule la remorque et hop: son PTAC est augmenté et on peut être à 40t avec...

la réglementation passe à 44t, on réimmatricule la remorque et hop: on peut lma charger jusqu'à ce qu'on soit à 44t sans souci... la remorque n'a été ni renforcée, ni retestée.. juste réimmatriculée... ouaiiii..

LM veut faire pareil apparemment.. on prend un n'avion de 40 ans, on change le nom et hop! un beau n'avion tout neuf! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#11

Message par gillouf1 »

Je crois que c'est la 1ère fois que le F-16 se voit affublé de la crète dorsale sur le monoplace... Pas autant de pustules que les F-16 Blk60 des EAU, mais ça commence à devenir chargé comme ligne.
Marrant qu'ils ne soient toujours pas passé à une anémométrie pariétale.

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#12

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 5:43 am
Marrant qu'ils ne soient toujours pas passé à une anémométrie pariétale.

@+
Sur les F-16 des E.A.U. c'est le cas :yes:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#13

Message par Ghostrider »



Le F-35 du pauvre , made in US et sous contrôle US bien sur
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#14

Message par jojo »

Ben non Ghost, c'est présenté comme "Make in India" avec Tata. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#15

Message par Ghostrider »

Vi vi ... ils savent faire des moteurs et des missiles les indiens ?? (sans parler du pit big pictures ;)
il va falloir que Tata monte en gamme lol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#16

Message par jojo »

En Air-Air il y a le Fox 3 Astra et ils travaillent sur missile à stato comme le Meteor.
https://www.livefistdefence.com/2019/02 ... -test.html
Pour les moteurs...ils en chient. lol

Mais quel que soit le fournisseur c’est vrai qu’ils ne sont pas indépendants.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#17

Message par ironclaude »

J'ai lu dans le dernier "Flight" que, avant que le deal pour 126 avions soit ajourné il y a quelques années, HAL avait proposé de faire des Rafale en Inde pour... 3 fois plus cher que le prix d'avions sortis de chez Dassault ! :busted_re
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#18

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 12:17 pm
J'ai lu dans le dernier "Flight" que, avant que le deal pour 126 avions soit ajourné il y a quelques années, HAL avait proposé de faire des Rafale en Inde pour... 3 fois plus cher que le prix d'avions sortis de chez Dassault ! :busted_re
ben, en fait, HAL avait lui-même expliqué lors du dossier MMRCA que le Rafale avait remporté, que le coût de leur main d'oeuvre serait bien supérieur à ce que Dassault projetait et même bien supérieur à ce que coûtait la main d'oeuvre de Dassault en France (pourtant, si en Inde les salaires étaient supérieurs aux salaires français, ça se saurait.. ce qui a fait exploser le prix du deal et mené à l'abandon final (avec d'autres arguments comme par exemple, le gouvernement indien (à travers son ministre de la défense, Parrikar, pour le moins hostile au Rafale - il a d'ailleurs été court-circuité par le premier ministre lors du deal d'achat des 36 rafales entre les gouvernements et a été "poliment débarqué" ensuite) qui exigeait que Dassault garantisse et soit tenu pour responsable du travail effectué par HAL, mais sans que Dassault ait la moindre possibilité de contrôler ce que HAL faisait)..bref, on aurait voulu saborder le deal, on ne s'y serait pas pris autrement..

Cependant, Dassault est désormais en position de force jamais vue auparavant: il a un premier deal sur les Rafales signé, ce qui fait que pour homogénisation de la flotte il a une longueur d'avance sur les autres, de plus, il a pu mettre en place "son" système de production avec Reliance, ce qui lui permet de pouvoir garantir de manière plus crédible le "made in India" pour les Rafales suivants qui seraient commandés, de plus, il peut proposer d'y construire des rafales aussi pour la Navy indienne (une soixantaine d'appareils seraient potentiellement à commander) ce qui, au final, ferait plus de 200 Rafales en service en Inde à terme... et par ailleurs, si HAL continue de faire les Su-30 de manière aussi... euuuuh... aléatoire (pour rester poli), il ne serait pas du tout étonnant que le Rafale gratte davantage de commandes par la suite, carrément "en interne", sans même avoir à passer par un autre appel d'offres comme jusqu'à maintenant
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#19

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 6:07 am

Sur les F-16 des E.A.U. c'est le cas :yes:
J'avoue que ce détail là m'avait échappé, trop obnubilé par toutes ses pustules...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#20

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 12:46 pm
ironclaude a écrit :
jeu. févr. 21, 2019 12:17 pm
J'ai lu dans le dernier "Flight" que, avant que le deal pour 126 avions soit ajourné il y a quelques années, HAL avait proposé de faire des Rafale en Inde pour... 3 fois plus cher que le prix d'avions sortis de chez Dassault ! :busted_re
ben, en fait, HAL avait lui-même expliqué lors du dossier MMRCA que le Rafale avait remporté, que le coût de leur main d'oeuvre serait bien supérieur à ce que Dassault projetait et même bien supérieur à ce que coûtait la main d'oeuvre de Dassault en France (pourtant, si en Inde les salaires étaient supérieurs aux salaires français, ça se saurait.. ce qui a fait exploser le prix du deal et mené à l'abandon final (avec d'autres arguments comme par exemple, le gouvernement indien (à travers son ministre de la défense, Parrikar, pour le moins hostile au Rafale - il a d'ailleurs été court-circuité par le premier ministre lors du deal d'achat des 36 rafales entre les gouvernements et a été "poliment débarqué" ensuite) qui exigeait que Dassault garantisse et soit tenu pour responsable du travail effectué par HAL, mais sans que Dassault ait la moindre possibilité de contrôler ce que HAL faisait)....
...
Oui, tout ça on le savait plus ou moins... c'est le facteur 3 qui est nouveau pour moi o_O ... et pour le côté "garantie et responsabilité" on a bien vu ce que ça a donné avec la rénovation des 2000... premier avion rénové par HAL sous SA responsabilité = au tapis !
Bref, avec eux, on a bien fait de rien lâcher... en même temps faut essayer de vendre...

Cela dit, je partage l'avis selon lequel avoir eu un premier contrat est un gros avantage : comme ils mettent des lustres à se décider, et que du coup ils sont pressés quand enfin ils se décident, avoir un modèle d'avion déjà en service chez eux et une usine qui fait du "make in India", même un peu, c'est un avantage sur les concurrents qui partent avec, disons, 2 ans de handicap (hors HAL et Sukhoi qui sont déjà implantés et en service).

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est qu'il y a 30 - 35 ans ils avaient signé un contrat pour 130 Jaguars dont > 100 fabriqués sous licence chez eux, production qui a fini à presque 200 (tiens, le même chiffre auquel on arriverait avec des Rafale M...), sans que ça ait posé trop de problème chez eux pour ce qu'on en sait... Alors, bon, s'accord, comme déjà dit, un Rafale c'est plus compliqué qu'un Jaguar, mais ça arrive aussi 30 ans plus tard... On pouvait imaginer qu'ils auraient progressé, mais là, au contraire ils auraient sérieusement régressé !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#21

Message par jojo »

J’ai surtout l’impression que c’est le niveau d’embrouille politique qui a progressé et qui handicape toute prise de décision :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: LM dévoile le F-21 pour l'Inde

#22

Message par ironclaude »

...
Pièces jointes
F 21.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »