Aïe Aïe Aïe !

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jojo
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Re: Aïe Aïe Aïe !

#176

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
ven. juil. 12, 2019 9:57 am
Alors déjà...Il ne faut pas tout mélanger et tout croire.

Les moteurs a essence actuel(!) sont plus propres en particules fines simplement parceque ils ne sont pas testé... Des tests récents ont démontrés qu'ils rejetaient aussi, et ça commence a réfléchir a imposé une norme aussi. Ensuite, la dégradation des plaquette de freins et disques d'embrayage rejette bien plus de particules qu'un diesel récent.

Dans ces histoires, on est loin de voir le bout du tunnel. La pollution due au caoutchouc des pneumatiques n'est pas triste non plus.
Merci, c'est ce que je dis depuis le début, l'argument des particules fines a servi à justifier l'alignement du prix du diesel sur celui du SP98.

Si je me souvient bien, de toute façon, à partir d'un certaine quantité de brut, on ne peut pas produire 100% de SP ou 100% de diesel.
Donc on continuera à utiliser les 2...
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tanguy1991
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Re: Aïe Aïe Aïe !

#177

Message par tanguy1991 »

Exactement Jojo.

Et puis, pour tout ce qui est plus lourd, il faudra du diesel ou un diesel évolué. Même si les bateaux tendent a se diriger de plus en plus vers des moteurs de propulsion électrique, il faut bien les alimenter en jus, donc un Kva diesel. Peut-être que les camions aussi iront dans cette direction.
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Azrayen
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Re: Aïe Aïe Aïe !

#178

Message par Azrayen »

Pour en revenir aux avions :innocent:

Oui, jojo, la taxe actuelle est faible ; et imparfaite pour d'autres raisons aussi (FR seulement, par exemple, même si nous ne sommes pas les seuls à en mettre une en oeuvre).

Je suis d'accord avec larsenjp, ce sera très probablement progressif. Sinon, l'impact aurait été plus important et l'acceptabilité moindre (voire négative).
La progressivité laisse du temps aux entreprises concernées (les transporteurs bien sûr, mais pas que : toute la chaîne en fait) de revoir leurs plans, de gérer leurs investissements... etc.
C'est important de pouvoir prévoir moyen/long terme quand on gouverne une boite, une activité :)
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larsenjp
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Re: Aïe Aïe Aïe !

#179

Message par larsenjp »

Sans filtre un moteur essence sera toujours plus propre qu’un moteur diesel. La combustion est meilleure et l’essence est un produit plus léger donc moins sale.

Avec filtre c’est autre chose.
Après il est évident qu’il faut récupérer et traiter le filtre etc. Mais ce n’est plus le problème des motoristes.

larsenjp
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Re: Aïe Aïe Aïe !

#180

Message par larsenjp »

jojo a écrit : Si je me souvient bien, de toute façon, à partir d'un certaine quantité de brut, on ne peut pas produire 100% de SP ou 100% de diesel.
Donc on continuera à utiliser les 2...
Effectivement tu peux tuner une raffinerie pour produire plus d’essence ou de gazole mais on ne peut pas produire seulement de l’essence ou seulement du gazole.
Les raffineries françaises sont optimisées pour produire du gazole mais ça ne suffit pas et elles doivent en importer. Inversement elles sont excédentaires en essence et elles en exportent. Ça c’est un peu réduit avec la remontée des véhicules essence particuliers mais il reste tout le reste (poids lourds et autres qui sont exclusivement diesel).
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