Aïe Aïe Aïe !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#76

Message par Dédale »

Jojo, je crois que personne ne parle de ton François machin qui est effectivement un inconnu insignifiant. La remise en cause du transport aérien tel qu'il existe est un mouvement qui existe depuis longtemps et commence à faire surface dans la presse locale maintenant. Tout comme la remise en cause du tout à la bagnole qui s'inscrit dans le long terme et a déjà partiellement convaincu depuis longtemps dans d'autres pays.

Et tu as quelques centaines de millions d'être humains dans le monde qui sont susceptibles de changer d'attitude vis à vis de l'avion et qui ne sauront jamais ce qu'est un conseil régional français, ni même ce que sont les villes de Toulouse ou Bordeaux. Ce que tu cites pèse très peu dans l'équation. Dont il est difficile de prédire le résultat AMHA.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aïe Aïe Aïe !

#77

Message par larsenjp »

Dédale a écrit :
dim. juin 02, 2019 5:31 pm
Jojo, je crois que personne ne parle de ton François machin qui est effectivement un inconnu insignifiant.
Ce type est député et en outre c'est un cinéaste qui sait manier la caméra. Bien que je ne sois absolument pas sur sa longueur d'onde, ce n'est pas quelqu'un à sous-estimer. D'autant qu'il n'a fait que balancer un truc préparé par d'autres. La question est juste de savoir si ça va prendre ou pas, on sera vite fixé.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#78

Message par jojo »

Dédale a écrit :
dim. juin 02, 2019 5:31 pm
Jojo, je crois que personne ne parle de ton François machin qui est effectivement un inconnu insignifiant. La remise en cause du transport aérien tel qu'il existe est un mouvement qui existe depuis longtemps et commence à faire surface dans la presse locale maintenant. Tout comme la remise en cause du tout à la bagnole qui s'inscrit dans le long terme et a déjà partiellement convaincu depuis longtemps dans d'autres pays.

Et tu as quelques centaines de millions d'être humains dans le monde qui sont susceptibles de changer d'attitude vis à vis de l'avion et qui ne sauront jamais ce qu'est un conseil régional français, ni même ce que sont les villes de Toulouse ou Bordeaux. Ce que tu cites pèse très peu dans l'équation. Dont il est difficile de prédire le résultat AMHA.
Pour l'instant, les 2 arguments présentés dans le sujet sont l'étude SNCF et la proposition de machin député qui essaie de pondre une nouvelle taxe. Cinéaste c'est un bien grand mot.

Donc on était dans un débat Franco-Français.
A l'échelle du monde, je ne vois pas ce genre de personne réfractaire à tout par nature faire plier les USA ou la Chine. :hum:

Sinon, à part le voilier, je ne connais pas de transport propre.
Et puis respirer ça produit du CO2, je suis contre :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#79

Message par Dédale »

Le voilier avec les voiles en Dacron... :Jumpy: Même si j'aime beaucoup la voile.

Je n'habite pas en France et je ne connais pas ce monsieur mais dès mon jeune âge j'entendais parler du transport aérien et de critiques du genre "ça pollue", "ils ne sont pas taxés ces salauds". Ce genre de considérations dépasse le débat franco-Français et peut-être même "Occidental". Sur le long terme tu ne peux pas exclure des mesures défavorables au secteur pour des raisons qui nous sembleront éventuellement loufoques.

Regarde ce qui se passe avec la perception du public de la filière électronucléaire. C'est presque comique mais les effets sont bien réels.


P.S. Cette vidéo a DIX ans:



P.P.S: J'ignorais qu'en était si "loin" avec les avions électriques. Je suis épaté.

:exit:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aïe Aïe Aïe !

#80

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
sam. juin 01, 2019 4:14 pm
Je suis prêt à parier que la pollution des gens qui partent en vacances est négligeable par rapport à celle engendrée par la délocalisation des entreprises (et donc les flux de marchandise) et les prix de l'immobilier qui empêchent les gens de vivre décemment à proximité de leur lieu de travail.
Intéressante question pour la délocalisation des entreprises et les transports "nécessaires" du quotidien (aller bosser). Je me garderai bien de parier aussi rapidement que toi, mais ça interroge :)
Mais. Mais. Mais. On n'est plus trop dans le sujet de C6, là... :emlaugh: :emlaugh:

La pollution des gens qui partent en vacances en avion long courrier est assez facilement capable "d'effacer" tous les gains que ces mêmes gens auraient fait s'ils faisaient gaffe toute l'année.
Et, bien sûr, je comprends qu'on soit "pro" aviation sur C6, passionnés que nous sommes, mais franchement : pour le vacancier qui va juste décompresser à base de hotel-plage-bar, y a-t-il besoin d'aller de l'autre côté de la planète en bétaillère ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#81

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
lun. juin 03, 2019 12:46 pm
jojo a écrit :
sam. juin 01, 2019 4:14 pm
Je suis prêt à parier que la pollution des gens qui partent en vacances est négligeable par rapport à celle engendrée par la délocalisation des entreprises (et donc les flux de marchandise) et les prix de l'immobilier qui empêchent les gens de vivre décemment à proximité de leur lieu de travail.
Intéressante question pour la délocalisation des entreprises et les transports "nécessaires" du quotidien (aller bosser). Je me garderai bien de parier aussi rapidement que toi, mais ça interroge :)
Mais. Mais. Mais. On n'est plus trop dans le sujet de C6, là... :emlaugh: :emlaugh:

La pollution des gens qui partent en vacances en avion long courrier est assez facilement capable "d'effacer" tous les gains que ces mêmes gens auraient fait s'ils faisaient gaffe toute l'année.
Et, bien sûr, je comprends qu'on soit "pro" aviation sur C6, passionnés que nous sommes, mais franchement : pour le vacancier qui va juste décompresser à base de hotel-plage-bar, y a-t-il besoin d'aller de l'autre côté de la planète en bétaillère ?

++
Az'
La question ne se posera plus quand nous seront tous assignés à résidence par les Khmers Verts. :hum:
Que tu veuilles glander sur une plage ou découvrir une autre culture ce sera devenu trop cher.

Il n'y a que moi que ça choque qu'on signe des traités de libre échange avec l'autre bout de la planète (Canada, Japon...) puis qu'on culpabilise les gens qui voyagent ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aïe Aïe Aïe !

#82

Message par kekelekou »

Non non jojo tu n’es pas le seul...
Faut effectivement dénoncer ces accords lol
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#83

Message par ironclaude »

En tout cas, il y a des gens qui prennent la menace au sérieux :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

J'ai entendu aussi ce matin à la radio une responsable écologiste qui disait, ce qui n'est pas idiot, que prendre l'avion pour des trajets qu'on saurait faire aussi vite en train, on pourrait éviter...

Exemples Paris Lyon (je crois que c'est déjà le cas) Paris Londres, Paris Bordeaux (depuis qu'il y a le TGV)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9955
Inscription : 04 août 2001

Re: Aïe Aïe Aïe !

#84

Message par Franck66 »

quand ils vont s’apercevoir qu'internet est largement devant le transport aérien en matière de pollution ils vont faire quoi, proposer de repasser au morse ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aïe Aïe Aïe !

#85

Message par Milos »

Bon, je ressors ma clef Bencher

Image

:emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#86

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. juin 03, 2019 5:08 pm
En tout cas, il y a des gens qui prennent la menace au sérieux :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

J'ai entendu aussi ce matin à la radio une responsable écologiste qui disait, ce qui n'est pas idiot, que prendre l'avion pour des trajets qu'on saurait faire aussi vite en train, on pourrait éviter...

Exemples Paris Lyon (je crois que c'est déjà le cas) Paris Londres, Paris Bordeaux (depuis qu'il y a le TGV)
Il faut être pragmatique. Bien sûr sur ces trajets le TGV est plus pratique.
Surtout qu'il y a une gare TGV à CDG, les 2 sont complémentaires :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#87

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. juin 03, 2019 6:35 pm
...
Il faut être pragmatique. Bien sûr sur ces trajets le TGV est plus pratique.
Surtout qu'il y a une gare TGV à CDG, les 2 sont complémentaires :yes:
On est bien d'accord, quand les gares sont bien placées.
C'est quelle ville déjà ou la gare TGV est à XX km de la ville, et qu'il faut prendre un car / bus pour s'y rendre ?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aïe Aïe Aïe !

#88

Message par kekelekou »

Les inconvénients du train + ceux de l’avion! On a les élites qu’on mérite lol
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Aïe Aïe Aïe !

#89

Message par Ost »

ironclaude a écrit :
lun. juin 03, 2019 9:49 pm
On est bien d'accord, quand les gares sont bien placées.
C'est quelle ville déjà ou la gare TGV est à XX km de la ville, et qu'il faut prendre un car / bus pour s'y rendre ?
Tu veux peut-être parler de la gare d'Ablaincourt-Pressoir (aka "La gare des betteraves") ? Située à mi-chemin d'Amiens et Saint-Quentin (tout comme l'A1 - et la ligne TGV Paris-Lille est peu ou prou parallèle à l'A1).

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#90

Message par jojo »

Lorraine TGV entre Metz et Nancy.
Une autre du côté d'Aix en Provence il me semble.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: Aïe Aïe Aïe !

#91

Message par 50H-Solo »

idem pour Avignon TGV et Valence TGV.
C'est la grande mode de mettre les gares TGV au milieu de la pampa, alors qu'avant les TGV s’arrêtaient dans la gare située en centre ville.
Comme disait Coluche: Donnez le Sahara aux technocrates, 1 an après il faut qu'il achètent du sable ailleurs.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#92

Message par ironclaude »

Oui, je crois que ce sont les 3 dernières citées, côté Méditerranée

( Désolé, je ne m'aventure pas souvent dans le Noooord :) )

Je ne pensais pas qu'on avait réédité la connerie aussi souvent...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#93

Message par jojo »

50H-Solo a écrit :
lun. juin 03, 2019 10:28 pm
idem pour Avignon TGV et Valence TGV.
C'est la grande mode de mettre les gares TGV au milieu de la pampa, alors qu'avant les TGV s’arrêtaient dans la gare située en centre ville.
Comme disait Coluche: Donnez le Sahara aux technocrates, 1 an après il faut qu'il achètent du sable ailleurs.
C'est toi qui a raison, Avignon et pas Aix...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Aïe Aïe Aïe !

#94

Message par Ost »

Pour la gare des betteraves, tous les TGV ne s'y arrêtent pas, et ceux qui ne font que passer restent à fond (deux lignes centrales pour ceux qui passent et deux extérieures avec quai pour ceux qu' s'arrêtent). Pour l'avoir vécu une fois depuis le bord du quai, c'est impressionnant de voir débouler cette masse (on entend les rails "chanter", et on se prend une grosse claque avec le déplacement d'air.

TGV Avignon, la gare n'est quand même pas très loin de la ville.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aïe Aïe Aïe !

#95

Message par Milos »

Ost a écrit :
lun. juin 03, 2019 10:45 pm
ceux qui ne font que passer restent à fond (deux lignes centrales pour ceux qui passent et deux extérieures avec quai pour ceux qu' s'arrêtent). Pour l'avoir vécu une fois depuis le bord du quai, c'est impressionnant de voir débouler cette masse (on entend les rails "chanter", et on se prend une grosse claque avec le déplacement d'air.
Pareil à Valence (il me semble) :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#96

Message par ironclaude »

Y a des raisons cachées à ces bêtises: la commune qui accueille la gare TGV sur son territoire (pas nécessairement la même que la grande ville desservie, qui n'a pas toujours un bon emplacement à proposer) gagne le jackpot en droits et taxes diverses...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aïe Aïe Aïe !

#97

Message par jojo »

Il faut voir à Avignon le nombre de voiture pour l'arrivée/ départ d'un train.
C'est ça de moins en centre-ville.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aïe Aïe Aïe !

#98

Message par Dédale »

Question naïve: il n'y a pas des raisons techniques à ces gares excentrées ? Par exemple que faire passer le train par la ville ne permettrait pas de le faire rouler à pleine vitesse ? À cause de la courbure des lignes ou un truc du genre ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Aïe Aïe Aïe !

#99

Message par fredem »

c'est à dire que faire passer la nouvelle ligne TGV au milieu de la cité des Papes, on en connaît qui auraient râlé, et même des anticléricaux ! Du coup, on met les gares à la campagne. Mais ça n'a rien de nouveau. Les utilisateurs de la ligne Paris-Le Mans (l'ancienne, celle qui passe par les douces villes de La Loupe ou Bretoncelles) connaissent le goût plaisant de l'arrêt en rase campagne à Sceaux - Boëssé à quelques minutes du Mans. Je ne connais pas l'histoire, mais les deux villes ont dû se disputer le passage de la voie ferrée, il y a 150 ans, et du coup, la gare a été construite entre les deux villes.

Quelques km plus loin, à Connerré (capitale du Cornichon, ça ne s'invente pas), la gare a aussi été construite assez loin de la ville (les ferrovipathes connaissent !)

bref, tout ça pour dire que construire des gares en lointaine périphérie, ça date pas d'hier. D'ailleurs, les gares parisiennes indiquent exactement l'étendue de la ville au moment de leur construction.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

Re: Aïe Aïe Aïe !

#100

Message par Mad Fly »

Sans parler de la complexité de l'expropriation pour avoir des lignes grande vitesse et des gares en centre ville.
L'impact environnemental pour les riverains serait invivable.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »