Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3814
Inscription : 04 mars 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#26

Message par El Doctor » mar. mai 28, 2019 5:23 pm

jojo a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:28 pm
Par contre ça peut être compliqué de re-passer du "glass cockpit" du PC-21 aux aiguilles de l'Alphajet. Non ?
A terme, toute la formation Chasse (initiale + avancée) se fera sur PC-21. Les moniteurs du 1/13 et du STANEVAL PC-21 bossent justement sur la création du cursus. Mais quelques promos vont probablement subir le choc des cockpits, en effet !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#27

Message par jojo » mar. mai 28, 2019 5:29 pm

D'accord, donc il est bien prévu de se passer des jets. Cazaux (ou l'équivalent) se faisant sur PC-21 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3814
Inscription : 04 mars 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#28

Message par El Doctor » mar. mai 28, 2019 6:10 pm

jojo a écrit :
mar. mai 28, 2019 5:29 pm
D'accord, donc il est bien prévu de se passer des jets. Cazaux (ou l'équivalent) se faisant sur PC-21 ?
Fatalement, oui. Il ne reste plus beaucoup de Gadjets à Tours, ils seront vraisemblablement envoyés à Cazaux. Mais pour combien de temps encore ?, la visibilité est opaque sur le sujet car aucun plan ne se dégage dans les hautes sphères. Garder l'Alphajet jusqu'en 2035, ça me paraît ahurissant, personnellement. On joue surtout au singe qui ne veut rien entendre et ne rien voir, la question du PC-21 comme plateforme unique se posera fatalement. Et quid du 3/8, qui joue un rôle précieux au sein des Forces ? Là-dessus encore, ça botte sérieusement en touche.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#29

Message par jojo » mar. mai 28, 2019 6:21 pm

Si on suit la tendance actuelle, les missions de l'EC 3/8 seront externalisées (genre AVDEF) :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3334
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#30

Message par gillouf1 » mar. mai 28, 2019 7:02 pm

Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 14 février 2014

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#31

Message par stagiaire » mar. mai 28, 2019 11:54 pm

gillouf1 a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:02 pm
Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

Le PC-21 simule (paraît il) très bien le pilotage d'un avion à réaction, pourquoi ne simulerait il pas l'armement ?

Avant de vous offusquer et de monter sur vos ergots, essayer d'y réfléchir sereinement et sans passion !...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5599
Inscription : 15 mai 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#32

Message par Knell » mer. mai 29, 2019 4:03 am

Le PC 21 simule le pilotage d’un avion a reaction.... jusqu’a 350kts...
il n’a pas le volume d’evolution, il n’a pas la vitesse d’evolution, il n’a pas la conso pétrole et les restriction d’usage d’un jet, etc etc. C’est un Tucano amélioré et personne n’a pleuré le Tucano.
AMHO le PC21 formera de bon gestionnaires de systèmes, pas de bons pilotes. Après, faut savoir ce qu’on veut
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#33

Message par jojo » mer. mai 29, 2019 7:17 am

stagiaire a écrit :
mar. mai 28, 2019 11:54 pm
gillouf1 a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:02 pm
Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

Le PC-21 simule (paraît il) très bien le pilotage d'un avion à réaction, pourquoi ne simulerait il pas l'armement ?

Avant de vous offusquer et de monter sur vos ergots, essayer d'y réfléchir sereinement et sans passion !...
Je sais que le PC-21 simule les système d'arme, je sais qu'il bride la puissance au décollage pour limiter le couple, qu'il met l'hélice en drapeau quand le pilote coupe les gaz pour simuler l'inertie du jet etc...

Mais je l'ai aussi vu en démonstration en Suisse.
C'est un avion bien plis léger qu'un jet, qui prend les mêmes facteur de charge à des vitesses plus faibles...ça vire sur place ce machin.
C'est impressionnant, mais pas cohérent avec un jet.

Bon, il y a des professionnels qui bossent sur le sujet. On verra bien ce qu'ils en diront.
Mais contrairement à ce que veux faire faire croire Pilatus, pas mal de clients utilisent encore des jets d'entrainement avancé derrière le PC-21.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2429
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#34

Message par fougamagister » mer. mai 29, 2019 9:31 am

jojo a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:17 am
Mais contrairement à ce que veux faire faire croire Pilatus, pas mal de clients utilisent encore des jets d'entrainement avancé derrière le PC-21.
Voilà ce qu'il reste à faire pour Pilatus : développer un jet trainer ! :banana:
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7525
Inscription : 06 août 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#35

Message par TooCool_12f » jeu. mai 30, 2019 7:12 pm

Knell a écrit :
lun. mai 27, 2019 2:48 am
La vrai question est de savoir de quel type d’avion d’entraînement On a besoin....
Et jusqu’a preuve du contraire, l’AlphaJet fait tres bien son boulot......
justement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4598
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#36

Message par TOPOLO » jeu. mai 30, 2019 7:22 pm

TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 30, 2019 7:12 pm
justement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?
Refaire des Ajet neufs, ça n'est même pas chiffrable, ça couterait moins cher de lancer un nouveau programme avion.
Mettre quelques dizaines d'Ajet à un standard GlassPit, sans doute quelques centaines de millions d'étude (R&D) et quelques millions par avion, donc sans doute beaucoup plus cher que d'acheter une flotte complète de trainer moderne.
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7525
Inscription : 06 août 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#37

Message par TooCool_12f » jeu. mai 30, 2019 7:25 pm

euh, un nouveau programme coûterait moins cher avec tout le developpement, essais en vol etc, que de refaire des trucs qu'on a déjà testé dans tous les sens? t'es sûr de toi, là? :huh:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4598
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#38

Message par TOPOLO » jeu. mai 30, 2019 7:29 pm

Oui, il n'existe sans doute plus rien (industrialisation, outillage...) pour produire des Ajet.
Repartir des plans papiers (en supposant qu'ils existent encore) couterait plus cher que de repartir d'une page blanche.
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7525
Inscription : 06 août 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#39

Message par TooCool_12f » jeu. mai 30, 2019 7:40 pm

ah bon.. j'aurais pas cru... vu qu'au pire, on fabrique l'outillage pour l'un comme pour l'autre, j'aurais pensé qu'en économisant les essais en vol etc, on y gagnait, financièrement... j'aurais appris quelque chose ^^

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5599
Inscription : 15 mai 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#40

Message par Knell » ven. mai 31, 2019 4:17 am

Je suis pas sur que installer une suite genre Garmin 1000 soit aussi cher que le prix d’un avion neuf .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4598
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#41

Message par TOPOLO » ven. mai 31, 2019 8:56 am

Knell a écrit :
ven. mai 31, 2019 4:17 am
Je suis pas sur que installer une suite genre Garmin 1000 soit aussi cher que le prix d’un avion neuf .....
Effectivement une suite sur étagère, certainement pas, mais je doute que l'AdA accepte quoi que ce soit qui ne soit pas complètement spécifique à son besoin.
Image
LENOVO 2447MG3 (W530) / CPU: Intel(R) Core(TM) i7-3740QM CPU@2.70GHz / 16GB RAM
GPU : NVIDIA Quadro K2000M / Win 10e
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3814
Inscription : 04 mars 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#42

Message par El Doctor » ven. mai 31, 2019 11:51 am

TOPOLO a écrit :
ven. mai 31, 2019 8:56 am
Effectivement une suite sur étagère, certainement pas, mais je doute que l'AdA accepte quoi que ce soit qui ne soit pas complètement spécifique à son besoin.
Deux sigles pour faire peur : DGA + CEAM.
Dès que ceux-là mettent leur nez dans un truc...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Légende volante
Légende volante
Messages : 16562
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#43

Message par Milos » ven. mai 31, 2019 12:35 pm

Dans le monde, quels sont les jet trainers modernes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#44

Message par jojo » ven. mai 31, 2019 1:00 pm

Milos a écrit :
ven. mai 31, 2019 12:35 pm
Dans le monde, quels sont les jet trainers modernes ?
Hawk Lift, M346 Master, Yak-130 (cousin du M346).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

rescator
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 12 février 2018

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#45

Message par rescator » ven. mai 31, 2019 1:26 pm

Et le futur remplaçant du Talon, c'est quoi, déjà... ? Le Boeing T-39... :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#46

Message par jojo » ven. mai 31, 2019 1:37 pm

Ah oui, je l’ai oublié le Boeing...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1585
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#47

Message par Komrad » mar. oct. 29, 2019 8:28 pm

Un article intéressant d'OPEX360 sur l'avenir de la formation des pilotes de chasse dans l'AA...

http://www.opex360.com/2019/10/29/larme ... oins-cher/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#48

Message par jojo » mar. oct. 29, 2019 9:45 pm

« Sa mise en œuvre passerait par le remplacement des Cirrus par un autre appareil plus moderne équipé d’un turbopropulseur »

Les mecs sortent du planeur pour passer sur le Cirrus SR-20, c’est déjà une belle marche.
On veut les faire passer du planeur au turbo-prop’ ? o_O

Les comptables sont à l’œuvre, et ça ne m’inspire rien de bon.

Pourquoi vouloir réinventer la roue plutôt que de s’inspirer des cursus qui fonctionnent dans les pays OTAN ?
Et ils ne font pas l’impasse sur le jet d’entraînement avancé. :hum:

J’ai vu le PC-21 en démo, ses trajectoires ne sont pas celles d’un jet. Plus petit, plus léger, moins d’inertie, le machin vire sur place.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1110
Inscription : 19 août 2003

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#49

Message par 0rion » mar. oct. 29, 2019 9:48 pm

Du coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.
Image

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21625
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

#50

Message par jojo » mar. oct. 29, 2019 9:51 pm

0rion a écrit :
mar. oct. 29, 2019 9:48 pm
Du coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.
Et oui, aussi :notworthy

Et puis c’est repasser d’un glass cockpit aux aiguilles. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD Samsung 850 EVO 500Go/
DDR4 G.Skill 2x16Go 2400Mhz/ MSI GTX 1080 TI Gaming X 11Go/ Alim 700W/
écran Asus ROG Swift PG248Q G-Sync/ Saitek X55/ MFG Crosswind/ Oculus Rift S

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »