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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 5:23 pm
par El Doctor
jojo a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:28 pm
Par contre ça peut être compliqué de re-passer du "glass cockpit" du PC-21 aux aiguilles de l'Alphajet. Non ?
A terme, toute la formation Chasse (initiale + avancée) se fera sur PC-21. Les moniteurs du 1/13 et du STANEVAL PC-21 bossent justement sur la création du cursus. Mais quelques promos vont probablement subir le choc des cockpits, en effet !

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 5:29 pm
par jojo
D'accord, donc il est bien prévu de se passer des jets. Cazaux (ou l'équivalent) se faisant sur PC-21 ?

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 6:10 pm
par El Doctor
jojo a écrit :
mar. mai 28, 2019 5:29 pm
D'accord, donc il est bien prévu de se passer des jets. Cazaux (ou l'équivalent) se faisant sur PC-21 ?
Fatalement, oui. Il ne reste plus beaucoup de Gadjets à Tours, ils seront vraisemblablement envoyés à Cazaux. Mais pour combien de temps encore ?, la visibilité est opaque sur le sujet car aucun plan ne se dégage dans les hautes sphères. Garder l'Alphajet jusqu'en 2035, ça me paraît ahurissant, personnellement. On joue surtout au singe qui ne veut rien entendre et ne rien voir, la question du PC-21 comme plateforme unique se posera fatalement. Et quid du 3/8, qui joue un rôle précieux au sein des Forces ? Là-dessus encore, ça botte sérieusement en touche.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 6:21 pm
par jojo
Si on suit la tendance actuelle, les missions de l'EC 3/8 seront externalisées (genre AVDEF) :hum:

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 7:02 pm
par gillouf1
Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. mai 28, 2019 11:54 pm
par stagiaire
gillouf1 a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:02 pm
Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

Le PC-21 simule (paraît il) très bien le pilotage d'un avion à réaction, pourquoi ne simulerait il pas l'armement ?

Avant de vous offusquer et de monter sur vos ergots, essayer d'y réfléchir sereinement et sans passion !...

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mer. mai 29, 2019 4:03 am
par Knell
Le PC 21 simule le pilotage d’un avion a reaction.... jusqu’a 350kts...
il n’a pas le volume d’evolution, il n’a pas la vitesse d’evolution, il n’a pas la conso pétrole et les restriction d’usage d’un jet, etc etc. C’est un Tucano amélioré et personne n’a pleuré le Tucano.
AMHO le PC21 formera de bon gestionnaires de systèmes, pas de bons pilotes. Après, faut savoir ce qu’on veut

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mer. mai 29, 2019 7:17 am
par jojo
stagiaire a écrit :
mar. mai 28, 2019 11:54 pm
gillouf1 a écrit :
mar. mai 28, 2019 7:02 pm
Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...

@+

Le PC-21 simule (paraît il) très bien le pilotage d'un avion à réaction, pourquoi ne simulerait il pas l'armement ?

Avant de vous offusquer et de monter sur vos ergots, essayer d'y réfléchir sereinement et sans passion !...
Je sais que le PC-21 simule les système d'arme, je sais qu'il bride la puissance au décollage pour limiter le couple, qu'il met l'hélice en drapeau quand le pilote coupe les gaz pour simuler l'inertie du jet etc...

Mais je l'ai aussi vu en démonstration en Suisse.
C'est un avion bien plis léger qu'un jet, qui prend les mêmes facteur de charge à des vitesses plus faibles...ça vire sur place ce machin.
C'est impressionnant, mais pas cohérent avec un jet.

Bon, il y a des professionnels qui bossent sur le sujet. On verra bien ce qu'ils en diront.
Mais contrairement à ce que veux faire faire croire Pilatus, pas mal de clients utilisent encore des jets d'entrainement avancé derrière le PC-21.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mer. mai 29, 2019 9:31 am
par fougamagister
jojo a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:17 am
Mais contrairement à ce que veux faire faire croire Pilatus, pas mal de clients utilisent encore des jets d'entrainement avancé derrière le PC-21.
Voilà ce qu'il reste à faire pour Pilatus : développer un jet trainer ! :banana:

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : jeu. mai 30, 2019 7:12 pm
par TooCool_12f
Knell a écrit :
lun. mai 27, 2019 2:48 am
La vrai question est de savoir de quel type d’avion d’entraînement On a besoin....
Et jusqu’a preuve du contraire, l’AlphaJet fait tres bien son boulot......
justement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : jeu. mai 30, 2019 7:22 pm
par TOPOLO
TooCool_12f a écrit :
jeu. mai 30, 2019 7:12 pm
justement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?
Refaire des Ajet neufs, ça n'est même pas chiffrable, ça couterait moins cher de lancer un nouveau programme avion.
Mettre quelques dizaines d'Ajet à un standard GlassPit, sans doute quelques centaines de millions d'étude (R&D) et quelques millions par avion, donc sans doute beaucoup plus cher que d'acheter une flotte complète de trainer moderne.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : jeu. mai 30, 2019 7:25 pm
par TooCool_12f
euh, un nouveau programme coûterait moins cher avec tout le developpement, essais en vol etc, que de refaire des trucs qu'on a déjà testé dans tous les sens? t'es sûr de toi, là? :huh:

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : jeu. mai 30, 2019 7:29 pm
par TOPOLO
Oui, il n'existe sans doute plus rien (industrialisation, outillage...) pour produire des Ajet.
Repartir des plans papiers (en supposant qu'ils existent encore) couterait plus cher que de repartir d'une page blanche.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : jeu. mai 30, 2019 7:40 pm
par TooCool_12f
ah bon.. j'aurais pas cru... vu qu'au pire, on fabrique l'outillage pour l'un comme pour l'autre, j'aurais pensé qu'en économisant les essais en vol etc, on y gagnait, financièrement... j'aurais appris quelque chose ^^

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 4:17 am
par Knell
Je suis pas sur que installer une suite genre Garmin 1000 soit aussi cher que le prix d’un avion neuf .....

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 8:56 am
par TOPOLO
Knell a écrit :
ven. mai 31, 2019 4:17 am
Je suis pas sur que installer une suite genre Garmin 1000 soit aussi cher que le prix d’un avion neuf .....
Effectivement une suite sur étagère, certainement pas, mais je doute que l'AdA accepte quoi que ce soit qui ne soit pas complètement spécifique à son besoin.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 11:51 am
par El Doctor
TOPOLO a écrit :
ven. mai 31, 2019 8:56 am
Effectivement une suite sur étagère, certainement pas, mais je doute que l'AdA accepte quoi que ce soit qui ne soit pas complètement spécifique à son besoin.
Deux sigles pour faire peur : DGA + CEAM.
Dès que ceux-là mettent leur nez dans un truc...

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 12:35 pm
par Milos
Dans le monde, quels sont les jet trainers modernes ?

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 1:00 pm
par jojo
Milos a écrit :
ven. mai 31, 2019 12:35 pm
Dans le monde, quels sont les jet trainers modernes ?
Hawk Lift, M346 Master, Yak-130 (cousin du M346).

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 1:26 pm
par rescator
Et le futur remplaçant du Talon, c'est quoi, déjà... ? Le Boeing T-39... :exit:

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : ven. mai 31, 2019 1:37 pm
par jojo
Ah oui, je l’ai oublié le Boeing...

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. oct. 29, 2019 8:28 pm
par Komrad
Un article intéressant d'OPEX360 sur l'avenir de la formation des pilotes de chasse dans l'AA...

http://www.opex360.com/2019/10/29/larme ... oins-cher/

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. oct. 29, 2019 9:45 pm
par jojo
« Sa mise en œuvre passerait par le remplacement des Cirrus par un autre appareil plus moderne équipé d’un turbopropulseur »

Les mecs sortent du planeur pour passer sur le Cirrus SR-20, c’est déjà une belle marche.
On veut les faire passer du planeur au turbo-prop’ ? o_O

Les comptables sont à l’œuvre, et ça ne m’inspire rien de bon.

Pourquoi vouloir réinventer la roue plutôt que de s’inspirer des cursus qui fonctionnent dans les pays OTAN ?
Et ils ne font pas l’impasse sur le jet d’entraînement avancé. :hum:

J’ai vu le PC-21 en démo, ses trajectoires ne sont pas celles d’un jet. Plus petit, plus léger, moins d’inertie, le machin vire sur place.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. oct. 29, 2019 9:48 pm
par 0rion
Du coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.

Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air

Publié : mar. oct. 29, 2019 9:51 pm
par jojo
0rion a écrit :
mar. oct. 29, 2019 9:48 pm
Du coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.
Et oui, aussi :notworthy

Et puis c’est repasser d’un glass cockpit aux aiguilles. :emlaugh: