USA - Iran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: USA - Iran

#551

Message par kekelekou »

Milos a écrit :
jeu. mars 21, 2024 10:09 pm
- première victoire d’un appareil embarqué de l’Aéro
Donc ça y est, c'est tranché : un drone abattu compte comme une victoire désormais? :emlaugh: :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: USA - Iran

#552

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 8:36 am
Milos a écrit :
jeu. mars 21, 2024 10:09 pm
- première victoire d’un appareil embarqué de l’Aéro
Donc ça y est, c'est tranché : un drone abattu compte comme une victoire désormais? :emlaugh: :hum:
Le Robert donne des définitions du mot "victoire" qui confirment que c'est tranché depuis longtemps :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: USA - Iran

#553

Message par Milos »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 8:36 am
Donc ça y est, c'est tranché : un drone abattu compte comme une victoire désormais? :emlaugh: :hum:

Quand un Tempest tombait sur un Storch ça comptait pour une victoire. Quelle est la vraie différence ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: USA - Iran

#554

Message par jojo »

Milos a écrit :
ven. mars 22, 2024 1:15 pm
kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 8:36 am
Donc ça y est, c'est tranché : un drone abattu compte comme une victoire désormais? :emlaugh: :hum:

Quand un Tempest tombait sur un Storch ça comptait pour une victoire. Quelle est la vraie différence ?
On peut poser la question à ce pilote ? :hum:

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... rones.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: USA - Iran

#555

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
ven. mars 22, 2024 11:35 am
Le Robert donne des définitions du mot "victoire" qui confirment que c'est tranché depuis longtemps :hum:
Le Robert a tranché aussi la définition de "saumon", mais il serait fumeux de pointer vers ce dictionnaire quand on parle des extrémités des ailes lol

Je faisais simplement référence à la discussion sur la validité d'un drone abattu comme victoire aérienne dans le fil d'à côté, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: USA - Iran

#556

Message par Gaston »

Milos a écrit :
ven. mars 22, 2024 1:15 pm
Quand un Tempest tombait sur un Storch ça comptait pour une victoire. Quelle est la vraie différence ?
On a vu plus chaud, pendant la Guerre de Corée : des jets US tentant d'abattre des Polikarpov Po-2... la vitesse maximale du biplan étant inférieur à la vitesse de décrochage des jets américains qui tentaient de les descendre. Il y en a qui ont dû finir au tas de manière assez humiliante !
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: USA - Iran

#557

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 2:00 pm
Je faisais simplement référence à la discussion sur la validité d'un drone abattu comme victoire aérienne dans le fil d'à côté, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
S'il s'agit du référentiel pour comptabiliser les "as", il est important de savoir que la définition (pour ce référentiel) varie d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre. Comme en 40 il n'y avait pas de drones, il faut donc s'attendre à ce que ce référentiel évolue pour prendre en compte, ou au contraire exclure, ces engins sans pilotes de la comptabilité. Le parallèle avec un missile semble pour l'heure pertinent vu que la plupart de ces drones vont d'un point A vers un point B pour détruire quelque chose, ce qui en fait tout bêtement des missiles (= munition autopropulsée guidée sur tout ou partie de sa trajectoire).
Il n'en demeure pas moins que ça reste une victoire puisqu'en tout état de cause ce drone n'a pas pu remplir sa mission et que l'échec est bien de son côté.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: USA - Iran

#558

Message par Col. Chibani »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 2:00 pm
OPIT a écrit :
ven. mars 22, 2024 11:35 am
Le Robert donne des définitions du mot "victoire" qui confirment que c'est tranché depuis longtemps :hum:
Le Robert a tranché aussi la définition de "saumon", mais il serait fumeux de pointer vers ce dictionnaire quand on parle des extrémités des ailes lol
...
Au lycée, un jour, j'ai eu à l'exam d'anglais un texte à traduire qui parlait d'un avion et de son "wingtip".
Après une longue hésitation, j'ai fini par mettre "saumon" dans ma traduction, en tremblant pour que le correcteur connaisse ce sens particulier.
J'ai eu le plaisir de voir un "+1" dans la marge de ma copie corrigée :Jumpy: !
Comme quoi, notre passion peut aussi nous aider dans nos résultats scolaires ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: USA - Iran

#559

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
ven. mars 22, 2024 7:00 pm
Il n'en demeure pas moins que ça reste une victoire puisqu'en tout état de cause ce drone n'a pas pu remplir sa mission et que l'échec est bien de son côté.
En suivant ta logique : si une formation d'attaque rebrousse chemin car elle a détecté la présence d'une CAP ennemie, elle n'a pas pu remplir sa mission donc c'est un échec de son côté, donc la "victoire" va à la CAP, donc il faut créditer une(des) "victoire(s)" aux pilotes de la CAP.
On ne peut pas jouer sur la polysémie du terme "victoire" au sens général ou au sens restreint "destruction d'un appareil volant ennemi en combat aérien" sans aboutir à des contre-sens comme celui que je donne juste au-dessus.

Et parfaitement d'accord avec toi que le statut d'as ne dépend que de la définition très circonstancielle d'une victoire aérienne.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: USA - Iran

#560

Message par jojo »

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: USA - Iran

#561

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 8:44 pm
...
En suivant ta logique : si une formation d'attaque rebrousse chemin car elle a détecté la présence d'une CAP ennemie, elle n'a pas pu remplir sa mission donc c'est un échec de son côté, donc la "victoire" va à la CAP, donc il faut créditer une(des) "victoire(s)" aux pilotes de la CAP.
...
Y a surtout que si "ton côté" rebrousse trop souvent son chemin, il va perdre la guerre. Les Forteresses Volantes continuaient y compris quand les chasseurs leur tombaient dessus et, elles, ont gagné la guerre.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3150
Inscription : 21 décembre 2005

Re: USA - Iran

#562

Message par pipo2000 »

Une victoire ça implique une bataille, un adversaire qui lui aussi peut gagner.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: USA - Iran

#563

Message par Col. Chibani »

pipo2000 a écrit :
sam. mars 23, 2024 2:17 am
Une victoire ça implique une bataille, un adversaire qui lui aussi peut gagner.
MODE BRUCE LEE = ON
"Le drone ne rend pas les coups."
MODE BRUCE LEE = OFF
:exit:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: USA - Iran

#564

Message par MMB »

Sodomie de diptère !
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: USA - Iran

#565

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
sam. mars 23, 2024 2:17 am
Une victoire ça implique une bataille, un adversaire qui lui aussi peut gagner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victoire_a%C3%A9rienne
Une victoire aérienne est une action militaire consistant à abattre un aéronef ennemi en vol. Un avion civil abattu en vol n'est pas considéré comme tel. Les aéronefs peuvent être de tout type : ballons1, dirigeables, avions, planeurs et hélicoptères constituent ou ont constitué autant de cibles potentielles au cours de l'histoire de la guerre aérienne.
(...)
Le système britannique :
(...)
Bien que constituant des cibles volantes, les V-1 abattus en vol ne seront comptabilisés qu'à titre indicatif et non insérés dans le score final des pilotes. Ceci du fait que ces victoires sur ses fusées croisant en ligne droite étaient faciles (bien que périlleuse si l'engin explosait !) notamment grâce à la vitesse du chasseur anglais Tempest. Le britannique Josef Berry, déjà titulaire de trois victoires, détruira au cours de l'été 1944 plus d'une cinquantaine de ces engins dont deux quintuplés et un septuplé au cours de mêmes journées.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: USA - Iran

#566

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Un hélicoptère allemand détruit un drone de surface houthi

https://air-cosmos.com/article/un-helic ... uthi-68633
(...)
(Le 21 mars) le compte X du commandement des opérations des Forces armées allemandes (publication ci-dessous) annonçait que la frégate lance-missiles Hessen (F221, classe Sachsen) avait repoussé durant la matinée une attaque houthie ciblant un navire remorqué. Un drone de surface a notamment été détruit par l'hélicoptère du bord. L'hélicoptère en question était un hélicoptère maritime Sea Lynx Mk 88A, plus que probablement équipé d'une mitrailleuse lourde de 12,5 mm [=12,7 ?], montée sur l'une des portes latérales de l'hélicoptère et utilisée par un tireur de bord. Contrairement à l'action française, aucune vidéo n'est disponible et il n'existe aucun déroulé officiel de l'engagement.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: USA - Iran

#567

Message par Milos »

Col. Chibani a écrit :
sam. mars 23, 2024 9:32 am
MODE BRUCE LEE = ON
"Le drone ne rend pas les coups."
MODE BRUCE LEE = OFF
:exit:

Non, ça c'est Bolo Yeung.

Les mouches prennent cher aujourd'hui :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: USA - Iran

#568

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
ven. mars 22, 2024 8:44 pm
On ne peut pas jouer sur la polysémie du terme "victoire" au sens général ou au sens restreint "destruction d'un appareil volant ennemi en combat aérien" sans aboutir à des contre-sens comme celui que je donne juste au-dessus.
Le contre-sens arrive lorsqu'on colle au mot "victoire" des restrictions non explicites et fonction d'un contexte particulier. Je t'accorde donc volontiers qu'une victoire n'est pas la même chose qu'une "victoire en combat aérien". Dans le second cas il y a 3 mots en plus, et ils ne sont pas là pour la décoration. En l'espèce, il n'y a pas eu de combat mais une action unilatérale.
Ceci étant dit, comment qualifies-tu l'action qui force l'adversaire à l'échec en rebroussant chemin ? Dans certains milieux, renoncer de faire ce qui était prévu s'appelle un forfait et ça attribue à l'adversaire un gain spécifique qui porte un nom.
Visiblement le problème n'est pas sémantique. Il est dans l'élagage d'une locution qui escamote les précisions nécessaires à la bonne compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: USA - Iran

#569

Message par Milos »

OPIT a écrit :
sam. mars 23, 2024 2:56 pm
Je t'accorde donc volontiers qu'une victoire n'est pas la même chose qu'une "victoire en combat aérien". Dans le second cas il y a 3 mots en plus, et ils ne sont pas là pour la décoration. En l'espèce, il n'y a pas eu de combat mais une action unilatérale.
Pour en revenir à mon exemple Tempest vs Storch, on ne peut pas vraiment parler de combat non plus et la victoire revenait rarement au deuxième :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: USA - Iran

#570

Message par Col. Chibani »

Milos a écrit :
sam. mars 23, 2024 11:40 am
Col. Chibani a écrit :
sam. mars 23, 2024 9:32 am
MODE BRUCE LEE = ON
"Le drone ne rend pas les coups."
MODE BRUCE LEE = OFF
:exit:

Non, ça c'est Bolo Yeung.

Les mouches prennent cher aujourd'hui :exit:
Je ne sais pas si Bolo a aussi utilisé cette réplique, mais c'est Bruce Lee qui dit "Le bois ne rend pas les coups" dans Opération Dragon :

Pauvres mouches ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: USA - Iran

#571

Message par Milos »

Ah oui, en effet.

Ma référence était Bolo Yeung dans Blood sport à 1:12



Sachant qu'il a aussi joué dans Opération dragon, il y a peut-être un clin d'oeil ?

Le Fly-Tox n'était qu'un gag

Image

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: USA - Iran

#572

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Mer Rouge : La Marine nationale a déjà tiré 22 missiles surface-air Aster contre les missiles et les drones houthis

https://www.opex360.com/2024/03/26/mer- ... s-houthis/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: USA - Iran

#573

Message par garance »

22 engins qui ont été utilisés dans le domaine pour lequel ils ont été acquis, qui de ce fait n'auront pas à être un jour démantelés et qui de surcroît ont mis fin à une menace potentielle dont le pouvoir de nuisance était inversement proportionnel à la valeur de son vecteur

Bref tout bénef ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: USA - Iran

#574

Message par jojo »

garance a écrit :
lun. avr. 01, 2024 2:03 pm
22 engins qui ont été utilisés dans le domaine pour lequel ils ont été acquis, qui de ce fait n'auront pas à être un jour démantelés et qui de surcroît ont mis fin à une menace potentielle dont le pouvoir de nuisance était inversement proportionnel à la valeur de son vecteur

Bref tout bénef ...
C'est aussi bien résumé que brillamment rédigé :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: USA - Iran

#575

Message par ironclaude »

garance a écrit :
lun. avr. 01, 2024 2:03 pm
22 engins qui ont été utilisés dans le domaine pour lequel ils ont été acquis, qui de ce fait n'auront pas à être un jour démantelés et qui de surcroît ont mis fin à une menace potentielle dont le pouvoir de nuisance était inversement proportionnel à la valeur de son vecteur

Bref tout bénef ...
Tout bénef, c'est pas si sur... être obligé de descendre des machins à 3 francs 6 sous avec des missiles sol-air qui coûtent un bras, et dont on n'a pas des réserves infinies, je ne sais pas si c'est une situation d'avenir... :crying:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »