Eurofighter : Pas de radar AESA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Eurofighter : Pas de radar AESA

#1

Message par warbird2000 »

Eurofighter : Pas de radar AESA sur aucun des avions livrés jusqu'à présent
558 avions sur 623 commandés ont été livrés

Aucun membre fondateur , à part financer la recherche , n'a désirer acheter ce radar.
Seul le koweit veut des avions avec radar AESA , pour le Qatar on ne sait pas

Pourtant deux radars aesa de production ont été livrés depuis décembrre 2018

C'est une grosse lacune du Typhoon , un avion qui décidément a été conçu avec des critères d'une autre époque
Depuis longtemps , le super hornet a un radar AESA alors qu'ils datent de la même époque


http://www.defense-aerospace.com/articl ... ments.html
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#2

Message par TOPOLO »

Disons que le SuperHornet a un avenir opérationnel, lui...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#3

Message par ironclaude »

Depuis que les Anglais se sont vendus au F 35, ils ont arrêté de développer le Typhoon (on n'a pas les sous pour tout faire), et comme c'étaient eux les seuls capables de le faire, :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#4

Message par Bacab »

Ça va être un retard difficile à combler : sans avion opérationnel équipé, pas de retour des utilisateurs et de déverminage sur le terrain. Donc même s'il entre demain en grande production, leur radar restera un produit immature.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#5

Message par Milos »

Ca rappelle le 2000 RDM
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#6

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. juil. 12, 2019 5:49 pm
Disons que le SuperHornet a un avenir opérationnel, lui...
Image

:jerry:

Ceci étant dit, ça n'a pas empêché d'exporter le Typhoon en Autriche, and Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar.

Donc la politique (et les pots de vin ?) prime sur les capacités de l'avion.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#7

Message par ironclaude »

Y a un des clients qui les a acheté à prix cassé et les 3 autres qui seraient bien en peine d'expliquer ce que veut dire AESA :exit:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#8

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
ven. juil. 12, 2019 11:07 pm
Y a un des clients qui les a acheté à prix cassé et les 3 autres qui seraient bien en peine d'expliquer ce que veut dire AESA :exit:
Les pilotes qataris sauraient sans doute, c'est ce qu'ils ont sur leurs Rafale alors qu'ils ont probablement goûté au PESA en formation à l'ETR... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#9

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:14 am
...
Les pilotes qataris sauraient sans doute, c'est ce qu'ils ont sur leurs Rafale ...
...
:biggrin:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#10

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:09 pm
TOPOLO a écrit :
ven. juil. 12, 2019 5:49 pm
Disons que le SuperHornet a un avenir opérationnel, lui...
Image

:jerry:

Ceci étant dit, ça n'a pas empêché d'exporter le Typhoon en Autriche, and Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar.

Donc la politique (et les pots de vin ?) prime sur les capacités de l'avion.
L'Autriche, gros soupçons de corruption et / Ou volonté européenne, Il faut bien avouer qu'un F-16 ou 2000 aurait suffit

Quand au trois pays arabes, je pense qu'ils ont compris que le tout us n'est pas une garantie
d'indépendance.

Les Saoudiens travaillent avec bae depuis le lightning, L’Arabie Saoudie a commandé 96 tornado IS + 24 ADV, le seul client export du tornado.
Logique qu'ils se tournent vers les anglais

Il faut bien aussi savoir que sous Obama , on a été réticent à vendre des SH au Koweit.
Le dossier a traine"et les italiens ( c'est bien eux et pas Londres ) ont su profiter de l'ouverture

Pour le Qatar, je pense que vous les Français n'avez pas été malin dans ce dossier.
Vous auriez été plus enclin à plus de coopération, vous auriez eut 24 rafales en plus comme commandes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#11

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:41 am
jojo a écrit :
ven. juil. 12, 2019 10:09 pm
TOPOLO a écrit :
ven. juil. 12, 2019 5:49 pm
Disons que le SuperHornet a un avenir opérationnel, lui...
Image

:jerry:

Ceci étant dit, ça n'a pas empêché d'exporter le Typhoon en Autriche, and Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar.

Donc la politique (et les pots de vin ?) prime sur les capacités de l'avion.
L'Autriche, gros soupçons de corruption et / Ou volonté européenne, Il faut bien avouer qu'un F-16 ou 2000 aurait suffit

Quand au trois pays arabes, je pense qu'ils ont compris que le tout us n'est pas une garantie
d'indépendance.

Les Saoudiens travaillent avec bae depuis le lightning, L’Arabie Saoudie a commandé 96 tornado IS + 24 ADV, le seul client export du tornado.
Logique qu'ils se tournent vers les anglais

Il faut bien aussi savoir que sous Obama , on a été réticent à vendre des SH au Koweit.
Le dossier a traine"et les italiens ( c'est bien eux et pas Londres ) ont su profiter de l'ouverture

Pour le Qatar, je pense que vous les Français n'avez pas été malin dans ce dossier.
Vous auriez été plus enclin à plus de coopération, vous auriez eut 24 rafales en plus comme commandes
Plus de coopération sur quoi ???

Sinon je viens de voir dans une interview que dans les années 80 General Dynamics/ Lockheed (je ne sais pas laquelle des 2) s’est fait gaulée par la justice Américaine pour avoir versé des pots de vin un peu partout pour caser le F-16, dont les Pays Bas où ils ont carrément arrosé la famille royale.
Pour l’Autriche ça ne fait pas de doute, les affaires autour du Typhoon en Arabie Saoudite ont été poussées sous le tapis.

Bref, business as usual :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#12

Message par warbird2000 »

Plus de coopération sur quoi ???
La Royal Air Force et l’armée de l’Air du Qatar vont mettre en place un escadron mixte basé au Royaume-Uni pour former les pilotes du Qatar. Cet escadron (Le n°12) sera composé de personnel des deux pays et sera basé à Coningsby.

https://www.air-cosmos.com/article/qata ... ectif-1643
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#13

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 13, 2019 11:00 am
Plus de coopération sur quoi ???
La Royal Air Force et l’armée de l’Air du Qatar vont mettre en place un escadron mixte basé au Royaume-Uni pour former les pilotes du Qatar. Cet escadron (Le n°12) sera composé de personnel des deux pays et sera basé à Coningsby.

https://www.air-cosmos.com/article/qata ... ectif-1643
Ah, et comment penses-tu que les Qataris ont été formés sur Rafale ?

https://www.air-cosmos.com/article/les- ... u-qatar-24


https://qa.ambafrance.org/Visite-offici ... illet-2018
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#14

Message par warbird2000 »

Ok mais l'escadron français ferme déjà ses portes en été 2019

L'anglais va jusqu'en 2022 au moins, date livraison des typhoons
It has however been reported that while the UK say the squadron is for training, Qatar say it is for joint operations.
Les Qataris pensent que cela implique plus les Anglais dans leur défense

https://ukdefencejournal.org.uk/joint-u ... stands-up/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#15

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:50 am
Sinon je viens de voir dans une interview que dans les années 80 General Dynamics/ Lockheed (je ne sais pas laquelle des 2) s’est fait gaulée par la justice Américaine pour avoir versé des pots de vin un peu partout pour caser le F-16, dont les Pays Bas où ils ont carrément arrosé la famille royale.
Tiens, connaissais les "exploits" de Lockheed en ce domaine pour le F-104, mais c'est la première fois que j'entends parler de quelque chose de ce genre pour le F-16. Un lien ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#16

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 13, 2019 9:41 am
Pour le Qatar, je pense que vous les Français n'avez pas été malin dans ce dossier.
Vous auriez été plus enclin à plus de coopération, vous auriez eut 24 rafales en plus comme commandes
C'est possible. Connaissais pas la formation des pilotes auprès des Britishs dont tu parles ensuite.

Mais j'ai, peut-être à tort, l'impression que la frénésie d'achats "tous azimuths" de chasseurs par les Qataris a aussi correspondu à un choix de manger à tous les rateliers (France, Europe, USA) au moment du déclenchement de leur "conflit" avec leurs pays voisins (Arabie Saoudite and Co.).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#17

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 13, 2019 11:37 am
Ok mais l'escadron français ferme déjà ses portes en été 2019

L'anglais va jusqu'en 2022 au moins, date livraison des typhoons
It has however been reported that while the UK say the squadron is for training, Qatar say it is for joint operations.
Les Qataris pensent que cela implique plus les Anglais dans leur défense

https://ukdefencejournal.org.uk/joint-u ... stands-up/
Le Qatar c'était un contrat de 24 Rafale + 12 options qui ont été confirmées.

Ils essaient d'avoir autant de soutien diplomatique que possible. Donc ils ont aussi commandé Anglais et Américain.

Maintenant je ne vois pas les Anglais placer le Typhoon aux E.A.U. alors qu'on a peut-être encore l'espoir de remplacer les 2000-9, qui sait ?
Et comme le Qatar et les E.A.U. sont en froid...

Enfin nous on a fini la formation et les livraisons ont débuté :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#18

Message par warbird2000 »

I
ls essaient d'avoir autant de soutien diplomatique que possible. Donc ils ont aussi commandé Anglais et Américain.
Je pense que si les US et les Français avaient donné le soutien nécessaire, ils ne seraient pas aller commander auprès des anglais

Pour Eurofighter , ils ont encore des oportunités de vente en Espagne et en Allemagne mais je pense que ces derniers auront des pénalités à payer
s'il n'honorent tout les achats promis.

Les anglais et les italiens se sont arrangés pour refiler les machines restantes respectivement à l’Arabie saoudite et le Koweit

Pour le Canada et la Finlande , tout le monde à compris que ce sera US
Reste la Suisse mais ne vous emballez pas trop , ses derniers achats sont us ( F-5 , F-18 )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#19

Message par jojo »

C'est ton interprétation. Et je pense que si les Anglais devaient vraiment faire un choix entre le petit Qatar et le gros voisin Saoudien qu'il fournissent aussi, le choix serait vite fait :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#20

Message par ergo »

Le royaume uni a fait uniquement ce qu'il avait besoin avec le Radar AESA : développé la technologie ... pour le reste, c'est jetter de l'argent par les fenetres que de le déployer sur un avion qui n'intéresse plus personne (F-35 et futur chasseur anglais le remplaceront).
Certain que le suivant bénificiera de ce radar ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16432
Inscription : 18 mai 2006

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#21

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
sam. juil. 13, 2019 1:05 pm
...
Mais j'ai, peut-être à tort, l'impression que la frénésie d'achats "tous azimuths" de chasseurs par les Qataris a aussi correspondu à un choix de manger à tous les rateliers (France, Europe, USA) au moment du déclenchement de leur "conflit" avec leurs pays voisins (Arabie Saoudite and Co.).
Ils s'imaginent qu'en souscrivant 3 polices d'assurance auprès de 3 compagnies différentes ça les mettra plus à l'abri du feu, du vol et... des inondations :biggrin:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#22

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
sam. juil. 13, 2019 3:58 pm
Le royaume uni a fait uniquement ce qu'il avait besoin avec le Radar AESA : développé la technologie ... pour le reste, c'est jetter de l'argent par les fenetres que de le déployer sur un avion qui n'intéresse plus personne (F-35 et futur chasseur anglais le remplaceront).
Certain que le suivant bénificiera de ce radar ;)
Pas sur qu'on voudra du suivant , le tempest

Je cite air force monthly

Il doute qu'avec le financement actuel
il y'ai place pour les 138 F-35 prévus et le tempest.


A titre personnel, j'ajoute ceci

Quand je vois les sommes mises sur la table pour développer le F-35
Rien qu'en frais de recherche sur ce programme F-35, les anglais ont dépensé 2 ,5 milliards de dollar
en plus des 40 milliards des usa et du milliard de L'italie et du milliard et demi des autres contributeurs

Je doute très fort de la capacité de la Grande Bretagne à mener à bien l'opération.
C'est pas la malheureuse Suède qui va changer quelque Chose

Quand à l'Italie , elle se rendra vide compte qu'elle à intérêt à continuer à acheter des F-35
, il bien amortir la chaine de montage

P & W prévoit de grandes avancés pour le moteur du F-35 dans le Futur.
A défaut d' être bon marché, il faut reconnaitre que le F-35 a de grandes possibilité d'évolution

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#23

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
sam. juil. 13, 2019 4:42 pm
Deltafan a écrit :
sam. juil. 13, 2019 1:05 pm
...
Mais j'ai, peut-être à tort, l'impression que la frénésie d'achats "tous azimuths" de chasseurs par les Qataris a aussi correspondu à un choix de manger à tous les rateliers (France, Europe, USA) au moment du déclenchement de leur "conflit" avec leurs pays voisins (Arabie Saoudite and Co.).
Ils s'imaginent qu'en souscrivant 3 polices d'assurance auprès de 3 compagnies différentes ça les mettra plus à l'abri du feu, du vol et... des inondations :biggrin:
Peut être aussi qu'ils pensent que c'est plus facile
de former / trouver 36 pilotes de F-15 , 36 de Rafale et 24 de Typhoons
que 100 pilotes de F-15 par exemple
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#24

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
sam. juil. 13, 2019 7:10 pm
ironclaude a écrit :
sam. juil. 13, 2019 4:42 pm
Deltafan a écrit :
sam. juil. 13, 2019 1:05 pm
...
Mais j'ai, peut-être à tort, l'impression que la frénésie d'achats "tous azimuths" de chasseurs par les Qataris a aussi correspondu à un choix de manger à tous les rateliers (France, Europe, USA) au moment du déclenchement de leur "conflit" avec leurs pays voisins (Arabie Saoudite and Co.).
Ils s'imaginent qu'en souscrivant 3 polices d'assurance auprès de 3 compagnies différentes ça les mettra plus à l'abri du feu, du vol et... des inondations :biggrin:
Peut être aussi qu'ils pensent que c'est plus facile
de former / trouver 36 pilotes de F-15 , 36 de Rafale et 24 de Typhoons
que 100 pilotes de F-15 par exemple
Pour quelle raison ? :huh:
Ce qui est compliqué c'est de mettre en place un cursus de formation, et de le dimensionner à ses besoins.
Là il leur faut mettre en place 3 cursus en parallèle...
Et au niveau du dimensionnement nombre de pilotes / nombre d'avions, je pense qu'une flotte homogène nécessite moins de pilotes au total pour un nombre d'avions donné, n'importe lequel des pilotes étant apte à en remplacer un autre. Là où un pilote de Rafale ne peut pas remplacer un pilote de Typhoon au pied levé (pas plus que l'inverse :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Eurofighter : Pas de radar AESA

#25

Message par JulietBravo »

A moins que tu ne penses qu'ils font appel à des "mercenaires", des ex-pilotes débauchés de forces aériennes équipées de Rafale, de F-15 ou de Typhoon.
Auquel cas je comprendrais le point. :yes:
Mais je ne pense pas qu'ils fonctionnent comme ça, ni qu'il y ait beaucoup de candidats...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »