Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#1

Message par Daube »

Salut à tous.

J'aurais besoin d'un conseil de la part de ceux qui sont dans le sud.

Voici l'histoire: mon frère a eu en cadeau une initiation au pilotage à Mandelieu. Un vol court durant lequel il était sensé prendre les commandes de l'appareil pour réaliser un peu de navigation.
Malheureusement, le moniteur n'a jamais vraiment relâché les commandes. De fait, mon frère sentait très bien que tout mouvement du manche ou du palonnier était retenu. A aucun moment il n'a pu vraiment ressentir les réactions de l'appareil à ses commandes, l'instructeur relâchait juste ce qu'il fallait de commande pour effectuer tel ou tel virage. A un moment il n'a même pas réussi à actionner le palonnier parce que l'instructeur était déjà en train de forcer dessus.

En gros, cette initiation n'a été qu'un gaspillage de temps et d'argent :/
Je comprend que le pilote prenne ses précautions, évidemment. Mon frère n'a jamais piloté en réel, mais les centaines d"heures sur simu lui confèrent au moins quelques connaissances de base... Mais le pilote a préféré ignorer cela et le prendre de haut. En gros, t'as jamais touché un avion, donc tu sais pas du tout comment ca vole. Limite "touche pas ça petit con".

Du coup il aimerait bien retenter l'experience dans de meilleures conditions. Est-ce l'un d'entre vous aurait un aéroclub à me conseiller ? Le but serait simplement d'avoir une chance de vraiment ressentir l'avion et le pilotage. Je sais pas si c'est très clair.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#2

Message par Arsenal53 »

peut pas t'aider pour te conseiller un aéroclub, mais je suis pas étonné qu'un pilote n'ai eu que peu de considération pour les heures de "Simu" car ce que nous appelons simu ne sont que des jeux en fait. Et tous les pilotes que je connais auront la même réaction: t'as jamais touché un avion.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#3

Message par Deltafan »

J'avais envisagé ce genre d'"initiation au pilotage" il y a deux ans (vu que les 9 fois où je suis monté dans un avion, j'étais passager, même si 4 fois ça a été pour atterrir en parachute). Et dans la région (j'habite à une cinquantaine de km de Mandelieu), il y avait plusieurs aérodromes qui proposaient ce type de vol, à des prix variables. Pour raisons financières, c'est, pour l'instant, reporté (et de toute façon, le premier "vol" se fera probablement en place arrière d'un ULM, plus prés de la maison et moins cher).

Ton témoignage confirme ce que je pensais : la prise des commandes par l'"initié" est plutôt virtuelle. En ce qui me concerne ça me paraît plutôt rassurant et logique : je me disais aussi que décoller et atterrir aux commandes après les 15 minutes de simulateur précédant le vol (ce qu'annonçaient les pubs), c'était quelque peu "too much" :hum:

Ceci dit, parmi tous les aéroclubs de la région qui proposaient ce genre de prestation, celui du Castellet, près de Toulon, offrait, comme option, un temps de simulation beaucoup plus long (et beaucoup plus cher) que les autres (jusqu'à 3 heures, si mes souvenirs sont bons, contrairement au seul quart d'heure de la majorité des autres). En regardant les caractéristiques techniques des différents appareils, les avions du Castellet (me rappelle plus le modèle), pour ce genre de prestation, étaient beaucoup plus puissants que ceux proposés par les autres (pratiquement toujours un CESSNA 172). Alors je ne sais pas si l'aéroclub du Castellet permettra effectivement d'être plus "autonome" sur les commandes (au moins en vol), mais il semble donner plus de moyens (pour un prix beaucoup plus élevé) de le faire.

Mais peut-être vaut-il mieux, tout simplement, téléphoner à chaque aéroclub pour savoir exactement ce qu'il laisse comme autonomie réelle de pilotage pour ce genre d'"initiation".
Dernière modification par Deltafan le mar. juil. 23, 2019 4:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#4

Message par Daube »

Arsenal53 a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:09 pm
peut pas t'aider pour te conseiller un aéroclub, mais je suis pas étonné qu'un pilote n'ai eu que peu de considération pour les heures de "Simu" car ce que nous appelons simu ne sont que des jeux en fait. Et tous les pilotes que je connais auront la même réaction: t'as jamais touché un avion.
Oui, je connais le discours. J'y ai eu droit aussi lors de mon baptême de planeur y'a quelques années.
"Les simulateurs, c'est n'importe-quoi, rien-à-voir avec la réalité"....
Mais ce genre d'exagération aveugle est assez frustrante. Un type qui maîtrise le vol d'un Cessna 172 sur simu en phase de vol normale va se foutre tout de suite au tas avec loopings et vrilles incontrôlables sur un vrai 172 ? Faut arrêter deux secondes.
J'aurais aimé trouver des pilotes un peu plus ouverts d'esprit...
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#5

Message par Arsenal53 »

Daube a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:19 pm
...
J'aurais aimé trouver des pilotes un peu plus ouverts d'esprit...
Je crois que dans leur esprit, c'est plus une question de sécurité, celle de leur passager et la leur, et pas besoin d'acrobatie pour se foutre aux tas on sait jamais en une demi-heure comment va réagir le passager, s'il va pas se crisper sur les commandes...

Et pour ma part, j'ai eu droit à des initiations que ce soit en planeur ou avion, et avoir senti la main ou le pied de mon tuteur même quand j'ai tenu les commandes m'a plutôt rassuré de mon coté.
après si on veut vraiment aller plus loin il faut peut-être voir à faire une formation plus poussée mais c'est un coût à étudier évidemment
Dernière modification par Arsenal53 le mar. juil. 23, 2019 4:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#6

Message par Daube »

Oui mais à ce moment-là le moniteur peut parfaitement reprendre les commandes.
La question n'est pas de laisser le pax tout faire de A a Z. Mais juste de lui laisser faire au moins une chose ou deux, en l'air. Genre au moins un pauvre virage de merde, ou un ridicule changement d'altitude, tu vois. Histoire de voir ce que ca fait de tenir le manche...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#7

Message par tanguy1991 »

J'ai personnellement testé un vol de deux heures initiative sur ULM 3 axes. ( Fox) .

On a discuté aviation entre passionnés durant une bonne heure avant de faire le tour de l'appareil. Il a donc su que j'avais plusieurs centaines heures sur divers simulateur. Ce a quoi il ma répondu : okay, ça devrait donc pas te choquer, mais ça bougera beaucoup plus vite.

En vol, la première heures il ma montrer les vitesses de réaction des différents axes, pour que je m'y habitues. La dernière heures j'ai pu avoir complètement les commandes avec comme instruction de suivre un point remarquable qu'il m'indiquais et verifiais que je le voyais effectivement. Et au debut c'était toutes les 20 secondes : surveille ton altitude, le vent te pousse attention...

Une expérience inoubliable, un pilote super ouvert.

Une super cadeau de ma compagne :D
Avatar de l’utilisateur

Blackfox
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 686
Inscription : 19 août 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#8

Message par Blackfox »

Perso j'ai eu la chance de pouvoir une vraie initiation au vol aux alentours de Cergy Pontoise et j'ai bien eu les commandes, je ne me suis pas senti "retenu" par le pilote, qui n'avait pas l'air non plus d'une tête brûlée prêt à laisser son avion au bleu qui déboulait.
Cela dépend des pilotes et des prestations je suppose, étant un cadeau je ne pourrai pas te dire combien cela a coûté dans mon cas mais une chose est sure, c'était superbe !
--- Brigand 24 ---
Ryzen 7 5800X3D - 64 GB DDR4 3600mhz - RTX 4080 16GB - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6931
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#9

Message par Gaston »

Perso, j'ai fait un vol d'initiation il y a 10 ans environ... je n'ai pas du tout eu la même impression alors (voir ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 4&t=153439)

Bon... maintenant, c'était en Suisse, il y a 10 ans... peut-être que les choses ont changé depuis !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#10

Message par pipo2000 »

Si c'était vraiment une initiation "pilotage" et qu'il n'a pas pu toucher le manche alors c'est super limite... Bien souvent les aéro-clubs utilisent plutôt le terme de "vol découverte" ou "baptême" et dans ce cas il s'agit plus de voler que de piloter.

Petites astuces :
- Dire à l'aéroclub que vous souhaitez vous inscrire pour une formation PPL. Dans ce cas vous serez avec un instructeur (ce qui n'est pas forcément le cas pour un vol découverte) et votre vol sera le premier du cursus (briefing, visite pré-vol et rudiments du pilotage à vue).
- Je ne suis pas fan du concept mais sur https://www.wingly.io/fr vous trouverez des gens ravis de partager un vol avec vous (il y a des offres sur Cannes mais c'est cher!).

Le coût dépend de l'avion, prévoir dans les 100 euros en aéroclub
https://aeroclub-montpellier.org/vol-di ... ecouverte/ (120 euro ici)
https://www.actmp.fr/voler/ (de 55euros pour un ULM à 100 euros pour un DR400 ici)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#11

Message par Loneman »

Perso j'ai fait un vol d'initiation sur l'aéroport des Milles près d'Aix en Provence, le moniteur a évidement fait le décollage et l'aterrissage mais une fois en l'air c'était réellement moi qui pilotait. On a fait un circuit qui a duré 20 minutes et pendant tout ce temps j'avais les commandes, le moniteur me disant quoi faire et était bien sur prêt à réagir en cas de bêtise de ma part.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#12

Message par Flyingtom »

Loneman a écrit :
mar. juil. 23, 2019 6:58 pm
Perso j'ai fait un vol d'initiation sur l'aéroport des Milles près d'Aix en Provence, le moniteur a évidement fait le décollage et l'aterrissage mais une fois en l'air c'était réellement moi qui pilotait. On a fait un circuit qui a duré 20 minutes et pendant tout ce temps j'avais les commandes, le moniteur me disant quoi faire et était bien sur prêt à réagir en cas de bêtise de ma part.
Il faut faire la distinction entre un vol "découverte" et un vol d"'initiation". Ca peut sembler subtile comme différence mais dans les faits , l'exécution est différente . Dans le cas d'un vol découverte , le "monit" est juste un PPL un peu expérimenté . Le vol d'initiation est en revanche effectué par un instructeur avec en général un petit briefing sur ce que l'on va faire et la repartition des taches , puis le vol lui-même . Dans beaucoup d'aéroclubs , le vol d'initiation est deja une première lecon (assez légère) avec la découverte des 3 axes . Le vol découverte s'apparente à un simple bapteme de l'air.

EDIT : +1 avec Pipo2000, mon post n'est que de la redite

@Daube: vraiment désolé pour ton frère, ce que je te conseille , c'est de booker une vraie séance d'instruction et se mettre d'accord dès le début avec l'instructeur.
Dernière modification par Flyingtom le mar. juil. 23, 2019 7:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#13

Message par Loneman »

En effet l'initiation consistait en un briefing de 20 minutes suivi d'un vol de 20 minutes. C'était réellement un vol d'initiation et non pas de découverte.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#14

Message par Flyingtom »

Daube a écrit :
mar. juil. 23, 2019 4:19 pm

Oui, je connais le discours. J'y ai eu droit aussi lors de mon baptême de planeur y'a quelques années.
"Les simulateurs, c'est n'importe-quoi, rien-à-voir avec la réalité"....
Mais ce genre d'exagération aveugle est assez frustrante. Un type qui maîtrise le vol d'un Cessna 172 sur simu en phase de vol normale va se foutre tout de suite au tas avec loopings et vrilles incontrôlables sur un vrai 172 ? Faut arrêter deux secondes.
J'aurais aimé trouver des pilotes un peu plus ouverts d'esprit...
J'ai jamais eu d'à priori avec les simeurs quand j'etais instructeur . C'est très simple de reperer en instruction les utilisateurs de simu ... ils ont tendance à avoir le nez dans les instruments un peu plus longtemps que la moyenne (histoire de confirmer par l'instrumentation les (nouvelles) sensations par rapport à des manoeuvres connues) et un pilotage un peu plus sec. Après avoir masqué les instruments avec des post-its, ils finissent par avoir rapidement des bon repères extérieurs et s'apercoivent que leur pilotage s'en retrouve amélioré (moins d'a coup, corrections plus souples). ;)
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#15

Message par Loneman »

Tout à fait d'accord, étant simmeur de longue date j'avais tendance à garder la tête dans le cockpit à regarder mes instruments alors que j'aurais dû plutôt regarder l'extérieur ce qui donnait un pilotage plus heurté avec de nombreuses (sur)corrections.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#16

Message par Daube »

Merci pour vos retours, c'est déjà un peu plus encourageant.
Je suis en train de regarder la liste des organismes presents sur l'aérodrome, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#17

Message par C6_Hellcat »

On m'a offert un vol d'initiation / découverte il y a presque 2 ans.
Le monit était sympa, et n'avait pas d'apriori si mon expérience en simu. Il était même surpris que je tiennes les paramètres en montée correctement :)
Pendant le vol je ne touchais que le manche, il gérait le moteur et le palo. C'était sympa !
Sauf au moment de monter dans l'avion, quand le monit raconte qu'un mois au par avant il s'est posé dans un champ à cause d'une panne moteur xD

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#18

Message par gpf »

Soit tu es mal tombé, soit c'est devenu moins fun dans les aéroclubs.. J'ai eu des expériences plutôt inverses mais il y a une quinzaine d'année.
D'abord un vol découverte en DR400 depuis Nîmes Courbessac au dessus de la maison familiale, mon paternel était derrière, moi à gauche devant, l'instructeur m'a laissé les commandes pour quelques 360° au-dessus de la maison et assez rapidement a sorti "Toi, tu joues à Flight Simulator!", j'en ai conclu que ma tenue machine devait être plutôt meilleure que la moyenne pour un 1er vol.
Puis dans le cadre du BIA au lycée, on faisait les A/R Nîmes-Uzès et a priori, tous les élèves ont eu les commandes complètement pour la mini nav entre les deux. J'ai aussi eu le droit de faire l'auto-info au départ et à l'arrivée.
Et pour un vol d'initiation à la voltige cette fois, sur Cap10B, l'instructeur m'a entièrement laissé les commandes pour les nav aller et retour entre le terrain et la zone d'évolution donc je dirais que soit "c'était mieux avant!" soit ils sont particulièrement détendus à Courbessac (Aéroclub du Gard)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#19

Message par TooCool_12f »

Je suis assez scié que pour une "initiation au pilotage" le moniteur à côté tienne le bouzun en permanence... c'est une arnaque pure et simple... Et qu'on je me dise pas "sécurité", on est dans une trapanelle qui fait même pas 200km/h, et une fois monté y a rien à percuter vu que l'instructeur est assis à côté... s'il a peur de laisser les commandes alors qu'il peut les choper dans la seconde, faut qu'il se trouve une autre occupation... il n'apprendra jamais rien à personne comme ça .

Bref, trouve un autre aéroclub et oublie ce guignol

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#20

Message par Knell »

Qu’il aille faire du planneur !

Et +10 000 avec TooCool
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#21

Message par Worg »

Quand j'ai commençé mon brevet de base, l'instructeur c'est occupé du décollage, atterrissage (normal :yes: )
Une fois en vol, a altitude correct, elle ma regardé et a dit: C'est a toi.

Mon tout premier manche entre les mains o_O

Uniquement quelques virages, et essayé un maintien d'altitude. Pour une première c'était suffisant.

Je me suis aperçu qu'entre la vitesse, l'altitude, les paramètres a surveiller, les communications radio que j'entendais, les repères extérieurs.... Bref il y avait du boulot, et je n'ai jamais, jamais transpiré autant de ma vie lol. Mais c'était une expérience magnifique, et le fait de ne plus voler aujourd'hui me manque terriblement, c'est une sensation unique que je suis impatient de remettre en pratique quand le temps me le permettra plus facilement :)

Essaye donc un vol dans un autre aéroclub, avec un instructeur différent, ça ira mieux. L'instructeur est très très très important, si tu t'entends bien avec lui ça ira comme sur des roulettes, si c'est un con, change tout de suite, tu va perdre ton temps.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#22

Message par ceramix »

Knell a écrit :
mer. juil. 24, 2019 3:14 am
Qu’il aille faire du planneur !

Et +10 000 avec TooCool
Ah, oui, en effet, surtout avec Fayence à côté !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#23

Message par Daube »

Le planeur ne l’intéresse pas trop. Je lui avais déjà suggéré un baptême, mais il recherche plus quelque chose qui se rapproche de son expérience en simu (pour la sublimer, en quelques sortes). Il vole actuellement uniquement en réalité virtuelle, pour des vols VFR sur VATSIM.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#24

Message par 50H-Solo »

De mon coté, j'ai la chance d'avoir pas mal de relations qui sont pilotes, à différents niveaux (pilote privé, pilote d'avion d'affaire, pilote de ligne et à l'époque de mon premier vol, ancien pilote de chasse des années 55-70) du coup, avant mes problèmes de santé, j'ai pas mal volé avec des tagazous d'aéroclub. En plus, je suis aéromodéliste et faute de pouvoir voler, j'avais monté une escadrille virtuelle dans laquelle volaient les potes pilotes et d'autres amis qui n'avaient jamais mis les fesses dans un avion léger. J'organisais grosso modo 4 "soirées reseau" par an, que ce soit en vol civil ou militaire. La période simu est postérieure à mon vol d'initiation.
Pour mon vol d'initiation (dans le milieu des années 80, je ne faisais pas de simu a cette époque la, les ordis ne permettaient pas grand chose), Prosper (l'ex pilote de chasse) à commencé par venir me voir voler avec mes taxis de modélisme et m'a demandé de lui montrer ce que je savais faire, y compris de simuler une panne moteur sur son ordre pour voir comment je gérais le truc. Du coup, la semaine suivante, je me suis retrouvé au manche d'un Rallye et à par le décollage et la toute dernière phase de l'atterrissage (Prosper m'a laissé amener le taxi jusqu'en entrée de bande et a repris la main pour poser l'engin). Pendant le vol, il n'a pas arrêté de me bombarder de questions et d'instructions, il s'est même amusé à mettre le zinc à grande inclinaison au moment ou je m'y attendais le moins pour voir ma réaction. J'ai bien mouillé la chemise pendant ce vol là.
Ensuite j'ai volé avec les copains sur pas mal de machines (DR400, D112, Wassmer, etc...) et à chaque fois une bonne partie du temps au manche. Etant soigné pour épilepsie, fini pour moi, je ne peut plus voler.

Dommage que Prosper ne soit plus de ce monde, je l'aurais appelé. Une fois en retraite il volait du coté de Manosque sur son propre taxi (d'abord sur un Jodel Mousquetaire, puis avec un bimoteur dont je ne me rappelle plus le type).

HIESPIDEAK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 06 août 2018

Re: Quelle "vraie" initiation au pilotage à Mandelieu ?

#25

Message par HIESPIDEAK »

j'ai fait la semaine dernière un vol d initiation a Biarritz

1/2 avant je suis a l'aéroclub, là je rencontre le chef mécano et le président....

Etant ancien mécano aéronavale la discutions est très technique sur le futur avion de mon vol un dr400/140b

Je vais les aider a sortir l'avion du hangar ... super il sera frais

mon pilote arrive....environ 70 ans ancien commandant de bord 747 air france.

on fait un petit briefing sur le vol (on lui a dit que j’étais un ancien de l'aéro)

prévol détaillée et on embarque

pour le roulage je lui demande de tester le palonnier pour voir la réaction par rapport au simu

il me donne les commandes et me dit d'allez au point d 'attente

après 20 mn d'attente (3 arrivées commerciales) on engage la piste

une fois sur la piste pour remonter la 09 il me donne les commandes en me disant :

tu remontes la piste tu fais demi tour et tu t'alignes......

la tour nous donne le feu vert

j'ai toujours les commandes je fais le décollage seul il gère le moteur

monte dans l'axe 2000'' et après un grand tour du secteur avec survol de la mer ... 35 mn de vol

retour jusqu’à l'arrondi ou il a repris le manche

voila super expérience
Répondre

Revenir à « Aviation passion »