Page 1 sur 5

Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mer. juil. 31, 2019 3:58 pm
par warbird2000
Retrait total des A-380 de la flotte d'air france en 2022

https://www.flightglobal.com/news/artic ... 22-459999/

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mer. juil. 31, 2019 10:40 pm
par Milos
Une réussite technologique, un échec commercial. Ca me rappelle le Concorde ou le France.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mer. juil. 31, 2019 11:02 pm
par Arsenal53
quel gachis! y a pas moyen de les transformer en cargo? doivent avoir une belle capacité d'emport

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : jeu. août 01, 2019 10:20 am
par Kamov
J'ai vraiment du mal à comprendre une telle décision, le noeud du problème il me semble c'est la conso et donc la rentabilité de l'avion, mais je trouve bizarre qu'ils s'aperçoivent du problème que maintenant et ce qui était possible il y a encore peu de temps avec un 747 n'est plus possible maintenant avec un A380 ? qui pourtant consomme sûrement moins que son aïeul, bon il y a aussi l'encombrement de l'oiseau qui ne passe pas partout, mais un appareil d'une capacité d'environ 400 sièges ne va pas se poser dans le petit aéroport du coin

Enfin bref c'est un beau gâchis, en espérant qu'une nouvelle vie soit possible pour ces appareils

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : jeu. août 01, 2019 3:52 pm
par CrazyFry
IL m'avait semblé que la conso par passager était justement plus faible que la plupart des autres avions, je me suis fait avoir par le marketing ?
Du reste c'est bien triste pour un si bel oiseau (comme le concorde d’ailleurs) :crying:

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : jeu. août 01, 2019 4:08 pm
par jojo
Il y a quelques années au lancement de l’A380 il y avait un gros débat entre:
- remplacer le 747 pour alimenter les hubs (A380).
- faire du point à point hors de hubs saturés (B787).

Il faut bien constater que c’est plutôt Boeing qui a eu raison. Le marché des hubs était déjà saturé de B777 qui emporte presque autant que le B747 en configuration 3 classes avec seulement 2 moteurs et une consommation moindre.
De même l’A340 a cédé le pas sur l’A330.
Les normes ETOPS actuelles sont telles que la consommation supérieure du quadri-moteurs ne se justifie plus.

Quand les avions sont pleins ça va. Mais quand une compagnie fait des liaisons régulières, c’est compliqué de remplir des avions >places tous les jours de la semaine.

Airbus a fini par répondre aux B787 avec l’A350.

Pour le retours que j’en ai, l’A350 semble être mieux né que le B787 (moins de maladies de jeunesses).

Pour les perfs le B787, quand il fonctionne vole quand même bien. Plein il accroche assez facilement le FL390 pendant la majorité du vol, avec une altitude cabine inférieure à un B777 qui plafonne au FL360 plus tardivement mais avec un charge utile double.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : jeu. août 01, 2019 4:20 pm
par Franck66
Plus que la conso, d'après ce que j'en sais c'est la maintenance et la fiabilité catastrophique de l'avion qui pose problème chez AF, le dernier vol que j'ai fait sur Los Angeles en 380 a eu 5h de retard au décollage. problème de câblage électrique apparu pendant le roulage à Roissy. changement d'avion obligatoire, nous avons pris celui qui arrivait de New York.

résultat remboursement forfaitaire de 600€ pour un billet que j'avais payé 500... je vous laisse imaginer le coût pour AF si tous les passagers ont comme moi porté réclamation. et visiblement d'après les retours que j'ai des pilotes AF, c'est trop régulier pour garder l'avion en ligne quand les autres font bien mieux et au final emportent le même nombre de passager au vu du taux de remplissage des 380.

Je n'ai pas encore pris le 350 ou le 787, j'espère qu'ils sont au niveau du 380 question confort, c'était pour l'instant est de loin mon préféré en tant que passager en eco et le 340 loin derrière. Je ne parle que des longs courriers et AF

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : jeu. août 01, 2019 4:24 pm
par jojo
Ah ouais...ça fait mal !

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 5:59 pm
par Warlordimi
J’ai pris une chiée de 777 dont 4 ici pour faire Bxl-Phuket et retour avec Emirates. Le 380, je n’ai qu’un aller-retour Paris-Bangkok à mon actif mais avec l’équipement supérieur d’Emirates, le 777 est loin derrière le 380 en termes de confort et surtout d’insonorisation. Sans parler (et sur 20 vols, ce n’est plus du manque de chance) les soucis de température dans le 777. Froid ou chaud mais jamais tempéré!

Fin d’année je fais un Paris-LA aller-retour que j’ai choisi spécifiquement pour prendre le 380. En plu, ça évite de s’emmerder avec 36 escales!

Quand je vois la quantité de 380 à Dubaï, j’ai du mal à croire qu’ils aient eux aussi une fiabilité désastreuse avec la quantité d’appareils qu’ils ont!

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 6:12 pm
par larsenjp
Perso j'ai fait un AR Paris-Doha récemment avec Qatar Airways. Il est clair que question confort, c'est loin devant tous les autres. Après, ces compagnies mettent en général la barre très haut question équipements mais l'insonorisation, qui ne dépend que de l'avion, est quand même exceptionnelle. Par contre, si l'avion était plein au retour, le remplissage n'était même pas de 50% à l'aller (j'avais tout une rangée de 3 places pour moi et le reste à l'avenant dans ma zone avec des rangées entières vides). QA et les compagnies du Golfe peuvent peut-être absorber les coûts d'exploitation qui vont avec (jusqu'à quand?) mais probablement pas une compagnie comme AF, surtout s'il y a en plus des problèmes de fiabilité.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 7:31 pm
par dimebug
les compagnies du golfe sont subventionnées... le prestige avant le coût pour le moment.
Dommage, comme Franck, c'est de loin l'avion que je préfère pour les longs vol. Bon le 777 est bien aussi, mais niveau place, le 380 reste ma référence.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 9:28 pm
par Corktip 14
Arsenal53 a écrit :
mer. juil. 31, 2019 11:02 pm
quel gachis! y a pas moyen de les transformer en cargo? doivent avoir une belle capacité d'emport
Il devait y avoir une version cargo du 380, c'est pas pour rien qu'ils ont finalement décidé de ne pas la faire...

J'ai causé avec des gars qui ont participé à un (des?) essai(s) grandeur nature de manutention d'A380 cargo. Outre la place nécessaire sur les ramps et la place dans les entrepôts (déjà ça, c'est pas rien), c'était tellement complexe et ça prenait tellement de temps à décharger et recharger qu'au final, deux ou trois opérations avec des liners classiques revenaient moins cher et permettaient plus de flexibilité.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 9:31 pm
par jojo
Il y a quelques B777 cargo, mais en gros le B777 pax a tué le cargo.
Tu mets facilement 20t dans un B777 qui part à 10 000 full pax.

Les avions cargos survivent grâce aux marchandises dangereuse qui sont incompatibles avec le transport de passager (cargo only).

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 10:10 pm
par ironclaude
Warlordimi a écrit :
ven. août 02, 2019 5:59 pm
J’ai pris une chiée de 777 dont 4 ici pour faire Bxl-Phuket et retour avec Emirates. Le 380, je n’ai qu’un aller-retour Paris-Bangkok à mon actif mais avec l’équipement supérieur d’Emirates, le 777 est loin derrière le 380 en termes de confort et surtout d’insonorisation. Sans parler (et sur 20 vols, ce n’est plus du manque de chance) les soucis de température dans le 777. Froid ou chaud mais jamais tempéré!
...
Ah ben voila pourquoi à mon dernier voyage aux US j'avais la crève en atterrissant la bas...

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : ven. août 02, 2019 10:17 pm
par jojo
Ouais, j'ai fait quelques CDG<=>RUN en B777, je ne sais jamais si je dormirai avec la couverture ou pas.
Des fois au départ oui puis après non lol

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : sam. août 03, 2019 11:02 am
par Yop127
Quelqu'un a déjà volé avec un A350 pour comparer l'insonorisation (et comparer avec un 777?)

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : sam. août 03, 2019 3:51 pm
par pipo2000
C'est ça. En terme de confort il ne faut pas comparer l'A380 au B777 mais plutôt au B787 et à l'A350. Ceci-dit c'est pas simple pour un Français car AF est surtout équipé de 777 )).

Je n'avais pas entendu parler des problèmes de fiabilité du 380. Par contre il pose des problèmes commerciaux. Sur certaines ligne, johannesburg par exemple, les passagers business se plaignaient du manque de flexibilité dans les horaires car l'A380 remplace deux avions (celui du matin et celui du soir). Par ailleurs, en cas d'annulation du vol c'est 2X plus de passagers à gérer...

Depuis juillet Emirates dessert Oman depuis Dubaï en 380... un trajet de 340km o_O

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : sam. août 03, 2019 4:15 pm
par ironclaude
Ne nous moquons pas trop d'eux : Paris - Londres c'est la même distance...

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : sam. août 03, 2019 4:50 pm
par jojo
Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : sam. août 03, 2019 5:34 pm
par Flyingtom
Sur certains terrains, le A380 a une facheuse tendance à pertuber le signal du Localizer (LOC) quand il libère la piste (notamment à Londre Gatwick) résultat : soit l'ATC doit augmenter l'espace entre le A380 et l'avion qui le suit , soit l'avion qui suit doit faire une approche conventionnelle (VOR) ou RNAV ... Sans compter les marges accrues pour éviter les turbulences de sillage en approche ou au décollage. Les controleurs ne sont pas trop fan du A380 par la surcharge de travail qu'il provoque pour maintenir la sécurité de tout le monde et garantir un écoulement du trafic fluide et rapide.

De plus , le A380 doit etre accompagné sur certains parking pour garantir qu'il ne laissera pas un wingtip dans un collègue ... Les postes de stationnement prennent également très cher (surtout le revetement des taxiways d'entrée quand le A380 manoeuvre à basse vitesse pour rentrer dans son stand) . Celui dédié à AMS pour le A380 d'Emirates s'est dégradé très rapidement ...

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mar. août 06, 2019 5:46 pm
par Snake (PB0_Foxy)
Après 10 ans passés à entretenir des 380, je pourrai vous faire une thèse sur les problèmes techniques ainsi que les coûts engendrés mais je vais me contenter de dire que je fais parti de l'équipe de lancement 350 et que ca va vraiment me faire du bien d'arrêter un peu le double pont.
Il faut bien se dire que le 380 était une énorme innovation technologique comparé à la génération précédente (330/340)
Le 350 en a récupérer tout les avantages tout en enlevant la majorité des inconvénients. En terme de fiabilité, on est aux antipodes entre le 380 et le 350.

Pour ce qui est des compagnies du Golfe, c'est simple Emirates à toujours au minimum un 380 en réserve prêt à être réengager en cas de problème technique ; ce qui est impossible à faire chez AF avec une flotte de dix appareils seulement.
Il nous arrive d'avoir des avions de réserves mais jamais des 380.

La ou je vous rejoins c'est sur le confort.
J'ai voyagé sur beaucoup d'avions différents et le 380 est de loin le plus agréable.

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mar. août 06, 2019 6:06 pm
par Franck66
merci Snake de confirmer, un pilote AF interrogé le week end dernier sur un 20H faisait lui aussi part des énormes problèmes de maintenance de l'avion

il sera je pense le liner avec la durée de vie la plus courte, dommage c'était un plaisir de l'admirer au décollage ou à l'atterrissage

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mar. août 06, 2019 6:41 pm
par rollnloop
jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 4:50 pm
Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?
Il y en a eu au début, pour qualifier les équipages en amont des livraisons.



Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais j'imagine que le deal sur les A220 doit comprendre une clause sur la reprise (avant remise en vente ou destruction) des A380 par Airbus, d'où la concomitance des annonces.

Pour ce qui est des pannes, il a énormément de petites pannes (emirates et singapore l'avaient d'ailleurs surnommé le "180" tellement il revenait souvent au parking au lieu de partir faire son vol, durant les premières années d'exploitation), mais pas plus de "grosses" pannes (celles qui empêchent de faire le vol) que les autres flottes. C'est juste qu'avec dix avions ça se voit plus.

Ressenti personnel à la nouvelle :emlaugh: :crying: :ouin: :ouin: :ouin:

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mar. août 06, 2019 7:00 pm
par jojo
Vous plaignez pas, je connais une compagnie avec 2 B787 à moteurs R&R :emlaugh:

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Publié : mar. août 06, 2019 7:01 pm
par ironclaude
jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 4:50 pm
Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?
Je ne crois pas :) il y a plutôt une tétrachiée de vols quotidiens vers 4 ou 5 aérodromes Londoniens différents... c'était pour citer une liaison importante sur la même distance.

Cela dit, Paris Londres en avion, c'est devenu déraisonnable...
1 h pour aller à l'aéroport
1 h dans l'aéroport pour les controles, l'attente en salle d'embarquement...
1 h de vol (oui, pour 350 km)
1 h de trajet aéroport - Londres

Alors que centre Paris- Centre Londres en train c'est a peine plus de 2 heures

La dernière fois que j'ai fait ce vol, AF nous a en plus fait poireauter 1 h dans l'avion au parking avant de démarrer.

Total 5 heures pour 350 km... j'ai l'impression qu'avec la 2 pattes de ma grand mère on n'aurait pas fait pire

La petite Greta n'a pas toujours totalement tort : le transport aérien a du ménage a faire en interne.