Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#1

Message par Franck66 »

Je rentre d'un beau voyage de 3 semaines au Québec qui m'ont amené à visiter la Mauricie, Tadoussac et ses baleines, la Gaspésie, bien sur Montréal et Québec et des tas de lieux magnifiques le long du Saint Laurent. Ma première impression à chaud sans y avoir connu l'hiver est que si j'avais fait ce voyage il y a 20 ans je ne serai pas revenu ou plus précisément j'aurai tout fait pour aller y vivre. c'est l'opposé de la merde perpétuelle dans laquelle on vit ici en France, paisible, pas d'insécurité, tranquille, du boulot partout. 8M d'habitants au Québec pour une taille de 4 ou 5 fois la France, je vous laisse imaginer le calme...pendant 3 semaines essentiellement tournées sur la nature, nous avons eu l'impression d'être seul.
Mais revenons sur un aspect plus aéronautique et plus C6. Ce voyage était pour moi l'occasion de faire du Cub mais avec juste une petite différence avec les nôtres, des flotteurs à la place des roues, normal ici c'est la pays des forêts et des lacs et surtout de la liberté là aussi à l'opposé de nos réglementations

J'ai vécu cette expérience la veille de rentrer au pays, sur la rivière Saint Maurice entre Trois Rivières et Shawinigan. chez Hydravion Aventure, une boite créée il y a 18 ans par des anciens de l'armée de l'air qui ont visiblement vite compris que la liberté elle était là bas et pas ici. J'ai rendez-vous à 13H locale, j'arrive à 12H avec ma famille et mes amis histoire de découvrir le site avant de me lancer dans l'aventure.
Superbe endroit, le premier avion que j’aperçois est un Stearman, j'en ai presque la larme à l'oeil, ça fait trois semaine que je n'en ai pas vu :)
Il est prêt au décollage sur une piste en herbe qui doit faire 10m de plus en largueur que l'envergure du Stearman et à mon gout une piste beaucoup trop courte pour aller s'amuser dans le coin.

sur la rivière là c'est l’opulence, trois Piper, un Beaver, des Cessna de diverses versions dans l'eau et à dans les hangars, bref que du bonheur. Un personne avec un joli T-Shirt d'Hydravion Aventure m'interpelle, ha vous êtes Franck, bienvenu, Je suis Xavier, vous êtes en avance, j'avais l'intention d'aller manger un peu mais pas de soucis l'avion est là, allez-y j'arrive on y va.... Pas le temps de réfléchir ou de lui proposer d'aller se restaurer, faut y aller !!

J'avais il y a quelques mois contacté Hydravion Aventure pour faire un vol découverte Hydravion et un tour à 6 personnes au dessus de la Mauricie en Beaver. La première étape de mon parcours va commencer.

Première surprise par rapport au J3 et L4 que j'ai l'habitude de piloter celui là est un Wag Aero avec réservoirs dans les ailes et pas dans le nez ce qui change le centrage du coup le pilote est devant et non derrière ce qui est important vu mon gabarit mais à ma grande surprise j'arrive à rentrer dans l'avion :)

Xavier mon coach, je l'apprendrai plus tard à une solide expérience sur 2000D. Il sera chargé de m'apprendre en une heure les principes du décollage et de l'atterrissage sur l'eau. Je remarque rapidement une petite différence entre le L4 que j'utilise et ce L4 "Wag Aero" que je m’apprête à utiliser, un anneau accroché à ma droite sur la planche de bord, il sert à sortir et rentrer le gouvernail piloté par le palonnier, on le remontera avant de décoller. Xavier m'explique avec précision ce que nous allons faire au décollage et à l'atterrissage et me propose de faire quelques tours de piste sur la rivière avant d'aller nous perfectionner sur un lac proche.
Après un tour de piste pour me montrer les principes il me laisse les commandes, finalement c'est assez logique :

1 - on met les gaz manche au ventre, la vague d'étrave remonte le long des flotteurs, dés quelle passe derrière moi je pousse sur le manche pour atteindre l'assiette "redan"
2 - on laisse l'avion prendre de la vitesse en maintenant cette assiette piloté par un repère sur le capot vs horizon
3 - dés la vitesse atteinte de 50 sur le cadran on tire légèrement sur le manche et nous voila en l'air... simple non et ça marche à la perfection facilité par les conditions idéales du jour

Xavier me précise que si la surface est d'huile la procédure est légèrement différente, une surface plane par effet du succion garde le frêle esquif dans l'eau. si c'est la cas il faut mettre du pied au gauche ou à droite, manche à l'opposé pour décoller un flotteur et rendre la force de succion moins importante et ainsi décoller l'avion. Je ne serai pas confronté à ce problème.

Pour l'atterrissage la procédure est assez simple on se présente à 75 sur le cadran (MPH ou Knts je ne m'en rappelle plus...) on plonge à cette vitesse sur la surface du lac, on reste au dessus des flots pour positionner l'avion avec une incidence positive pour que les flotteurs touche l'eau par l’arrière, un fois la position prise on gère au gaz jusqu'à touche l'eau. procédure finalement assez proche de l'atterrissage en Cub où on positionne l'avion pour un atterrissage 3 points

Je m'exécute avec un grand plaisir, c'est top et finalement beaucoup moins brutal que ce que j'imaginais. les atterrissages sont mêmes très doux mais encore une fois je le fais dans des conditions idéales. après quelques tours de piste Xavier me propose de prendre la direction du lac à L'eau Claire à 10 minutes au nord ouest de notre position. L'occasion pour moi de prendre le temps de m'habituer au pilotage en place avant qui change pas mal repères de vol sur un J3/Wag. sous nos flotteurs on survole des forêts mais aussi des lacs, soit des lacs créés par des castors soit des lacs de taille plus importantes naturels. la règle est simple au Canada, en dehors des parcs nationaux, tu fais ce que tu veux. ça tombe bien le lac est là juste devant nous. Juste le temps pour Xavier de m'expliquer comment repérer le sens du vent et on plonge. Là encore quelques tours histoire de m'habituer et on retourne à l'hydrobase.

Cette heure de vol est passée à la vitesse grand V !!! c'était GENIAL. juste le temps de nous poser d'aller manger et de revenir vivre une autre expérience, nous sommes 6, avec Xavier ça fait 7, c'est con mais c'est la capacité d'un Beaver !!! et hop nous voila parti pour un vol au dessus de la Mauricie au coucher du soleil, là aussi un expérience énorme

Je ne peux que vous conseiller si vous passer par le Québec de profiter de ce voyage pour passer voir cette équipe adorable et comme pour nous d'aller voir le Québec d'en haut, ça change la perspective, nous avons pu survoler une des randos les plus intéressante faite en parti à pied et en parti en Canoë pour aller voir les chutes Waber, c'était sublime et là aussi un atterrissage en toute douceur.

Bref n'hésitez pas, si vous voulez goûter à l'hydravion, une seule adresse, Hydravion Aventure une équipe de pro et d'une extrême gentillesse.

Les photos sont en grande partie de mon pot Remi à qui j'ai laissé sans grandes explications mon appareil et finalement vu le résultat je vais continuer à piloter :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous vous rappelez de cette vidéo avec un Catalina qui décolle avec des pêcheurs dans l'axe, c'était visiblement pas aussi impréssionant, ils m'ont regardés passer sans cracher leur mégot :)

Image

Image

Image
Dernière modification par Franck66 le jeu. août 01, 2019 4:35 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le classique c'et bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#2

Message par Franck66 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Le classique c'et bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#3

Message par Flyingtom »

Super partage !

Merci Franck , ca donne des idees de vacances ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le classique c'et bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#4

Message par Franck66 »

de rien, mais c'est qu'une toute petite partie du voyage, les 20 jours étaient exceptionnels, une province merveilleuse du début à la fin
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le classique c'et bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#5

Message par Milos »

Le premier hydravion stealth ? lol
Franck66 a écrit :
jeu. août 01, 2019 4:07 am

Image
Magnifique récit. Ca fait rêver. Merci :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Le classique c'et bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#6

Message par Pich »

jolies photos :)

Ça me rappelle mon stage de fin d'étude au Québec. On faisait du tourisme le weekend, et un jour avec 6 potes on s'est payé un vol en Beaver au dessus du Saint Laurent et de la région du Saguenay.

Quel pied cet avion :wub: et ce moteur :wub:
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#7

Message par warbird2000 »

Merci aussi pour les photos :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#8

Message par Daube »

Excellent récit et superbes photos !
Le Beaver a vraiment une gueule d'enfer je trouve.
Merci pour tous ces détails :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#9

Message par jojo »

Super, merci pour le reportage
Image
C'est quand même "périlleux" quand tu n'est pas du bon côté du ponton lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#10

Message par Franck66 »

c'est le cas quand tu dois sortir du mauvais coté mais aussi quand tu dois faire la prevol :)

surtout quand tu fais mon gabarit :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#11

Message par Milos »

On voit quand même un sourire d'une oreille à l'autre :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#12

Message par MikiBzh »

Tu as volé avec Marquasse ! Well done, belles photos !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#13

Message par Franck66 »

On voit quand même un sourire d'une oreille à l'autre
J'ai beaucoup de chance d'avoir vécu beaucoup de belles expériences aéros en passager et depuis quelques années en tant que pilote depuis les 20 ans que je suis actifs à la Ferté mais j'avoue celle là était au top. je ne sais pas expliquer pourquoi l'Hydravion m'attire autant mais je tenais absolument à faire ce vol de découverte mais aussi à faire enfin un tour en Beaver, j'en suis maintenant sur c'est un avion pour moi :)

je rêve d'y retourner l'hiver, la spécialité d'Hydravion Aventure n'est pas tant de faire des tours pour groupe de touriste en Mauricie mais de partir dans le grand nord l'hiver avec des aventuriers pour les déposer et de les ramener. des vols qui peuvent durer 10h avant de déposer les passagers avec l'organisation qui va autour, dépose des bidons d'essence sur le tracé en accord avec les quelques tribus encore présentes sur place. ça c'est un autre rêve mais il parait que les rêves sont fait pour être réalisés, chaque chose en sont temps, un pied après l'autre.

Donc oui après mon vol de découverte ou après la balade avec ma femme, ma fille et mes amis, j'avais la banane et il m'a fallu un moment avant que je redescende et j'ai encore une semaine plus tard toujours la banane :)
Tu as volé avec Marquasse ! Well done, belles photos !
Lui même, un instructeur extra et du peu que j'en ai vu un homme avec une solide expérience et qui surtout a plaisir à la partager, j'ai beaucoup apprécié ces moments privilégiés avec lui, je l'attends avec impatience sur mon terrain de jeu pour l'amener faire un tour
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1440
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#14

Message par bane »

C'est un excellent moment !
Quand on est dans le coin c'est une visite incontournable.
Il y a deux ans on y était et on avait fait un vol en Beaver avec Alain Priem le fondateur, le L4 était au sec.
Très belles photos !

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#15

Message par MACCHI M.C.202 »

Merci,on te lit,on ferme les yeux ,on rêve,on vole.
Tu étais quand mème dans un coin de France.
Vive le Québec LIBRE.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#16

Message par Franck66 »

c'est un petit coin de France aux US, mais un petit coin de France où il fait bon vivre. Pour ce qui est du Québec libre ce que j'ai retenu de mes discussions sur place c'est que ça n'est plus la revendication, contrairement à l'ancienne la nouvelle génération continue à attacher de l'importance à la langue française même si tu retrouves beaucoup d’anglicisme comme ici mais plus question de revendiquer une autonomie, ils sont Québécois et Canadiens.

Par contre ce qui m'a bien fait rigoler c'est le changement de nom du KFC qui devient au Québec PFK pour Poulets Fris du Kentucky, je pense que c'est la première fois que je vois une marque changer de nom pour s'adapter au us et coutumes
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#17

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
jeu. août 01, 2019 10:34 pm
je rêve d'y retourner l'hiver, la spécialité d'Hydravion Aventure n'est pas tant de faire des tours pour groupe de touriste en Mauricie mais de partir dans le grand nord l'hiver avec des aventuriers pour les déposer et de les ramener. des vols qui peuvent durer 10h avant de déposer les passagers avec l'organisation qui va autour, dépose des bidons d'essence sur le tracé en accord avec les quelques tribus encore présentes sur place. ça c'est un autre rêve mais il parait que les rêves sont fait pour être réalisés, chaque chose en sont temps, un pied après l'autre.
Quand j'étais gamin, j'ai lu "pilote de brousse" (une fiction), c'était exactement ça. Ca m'avait fait rêver.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#18

Message par ex:Kaos »

Super!

J'avais fait de même, enfin plutôt une petite dizaine d'heures de vol, à la Macaza chez Pierre-Etienne, il y a ... quinze ans!
J'ai encore un souvenir ému de ma première arrivée au ponton...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#19

Message par EnZo34 »

bane a écrit :
jeu. août 01, 2019 10:42 pm

Il y a deux ans on y était et on avait fait un vol en Beaver avec Alain Priem le fondateur, le L4 était au sec.
Un ancien du 2000N à Istres !... :hum:

En hiver, y'a moyen de se faire déposer par avion (ils remplacent les flotteurs par des skis) pour une ballade ou un raid en moto-neige avec Pierre Challier, autre ancien du 2000N à Istres.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#20

Message par Franck66 »

yes je pense uqe c'est même le plus gros de leur business, c'est fait avec le Beaver qu'ils montent sur Ski, ils utilisent la piste du terrain. ils m'ont raconté des raids de 10h de vol dans le grand nord canadien pour déposer les clients avec la logistique que cela implique pour se faire déposer des bidons d"essence sur le parcours. Pour le pilote ça doit être super intéressant comme aventure
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le train classique c'est bien mais le flotteur c'est pas mal aussi

#21

Message par Milos »

Là-bas, le mot aventure a encore un sens :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »