Connaissance du projet Manhattan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Connaissance du projet Manhattan

#1

Message par Milos »

En 1945, avant la première frappe sur Hiroshima, qui avait connaissance du projet Manhattan ? Il semble que le nom commençait à circuler sans que personne n'en sache vraiment plus. Qui savait de quoi il en retournait vraiment ? Qui a dit un jour aux généraux "nous, on a une arme qui pourrait bien vous intéresser ?"
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#2

Message par ironclaude »

Historiquement, c'est Einstein et quelques uns de ses collègues qui sont allé trouver Roosevelt au début de la guerre pour lui dire qu'une telle arme pouvait devenir possible et qu'il y avait des recherches en Allemagne à ce sujet, et qu'il fallait faire quelque chose...
Historiquement aussi, quand Roosevelt est mort, quelques mois avant la fin de la guerre, le Vice Président Truman lui même n'était pas au courant du projet et quand il s'est installé à la Maison Blanche il a fallu le briefer en catastrophe...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Connaissance du projet Manhattan

#3

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2019 10:35 am
Historiquement, c'est Einstein et quelques uns de ses collègues qui sont allé trouver Roosevelt au début de la guerre pour lui dire qu'une telle arme pouvait devenir possible et qu'il y avait des recherches en Allemagne à ce sujet, et qu'il fallait faire quelque chose...
Historiquement aussi, quand Roosevelt est mort, quelques mois avant la fin de la guerre, le Vice Président Truman lui même n'était pas au courant du projet et quand il s'est installé à la Maison Blanche il a fallu le briefer en catastrophe...
Vous imaginez Trump à la place de Truman ?

Einstein : "Toi appuyer là et gros boum "
Trump : "Hold my beer"

:exit:

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Connaissance du projet Manhattan

#4

Message par gpf »

J'ai entendu dans un documentaire sur le sujet qu'une des prouesses du projet avait été de conserver sa confidentialité malgré le nombre important de personnes à travailler au développement de l'arme, environ 130 000 !
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#5

Message par Loneman »

ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2019 10:35 am
Historiquement, c'est Einstein et quelques uns de ses collègues qui sont allé trouver Roosevelt au début de la guerre pour lui dire qu'une telle arme pouvait devenir possible et qu'il y avait des recherches en Allemagne à ce sujet, et qu'il fallait faire quelque chose...
Historiquement aussi, quand Roosevelt est mort, quelques mois avant la fin de la guerre, le Vice Président Truman lui même n'était pas au courant du projet et quand il s'est installé à la Maison Blanche il a fallu le briefer en catastrophe...
Tres exactement ce sont trois physiciens juifs hongrois qui avaient fui leur pays qui voulaient avertir le président Roosevelt des travaux allemands sur la bombe atomique, mais n'étant pas connus ils se doutaient bien qu'ils risquaient de ne pas être entendus. Ils sont donc allés voir Einstein qui lui était déjà tres connu de par ses travaux, et le persuadèrent d'écrire une lettre à Roosevelt pour l'alerter, lettre dont le brouillon avait été écrit par l'un des trois. La lettre fut transmise à Roosevelt qui déclencha le projet Manatthan. On connait la suite.

Pour la petite histoire, Einstein déclara à la fin de sa vie qu'il regrettait d'avoir écrit cette lettre.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#6

Message par Milos »

gpf a écrit :
dim. août 18, 2019 11:12 am
malgré le nombre important de personnes à travailler au développement de l'arme, environ 130 000 !
Tout à fait et c'est exactement ce qui m'amène à poser la question. Un tel projet se prépare dans un endroit sinon secrêt, du moins hautement sécurisé (sans même parler de l'assemblage et des essais). Donc 130.000 personnes pendant des années (minimum trois ans) et rien ne filtre ?

Je pense que tout était cloisonné, chacun faisant son petit truc dans son atelier et sans savoir ce que faisait le voisin dans celui d'à côté, seules un nombre très restreint de personnes connaissant l'ensemble du projet.

Tout cela dans une zone interdite (Warning, trepassors will be shot, survivors will be shot again) séparée de la zone vie où oeuvrait le personnel support (cuisines, infra, nettoyage ...).

Incroyable, quand même :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#7

Message par Milos »

Loneman a écrit :
dim. août 18, 2019 11:48 am
Pour la petite histoire, Einstein déclara à la fin de sa vie qu'il regrettait d'avoir écrit cette lettre.
Pourquoi ? Je sais bien que Einstein était un pacifiste et qu'il considérait La Bombe comme une abomination, mais le monde était en guerre et si le projet de l'eau lourde avait abouti ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#8

Message par Loneman »

Il ne voyait sans doute pas les choses comme ça, toujours est-il qu'il a regretté d'avoir écrit cette lettre.
A la chasse bordel !!!!!!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#9

Message par ironclaude »

Loneman a écrit :
dim. août 18, 2019 12:07 pm
Il ne voyait sans doute pas les choses comme ça, toujours est-il qu'il a regretté d'avoir écrit cette lettre.
Il a pris ses responsabilités et il a bien fait :notworthy
Si c'était le type a la petite moustache brune qui l'avait eu en premier, le monde aurait été mal, bien plus mal !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#10

Message par Milos »

Finalement, peut-être a-t-il regretté d'avoir été obligé (moralement) d'écrire cette lettre ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Connaissance du projet Manhattan

#11

Message par tanguy1991 »

Milos a écrit :
dim. août 18, 2019 12:01 pm
gpf a écrit :
dim. août 18, 2019 11:12 am
malgré le nombre important de personnes à travailler au développement de l'arme, environ 130 000 !
Tout à fait et c'est exactement ce qui m'amène à poser la question. Un tel projet se prépare dans un endroit sinon secrêt, du moins hautement sécurisé (sans même parler de l'assemblage et des essais). Donc 130.000 personnes pendant des années (minimum trois ans) et rien ne filtre ?

Je pense que tout était cloisonné, chacun faisant son petit truc dans son atelier et sans savoir ce que faisait le voisin dans celui d'à côté, seules un nombre très restreint de personnes connaissant l'ensemble du projet.

Tout cela dans une zone interdite (Warning, trepassors will be shot, survivors will be shot again) séparée de la zone vie où oeuvrait le personnel support (cuisines, infra, nettoyage ...).

Incroyable, quand même :emlaugh:
Sans gsm et Internet, ça doit largement faciliter les choses.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#12

Message par Milos »

Faciliter, peut-être, mais tu as quand même 130.000 personnes et ils ne sont pas en prison. Ils habitent en ville avec leur famille, ont des amis, parlent de leur quotidien. Un mathématicien a démontré qu'un secrêt ne pas tenir plus de deux ans. Maintenir Manhattan secrêt a été un prodige :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#13

Message par Rob1 »

Faut penser que c'était en temps de guerre, quelque-chose que ma génération (et la précédente) n'ont pas vécu. Il y avait le couvre-feu, la censure, des affiches rappelant à tout le monde que blablater à tort pouvait coûter des vies.

Je pense aussi que la mentalité était différente. Plein de gens ont eu des activités extraordinaires puis sont retournés à la vie civile sans jamais en parler.

A noter cependant que Manhattan n'était pas un secret pour tout le monde : l'URSS avait plusieurs réseaux d'espions dans le projet avant même Hiroshima.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Connaissance du projet Manhattan

#14

Message par baz0991 »

Pour la construction de la bombe, c'était le physicien Oppenheimer qui était à la tête du projet Manhattan. John Wheeler n'y est pas étranger non plus (le physicien qui s'intéressait aux effondrements gravitationnels des étoiles, et inventeur du mot "trou noir").
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Connaissance du projet Manhattan

#15

Message par Poliakov »

ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2019 12:54 pm
Loneman a écrit :
dim. août 18, 2019 12:07 pm
Il ne voyait sans doute pas les choses comme ça, toujours est-il qu'il a regretté d'avoir écrit cette lettre.
Il a pris ses responsabilités et il a bien fait :notworthy
Si c'était le type a la petite moustache brune qui l'avait eu en premier, le monde aurait été mal, bien plus mal !
Pas parce qu'ils ont essayaient qu'ils l'auraient eu :hum:
Je doute grandement sur le fait de, si les US n'avaient pas eu la bombes d'autres l'auraient eu .... Non je pense pas, si le projet Manhattan n'avait pas existé, la guerre n'aurait pas foncièrement changé de visage, à part une longue conquête du Japon et une destruction de tout les centres urbains japonais encore plus grande.
Par contre si le projet Manhattan à peu changé la donne durant la WW2, elle aurait largement changé le visage de la guerre froide, certainement que les soviétiques auraient continués leur conquête de l'Asie Japonais, voir même peut-être une partition du Japon, que dire des années à suivre de la guerre froide.
Bref je pense que le projet n'a que très peu influencé la WW2 et que personne à part les US n'était en capacité d'avoir la bombe dans le laps de temps de la WW2 mais par contre le projet à largement modelé la guerre froide.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#16

Message par Milos »

Je pense que si les US n'avaient pas eu la bombe, ils se seraient foutu sur la gueule avec les Russes en Europe. Les deux bombes sur le Japon avaient pour but de faire plier le genou aux Japonais, tester le truc mais aussi envoyer un avertissement fort aux Russes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#17

Message par Balto »

Je pense plutôt qu' Einstein trouvait écoeurant d avoir participė à la création de l arme la pire inventee par l homme.
Même le hongrois qui a plus directement bossė sur la bombe a compris à la fin de la guerre quand l Allemagne s était rendue, que les USA voulaient utiliser la bombe sur des humains. Et la avec son groupe il a demandė à ce que les bombes soient utilisées sur des zones inhabitées, avec le succès qu' on connaît.

Mais bon ça me fait rigoler un pacifiste qui quitte son pays pour vivre sous la protection de l armėe d un autre pays car il est menacé
mais qui critiquee le concept d armėe.
SI VIS PACEM PARA BELLUM, c est la base quand même.


Moi aussi j aimerai un monde sans armėe et sans guerre mais je veux mon electricitė à volonté pour jouer aux simulateurs aero, mon eau potable qui sort du robinet, mon essence pour rouler avec la clim dans ma bagnole et les métaux rares des autres pays pour construire ma carte graphique.
Alors, il me faut une armėe pour défendre mes intérêts et ma libertė de vivre la vie qu' on m a appris à vivre.

Du coup, je suis pas pacifiste. Mais je trouve aussi que les bombes sur le Japon c était salaud parceque c était pas la peine.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#18

Message par ironclaude »

Balto a écrit :
dim. août 18, 2019 7:07 pm
Je pense plutôt qu' Einstein trouvait écoeurant d avoir participė à la création de l arme la pire inventee par l homme.
Même le hongrois qui a plus directement bossė sur la bombe a compris à la fin de la guerre quand l Allemagne s était rendue, que les USA voulaient utiliser la bombe sur des humains. Et la avec son groupe il a demandė à ce que les bombes soient utilisées sur des zones inhabitées, avec le succès qu' on connaît.
...
La polémique qui s'est tenue à cette époque portait sur le fait que les savants du projet Manhattan y avaient été attirés / motivés par la nécessité d'aboutir avant que les Allemands (seul autre pays a avoir les savants et les moyens) y arrivent (ce qui aurait effectivement été désastreux)

Une fois la guerre finie en Europe, les US ont vite constaté qu'il n'y avait pas de programme allemand suffisamment avancé pour avoir été une menace... les savants auraient bien voulu que le programme US s'arrête là, mais l'exécutif US a insisté pour employer les deux bombes disponibles pour les raisons qui ont été dites: faire plier le Japon et tenir l'Ours en respect...

L'équipe des savants de Manhattan s'est dispersée dès la fin de la guerre et est retournée à ses universités... et ce qu'on sait moins c'est que les US sont restés plusieurs années sans Bombe utilisable dans leurs arsenaux! C'est quand les Russes se sont mis à être désagréables que les US ont relancé leur programme, avec difficulté car il n'avait été réalisé que 3 engins expérimentaux, et qu'il n'y existait pas de design validé et qualifié à mettre en série sans autre forme de procès...
La relance du programme nucléaire à la fin des années 40 a été un peu un Manhattan bis !

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 780
Inscription : 12 février 2018

Re: Connaissance du projet Manhattan

#19

Message par rescator »

R a écrit :A noter cependant que Manhattan n'était pas un secret pour tout le monde : l'URSS avait plusieurs réseaux d'espions dans le projet avant même Hiroshima.
Grâce à Klaus Fuchs, physicien allemand travaillant sur le projet Manhattan, Staline avait été régulièrement informé des avancées du projet et avait même été mis au courant de la réussite du premier essai de juillet 1945 avant Truman lui-même, seulement prévenu cinq jours plus tard. Ce qui explique l'apparente placidité de Staline lors de la conférence de Potsdam quand Truman vient lui annoncer fièrement qu'il possède une nouvelle arme très puissante...
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#20

Message par ironclaude »

baz0991 a écrit :
dim. août 18, 2019 4:09 pm
Pour la construction de la bombe, c'était le physicien Oppenheimer qui était à la tête du projet Manhattan.
...
C'est lui qui aurait dit, après le premier essai, "et maintenant, nous sommes tous des fils de pute" ...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Connaissance du projet Manhattan

#21

Message par garance »

Leo Szilard et Edward Teller sont les hongrois qui ont porté l'initiative
La lettre est écrite en 39 mais c'est Enrico Fermi (qui enseignait à Columbia avec Szilard) qui le premier en 42 théorisa la bombe H (fusion nucléaire)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Connaissance du projet Manhattan

#22

Message par Rob1 »

rescator a écrit :
dim. août 18, 2019 8:47 pm
R a écrit :A noter cependant que Manhattan n'était pas un secret pour tout le monde : l'URSS avait plusieurs réseaux d'espions dans le projet avant même Hiroshima.
Grâce à Klaus Fuchs
Fuchs en était un mais pas le seul. Je n'ai pas de source ayant une liste exhaustive en tête, mais voilà un début : https://en.wikipedia.org/wiki/Atomic_sp ... able_spies

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Connaissance du projet Manhattan

#23

Message par Matt »

ironclaude a écrit :
dim. août 18, 2019 7:31 pm
La polémique qui s'est tenue à cette époque portait sur le fait que les savants du projet Manhattan y avaient été attirés / motivés par la nécessité d'aboutir avant que les Allemands (seul autre pays a avoir les savants et les moyens) y arrivent (ce qui aurait effectivement été désastreux)

Une fois la guerre finie en Europe, les US ont vite constaté qu'il n'y avait pas de programme allemand suffisamment avancé pour avoir été une menace...
Je vous conseille la lecture de "Pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique", de Nicolas Chevassus-au-Louis, c'est instructif.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Connaissance du projet Manhattan

#24

Message par *Aquila* »

Ce n'est pas parce que 130.000 personnes bossent sur un même projet que les 130.000 connaissent la finalité exacte du projet.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Connaissance du projet Manhattan

#25

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :
lun. août 19, 2019 7:47 pm
Ce n'est pas parce que 130.000 personnes bossent sur un même projet que les 130.000 connaissent la finalité exacte du projet.
Ni qu'ils sont tous co-localisés sur un même site...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »