Avenir de la furtivité

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Avenir de la furtivité

#26

Message par Rob1 »

C'est quoi un LPAR (Large Phase Area Radar) ?

Edit : a priori l'auteur s'est viandé en voulant écrire Large Phased-Array Radar, soit "gros radar à antenne électronique" (alors que son gloubi-boulga aurait voulu dire "radar de zone à grosse phase").

Donc un gros radar, quoi.

Image

Edit 2 : "les Etats-Unis, qui ont récemment développé l’AX-16 Pusher", euh, il était en service il y a 26 ans ce truc : https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a283263.pdf. Bon ca ne change pas la démonstration, passons.

Par contre, à ce que je comprends, le CDAA est une antenne réceptrice, un système de ROEM, donc parler de "radar CDAA" me semble abusif. A moins qu'il soit utilisé comme l'élément récepteur d'un radar, mais ça l'article ne le dit pas. Et ses "cibles balistiques et spatiales", elles émettent souvent en ondes radio ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#27

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. mai 27, 2020 4:17 pm
En France on a (avait ?) un radar multistatique basse fréquence géré par l'ONERA et installé à Dreux qui suivait les raids de B-2 sur le Kosovo.
Si c'est celui-là, il est cité dans les passages de l'article que j'ai rapporté au-dessus :
La France dispose aussi, depuis 1998, sur la base 105 de Dreux, du radar Nostradamus de l’Onera, capable de détecter des cibles aériennes jusqu’à une distance de 3 000 km. Un radar qui, s’il était déployé sur les territoires de la ZEE française, ferait de Paris une bien redoutable vigie. De nouvelles configurations bistatiques récemment sous tests à l’Onera en auraient élargi de manière significative les performances.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Avenir de la furtivité

#28

Message par TooCool_12f »

l3crusader a écrit :
mer. mai 27, 2020 6:34 pm
Pas forcément, il est possible en effet de transmettre les coordonnées de la cible (par liaison de données et pas par les satellites Glonass, mais je pinaille) à un missile. Par contre faut que le missile trouve la cible, et c'est la que c'est pas gagné :
- avec un radar VHF la précision de la DO sera bien plus faible qu'avec un radar bande S ou X qui sert traditionnellement à ca, donc le missile devra chercher plus large.
- si c'est un AD EM, il sera forcément en bande X ou plus haut (sinon il lui faut une antenne et donc un diamètre enorme) - pas de bol, c'est la ou les avions sont furtif.
- si c'est un AD IR il peut peut-être le detecter, mais ça implique un AD qui reste froid après un vol à M4-5 tiré depuis les couches basses de l'atmosphère ; et une portée plus faible vu que le dôme IR traîne plus qu'une pointe EM.
Pour l'histoire, les premiers S-300 étaient limités en portée en TBA non pas par la détection du radar de tir ou la cinématique, mais par l'échauffement de leur coiffe (pourtant EM) donc c'est pas négligeable comme effet.
Je pense qu'il pourrait y avoir un moyen "relativement simple" de contourner le problème: une double coiffe. Une externe isolante "de protection" puis une interne plus "standard"

Le missile vole vers les coordonnées approximatives transmises. Sa tête IIR (tant qu'à faire, on va pas y mettre un autodirecteurs d'un AIM-9 des années 70) est refroidie comme il se doit, mais aussi protégée par une coiffe (bien profilée et surtout bien isolée) qui est larguée (en deux demi-coques par exemple) une fois arrivé à 30-50km de la cible, c'est à dire, au moment où l'on désire activeer le mode "recherche autonome"... et là, on a une tête d'autodirecteur toute fraiche toute propre qui n'a que quelques secondes terminales à affronter le frottement de l'air, et comme elle est bien refroidie, elle jouit d'un contraste au top. Est-ce que cela paraît comme totalement farfelu ou quelque chose qui pourrait être réalisable relativement facilement?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Avenir de la furtivité

#29

Message par Azrayen »

Je ne sais pas répondre à ta question, [mention]TooCool_12f[/mention]. Je me demande même si ce n'est pas déjà fait ainsi, en fait ? Sans oublier qu'en Ir, il faut voir, donc il faut de la transparence.

Sinon, ça ne résout pas le problème majeur, qui est de trouver (assez vite) (et c'est super important comme parenthèse) une cible dans un volume BEAUCOUP plus grand que d'habitude, pour avoir la capacité de s'en approcher pour l'intercepter. Sachant que selon les paramètres de vol de la cible et du missile intercepteur, le volume "fort restreint" habituel suffit à ne pas permettre à l'intercepteur de rejoindre la cible. :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Avenir de la furtivité

#30

Message par JulietBravo »

Concernant le radar "Nostradamus" :
https://www.onera.fr/fr/site-index/rada ... damus.html
https://indico.in2p3.fr/event/10059/con ... MUS_jt.pdf
Ils ont renommé le terrain de Senonches ?
(et la B.A. 105, c'est Evreux-Fauville en principe)

Et ça n'est pas le sujet, mais en voici un autre un peu particulier aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GRAVES_(syst%C3%A8me)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Avenir de la furtivité

#31

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :
mer. mai 27, 2020 9:10 pm
Le missile vole vers les coordonnées approximatives transmises. Sa tête IIR (tant qu'à faire, on va pas y mettre un autodirecteurs d'un AIM-9 des années 70) est refroidie comme il se doit, mais aussi protégée par une coiffe (bien profilée et surtout bien isolée) qui est larguée (en deux demi-coques par exemple) une fois arrivé à 30-50km de la cible, c'est à dire, au moment où l'on désire activeer le mode "recherche autonome"... et là, on a une tête d'autodirecteur toute fraiche toute propre qui n'a que quelques secondes terminales à affronter le frottement de l'air, et comme elle est bien refroidie, elle jouit d'un contraste au top. Est-ce que cela paraît comme totalement farfelu ou quelque chose qui pourrait être réalisable relativement facilement?
Ca pourrait être farfelu si ça n'existait pas déjà sur le SCALP...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#32

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
mer. mai 27, 2020 10:51 pm
Ils ont renommé le terrain de Senonches ?
(et la B.A. 105, c'est Evreux-Fauville en principe)
Suis allé vérifier, et, affirmacheveux, la base qui abrite Nostradamus est sur les communes de Crucey-Villages, Maillebois et Louvilliers-lès-Perche, entre Dreux et Senonches, sur une ancienne base aérienne ricaine (si j'ai bien compris, sur la photo, il est situé sur l'étoile à trois branches excroissante, en bas à droite de la base), et non sur la base 105 d'Evreux-Fauville, qui est à une quarantaine de km au nord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aéri ... ouvilliers
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aéri ... x-Fauville
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Avenir de la furtivité

#33

Message par TooCool_12f »

Azrayen a écrit :
mer. mai 27, 2020 10:31 pm
Je ne sais pas répondre à ta question, @TooCool_12f. Je me demande même si ce n'est pas déjà fait ainsi, en fait ? Sans oublier qu'en Ir, il faut voir, donc il faut de la transparence.

Sinon, ça ne résout pas le problème majeur, qui est de trouver (assez vite) (et c'est super important comme parenthèse) une cible dans un volume BEAUCOUP plus grand que d'habitude, pour avoir la capacité de s'en approcher pour l'intercepter. Sachant que selon les paramètres de vol de la cible et du missile intercepteur, le volume "fort restreint" habituel suffit à ne pas permettre à l'intercepteur de rejoindre la cible. :emlaugh:

++
Az'
d'où l'intérêt d'un autodirecteur IIR. Si on "ouvre" les yeux du missile à 50km de la cible, j'ose espérer que la précision de ce type de radar permet de situer l'écho au moins à 2-3km près.. à 50km de distance, cela représente un angle de recherche de l'ordre de 4-5 degrés grand max devant le missile.. ça devrait être jouable, j'imagine?

merci pour l'info OPIT :)
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Avenir de la furtivité

#34

Message par Bacab »

50 km de portée d'accrochage sur un autodirecteur IR sur une cible "discrète" (certains (la plupart ?) furtifs EM ayant également fait l'objet de travaux de réductions de la signature IR) je pense que c'est optimiste.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: Avenir de la furtivité

#35

Message par Ric »

Bacab a écrit :
jeu. mai 28, 2020 7:22 pm
50 km de portée d'accrochage sur un autodirecteur IR sur une cible "discrète" (certains (la plupart ?) furtifs EM ayant également fait l'objet de travaux de réductions de la signature IR) je pense que c'est optimiste.
Je ne suis pas expert en terme de technologie infrarouge, mais avoir une portée d'acrochage plus importante lorsque la cible évolue en altitude ne me paraît pas délirant. Le contraste entre l'échauffement de la cellule et les gaz d'échappement et l'air ambiant est nettement plus marqué.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Avenir de la furtivité

#36

Message par TooCool_12f »

Bacab a écrit :
jeu. mai 28, 2020 7:22 pm
50 km de portée d'accrochage sur un autodirecteur IR sur une cible "discrète" (certains (la plupart ?) furtifs EM ayant également fait l'objet de travaux de réductions de la signature IR) je pense que c'est optimiste.
les furtifs ne se faufilent pas au ras des paquerettes (sinon, à quoi bon s'enquiquiner avec lka furtivité?), et sur un fond de ciel vide, je ne serais pas surpris qu'on parvienne à capter la chaleur des moteurs, à minima... et à partir du moment où le point lumineux est détecté, il reste centré dessus et en quelques secondes il sera nettement plus près.. non? :)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Avenir de la furtivité

#37

Message par Knell »

le problème de l'IR c est la vapeur d'eau qui fait écran. 50KM en BA me parait hautement improbable
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avenir de la furtivité

#38

Message par jojo »

Knell a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:42 pm
le problème de l'IR c est la vapeur d'eau qui fait écran. 50KM en BA me parait hautement improbable
C'est vrai, mais la doctrine des F-22, F-35 et B-2 semble plutôt être la HA.
En particulier on a vu passer des estimations de profil de vol pour le F-35C qui le faisait voler autour du FL400, et j'imagine que c'est nécessaire pour obtenir le rayon d'action qu'ils veulent. :emlaugh:

Mais pour l'instant, je n'ai pas à l'esprit un système SAM moyenne/ longue portée avec auto-directeur IR.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Avenir de la furtivité

#39

Message par Bacab »

jojo a écrit :
jeu. mai 28, 2020 10:20 pm
Knell a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:42 pm
le problème de l'IR c est la vapeur d'eau qui fait écran. 50KM en BA me parait hautement improbable
C'est vrai, mais la doctrine des F-22, F-35 et B-2 semble plutôt être la HA.
En particulier on a vu passer des estimations de profil de vol pour le F-35C qui le faisait voler autour du FL400, et j'imagine que c'est nécessaire pour obtenir le rayon d'action qu'ils veulent. :emlaugh:

Mais pour l'instant, je n'ai pas à l'esprit un système SAM moyenne/ longue portée avec auto-directeur IR.
Il y a le système israélien Iron Dome dont le missile est doté d'un autodirecteur IR il me semble et un jour il devrait y avoir celui-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/David%27s_Sling
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avenir de la furtivité

#40

Message par jojo »

Bacab a écrit :
ven. mai 29, 2020 12:55 pm
jojo a écrit :
jeu. mai 28, 2020 10:20 pm
Knell a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:42 pm
le problème de l'IR c est la vapeur d'eau qui fait écran. 50KM en BA me parait hautement improbable
C'est vrai, mais la doctrine des F-22, F-35 et B-2 semble plutôt être la HA.
En particulier on a vu passer des estimations de profil de vol pour le F-35C qui le faisait voler autour du FL400, et j'imagine que c'est nécessaire pour obtenir le rayon d'action qu'ils veulent. :emlaugh:

Mais pour l'instant, je n'ai pas à l'esprit un système SAM moyenne/ longue portée avec auto-directeur IR.
Il y a le système israélien Iron Dome dont le missile est doté d'un autodirecteur IR il me semble et un jour il devrait y avoir celui-ci : https://en.wikipedia.org/wiki/David%27s_Sling
Après une rapide vérification, c'est plus compliqué que ça.
C'est un système multi-couche.
La "Fronde de David" y est intégré, est effectivement, l'intercepteur semble doté d'un AD bi-mode radar actif + IR, sur les missiles Arrow et Arrow III c'est IR.
Sur le Barak 8 c'est ARH.
L'utilisation de système IR est plus courante dans les applications anti-missiles (SM-3 aussi), pas encore contre les avions.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Avenir de la furtivité

#41

Message par TooCool_12f »

Knell a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:42 pm
le problème de l'IR c est la vapeur d'eau qui fait écran. 50KM en BA me parait hautement improbable
ben, j'ai commencé ma réponse juste avant la tienne par:

"les furtifs ne se faufilent pas au ras des paquerettes (sinon, à quoi bon s'enquiquiner avec la furtivité?), " ;)

c'est sûr qu'à BA, avec la vapeur, mais aussi le rayonnement du sol , la portée sera nettement moindre :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#42

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Agence de l’innovation de Défense s’intéresse aux méta-matériaux pour réduire la signature radar des avions

http://www.opex360.com/2020/07/13/lagen ... es-avions/#
Ces recherches reposent sur l’optique de transformation qui, avance l’Agence de l’Innovation de Défense [AID], permet « d’envisager la réalisation de dispositifs d’invisibilité, qui étaient il y a peu encore de la pure fiction. » Et cela grâce à des méta-matériaux, dont les propriétés rendent possible la manipulation des ondes électro-magnétiques pour qu’elles contournent un objet sans être perturbées.

« Il s’agit de mimer un espace déformé à l’aide de revêtements présentant des propriétés électromagnétiques spécifiques. En faisant croire aux rayons électromagnétiques que l’espace se courbe dans le revêtement entourant un objet, celui-ci agit comme une cape d’invisibilité. Les ondes émises par les radars sont alors piégées, contournent la cible, empêchant le rayonnement d’atteindre la cible », explique l’AID.

Cependant, pour concevoir un « revêtement d’invisibilité », il faut empiler des couches composées d’un matériau et d’un méta-matériau afin de pouvoir disposer de l’effet recherché. « C’est le comportement collectif de ces couches dans ce mode de structuration précis qui permet de rendre un objet invisible », précise l’AID. En outre, poursuit-elle, dans certaines de ces couches, « l’utilisation de méta-matériaux composés de petites structures semblables à des circuits imprimés sont nécessaires », afin d’accélérer la vitesse de propagation des ondes. « Les travaux ont donc abordés la manière dont ces structures doivent être conçues et intégrées dans les revêtements multicouches pour contribuer à l’effet d’invisibilité », ajoute-t-elle.

Un autre défi à relever est d’adapter ces revêtements d’invisibilité aux fréquences des ondes. « Les méta-matériaux sont dispersifs en fréquence, c’est à dire que la vitesse de propagation de l’onde dépend de la fréquence de cette onde. Les dispositifs d’invisibilité utilisant des méta-matériaux sont donc malheureusement limités à une bande de fréquence très étroite », souligne l’AID.

D’où les recherches en cours, qui s’appuient sur les travaux de Geoffroy Kotz, lequel a imaginé une approche « alternative » de l’optique de transformation pour « adapter la cape d’invisibilité à ces changements de comportements observés dans les méta-matériaux. »

Reste à voir si ces travaux pourront trouver une application concrète à l’avenir (...) pour le Système de combat aérien du futur [SCAF]
Pas tout compris... :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Avenir de la furtivité

#43

Message par ergo »

En gros, ils expliquent qu'ils cherchent un nouveau moyen de faire de la furtivité. Pour rappel, pour être furtif on a plusieurs solution :

- Être le plus petit possible ... mais ca a vite ses limites
- Avoir des surfaces qui réfléchi les ondes radar en renvoyant dans d'autre direction ... c'est typiquement le cas du F-117
- Avoir moyen d'absorber les ondes radar ... un peu comme une éponge, et donc on retourne rien.

Là l'idée c'est de devenir "transparent" .. dans le sens où, pour un observateur extérieur, les ondes se sont pas réfléchi / absorbé / modifié par ton avion, mais l'onde "traverse" ton avion sans être modifié.

Ca demande BEAUCOUP de matériaux différent et complexe ("méta-materiaux") pour permettre ça.
Le soucis principal qu'ils ont aujourd'hui c'est que si ca marche c'est limité à une bande de fréquence très étroite .. et donc ca sera très limité à un type de radar.

Et justement les travaux de Kotz devrait permettre de s'affranchir de cette limite de bande de fréquence.

Et ca s'il y arrive c'est le saint grall, car théoriquement on pourrait alors rendre invisible un avion à TOUT (radar, IR, visible ...)
Mais bon, je pense que dans un premier temps réussir à étendre la bande coté bande K / bande X (fréquence radar de conduite de tir), ca permettrai déjà de faire un sacré bon en avant.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#44

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:21 pm
Là l'idée c'est de devenir "transparent" .. dans le sens où, pour un observateur extérieur, les ondes se sont pas réfléchi / absorbé / modifié par ton avion, mais l'onde "traverse" ton avion sans être modifié.
Ca demande BEAUCOUP de matériaux différent et complexe ("méta-materiaux") pour permettre ça.
Le soucis principal qu'ils ont aujourd'hui c'est que si ca marche c'est limité à une bande de fréquence très étroite .. et donc ca sera très limité à un type de radar.
Et justement les travaux de Kotz devrait permettre de s'affranchir de cette limite de bande de fréquence.
Et ca s'il y arrive c'est le saint grall, car théoriquement on pourrait alors rendre invisible un avion à TOUT (radar, IR, visible ...)
Merci pour ces explications :notworthy
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#45

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'Egypte s'offre un second radar de contre furtivité

https://www.air-cosmos.com/article/legy ... ivit-23637
Afin de faire face aux nouvelles menaces balistiques, mais aussi aux vecteurs furtifs et hypersoniques, le gouvernement égyptien a lancé la construction en 2018 d'un second radar Resonance-NE russe, à proximité de la ville de Suez, sur le point le plus haut du nord du pays. Selon les clichés satellites pris le 30 mars dernier par Airbus et publiés sur Google Earth, ce second radar serait achevé et vraisemblablement opérationnel.
(...)
Un premier radar identique avait lui été construit à 150 km plus au sud dans le gouvernorat de Suez. Un radar singulier, situé en plein désert et qui serait alimenté par un champ d'éoliennes et de panneaux solaires construits à proximité. Mais une zone d'ombre l'empêcher de surveiller l'accès sud du Canal de Suez. La configuration est strictement analogue au radar Resonance acquis par les algériens et déployé prés de la base de défense aérienne d'Oran. Un radar qui permet à Alger de couvrir toute la méditerranée occidentale et de détecter en théorie une activité aérienne jusqu'au nord de Lyon.
Cette version export du radar russe a également été acquise à prés de quatre exemplaires par les iraniens qui ont multiplié les reportages pour démontrer qu'ils étaient désormais en capacité de détecter les drones Global Hawk américains comme les F-35 qui débuteront leur déploiement à la fin de l'année en Israël. Rustique et financièrement abordable, ce radar 3d serait capable de détecter sur 360° et simultanément, 500 cibles distantes de plus de 1100 km (400 km pour les avions furtifs) et dotées d'une vitesse qui pourrait atteindre Mach 20 si l'on en croit la documentation technique du constructeur. Ils permettent donc au Caire de doper ses capacités d'alertes avancées en méditerranée orientale depuis Benghazi jusqu'au nord de la Turquie, mais également jusqu'au détroit d' Ormouz. Et ce au profit immédiat de ses capacités de défense aérienne, tant pour renforcer les puissance de détection de ses systèmes S-300, que la rapidité d'interception de ses futurs Sukhoi-35 qui disposeront d'un rayon d'action en situation de combat de prés de 1600 km. Une combinaison de matériels que l'on retrouve en Algérie comme en Russie, et où le radar Resonance se trouve systématiquement à proximité d'une base hébergeant un système S-300/S-400.
C'est annexe, mais les F-35 ne sont pas déjà "déployés" en Israël ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#46

Message par Deltafan »

Article scitechdaily, avec le titre : U.S. Army Creates Sensor With 100,000 Times Higher Sensitivity – Improves Thermal Imaging, Electronic Warfare, Communications

https://scitechdaily.com/u-s-army-creat ... nications/
Army-funded research developed a new microwave radiation sensor with 100,000 times higher sensitivity than currently available commercial sensors. Researchers said better detection of microwave radiation will enable improved thermal imaging, electronic warfare, radio communications and radar.

(...) The Army, in part, funded the work to fabricate this bolometer by exploiting the giant thermal response of graphene to microwave radiation.

“The microwave bolometer developed under this project is so sensitive that it is capable of detecting a single microwave photon, which is the smallest amount of energy in nature,” (...) “This technology will potentially enable new capabilities for applications such as quantum sensing and radar, and ensure the U.S. Army maintains spectral dominance in the foreseeable future.”

The graphene bolometer sensor detects electromagnetic radiation by measuring the temperature rise as the photons are absorbed into the sensor. Graphene is a two dimensional, one-atom layer thick material. The researchers achieved a high bolometer sensitivity by incorporating graphene in the microwave antenna.

A key innovation in this advancement is to measure the temperature rise by superconducting Josephson junction while maintaining a high microwave radiation coupling into the graphene through an antenna, researchers said. The coupling efficiency is essential in a high sensitivity detection because “every precious photon counts.”

A Josephson junction is a quantum mechanical device which is made of two superconducting electrodes separated by a barrier (thin insulating tunnel barrier, normal metal, semiconductor, ferromagnet, etc.)

In addition to being thin, the electrons in graphene are also in a very special band structure in which the valence and conduction bands meet at only one point, known as Dirac point.

“The density of states vanishes there so that when the electrons receive the photon energy, the temperature rise is high while the heat leakage is small,” said Dr. Kin Chung Fong, Raytheon BBN Technologies.

With increased sensitivity of bolometer detectors, this research has found a new pathway to improve the performance of systems detecting electromagnetic signal such as radar, night vision, LIDAR (Light Detection and Ranging), and communication. It could also enable new applications such as quantum information science, thermal imaging as well as the search of dark matter.
"LA" découverte qui rend(ra) obsolète la furtivité sur F-22, F-35, Su-57 et J-20 (et qui nécessite(ra) de grosses modifications sur les SCAF, Tempest et NGAD) ?

Qu'en pensent nos spécialistes ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Avenir de la furtivité

#47

Message par jojo »

J'en sais rien, c'est au-dessus de mon niveau.

Mais on dirait qu'ils sont encore au niveau de la recherche plus que de l'application pratique.
Comment un capteur aussi sensible résisterait-il au brouillage par exemple (saturation) ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Avenir de la furtivité

#48

Message par Bacab »

Et quid de la fausse alarme ? Détecter c'est bien, encore faut-il pouvoir séparer le bon grain (signal utile) de l'ivraie (bruit,perturbations diverses) après.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Avenir de la furtivité

#49

Message par Deltafan »

Article Areion 24/DSI, avec le titre : Voir l’invisible. Les technologies de contre-furtivité

https://www.areion24.news/2021/09/07/vo ... furtivite/
Alors que Pékin et Moscou concentrent leurs budgets sur le développement des bulles d’interdiction, des armements hypersoniques, et des armes spatiales, les capacités de projection militaire occidentales se trouvent dangereusement contestées. Un contexte qui ne fait que renforcer le rôle des plates-­formes furtives opérationnelles (F‑22, F‑35, B‑2, J‑20, Su‑57) et surtout des bombardiers (B‑21 américain, PAK DA russe, H‑20 chinois) pour détruire par surprise les sites stratégiques adverses. Pourtant, plusieurs parades sont d’ores et déjà mises en place pour les neutraliser.
3 pages, comme à l'habitude probablement tirées d'un article précédemment publié dans DSI et mises à disposition par la suite sur le web par le média. (pas le temps de faire un résumé maintenant)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Avenir de la furtivité

#50

Message par ironclaude »

La véritable question, c'est peut-être : est-ce que la furtivité ou l'absence de furtivité a joué un rôle dans le conflit qui vient de s'achever ( ? ) en Afghanistan ?

Ce qui entraîne une question plus générale : ce conflit vient d'être gagné par un belligérant qui ne disposait d'aucune force aérienne... Est-ce ça ne pose pas des questions au sujet des tous les super-chasseurs qu'on produit un peu partout ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »