Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#1

Message par tanguy1991 »


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#2

Message par warbird2000 »

Un équipage de 17 personnes , c'est pas beaucoup pour un C-130 ?

Dans cette région peu de chance d'avoir des survivants ....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#3

Message par jojo »

En Français:
http://www.opex360.com/2019/12/10/un-av ... e-disparu/

21 civils + 17 militaires. :crying:

En effet, les 17 militaires ne sont probablement pas tous membres de l'équipage de l'avion, mais ça ne change pas grand chose.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#4

Message par warbird2000 »

Merci jojo :)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#5

Message par flavonoide »

Pour le détail des gens à bord, ce serait plutôt :
17 membres d'équipage et parmi les 21 passagers : 3 de l'armée de terre, 15 de l'armée de l'air et 3 civils.
Ce qui correspond aux "32 FACH" du plan de vol avec Fuerza Aerea Chilena pour FACH
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#6

Message par Flow »

Ca fait froid dans le dos. Espérons le meilleur pour eux, même si les chances sont faibles.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9073
Inscription : 15 mars 2004

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#7

Message par Warlordimi »

Flow a écrit :
mar. déc. 10, 2019 9:16 pm
Ca fait froid dans le dos. Espérons le meilleur pour eux, même si les chances sont faibles.
Faibles? Inexistantes oui. Quand bien même l'avion qui ne se serait pas disloqué d'un coup et aurait réussi à amerrir sans casse sur l'océan déchaîné, que les occupants aient eu le temps de sortir (vu l'ouverture béante à l'arrière du C130 et le fait qu'il y a 32 personnes à évacuer; bonne chance), qu'ils aient eu le temps de sortir les dinghys, d'enfiler leur combinaison de survie, que l'océan ne les ai pas retournés comme des crêpes, qu'ils aient survécu à l'hypothermie... je pense que ça revient à gagner au Lotto le jour où tu échappes à une attaque terroriste en te penchant pour ramasser un trèfle à quatre feuilles coincé dans une patte de lapin...

Voilà le genre de vagues minimum qu'ils se sont ramassés, avec de l'eau à quoi, 4°c?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#8

Message par garance »

Actuellement on a environ 15 noeuds de sud sur zone (on est au coeur de l'été austral) mais là bas l'été c'est le stade juste avant l'enfer ... on doit être par 65/70° sud, cette zone du sud Pacifique/Atlantique est un désert hostile et glacé, les seuls qui y allaient à une époque (avant les mises en place des zones d'exclusion des glaces) c'étaient les gars de la Whitbread ou du Trophée Jules Verne (et encore).
On ne peut que leur souhaiter d'être morts sur le coup.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#9

Message par Milos »

S'ils n'ont pas été tués dans le choc, ils n'ont pas du tenir longtemps. La température de l'eau en ce moment tue un gars en moins de dix minutes. Surement une des pires régions pour un crash. C'est pour ça d'ailleurs, que uniquement les quadrimoteurs y sont acceptés.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#10

Message par _12F_Corsair »

voilà ce que ça donne dans le coin ces jours-ci (hauteur significative des vagues et température de l'eau)- pas très propice à la survie effectivement;

Image

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#11

Message par Le Dan »

"Après avoir considéré que le C-130 Hercules avait épuisé ses réserves de carburant"

Plus de carburant à 500 bornes de l'arrivée ? Bizarre, non, comme première hypothèse :mellow: ?...

Dan
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#12

Message par jojo »

Le Dan a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:47 pm
"Après avoir considéré que le C-130 Hercules avait épuisé ses réserves de carburant"

Plus de carburant à 500 bornes de l'arrivée ? Bizarre, non, comme première hypothèse :mellow: ?...

Dan
Tu n'as pas compris.

On sait à quelle heure l'avion est parti, avec combien de carburant, et à quelle heure on a perdu le contact.

Donc au bout d'un certain temps, s'il n'est pas arrivé quelque part pour donner signe de vie, on sait qu'il n'aurait plus de carburant et donc qu'il s'est crashé en route.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#13

Message par Le Dan »

Ok, merci Jojo, je comprends (mieux). Mais n'y avait-il pas de contact radar, en plus de la radio ?

Dan (qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#14

Message par garance »

Le Dan a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:11 pm
Mais n'y avait-il pas de contact radar, en plus de la radio ?
Ils sont tombés au milieu de nulle part à 400 nautiques de la Terre de Feu et bien loin du moindre radar
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#15

Message par TooCool_12f »

Le Dan a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:11 pm
Ok, merci Jojo, je comprends (mieux). Mais n'y avait-il pas de contact radar, en plus de la radio ?

Dan (qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps :emlaugh: ).
pour qu'il y ait un contact radar, encore faut-il qu'il y ait un radar.. quand je suis allé au cap nord, lorsque j'arrivais autour de la frontière finlandaise au nord de la Suède, j'ai appelé le contrôleur pour lui signaler qu eje passais avec le contrôle fonlandais car je pensais être près de la frontière (y a que des sapins en dessous, difficile d'être parfaitement précis sans gps). Sa réponse:

"- c'est possible, je n'ai pas d'image radar là-haut (comprendre "aussi loin au nord")".. et on était au dessus du territoire suédois, juste très peu peuplé.

Là, loin au dessus de la flotte n'appartenant à personne, il n'y a aucun radar à des centaines de km

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1796
Inscription : 30 août 2001

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#16

Message par Tomcat »

Le Dan a écrit :
mer. déc. 11, 2019 7:11 pm
Ok, merci Jojo, je comprends (mieux). Mais n'y avait-il pas de contact radar, en plus de la radio ?

Dan (qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps :emlaugh: ).
Non seulement y'a pas de VHF, les seuls contacts possibles sont en HF (ou par satellite mais sur C-130 je parierais pas) mais pour ce qui est des radars.... en zone océanique il m'est arrivé de parcourir un quart de la circonférence du globe hors couverture radar, et j'étais très très loin des pôles...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#17

Message par Deltafan »

Les débris de l'appareil ont, apparemment été retrouvés...

AFP : Disparition d'un avion militaire chilien: des restes des victimes retrouvées en mer

https://fr.news.yahoo.com/disparition-d ... 16561.html
Des restes humains ont été retrouvés en mer, au large de la pointe sud du continent américain (…)
"On a trouvé certains restes de l'avion, ainsi que des restes des personnes qui se trouvaient à bord", a déclaré aux journalistes José Fernandez, l'intendant de la région de Magallanes, à l'extrême-sud du Chili.
L'armée chilienne avait auparavant annoncé la découverte, par le navire Antarctic Endeavour, de débris pouvant être des morceaux de mousse et des réservoirs internes de combustible de l'avion disparu, un Hercules C-130. Ces débris ont été localisés à 30 km de la dernière position connue de l'appareil, entre le Chili et l'Antarctique.
"Nous allons faire les expertises correspondantes et lorsque les morceaux de mousse seront ici, nous pourrons déterminer s'il s'agit vraiment du C-130", a expliqué Eduardo Mosqueira, commandant de la IVe Brigade aérienne à Punta Arenas, à 3.000 km au sud de Santiago. Les fragments sont attendus à Punta Arenas jeudi ou vendredi, a-t-il précisé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#18

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 2:12 pm
"On a trouvé certains restes de l'avion, ainsi que des restes des personnes qui se trouvaient à bord"
Macabre, mais ça aurait tendance à prouver qu'ils ont été tués lors du crash. Au moins, ça aura été rapide.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Le Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Un C-130 disparait en direction de l'Antarctique

#19

Message par Le Dan »

Merci les amis pour vos explications, me coucherai moins ignorant tout à l'heure :notworthy .

Dan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »