Voler en T-33 à Reno

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Voler en T-33 à Reno

#1

Message par Franck66 »

C'est une année riche en émotion aéronautique, pas mal de vol en Stearman, Piper Cub, une apprentissage sur flotteur à Trois Rivières au Québec et le clou de l'année une virée incroyable à Reno-Stead ce terrain mythique du Nevada bien connu pour ses courses de pylone.
Auparavant ce terrain servait à L'USAF depuis les années 50 comme lieu d'entrainement à la survie en milieu hostile avant de devenir célébre pour ces fameuses courses. en dehors de ces quinze jour de folie, le terrain est utilisé par Tactical Air Support qui propose ces F5 et CF-5 à l'USAF et par diverses boites aéros comme Aviation Classics Ltd qui fait de la maintenance et de la restauration d'avion.
C'est là qu'est basé le dernier avion de la flote d'Aero Vintage Academy, un CF-133 Silver Star utilisé auparavant par la RCAF.

Il y a un mois un message tombe sur les téléscripteurs : qui veut m'accompagner à Reno début décembre pour faire un vol de découverte sur cette merveille ?
je dirai qu'il m'a fallu moins de deux secondes pour répondre, on a qu'une vie, je n'aurai pas d'autres occasion de vivre ce rêve d'être dans un chasseur/traineur à réaction.

Un mois pour prendre nos billets d'avion vers San Francisco, choisir un véhicule et un logement pour le groupe de 6 fous et une folle. Qu'il a été long ce mois pour finir dans de folles angoisses causées par le mal de notre pays, les grèves et par la météo locale que je n'imaginais pas si "froide" et si changeante au coeur du Nevada. Bref nous avons passé toutes les difficultés pour nous rétrouver le 7 au matin devant l'avion et commencer à réaliser la folie de cette idée.

voici donc les premières photos de cette incroyable expérience

Le TBird d'AVA n'est pas le seul sur le terrain, les TBird de Gregory "Wired" Coyler, ils sont reconnaisables à leur sigle "Ace Maker", quelques autres sont sur le tarmac en attente d'un acquereur, on y trouve aussi un Fouga

Image

quelques spécimens de l'est, le Mig 21 et le Mig 15 devraient reprendre l'air d'ici fin 2020. Le moteur du Mig 15 ressemble étrangement à celui du T-33, normal le Klimov est une copie du Roll Royce Nene lui même très proche de l'Allison J33, bizarement un ingénieur motoriste anglais Frank Whittle à travaillé pour ces deux compagnies
Image

Image

Image

Image

Un L-39 de toute beauté, peut être le plus beau que j'ai eu le plaisir de voir, rutilant sur le moindre milimétre carré

Image

Image

Image

Et enfin sorti de nulle part jsute avant notre dernier vol, les F-5 de Tactical Support, leur devise "we serve who serve".
Il ont décollé sans toutes flammes dehors et sont revenu 15mn plus tard, si c'était une mission d'entrainement à mon avis ils ont pris cher :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Franck66 le ven. déc. 13, 2019 1:27 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#2

Message par Franck66 »

Venons en maintenant à la mission principale de ce voyage, le T-33 ou plutot le CF-133 puisque ce Silver Star est un ex de l'Armée Royale Canadienne acheté il y a quelques mois par Aero Vintage Academy et convoyé depuis sur le terrain de Reno-Stead. La première journée sera consacrée à l'amphi cabine et aux essayage pour l'ensemble de groupe fébrile qui commence à réaliser ce qui va lui arriver. Les deux jours suivants nous permettront avec une météo parfaite de faire deux sessions de trois vols. Je vous partage ici les photos que j'ai faites depuis le sol et une en vol. Je n'ai pas pu faire plus en vol, je voulais profiter et surtout j'avais les mains occupées :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques photos de mon vol

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'avantage de cette région est qu'elle offre aux pilotes de ce genre de machine un espace de vol inimaginable en France ou on peut presque tout faire de 0ft à 16000ft dans un cadre incroyable autour de Pyramid Lake et du lac salée voisin. J'ai pu toucher du doigt le bonheur de voler à 400knts au raz du sol, d'enchainer les boucles avec tonneaux verticaux, de simplement tenir le manche d'un avion aussi mythique et surtout de partager un truc incroyable avec mon pot Baptiste et tout le reste de ce groupe de malade.
Peu de photo mais n'hésitez pas à passer sur la page facebook d'Aero Vintage Academy, nous avions la chance d'avoir avec nous Thibault Gabet qui ne regarde pas le monde de la même manière que nous et qui nous commence à sortir des vidéos de dingue de ce trip

https://www.facebook.com/AeroVintageAcademy/
Dernière modification par Franck66 le ven. déc. 13, 2019 1:09 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#3

Message par TOPOLO »

Magnifique !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Voler en T-33 à Reno

#4

Message par Flow »

Fantastique ! Tu as dû prendre ton pied :) Merci pour la belle histoire et le partage.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Voler en T-33 à Reno

#5

Message par Kamov »

Superbe ! merci ! :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#6

Message par Ghostrider »

Réaliser ses rêves quoi de meilleur dans la vie !!!!!!
Merci pour ce récit et ses superbes photos !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Voler en T-33 à Reno

#7

Message par asta »

Rholala Franck66, merci pour le partage.
C'est quelque chose que je prévois m'offrir un jour. En plus tu évoques un Mig-21 qui pourrait revoler fin-2020, oulalala.
Il était possible en Afrique du sud de faire 40 minutes de Mig-21 pendant un temps (pour 8000$), mais ce n'est plus possible.


J'ai quelques questions,
"La première journée sera consacrée à l'amphi cabine", ça t'as permis de voler en frontseat ?
Tu dis "deux sessions de trois vols", ça veut dire que tu as fait 6 vols ?
Tu as pu loguer le vol dans ton carnet ?
Sur Facebook, je vois qu'il y a du français, c'est un organisme français qui permet de faire ces vols ? C'est une prise en charge totale ? (avion, hébergement, ....) Ça devient courant pour beaucoup d'activités (Faire la route 66 en Harley par exemple).

J'arrête avec mes questions, c'est vraiment cool que t'aies réussi à faire ça ! Encore merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Voler en T-33 à Reno

#8

Message par jojo »

Ils étaient 6 à faire le voyage, je suppose qu'ils ont fait un vol chacun :yes:

Par contre un truc qui n'est pas clair. Le T-33 a été acheté par AVA, va-t-il être rapatrié en France ou va-t-il rester à Reno ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Voler en T-33 à Reno

#9

Message par Milos »

Whaaaa, je suis parti avec toi en lisant ces lignes :notworthy

Alors au pilotage, ça donne quoi un CF-133 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: Voler en T-33 à Reno

#10

Message par Pink_Tigrou »

Ca vend du rêve !

(C'est quoi le joli pointu polonais à côté du Mig-21 ?)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Voler en T-33 à Reno

#11

Message par jojo »

Pink_Tigrou a écrit :
ven. déc. 13, 2019 1:10 pm
Ca vend du rêve !

(C'est quoi le joli pointu polonais à côté du Mig-21 ?)
Un Iskra.

http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/ ... s11_en.php

Joli faut le dire vite quand même, heureusement la peinture rattrape un peu lol
La patrouille Polonaise a volé dessus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#12

Message par Franck66 »

Astra,

"La première journée sera consacrée à l'amphi cabine", ça t'as permis de voler en frontseat ?
Non j'étais à l'arrière mais j'ai pu faire prendre les commandes. Une partie de la gestion de l'avion est faisable uniquement de l'avant, le but n'était pas de faire un lacher mais de découvrir la machine ce qui allège considérablement l'amphi et laisse au pilote le soin de gérer le carburant par exemple qui n'est pas une mince affaire sur cet avion et le reste du vol :)

Tu dis "deux sessions de trois vols", ça veut dire que tu as fait 6 vols ?
un vol par personne, nous étions six en plus du pilote

Sur Facebook, je vois qu'il y a du français,
L'avion apprtient à Aero Vintage Academy. Si tu ne connais pas AVA ils sont basés à La Ferté Alais et proposent des baptêmes et formations sur Steaman, T-6 et T-28. c'est avec eux que j'ai passé mes qualifs Stearman et T-6 et c'est sur leur avions que je vole presque exclusivement.

c'est un organisme français qui permet de faire ces vols ? C'est une prise en charge totale ?
non pour l'instant on est parti entre pot pour découvrir l'avion mais Baptiste réfléchie pour la suite, on va voir l'engouement que prend ce petit Winter Camp à Reno qui sait peut être que ce genre d'aventure sera proposée à tout le monde. Pour la route 66 on est pas trop dessus là, Reno est bien au nord
Dernière modification par Franck66 le ven. déc. 13, 2019 2:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#13

Message par Franck66 »

Jojo

va-t-il être rapatrié en France ou va-t-il rester à Reno ?

Aucune idée pour le moment, mais si tu me le demandes à moi, bien que contraignant je le laisserai sur place, ce que nous avons fait est infaisable ici et du coup du perds un grande partie de l'intêret de voler avec cette machine au vu de toutes les contraintes administratives et sécurtaires liées à notre grand pays administratif. A reno tu décolles, tu files au nord vers Pyramid Lake en respectant les couloirs drarrivées sur Reno International et ensuite tu fais ce que tu veux de 0tf à 18000ft et crois moi le cadre est grandiose avec des vastes etendues désertiques multicolores et pour nous cerise sur le gateau de la neige. c'était absolument fabuleux. Et en plus de l'espace parce qu'avec cette machine tu files vite. Je ne vois pas comment faire ça ici
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Voler en T-33 à Reno

#14

Message par asta »

Merci pour tes réponses.

Je te souhaite d'avoir d'autres vols du genre, encore merci pour le partage !

PS : mon pseudo c'est Asta, pas Astra, je ne suis pas une Opel :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#15

Message par Franck66 »

Milos

Alors au pilotage, ça donne quoi un CF-133 ?

alors bizarement je ne sais pas si les milliers d'heures virtuelles sur BMS ou DCS m'ont servies mais je me suis senti rapidement à l'aise dans l'avion. pour la petite histoire j'ai me suis bien marré en entendant les messages d'alertes pendant la check se sont les mêmes bruits que dans le F-16.
c'est une merveille avec une difficulté ressentie par tout le groupe, en vol a plat rectiligne il a tendance à se balancer faiblement de droite à gauche et de gauche à droite, ce mouvement de balancier et assez déconcertant bien que léger, c'est assez difficile de le contrer, un peu comme si le stick avait du jeuu; puis une fois que tu te lances dans des manoeuvres il disparait pour revenir dés que tu voles tranquilles. Pour le reste il faut s'habituer aux grandes vitesses que nous n'avons pas sur les avions que nous pilotons habituellement. c'est assez grisant de parcourir les canyons ou de voler au raz du lac à 350-400knts. La VNE est de plus de 500knts. La manche est souple, maniable sans problèmes au grandes vitesses du coup quand tu tires faut faire gaffe on peut facilement se voiler quand comme moi tu n'as pas l'habitude des forts facteurs de charge; Comme j'étais prévenu j'y suis allé en douceur et j'ai pu faire quelques manoeuvres sympatiques
Une chose qu'on ne ressent pas sur les simus c'est que les G par nature liés à la vitesse et donc quand tu entames une boucle à 400knts tu y vas molo mais tu sens au fur et à mesure que tu montes et que tu perds de la vitesse que tu peux tirer de plus ne plus fort pour serrer la boucle et replonger. Attention cependant de ne pas trop perdre d'énergie et te retrouver en haut de la boucle dans une situation peu enviable. J'ai eu aussi l'occasion de faire un peu de patrouille (sans les commandes) pour des prises de vue air/air, c'était magique de voler dans ces paysages de dingue au soleil couchant. des images inoubliables

Mon seul regret, l'heure est passée extremement vite, c'était tellement bon que je n'ai qu'une envie, y revenir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#16

Message par Franck66 »

quelques vidéos postées sur la page Facebook, elles seront sous peu en HD/4K sur Youtube





Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Voler en T-33 à Reno

#17

Message par jojo »

C'est sûr, ça vend du rêve :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Voler en T-33 à Reno

#18

Message par Dud FFW36 »

Je te hais Franck

:jerry:

:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#19

Message par Franck66 »

mais je ne suis qu'amour !! :)
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Voler en T-33 à Reno

#20

Message par Dud FFW36 »

Lol

Comme dit Jojo ça vend du rêve
Image
Avatar de l’utilisateur

Closter80
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 23 juillet 2019

Re: Voler en T-33 à Reno

#21

Message par Closter80 »

Du bonheur ! Merci pour le partage ;)
Pierre

Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz) - GeForce RTX 3080 Ti - 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz
VR Oculus Quest 2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#22

Message par Franck66 »

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery

c'est possible
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Voler en T-33 à Reno

#23

Message par fougamagister »

J'ai toujours eu un faible pour le T-33, Lockheed a crée ici une bien belle machine. Cool pour toi d'avoir eu la chance de voler dessus !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#24

Message par Franck66 »

Depuis le temps que j’entends parler de cet ingénieur de génie qu’était Kelly Johnson, ça me fait tout drôle d’avoir pu voler avec un avion issu de son imagination. Bon je doute un jour être aux commandes d’une autre de ces créations mais qui sait... 😍
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Voler en T-33 à Reno

#25

Message par TOPOLO »

P-38, c’est dans le domaine du possible... en tout cas c’est ce que je te souhaite
Perso, de ceux qu’il a imaginé, c’est de SR-71 qui me ferait rêver, mais la j’ai comme un doute....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »